Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Spiritualité et troubles mentaux

Aller en bas 
+3
Digoyo
cébé
Atil
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyMer 5 Oct 2005 - 5:59

En général on estime que les hommes sont capables d'un plus haut développement spirituel que les animaux.
Cela sous-entend que la spiritualité a un certain lien avec l'intelligence (ou avec la sagesse).
Alors qu'en est-il des déficients mentaux ?
Sont-ils condamnés à un moindre développement spirituel que les gens "normaux" ???
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyMer 5 Oct 2005 - 11:48

Le temple de Jérusalem, LE temple devrais-je écrire, avait son Saint des Saints très bien caché derrière un épais rideau et seul le Grand Prêtre avait le droit, une fois par année, d'y pénétrer. Lors de sa destruction au premier siècle de notre ère, on raconte que l'officier romain le plus haut gradé a voulu entrer le premier dans ce lieu sacré pour enfin voir le dieu d'Israël si mystérieux. Il en est ressorti très agité et bouleversé : le local était vide.
Comment ne pas voir par ce rituel juif d'alors, d'un Dieu "présent dans l'absence apparente" et par extension, ou économie, s'apercevoir que même vide d'intellect, un être humain est rempli d'Esprit.
Ce n'est pas parce que la spiritalité s'expose qu'elle est plus importante que la spiritualité "cachée", je trouve.

En fait, à quelle aune mesurer la spiritualité de quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyJeu 6 Oct 2005 - 7:13

Bonjour

,
Je ne sais pas si c’est de la spiritualité, mais il y avait dans notre village un trisomique déjà assez âgé. Ses parents étaient décédés et une de ses sœurs l’avait pris en charge.
Il venait quelquefois à la maison et allait dans le jardin s’asseoir devant la volière. Il y restait bien plus d’une heure parfois et sans parler. On avertissait Arlette pour qu’elle ne s’inquiète pas.
Mon épouse lui a demandé une fois pourquoi. Claude, qui lui aussi « est parti pour ailleurs » lui a répondu :
- Toi tu es bien, tu as tes papas et tes mamans avec toi dans cette maison. Moi, mon papa et ma maman sont toujours au ciel avec le Petit Jésus et ils ne sont pas encore revenus !

N’y avait –il pas là une quête spirituelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyJeu 6 Oct 2005 - 7:32

Justement je n'y vois pas une quète spirituelle mais une simple croyance.

On peut certe dire que chaque être vivant est "constitué" d'un même élément spirituel.
Même Ben Laden est mon frêre; même lui ala même dignité que moi en tant qu'être humain.
Mais même si nous sommes tous composés de la même présence spirituelle au fond de nous, ca n'empèche que nous ne pouvons pas l'exprimer avec autant de facilité.

Un Homme était brusquement devenu fou et avait tué plusieurs personnes dans la rue avant d'être lui-même abattu. Tuer, c'était un acte bien peu spirituel.
pourtant à l'autopsie, on s'est rendu compte que son coups de folie était du à une tumeur qui comprimait son cerveau.

Si l'enfer existe, le méritera-t-il alors que c'est son cerveau malade qui l'empéchait d'avoir un comportement responsable ? Idem si on croit à la réincarnation et au karma.
Que valent nos actes si tout est déterminé sur le fonctionnement bon ou mauvais d'une machine appelées "cerveau" ?
Ou sont nos mérites la-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyJeu 6 Oct 2005 - 8:41

Cet homme était en recherche de quelque chose d'autre que ce qu'il constatait ...
... peu importe qu'il nomme Jésus ou le ciel par croyance.
Etait-il plus ou moins spirituel que tu peux l'être toi-même avec tes questions qui tournent en rond (ou moi avec les miennes, bien entendu)?

Ceux qui cotoyent des trisomiques le remarquent tous les jours, ces personnes handicapées savent naturellement ce qu'est l'Amour. Une amie, maman d'Ariane me parlait d'elle en disant : Avec son brin de chromosome en plus, elle a accès à quelque chose qui nous est étranger, il nous manque une clé pour l'atteindre.

quel paradoxe! .. c'est à nous qu'il manque quelque chose alors que nous sommes pleins de ... alors que les "déficients mentaux" sont souvent plus proches que nous de ce qui fait la saveur de la vie.

Spiritualité, un mot si intellectuel pour un concept si simple : l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyVen 7 Oct 2005 - 7:49

"Cet homme était en recherche de quelque chose d'autre que ce qu'il constatait ..."

>>>>Chercher un autre monde c'est peut-être l'inverse de la spiritualité ?
Un monde plus spirituel ne s'atteint pas ailleurs mais se construit ici même en se comportant de manière fraternelle.
Combien de new-ages croient chercher la spiritualité alors qu'ils ne font que fuir la réalité ?



"Etait-il plus ou moins spirituel que tu peux l'être toi-même avec tes questions qui tournent en rond (ou moi avec les miennes, bien entendu)?"

>>>la spiritualité est peut-être au-dela de l'intelligence ?

On dit parfois que la sagesse ne consiste pas à remplir son esprit de plein de choses mais au contraire de le vider de toutes nos fausses croyances.
Donc l'ignorant peut avoir + de spiritualité que le pédant plein de culture.

Mais un malade mental n'est pas un ignorant. Bien souvent il a l'esprit plein de choses ... mais des choses fausses car déformées par le mauvais fonctionnement de son cerveau.




"Ceux qui cotoyent des trisomiques le remarquent tous les jours, ces personnes handicapées savent naturellement ce qu'est l'Amour. Une amie, maman d'Ariane me parlait d'elle en disant : Avec son brin de chromosome en plus, elle a accès à quelque chose qui nous est étranger, il nous manque une clé pour l'atteindre.
quel paradoxe! .. c'est à nous qu'il manque quelque chose alors que nous sommes pleins de ... alors que les "déficients mentaux" sont souvent plus proches que nous de ce qui fait la saveur de la vie.
Spiritualité, un mot si intellectuel pour un concept si simple : l'Amour."

>>>>Je connais un trisomique.
Il n'est pas énervé, susceptible et agressif comme les gens qui l'entourent.
Mais il est trés égoïste, comme un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptySam 8 Oct 2005 - 8:26

Citation :
Mais un malade mental n'est pas un ignorant. Bien souvent il a l'esprit plein de choses ... mais des choses fausses car déformées par le mauvais fonctionnement de son cerveau.

Où est la limite entre la maladie et la santé ?
.. entre les choses fausses et les choses vraies ?

S'il suffit d'être hors norme pour être taxé de malade mental, il n'y a pas assez de psy et d'hôpitaux psy.

hmmm .. je crois avoir été interpelée par le film Un d'homme d'exception
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptySam 8 Oct 2005 - 18:03

Quand je me sers d'une machine, je peux trés bien faire la différence entre une machine qui marche bien et une machine qui est déréglée ou en panne.
Pourquoi en serait-il différemment avec les êtres vivants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptySam 8 Oct 2005 - 20:00

Parce que , ne t'en déplaise, nous ne sommes pas des machines à jeter en cas de panne. --19






... et je te vois venir --32
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyDim 9 Oct 2005 - 12:53

Citation :
quel paradoxe! .. c'est à nous qu'il manque quelque chose alors que nous sommes pleins de ... alors que les "déficients mentaux" sont souvent plus proches que nous de ce qui fait la saveur de la vie.

Faut voir ce qu'on appelle par "saveur de la vie".Si "saveur de la vie" signifie "une merde" ou des excrements par exemple...(ben quoi ? c'est naturel de déféquer...) bon je m'explique quand même.
Je connais un retardé mental qui consomme à temps à autre ses propres rejets (excrement/urine).C'est sur ,quand je lis la phrase de Cébé,j'ai pensé plus à cette situation que j'ai vu...

Quand à savoir s'ils sont capables de moindre spiritualité ou de blabla par rapport aux gens normaux,c'est une question difficile.Il faut voir s'ils possèdent un degré de conscience reflexive assez conséquent pour se poser ses propres questions existentielles interieur du type que fais je,que suis je etc...et son rapport avec l'environnement : que puis je faire pour,qu'est ce que je suis pour...etc...

(et pour finir une machine doué d'IA ne se pose pas ces questions là non plus,même si elle est programmé pour le faire, elle ne comprendra pas le sens et encore moins sa propre nature)
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyDim 9 Oct 2005 - 15:05

La question initiale devrait prendre en compte l'extrême dans la hiérarchie des troubles mentaux ?
... en fait, nous ne savons pas grand chose sur ce qui se passe dans une tête de malade mental, sauf à observer des comportements.
Parlons du cas de cette femme hospitalisée pour dépression grave, burnout et tout le tintouin et qui s'en est sortie. En racontant son séjour, elle n'a qu'un souvenir important à dire, celui de cette "bobette" qui s'asseyait jour après jour à son chevet, silencieusement, à lui tenir la main et la regarder avec attention.
Peut-être y a-t-il plus de spiritualité dans une présence, un regard et un silence que tous les discours de maîtres es esprit.
Cette fille ETAIT. Et je crois que la marque de la spiritualité est d'arriver tout simplement à être.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyLun 10 Oct 2005 - 7:27

Citation :
Parce que , ne t'en déplaise, nous ne sommes pas des machines à jeter en cas de panne.

C'est ce qu'aime croire notre Ego.
Mais notre corps est bien une mécanique biologique.
Et même si on croit à l'âme, celle-ci utilise le corps comme un véhicule ... qui fonctionne bien ou mal.



------------------------------------------------------------------------


Citation :
Cette fille ETAIT. Et je crois que la marque de la spiritualité est d'arriver tout simplement à être.

Certaines maladies mentales empèchent de se poser trop de questions compliquées et inutiles. Elle speuvent donc plus aider à "être".
d'autres maladies mentales font l'inverse : elles entrainenent une éternelle rumination ou agitation mentale.

Mais on en revient à définir la spiritualité :
Est-elle une sagesse permettant de se comporter harmonieusement avec l'ensembles des êtres vivants ? Ou alors est-elle un détachement complet de ce monde (se contenter d'être) ?
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Gilles
Invité




Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptySam 22 Oct 2005 - 1:50

Atil a écrit:
En général on estime que les hommes sont capables d'un plus haut développement spirituel que les animaux.
Mon chat ne connaît aucun développement spirituel, et je suppose que cela ne le préoccupe pas. Plus sérieusement, une des personnes les plus raffinées spirituellement que je connaisse, Hildegard Von Bingen, était aussi très intelligente ; elle était musicienne, philosophe, grande politique, administratrice et même a conseillé des papes et des rois.
 
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptySam 22 Oct 2005 - 9:21

Pour ma chatte, lorsqu'elle fait une bétise et quand je la regarde,elle se met sur le salon puis me lance un "miew miew" avec les oreilles en arrière comme pour demander pardon.N'est ce ce pas hautement "spirituel" ? --9
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptySam 22 Oct 2005 - 9:40

tu parles! .. elle se rejimbe, elle te nargue ...

... mais c'est aussi hautement spiritouel , ça --19

je dirais plutot qu'elle te connaît super bien et sait tirer les ficelles qu'il faut pour vivre en bonne intelligence avec l'esclave que tu es --9

J'appelle ça action - réaction .
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptySam 22 Oct 2005 - 20:48

et moi j'appelle ça de l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyDim 23 Oct 2005 - 17:06

Mais pPratiquement toutes nos connaissnces passent pas le filtre de l'interprétation.



L'homme est le seul être vivant qui est capable de se rebeller contre la nature.

On peut considérer ca comme spirituel .. ou alors comme anti-spirituel.

Tout dépend : le; spiritualité est-elle un dépassement de la nature ? Ou une humble soumission devant elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyLun 24 Oct 2005 - 22:22

Citation :
L'homme est le seul être vivant qui est capable de se rebeller contre la nature.

Ben si il y a des trisomiques,c'est que la nature a mal fait son boulot...heu..ou bien qu'elle n'a pu le faire bien plutôt je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyMar 25 Oct 2005 - 9:35

et pourquoi penser que la nature des trisomiques est plus mauvaise que celle des non-trisomiques ?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyMar 25 Oct 2005 - 14:09

Qui le pense ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyMar 25 Oct 2005 - 17:19

disciple a écrit:


Ben si il y a des trisomiques,c'est que la nature a mal fait son boulot...heu..ou bien qu'elle n'a pu le faire bien plutôt je dirais.

Pourquoi penser que la nature a mal fait son boulot s'il y a des trisomiques, même si cette idée est tempérée par le fait qu'elle n'a pas pu faire mieux ?
... à mon sens, en suscitant la trisomie, la nature ne la privilègie pas plus que le non trisomie, elle n'a fait que son travail de nature, déjà. De plus, c'est placer les trisomiques sur un plan inférieur, naturellement parlant, aux non trisomiques.


La nature est neutre. Elle fait à 100% bien son travail de nature, il ne peut en être autrement.... sinon, on ne parlerait plus de nature.
Les trisomiques ont donc tout à fait une bonne place dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyMar 25 Oct 2005 - 21:36

Citation :
Pourquoi penser que la nature a mal fait son boulot s'il y a des trisomiques, même si cette idée est tempérée par le fait qu'elle n'a pas pu faire mieux ?

Parceque cette même nature produit une mécanique génétique déficiente ayant des répercutions contraires à la nature de la nature.Un des mécanisme est que lors de la gamétogénèse et plus précisement lors de la phase métaphasique méotique,les chromosomes sont sensés de par leur nature de se séparer ce qui n'est pas le cas.Cela génère un gamète déficient (ou plutot surnuméraire ) possedant un chromosome suplémentaire.

Ha oui...les conséquences contraire à "la nature de la nature" ?
Déja sur le plan biologique, les trisomiques males sont stériles, dommage ils n'auront pas de descendants possibles : C'est la faute à Dame nature il me semble,qui a mal fait son boulot.Ou bien dois je comprendre que la reproduction ne fait pas partie de la vie naturelle de certain êtres humains dont les trisomiques (la nature étant supposée être neutre) ? Alors que les autres le peuvent.
Sur le plan neurologique, le sujet a des retards de developpement au niveau cognitif.De plus,jadis dans les années 50,l'esperance de vie des trisomiques ne dépassait pas la vingtaine.

Citation :
... à mon sens, en suscitant la trisomie, la nature ne la privilègie pas plus que le non trisomie, elle n'a fait que son travail de nature, déjà. De plus, c'est placer les trisomiques sur un plan inférieur, naturellement parlant, aux non trisomiques.

D'une,ce n'est pas une histoire de privilège ou non.C'est une histoire d'erreur mécanique dans la répartion des gènes,et c'est à ce niveau là que la nature est mise en cause.
Et deux, qui parle d'emettre un jugement inferieur/superieur...ou bien un jugement ce qui est bon ou non sur les êtres ? Ou bien un jugement tout court sur trisomiques ?

Citation :

La nature est neutre. Elle fait à 100% bien son travail de nature, il ne peut en être autrement.... sinon, on ne parlerait plus de nature.
Les trisomiques ont donc tout à fait une bonne place dans la nature.

Non la nature ne fait pas son travail bien à 100%, c'est une vue utopiste à mon sens et c'est nier les difficultés dû à l'apparition de maladie génétique ainsi que leurs conséquences dans la vie quotidienne.
Les trisomiques n'ont pas une bonne place (ou une mauvaise) ils ont une place tout court au même titre que tout le monde.Et dû au fait de leurs déficiences, ils ont besoin d'un accompagnement constant le long de leur vie.(mais ça c'est une affaire entre autre,politique)
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyMer 26 Oct 2005 - 8:11

Citation :
Pourquoi penser que la nature a mal fait son boulot s'il y a des trisomiques, même si cette idée est tempérée par le fait qu'elle n'a pas pu faire mieux ?
... à mon sens, en suscitant la trisomie, la nature ne la privilègie pas plus que le non trisomie, elle n'a fait que son travail de nature, déjà. De plus, c'est placer les trisomiques sur un plan inférieur, naturellement parlant, aux non trisomiques.
La nature est neutre. Elle fait à 100% bien son travail de nature, il ne peut en être autrement.... sinon, on ne parlerait plus de nature.
Les trisomiques ont donc tout à fait une bonne place dans la nature.

>>>>>>Mais si l'homme n'était qu'un être de nature et non de culture, il y a peu de chance que les trisomiques parviennent à se débrouiller pour survivre.
Ils mourraient donc avant d'avoir pu se reproduire. C'est à dire que la sélection naturelle les éliminerait.
C'est grace à la société, qui les aide, que les trisomiques peuvent vivre.

Par contre on a remarqué que, chez les chimpanzés, la trisomie n'était pas un handicap : les chimpanzés trisomiques peuvent vivre normalement car leur comportement est identique à celui des chimpanzés non-trisomiques;


[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyMer 26 Oct 2005 - 12:06

Et si assembler des chromosomes d'une manières qui nous déplaît n'avait rien que de très naturel ? ... juger la chose mauvaise est un jugement du point de vue humain uniquement.
La nature, c'est la nature! .. elle fait ce qu'elle a à faire. On pourrait même mieux dire qu'elle est neutre et ne fait les choses ni bien ni mal. C'est une énorme "machine" qui nous sert de cadre de vie .....
... je pense même que nous n'avons pas fait le tour de l'analyser et de la comprendre.


Cela me rend perplexe ... on voudrait une nature à la mesure des besoins de l'homme, donc potentiellement parfaite, purgée des "erreurs" (jugement humain) et on pousse la science dans ce sens .. mais on ne fait pas l'effort de voir les choses par l'autre bout de la problématique :
par exemple, le cas des trisomiques et autres personnes dépendantes ( au même titre les petits enfants et les grands vieillards .. bref, les non productifs), les prendre en charge est peut-être aussi une manière d'humaniser la nature.
Expliqué autrement: ne pas vouloir forcer les limites du cadre, mais le prendre en compte et y jouer selon les règles offertes, ce qui est hors norme y compris.
Revenir en haut Aller en bas
Shékinah

Shékinah


Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Québec,CA
Date d'inscription : 20/07/2012

Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:42

Nul n'est priver de spiritualité.

Spiritualité et troubles mentaux 017

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité et troubles mentaux Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et troubles mentaux   Spiritualité et troubles mentaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité et troubles mentaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» spiritualité-amour...
» Spiritualité et ?....
» Jeûne et spiritualité.
» Parce que le rire, c'est aussi une forme de spiritualité ...
» PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITÉ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Spiritualité-
Sauter vers: