Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 fruit "inconnu"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

fruit "inconnu" Empty
MessageSujet: fruit "inconnu"   fruit "inconnu" EmptyLun 6 Juin 2005 - 19:43

Il m'est déjà arrivé de manger un fruit dont je ne connaissais pas le nom.
(je l'avais acheté, sans avoir mis mes lunettes et je l'ai confondu avec un autre --15 )
Quelle étrange sensation cela peut être !

Mais c'est un exercice des plus sympa à faire et qui consiste justement, ne sachant pas le nom d'un aliment, de le savourer , tout en sentant qu'il manque quelque chose. Il manque le mot qui le désigne.

Maintenant que je sais que c'était un fruit de la passion (au fait, peu importe le nom, ne vous arrêtez pas à ce nom-là), mon souvenir est différent. Etrange, non?

... et troublant, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

fruit "inconnu" Empty
MessageSujet: Re: fruit "inconnu"   fruit "inconnu" EmptyLun 6 Juin 2005 - 20:03

Est ce lié à la mémoire collective ? redécouvrir par sois=même certaines sensations.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

fruit "inconnu" Empty
MessageSujet: Re: fruit "inconnu"   fruit "inconnu" EmptyLun 6 Juin 2005 - 21:29

je ne pense pas, Amon GAIA ... la mémoire collective n'a pas grand chose à voir quand je dis que que mon souvenir est différent. Ce que je voulais dire : maintenant que je connais le nom du fruit, quand je repense au moment où je l'ai mangé (ne sachant pas son nom donc) la sensation est différente.
L'expérience porte plus sur le mot qui n'est pas avalé, si je puis dire, en même temps que le fruit.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

fruit "inconnu" Empty
MessageSujet: Re: fruit "inconnu"   fruit "inconnu" EmptyMar 7 Juin 2005 - 6:26

Et quand on mange un fruit en le prenant pour un autre fruit , le goût ne risque -t-il pas d'en devenir étrange ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

fruit "inconnu" Empty
MessageSujet: Re: fruit "inconnu"   fruit "inconnu" EmptyMar 7 Juin 2005 - 9:31

Pour autant que l'on connaisse bien le goût du fruit mangé ...

... mais c'est vrai que si je m'attends à trouver le goût de la vanille, par exemple et que c'est celle de la cannelle que je sens, il peut se passer un petit décalage dans la tête.
Cela m'est arrivé et je n'étais plus capable de me rappeler le goût de l'un et de l'autre pendant un moment.

L'expérience que je demande de faire est celle de manger une substance sans nom. Bien entendu cela ne changera rien au goût, dans ... l'absolu, disons, mais cela change notre manière de l'apprécier ... et je me demande si au niveau du goût aussi, quelque chose change, de savoir ou non le mot qui désigne un aliment.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

fruit "inconnu" Empty
MessageSujet: Re: fruit "inconnu"   fruit "inconnu" EmptySam 2 Juil 2005 - 9:19

Chez les personnes douées de synesthésie, je pense que le nom même des aliments influence leur gout.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

fruit "inconnu" Empty
MessageSujet: Re: fruit "inconnu"   fruit "inconnu" EmptySam 2 Juil 2005 - 10:57

Alors d'accoooord, Atil! ... dis-nous ce que c'est la synesthésie et s'il y a une explication au phénomène que tu mentionnes (Je sens que tu brûles de le faire ).

Je me souviens d'un gag que nous faisions à notre grand-mère : dans le plat de nouilles prêtes à la dégustation nous ajoutions une nouille crue. L'effet est ... surprenant et très amusant pour les farceurs.

L'expérience de manger un aliment dont nous ne connaissons pas le nom nous amène sûrement à le déguster attentivement, disons même interrogativement afin peut-être de comparer avec ce qui nous est connu, nous cherchons à discerner le su dans le suc.
Cela signifie-t-il qu'en somme, nous mangeons des définitions, nous avalons des mots, nous absorbons du vocable ? ... langue et langue s'entremêlant.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

fruit "inconnu" Empty
MessageSujet: Re: fruit "inconnu"   fruit "inconnu" EmptyDim 3 Juil 2005 - 19:03

La synesthésie c'est simplement la capacité à ressentir des correspondances entre les couleurs, les sons, les températures, les textures, les gouts et les parfums.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





fruit "inconnu" Empty
MessageSujet: Re: fruit "inconnu"   fruit "inconnu" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fruit "inconnu"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: