Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 langues artificielle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

langues artificielle Empty
MessageSujet: langues artificielle   langues artificielle EmptySam 23 Juil 2005 - 11:53

esperanto, ido, volapuk, european

Qual pensin vus agen rational lenges, zus ar facil po eurek i po saap. qy, foer vus, nul'uns, o jost jelk'un wol saap zusem? coz ov li english, wus es li traditional lenge international.. o ut's jost coz, li jens ar muy flemi.

[trad- european]
esperanto, ido, volapuk, european

que pensez-vous a propos des langues rationelles. elles sont facile a comprendre et a apprendre. pourquoi, pour vous, personne, ou juste quelques uns veulent les apprendre? a cause de l'anglais qui est la langue international traditionelle... ou c'est juste parceceque les gens sont très flemard??
[/trad]
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptySam 23 Juil 2005 - 16:24

Je pense que, pour apprendre une langue, on attends d'abord que les autres commencent eux-mêmes.
En effet : Pourquoi apprendre une langue si presque personnes d'autre ne la parle ?
L'ennui c'est que si tout le monde en fait autant, alors personne ne commencera jamais à l'apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptySam 23 Juil 2005 - 18:09

Peut-être que la peur de perdre une identité est aussi un facteur qui empêche les gens d'apprendre l'esperanto ou autre langue créée. Perdre cette valeur sacrée qui accompagne une langue maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyDim 24 Juil 2005 - 8:12

Mais quelle différence cela ferait-il, alors, avec le fait d'apprendre l'anglais ou l'allemand ... qui ne sont pas non plus nos langues maternelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyDim 24 Juil 2005 - 8:55

Ce sont des langues qui viennent du passé, elles ont donc une "identité".
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyDim 24 Juil 2005 - 20:04

Alors pourquoi ne pas apprendre le latin, langue encore plus chargée d'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyDim 24 Juil 2005 - 20:37

Atil a écrit:
Alors pourquoi ne pas apprendre le latin, langue encore plus chargée d'histoire ?
c'est une langue morte, elle n'a plus d'identité à laquelle nous pouvons nous identifier
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyDim 24 Juil 2005 - 20:54

pourtant l'europe aurait justement besoin d'une coquille vide, d'une langue pont, pour que ces citoyens ou futur concitoyen puisse communiquer... je dit une coquille vide, c'est a dire une langue nouvelle neutre culturellement et dans laquelle toute les culture européenne pourrais se fondre... enfait donner une part de leur expréssion et vocabulaire..
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyDim 24 Juil 2005 - 21:02

[quote="Quetzal"]esperanto, ido, volapuk, european

Qual pensin vus agen rational lenges, zus ar facil po eurek i po saap. qy, foer vus, nul'uns, o jost jelk'un wol saap zusem? coz ov li english, wus es li traditional lenge international.. o ut's jost coz, li jens ar muy flemi.

[trad- european]

au fait le j se prononce y jens= yens.. jost=yost... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyLun 25 Juil 2005 - 6:45

Heu ... c'est pas si facile que ca quand même.
Je n'en ai compris que le tiers environ.

Question d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyLun 25 Juil 2005 - 10:32

tu veux que te donne du serbocroate?? ou du maltais?? lol ... voir du chinois...
1/3 ce n'est pas si mal... pour une première confrontation Wink
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyLun 1 Aoû 2005 - 10:33

L'interet d'apprendre une langue,c'est pour communiquer et comprendre.
A quoi bon une langue artificielle ? N'y en a t-il pas déja assez ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyLun 1 Aoû 2005 - 11:04

Tu l'as bien dit, disciple, il s'agit de communiquer, or, à notre époque, nous sommes amenés à communiquer avec le monde entier.
Que dirais-tu si un Parisien, un Toulousain et un Strasbourgeois devant se rencontrer pour affaire importante ne voudraient pas le faire à Lyon, mais décideraient plutôt l'un d'aller à Londres, l'autre à Mexico et le troisième à Tokyo et de faire une conférence téléphonique ? .. cela semble invraisemblable, non ?
... et pourtant c'est une chose similaire qui se passe :
quand des experts de trois pays, disons Norvégien, Sénégalais et Serbe doivent se rencontrer, même s'ils ont tous les trois passé des heures pendant leur scolarité à apprendre l'anglais, il ne leur en restera jamais assez et leurs connaissances ne seront jamais suffisantes pour communiquer valablement dans leur domaine si pointu. Il leur faut donc au moins quelques interprètes et un technicien pour se faire comprendre et l'expérience sera loin d'être positive, puisqu'ils n'entendront pas directement la voix de leur homologue , la communication sera d'une efficacité discutable, leur rapport final, les protocoles de recherches traduits avec tout ce que cela suppose d'erreurs.
Aux pauses, ils ne pourront jamais se défaire de leur poissons-pilotes ou alors en rester aux gestes et aux onomatopées.
Cela génère un coût incroyable et c'est assez désagréable.

Une langue commune, facile à apprendre et assez riche pour gommer ces difficultés pourrait être une solution ...

... mais "Haaa.. non! pas l'anglais", diront les uns! .. "pas le chinois", diront les autres .. et "surtout pas l'italien, le français, le serbo-croate, le swahili" diront d'autres personnes, selon les affinités politiques, commerciales et y compris psychologiques.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyMar 2 Aoû 2005 - 11:31

Ben en affaire il y a des interprètes en effet.C'est sur que la communication sur le plan humain en est affecté,mais l'essentiel c'est de pouvoir se comprendre et de signer les contrats non ? --9
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyMar 2 Aoû 2005 - 11:51

disciple a écrit:
Ben en affaire il y a des interprètes en effet.C'est sur que la communication sur le plan humain en est affecté,mais l'essentiel c'est de pouvoir se comprendre et de signer les contrats non ? --9

Aucun expert économiste ne dira le contraire

.... mais je crois que du point de vue des économies à faire, il y a matière à discuter, parce que franchement, cela te et me coûte à moi aussi, tous ces contrats signés dans ces conditions.

Pour en rajouter un petit peu, y a une idée véhiculée qui dit qu'avec l'anglais, on peut se débrouiller partout. Et souvent, celui qui rapporte cette idée ajoute " bien sûr, moi je ne connais pas l'anglais, mais .... ". Cela crée quasi partout des frustrations. En tant que touriste, par exemple, quel contact puis-je avoir avec un peuple, si notre communication se résume à des sourires et des gestes de sympathie ? C'est cela qui est artificiel! .. alors que si je savais l'esperanto et mon interlocuteur aussi, nous pourrions véritablement créer un lien, selon notre envie et ainsi accéder à une compréhension mutuelle enrichissante.

Je ne sais pas l'esperanto, mais ..... --27
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle EmptyMer 3 Aoû 2005 - 7:50

Citation :
Aucun expert économiste ne dira le contraire

Pas besoin de faire de grannnndes études pour le savoir.

Citation :
.... mais je crois que du point de vue des économies à faire, il y a matière à discuter, parce que franchement, cela te et me coûte à moi aussi, tous ces contrats signés dans ces conditions.

Les affaires sont les affaires.On se comprends,on signe,on est content.

Citation :
Pour en rajouter un petit peu, y a une idée véhiculée qui dit qu'avec l'anglais, on peut se débrouiller partout. Et souvent, celui qui rapporte cette idée ajoute " bien sûr, moi je ne connais pas l'anglais, mais .... ". Cela crée quasi partout des frustrations.

L'anglais c'est la langue du commerce si je puis dire ainsi.Pourquoi serais ce une idée véhiculée ? Pour celui qui ne connait pas l'anglais,il y a des interprêtres pour ça.

Citation :
En tant que touriste, par exemple, quel contact puis-je avoir avec un peuple, si notre communication se résume à des sourires et des gestes de sympathie ? C'est cela qui est artificiel! .. alors que si je savais l'esperanto et mon interlocuteur aussi, nous pourrions véritablement créer un lien, selon notre envie et ainsi accéder à une compréhension mutuelle enrichissante.

Ha mais là c'est different.En tant que touriste,tu choisis ton pays et de facto tu sais quelle langue est parlé ou non là bas.Si la communication se résume à des gestes,en quoi serais ce artificiel ? Le langage est-il naturel ou artificiel ?
L'essentiel est de comprendre et de se faire comprendre.
L'esperanto...pourquoi cette langue en particulier ? Pourquoi l'apprendre ? Il existe déja une multitude de langage...reste à savoir si l'autre parle la même langue que la sienne,ce qui est une question de probabilité dans le fond enfin sauf si on sait où l'on va.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





langues artificielle Empty
MessageSujet: Re: langues artificielle   langues artificielle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
langues artificielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'orthographe du point de vue psychologique
» Alimentation artificielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: