Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la conscience et l'humanité

Aller en bas 
+2
cébé
pinkfloyd16
6 participants
AuteurMessage
pinkfloyd16




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2005

la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité EmptyMer 19 Oct 2005 - 17:09

Bonjour à tous,
J'ai une dissertation à rendre et le sujet est le suivant: La conscience est-elle le privilège de l'humanité?

J'ai décrit les termes du sujet en donnant leur définition mais je ne sais pas trop où aller étant donné que c'est ma première disserte.
Je viens donc solliciter votre aide...

Je vous remercie tous d'avance..
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Re: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité EmptyMer 19 Oct 2005 - 19:56

Pour commencer, je veux manifester mon plaisir de voir une requête si bien formulée et surtout sans faute d'orthographe ni utilisation de langage sms. Ceci en sous-entendu de ce que nous avons déjà pu constater dans ce forum depuis la rentrée.
Ensuite, j'aimerais rappeler et te le dire, puisque tu es nouveau ici, que Philosophia n'a pas la vocation d'aide aux devoirs scolaires.
Mais j'ajoute qu'il n'est pas impossible que quelques membres se piquent au jeu de cette question, si tu as de la chance. Et si tu commences toi-même à argumenter donc à nous motiver pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Re: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité EmptyVen 21 Oct 2005 - 22:53

Citation :
J'ai décrit les termes du sujet en donnant leur définition mais je ne sais pas trop où aller étant donné que c'est ma première disserte.

Quelle définition ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Re: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité EmptySam 22 Oct 2005 - 0:59

pinkfloyd16 a écrit:
La conscience est-elle le privilège de l'humanité ?
Une piste de réflexion : les animaux ont conscience du monde qui les entoure, et parfois de manière très subtile, intelligente, mais ils n'ont pas conscience d'eux-mêmes.
 
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Re: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité EmptySam 22 Oct 2005 - 9:01

Citation :
Une piste de réflexion : les animaux ont conscience du monde qui les entoure, et parfois de manière très subtile, intelligente, mais ils n'ont pas conscience d'eux-mêmes.

N'est ce pas plutôt une opinion ? --9
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Noosphère   la conscience et l'humanité EmptyMer 4 Jan 2006 - 15:16

voir les écrits de teilard de chardin !
pas mal comme vision de l'humanité a étudier en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Re: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité EmptyMer 11 Jan 2006 - 23:15

husserl "toute conscience est conscience de quelquechose"
auquel on peux rajouter "toute conscience est perception de quelquechose"

la conscience en fait est une réaction complexe de soit enface la chose perçue.
tout les objet ont une "certainne" capacité de réaction en face de leur environement ou d'une autre chose et ce fonction de leur identité en propre. c'est la dessus que ce fonde la chimie
a un tade supérieur la biochimie, et le vivant l'on parleras deja plus de conscience sous différente forme, car la conscience c'est comme un oignon fait de différente couche qui se rajoute les unes autres comme des fonctionalités emergente.. l'on auras la conscience de soi, veille/sommeil, d'attentivité, d'intention, et quelques autres, au final chez l'homme l'on auras une conscience qui lui est propre faite de toute ces formes de réactivité chimique et biochimique de plus en plus complexe, j'usqu'a la conscience reflexive qui permet a la l'individu de percevoir sont propre flux de pensée, donc de réagir au etat de son cerveau...

c'est a partir de ce niveau de conscience que nous jugeons tout les autres forme de conscience... ce qui est historiquement faux, puisque notre conscience reflexive apparait en dernier sur cette echelle. ce n'es toutefois pas le propre e l'homme puisque l'ethologie démontre qu'il n'y a pas de vraie limite ontologique entre homo sapiens et le reste de l'animalité sur le plan de la conscience, mais plutôt une vraie et spéctaculaire spécialisation d'homo sapiens dans la cérébralité (grosse tete quoi) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Re: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité EmptyJeu 12 Jan 2006 - 7:34

quatzoal!

vous parlez de l'évolution c'est une bonne chose elle est vrai en partie !
car nous passons pour vovre , bouger, nous exprimer par une enveloppe charnelle faite de millions d'années d'évolutions!
subissant des appels bio phision logiques qui comme on peut le comprendre altèrent ou contribuent a notre psyché.
mais la pensée en l'état plus;.. métaphysique reste inconpréhenssible même pour les scientyphiques qui se rendent comptent qu'en état de concentration nous modifions notre utilisation de notre propre cerveau !
comme si celui -ci n'était pas utilisé en son entière disponibilité et qu'il attendrait que nous soyons pour le moins un peu plus spirituels pour devenir actif!
preuve à l'apuis des scaners de moines en méditations: leur cerveuaux (par ce que l'on en a deux droite gauche) se modifie dans son inervation! la perceptionde notre monde serait-elle comme une sorte de trame attendant que l'on s'applique a en sortir par un travail sur soi même?
ne sommes nous pas électrostatiques =vivants alors qu'un organe mort est vide de toute énergie! donc n'aurions nous pas un esprit sorte de force de vie qui nouq permet d'être ce que l'on est ? plutôt qu'un ams de matière qui penserait être que par suggestion attendant le retaour au néant (ce qui a mon avis est une bien triste vision!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Re: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité EmptyJeu 12 Jan 2006 - 9:09

Bonjour Quetzal,

Je n’en rajouterai pas à ce que Cébé a dit, mais la formulation de la demande est très agréable !

Ainsi donc la thèse est de tenter de savoir si seul le genre humain est conscient de son existence, puisque c’est la définition de la conscience.

Sans faire le devoir, et sans donner les directives de la synthèse, de l’anti – thèse et de la conclusion peut - être est – il intéressant de savoir si éventuellement il n’existerait pas des degrés dans la conscience.
Le monde végétal n’est –il que purement cyclique, une simple adaptation géographique ( peu de cactus au pôle nord)., ou a - t -il conscience du temps qui passe, et de l’endroit où il est né ?
Dans le monde vivant nous avons différents exemples qui pourraient peut – être là aussi non plus être définis par facilité comme « mode instinctif », mais par l’effet d’une certaine conscience !
Chez certains mammifères, alors qu’ils sont la proie habituelle de prédateurs, lors de la mise à bas des femelles, un cercle est formé par les mâles pour protéger les femelles. Chez certains insectes, outre la construction de leur habitat, il se fait une régulation de la population et lors de surpopulation, une partie émigre et construit une autre colonie. Dans tous les cas, nombre de mammifère « inférieurs », possèdent un langage, vivent sous des formes sociales dont certaines très évoluées. Serai – ce un sentiment de conscience ?

Si nous ramenons pour les mammifères de la branche humaine ces critères : Vie en groupe, hiérarchie, protection, langage, construction de son habitat, émigration des « surnombres », alors la conscience serait un phénomène universel plus ou moins gradué.

La conscience pourrait avoir alors plusieurs échelons. Le plus élevé serait – il celui de homme parce qu’il a à priori appréhendé non pas la notion de mort, puisque celle – ci semble être comme dit plus haut latente chez certains groupes d’animaux ( protection des « petits » et survie de la colonie), mais la notion de divinité ? Exemple : le temps passé des premiers humains et la découverte des premiers rites « religieux » et ensevelissement des morts.

I
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Re: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité EmptyJeu 12 Jan 2006 - 9:44

bah, le problème de la conscience est surtout que c'est un concept très ancient et qui aujourd'hui regroupe une bonne dizainne d'etat spécifique... parler de la conscience a t-il encore un sens tant ce concept est imprécis.

autant appeller une famille toute entière pour etre sur que celui ou celle que l'on veux voir vas venir.. la conscience, regroupe un ensemble de phénomène qui s'etendent de la pure reaction a quelquechose a la perception de d'etat psychologique interne.

difficile de nomer comme tu le fais, celle-ci par un de ses attributs qui serait en soi le propre de l'Humain. parle dans ce cas ce conscience humaine, de sur-conscience humaine, ou bien de conscience reflexive, ou encore de conscience de niveau V ou VI

tiens j'oubliait un type de conscience vriament propre a l'humain. c'est la conscience de sa propre espèce en tant qu'espèce. c'est le concept d'Humanité, ça as pas l'air comme ça, mais on doit-etre la seule espèce a se définir
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Re: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité EmptyJeu 12 Jan 2006 - 9:45

J'ai "fourché", Bonjour Pinkfloyd 16 et to_ujours bonjour à Quetzal bien sûr et à toutes et à tous --9
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Re: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité EmptyJeu 12 Jan 2006 - 9:50

. . . le concept d'Humanité, ça as pas l'air comme ça, mais on doit-etre la seule espèce a se définir. . .

Intéressant çà Quetzal ! Tu vas plus avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 11/07/2005

la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Re: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité EmptyJeu 12 Jan 2006 - 12:33

bah, ce n'est pas trop de ce point de vue là qu'il me semble que le concept d'humanité soit le plus interressant... c'est un concept qui trenscande les particularités locale ethnique sociale culturelle politique economique nationale etc etc, pour reconnaitre une identité commune a un ensemble d'individu.. cette chose toutefois ne vas pas de soi pour tout le monde, surtout quand la nation d'egalité de nature, et de droit de ce concept.
or c'est un principe induit a toute idée d'ensemble formel, pour que cet ensemble existe il est necessaire que l'ensemble des element de cet ensemble soit egaux quand a leur identité première, celle sur laquelle l'on juge leur appartenance a cet ensemble.

seul homo-sapiens est capable de concevoir cette memeté entre tous les membre de sont espèce et de nomer celle-ci comme un fait global unitaire et particulier quant à son mode d'existence au monde.. cette conscience de cette unité est ce que l'on peux nomer un etat de conscience particulier, c'est plus qu'une connaissance, ou un savoir, puisqu'en soi cela détermine pour l'ensemble de l'espèce un mode de l'etre particulier.
le problème est d'en prendre conscience, et de poser cette réalité en premier avant tout le reste, et sur ce point il y a encore beaucoup a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la conscience et l'humanité Empty
MessageSujet: Re: la conscience et l'humanité   la conscience et l'humanité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la conscience et l'humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: