Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sur qui compter ?

Aller en bas 
+4
Digoyo
Dalaha
Atil
cébé
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 8:52

Notre monde n'est pas des plus jojo, je dirais même qu'il est la proie de tous les démons, qu'il est à feu et à sang, qu'il fait peur .. etc ...
Ce ne sont pas les hommes politiques qui arrangent les choses, car tels que je les "vois" ils me semblent avant tout très pressés d'asseoir leur pouvoir et leur propre confort, ni les scientifiques qui sont comme dans une course à celui qui restera dans les annales de l'Histoire, ni les religions qui se sclérosent de plus en plus, figées dans leurs dogmes ....

... alors sur qui peut-on compter, si ce n'est sur nous-mêmes ?

Mais la vraie question est : que faire, concrètement ?
Alors, que faites-vous ?


pour moi, c'est déjà ça : je pose la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 10:51

Même sur soi-même on ne peut guère se fier. Nous sommes si faibles, si influencables.
La 1ère chose à faire avant de changer le monde c'est de se changer soi-même.
Devenons moins influencables, plus réfléchis, moins égoïstes.
Ensuite nous verrons de quoi nous sommes capables pour changer le monde ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 12:53

Smile


Cébé a écrit:
... alors sur qui peut-on compter, si ce n'est sur nous-mêmes ?

Mais la vraie question est : que faire, concrètement ?
Alors, que faites-vous ?



Je pense qu'il n'y a que pour nos proximités ( familles, voisinages, amis)
que l'ont peut inter-agir ou agir, quand les circonstances ce présentent.
Dans mon idée, pour qu'il y ai un réel changement "mondial", il faudrait abollir "l'esprit pouvoir et avoir" pour les remplacer par " l'esprit partages et respect" Hors, ce serait plus de 2000 ans de conditionnements a modifier, en espérant qu'il ne faille pas 2000 ans supplémentaire Laughing



Smile sur qui compter ? Plume9zb
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 14:49

Notre monde n'est pas des plus jojo, je dirais même qu'il est la proie de tous les démons, qu'il est à feu et à sang, qu'il fait peur….. Même sur soi-même on ne peut guère se fier. Nous sommes si faibles, si influençables…. Je pense qu'il n'y a que pour nos proximités ( familles, voisinages, amis)
que l'ont peut inter - agir ou agir, quand les circonstances se présentent.

Alors, je me suis retiré du monde. Je suis là, dans ma caverne et je pleure !

>>> Mais la vraie question est : que faire, concrètement ?<<<

Eviter d’enfoncer des portes ouvertes : La 1ère chose à faire avant de changer le monde c'est de se changer soi-même, il faudrait abolir "l'esprit pouvoir et avoir" pour les remplacer par " l'esprit partages et respect".

Et se mettre au travail. Sauf que pour concrétiser il faut du Pouvoir.

Alors, que faites-vous ? :

50 emplois CDI en 2005 - En cours 80 emplois en 2006
12 manifestations culturelles en 2005 ( musique, théâtre, poésie, expositions de peintures, photos . . . )
2 création de centres pour les jeunes de 14 à 25 ans ( sports, informatique, cours de soutien)
Voyages organisés avec les gens des villages ( 31 dans notre Communauté), randonnées ( 300 participants en moyenne)
ETC . Et BENEVOLEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 18:41

Est-il normal qu'un politico touche sa paye de ministre en ayant travaillé un mois dans ses fonctions seulement alors que nous sommes là a trimer pour une retraite dont nous ne sommes même pas sûr de voir au bout du compte?

EGALITE: OU CELA ?

LIBERTE : BIEN LIMITEE !!!

FRATERNITE : POUR LES MACONS QUI S'EN METTENT PLEINS LES FOUILLES CA OUI!
PAS LE PEUPLE!!! --16
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyVen 27 Jan 2006 - 19:45

Pas de fraternité quand on accuse les gens sans preuves et en se basant sur des préjugés en tout cas.
Ce n'est certainement pas en crachant sa haine contre tous les puissants qu'on arragera notre société.
L'envie se cache souvent derrière le masque du désir de justice et d'égalité.
Pour améliorer le monde, des actes "bons" ne suffisent pas, encore faut-il que l'intention elle aussi soit bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptySam 28 Jan 2006 - 5:47

Alors là c’est « LA QUESTION »

Il y a au moins une personne qui a voulu changer le monde! Mais elle a été crucifiée.
Depuis, il y a des milliers de personnes qui ont utilisé son nom pour strictement établir leurs pouvoirs.
Alors que faire?
Strictement notre possible.. Tout en étant conscient de nos limites.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptySam 28 Jan 2006 - 6:10

Sur qui compter...mais pour faire quoi déja ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptySam 28 Jan 2006 - 7:09

En fait on n'a pas à arranger le monde , mais seulement à nous arréter de le gacher.

Changeons d'abord notre mentalité dévoyée et tout s'ensuivra.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyDim 29 Jan 2006 - 11:45

L-@nge, la personne à qui tu fais allusion n'est pas venu pour changer le monde, mais pour nous annoncer une Bonne Nouvelle. Ou pour changer les coeurs.

Disciple, tu demandes "pour faire quoi, déjà?"
... encore une bonne question! ... faire ou être pour avoir ? ... ou vice-versa --9

Digoyo, tu décris ( ou énumères) les choses de ton point de vue de décideur, mais qu'en est-il pour un simple employé pris dans les filets de la machine économique, dans ceux de chefs incompétents ou dans les rets d'un système inhumain ?
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyDim 29 Jan 2006 - 15:38

Digoyo. . . mais qu'en est-il pour un simple employé pris dans les filets de la machine économique, dans ceux de chefs incompétents ou dans les rets d'un système inhumain ?

J’avoue que j’ai du mal à répondre à ta question parce qu’elle m’oblige à sortir de mon rôle de bouffon, et qu’en plus je vis à l’heure actuelle un cas précis. Je peux citer la Société sans « courir de risques », parce que la D. G. nous l’a annoncé officiellement.
Une des divisions de la Société Legrand ferme un de ses sites. Parfaitement bénéficiaire et présente sur les lieux depuis 40 ans. Plus de 100 employés. Il n’ y a aucun licenciement car il ne s’agit que d’un simple déménagement sur un autre site à environ 50 km. Tous les employés sont invités à suivre et à reprendre le même poste au même salaire, sans problème. Sauf que :
- Les employés devront faire à leurs frais le trajet A/R donc forcement une perte d’argent
- Que des employés n’ont pas de véhicule ou même de permis de conduire et ne pourront pas suivre
- Que la Commune de B… est quasiment ruinée car elle perdra la T. L. alors qu’elle a engagé des emprunts
- Que certains devront déménager, voire vendre leur maison pour pouvoir garder leur « job »

Dans l’urgence, nous avons pris des mesures bien sûr ! Grâce à l’adoption de la T. P. U. (Taxe Professionnelle Unifiée), Nous pouvons répartir non pas par Communes, mais au prorata du nombre d’habitants, récupérer le site et voir à y créer un hôtel d’entreprises . . . etc. Notre plan de création d’emplois pour 2006 prend un goût amer !

Mais voilà Cébé, pour « çà » il faut un certain POUVOIR et pas uniquement du VOULOIR

>>>Ce ne sont pas les hommes politiques qui arrangent les choses, car tels que je les "vois" ils me semblent avant tout très pressés d'asseoir leur pouvoir et leur propre confort,<<<

Bien que tu n’aies pas TOUT à fait tord, cela reste assez marginal pour quelques « Ténors » ou « Eléphants ». Mais bon ce débat ne serait plus « philosophique » à mon sens, il risquerait de tourner à la vision idéologique, syndicaliste. . .

. . . franc-maçonnique ?
--9 --9 --9
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyDim 29 Jan 2006 - 15:52

Tu ne veux pas briguer un post de conseiller dans ma commune ? --9
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyDim 29 Jan 2006 - 16:06

Quelles sont les indemnités ? --4
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyDim 29 Jan 2006 - 16:49

ok ... continuons donc sur les concepts de pouvoir et de vouloir.
Il y a un dicton qui est plein de suffisance à mon avis : si tu veux, tu peux.
Comme s'il suffisait de vouloir! .. alors que la dicton juste devrait être :si tu crois, tu peux.
Tu vois, Digoyo, dans le cas de l'entreprise qui délocalise, heureusement rien qu'à 50 kilomètres et non pas en Roumanie ou à la StGlinglin, il y a des moyens, pour les employés ...
par exemple:
- le convoiturage
- le ramassage organisé par l'entreprise, sur demande d'un syndicat
.... etc ....
Cela signifie qu'une solution peut être trouvée, en faisant preuve d'imagination et en ne postulant pas d'office pour l'infaisabilité d'une idée.
Il suffit souvent que quelqu'un y croie assez.




Pour les indemnités, la gloire et le prestige, voyons ! --1
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyDim 29 Jan 2006 - 18:13

>>>ok ... continuons donc sur les concepts de pouvoir et de vouloir.<<<

Peut –être ne sommes nous pas tout à fait en phase.
Quand je dis « pouvoir », c’est celui de faire infléchir, obliger, éventuellement sanctionner, mais aussi créer, aider. . . et de l’ ARGENT et crois moi, un bon paquet ! Et puis à rusé, rusé et demi :
Par exemple expertise des locaux de l’usine par la D.R.I.R.E pour déterminer les niveaux de pollution ( Cuivre, amiante, étain, plomb) et voir ce que légalement il peut être demandé, exigé. . . marchandé, par exemple : >>> le ramassage organisé par l'entreprise<<<

>>> le covoiturage<<< a été le réflexe immédiat, cette usine ne pratiquant pas le système des « quarts » c’est la solution de base et nous avons obtenu dans un premier temps que le parking de l’entreprise reste à disposition avec un gardiennage ( le gardien actuel qui ainsi garderait son emploi) et qui servirait de « base ».
A été aussi obtenu, pour les employés sans permis de conduire, 70 % du paiement du coût, pour ceux qui désireraient le passer en vue de se déplacer en voiture « plus tard ».
>>>Pour les indemnités, la gloire et le prestige, voyons<<<

A ce sujet, je ne dirai rien en ce qui me concerne !
>>> la gloire et le prestige<<< On peut bien sûr en devenir friand et fat, ou en mourir de rire. J’ai pris la seconde formule depuis mes seize ans de mandats ( oui, avec un S), bien que ce soit très jouissif pour un ancien « étranger qui vient bouffer le pain des Français en France !

Là je reprends mon rôle de bouffon !
--19
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyDim 29 Jan 2006 - 20:58

Cébé, les personnes en autorité de l’époque ont compris qu’en voulant changer les cœurs, il allait ainsi changer le monde et mettre en péril l’autorité de l’époque.
Les gens de pouvoir n’acceptent pas la remise en question de leur façon de faire. Il en a toujours été ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyMar 31 Jan 2006 - 16:39

Je pense plutôt que les autorités n'osent pas essayer de changer les mentalités. Elles se feraient renverser tout de suite par le peuple en colère.
Essayez un peu de convaincre les gens de consommer et gaspiller moins, de s'entraider plus, de regarder moins de connecries à la TV, de travailler plus au lieu de sans cesse revendiquer égoïstement, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyMar 31 Jan 2006 - 16:46

L-@nge, ce n'est pas tant l'autorité qui aurait été mis à mal, puisque le pays était sous le joug des Romains, à l'époque citée. Mais les tenants d'une certaine suprématie, ceux qui auraient vu leur prestige et leur finance souffrir qu'ils ne soient plus unique référence en matière de religion avaient peur.
Tout simplement peur!
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyMar 31 Jan 2006 - 17:27

Cébé : Lorsque je fais référence à des gens de pouvoir, je ne fais pas nécessairement un lien avec les dirigeants d’un pays. On en retrouve partout. Le pouvoir religieux, le pouvoir administratif, le pouvoir sur sa famille etc. C’est une mentalité et ces gens n’acceptent pas d’être confronté sur leur façon de faire ou d’agir alors ils éliminent (physiquement ou psychologiquement) les contestataires.
Dans mon exemple précédent, Jésus mettait en péril le pouvoir religieux alors, élimination. Dans l’administration de certain ministère ou autres organismes similaires, tout employé qui oserait contester les façons de faire = élimination!
Encore une fois les gens de pouvoir n’aiment pas se faire contester.

Atil : Les gens de pouvoir (gouvernement dans ton exemple) faute de pouvoir éliminer les électeurs peuvent selon les circonstances manquer de courage et ce strictement pour conserver le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyVen 3 Fév 2006 - 18:33

Et c'éest pourquoi ils parlent la langue de bois.
Car le peuple aussi est lache et ne supporterait pas que les politiques leurs disent la vérité en face.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 10:40

pouvoir changer les choses encore faudrait-il y mettre de la bonne volonté au risque de perdre certains dividendes pour certains car si il y perte de consommation dans une société ou tout est basé sur la consommation il y a blème il me semble ?

sur qui compter ? sur une fraternité , un club une association ?

en tout l'amitié est a mon sens le sens d'une évolution dans le sens positif !
le tout est de savoir avec qui fraterniser ? et quels sont les utilitées de ce choix?

rester maître de soi et de son destin est et doit rester sûr et ne pas dépendre d'autrui aussi car il n'y a rien de pire que de dépendre des autres !

alors rester seul est une force sûre mais uni avec des personne sensées quadruple ses propres devises! --9
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 11:43

Pourquoi faudrait-il avoir confiance ? Pourquoi faudrait-il être sûr des autres avant d'agir ? Cela confine à la paranoïa, non ?
Pourquoi ne serait-il pas possible de croire d'abord en Soi, puis de donner (du temps, de l'argent, de l'amitié, de la tendresse, de l'écoute, des sourires, de l'engagement politique…) et de voir ce que l'on est à même, dans la situation, de récolter. Si l'on récolte beaucoup, tant mieux : on peut se considérer "gagnant".
S'il l'on ne récolte pas ? Et bien tant pis, après tout ! Donner n'est pas perdre. Donner, c'est juste donner et cela suppose d'avoir beaucoup…
Dans mon métier de prof j'apprends ça tous les jours…et ce n'est pas un métier dans lequel on a l'impression tous les jours de récolter le fruit de la semence… loin s'en faut !!!! Mais je consens que c'est un métier fatiguant…--25

Lubie
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 12:02

Ah, oui ! Je voulais rajouter un truc un peu tarte… Mais je suis sûre que ça plaira beaucoup !!!!

"Tout ce qui n'est pas donné est perdu…"


J'aime bien les trucs un peu tartes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 12:50

Les tartes plaisent toujours, surtout quand c'est bien sucré Wink

... je suis bien d'accord avec toi.

En fait, pourquoi compter sur les autres avant que les autres puissent compter sur toi ?
Non mais c'est vrai ça! ... si l'on veut quelque chose, il faut bien que l'on soit prêt soi-même à "donner" auparavant. C'est aussi une question de justice ou de justesse.

Au moment où tu t'attendras le moins, tu verras les fruits d'un travail fait avec attention.
c'est-y pas tarte, ça aussi? --36
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 13:00

Tout à fait tarte, Cébé !!! , mais je crois que l'on est d'accord… --19
On doit être un peu tartes, alors, non ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sur qui compter ? Empty
MessageSujet: Re: sur qui compter ?   sur qui compter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sur qui compter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: