Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 co-responsabilité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

co-responsabilité Empty
MessageSujet: co-responsabilité   co-responsabilité EmptySam 8 Oct 2005 - 8:18

Nous sommes co-responsables de ce qui se passe sur la terre. De l'agressivité avec notre agressivité, des insultes avec nos insultes, du charlatanisme si nous nous y adonnons, de l'absurdité quand nous nous y mettons aussi, de l'obscurantisme quand nous fermons notre esprit ... etc ...
... en vertu de quel droit pouvons-nous condamner un tel qui fait un acte mauvais avec ses moyens (même s'ils sont extrêmes) alors que nous le cautionnons en faisant aussi un acte mauvais avec nos moyens (même si les nôtres ne sont, par chance que minimes) ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

co-responsabilité Empty
MessageSujet: Re: co-responsabilité   co-responsabilité EmptySam 8 Oct 2005 - 17:47

Si nous sommes co-responsables des actes mauvais qui ont lieu, nous devenons peut-être aussi co-responsables de leur disparition quand nous les condamnons.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

co-responsabilité Empty
MessageSujet: Re: co-responsabilité   co-responsabilité EmptySam 8 Oct 2005 - 19:45

est-ce suffisant ?
.. j'entends, suffit-il de condamner le mal, pour être parmi les "bons" ?

heuuu .. et de plus, tu peux t'égosiller tout ce que tu veux devant l'injustice, si tu le fais en profitant toi-même de quelqu'un, tu ne fais rien avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

co-responsabilité Empty
MessageSujet: Re: co-responsabilité   co-responsabilité EmptyLun 10 Oct 2005 - 7:00

Protester est le premier pas.

Celui qui ne proteste même pas devant les injuetices ne fera jamais rien pour les combattre.

Mais c'est vrai aussi que tant qu'on proteste, c'est qu'on pense que ce sont seulement les autres qui sont responsables de ce qui ne va pas.
On n'a jamais vu personne protester contre sa propre responsbilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

co-responsabilité Empty
MessageSujet: Re: co-responsabilité   co-responsabilité EmptyLun 10 Oct 2005 - 9:15

Atil a écrit:

On n'a jamais vu personne protester contre sa propre responsbilité.
tiens! .. c'est vrai, ça! --8

J'ai tant fumé pendant ma première grossesse que mon môme est né avec une faiblesse cardiaque, honte à moi, je me proteste parmi mais ça n'arrange rien pour lui. Par contre, si je reconnais avoir mal agi, je peux rectifier pour ma grossesse en cours et prendre mes responsabilités au sérieux.

Protester contre sa propre responsabilité ... est-ce possible autrement que observer - accepter - et agir en conséquence ?

Tout protestation doit commencer par l'analyse de son propre comportement, je trouve.
Ainsi, lorsque comme parent je réprimande sévèrement mon fils Arthur quand il ment sur ses résultats scolaires alors que devant lui je dis à tante Alphonsine que nous ne pouvons pas aller chez elle dimanche parce qu'il a la rubéole (alors que je veux tout simplement regarder la course de Frormule1 ), ça craint ....... ! ... et franchement, je peux me considérer comme co-responsable du mensonge de mon fils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





co-responsabilité Empty
MessageSujet: Re: co-responsabilité   co-responsabilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
co-responsabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conscience et responsabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: