Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 la guerre, la violence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyJeu 13 Jan 2005 - 20:48

Je vais oser vous proposer une idée, en faisant un immense raccourci.
Parfois, lorsqu'une pensée, un comportement hostile se déclenche envers un tiers, c'est pour faire ami-ami avec quelqu'un. Ainsi, il y a une relation qui se fait avec cette personne par l'effet d'un antagonisme des deux envers ce tiers.
Et si cela se vérifie, il est possible de voir là-dedans un prémice probable de la violence et même de la guerre.
Pouvons-nous décortiquer ensemble cette idée?
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyJeu 13 Jan 2005 - 21:02

Je n'ai pas très bien compris, veux-tu dire que les ennemis de nos amis sont nos ennemis?
C'est ainsi qu'ont commencé toutes les guerres: la 1ère guerre mondiale avec la triple entente et la triple alliance, la seconde aussi après l'invasion de la Pologne pa rHitler.
Mais quand la France n'a pas voulu suivre les Etats-Unis en Irak, les USA n'ont pas compris que leurs alliés les lâchent et beaucoup d'Américains nous ont pris au plus pour des ennemis au moins pour des lâches.
Mais je ne crois pas que l'amitié ce soit d'encourager un ami dans la haine pour un autre et de le suivre dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyJeu 13 Jan 2005 - 21:35

Mon idée est qu'une alliance se nourrit d'un antagonisme envers un tiers.
J'avais toujours été frappée par cette idée de "guerre froide" qui liguait une partie des pays occidentaux contre L'URSS, puis, lorsque l' URSS s'est démantelée, il a fallu trouver un autre ennemi commun pour conserver cette alliance.
D'ici à imaginer que l'ennemi est le ciment de l'entente .....
.... pourquoi pas? .. mais cela est assez choquant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyJeu 13 Jan 2005 - 21:41

Pa rplaisanterie on dit bien que lorsque deux femmes se parlent c'est pour dire du mal d'une troisième.
Pourquoi est-il toujours plus facile de dire du mal de quelqu'un que du bien?
En effet il n'y a pas que les guerres entre pays, il y a aussi les rapports entre individus.
Ne serait-ce pas mieux d'être unis contre la guerre, contre la misère, contre l'injustice et non contre des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyJeu 13 Jan 2005 - 22:02

Cela me fait penser aussi que dans une cours de récré, des enfants qui n'ont pas de liens assez forts pour s'entendre trouveront un bouc émissaire contre qui s'allier et créer ainsi un groupe plus solide.

Est-ce la cohésion du groupe qui veut cela ?
Est-ce pour cela que la guerre est apparue dans l'histoire de l'homme?
... un souci de force, de pouvoir qui ne peut s'exercer que "contre" un tiers?

Si cela se vérifie, mais c'est difficile de le faire, cela voudrait dire que c'est par l'éducation seulement que le spectre de la guerre pourra s'éloigner.
Ou est-ce que je fais encore un gros raccourci ?
Revenir en haut Aller en bas
supertiti9

supertiti9


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/01/2005

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyMer 19 Jan 2005 - 11:58

la guerre c'est vraiment un long sujet.....
je pense que la guerre et la violence peuvent etre des soluitons de fuite , une facilité mais pas vraiment facile tout de meme!!
On a un probleme avec quelquun au lieu d'essayer de le résoudre par la parole , ce qui sera peut etre long , on va untilisé la violence!!
Pour la guerre c'est la meme chose, prenons un exemple , la guere en Irak.
on aurait pu discuter longement avec le pays , ce qui a eté fait en partie par l'ONU, mais Bush lui c'est dit que une guerre résoudrait tout!!!!
mais comme la dit si bien LaFontaine :"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
chez une personne quon en connait pas le plus souvent on chercher plutot le mal que le bien et on ne pense que à critiquer!!!
La violence est tellement inscrite dans notre vie que meme par l'éduction elle sera tres dure à enlever et surtout tres longue....
Vous en pensez quoi??
Revenir en haut Aller en bas
http://supertiti9.skyblog.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyJeu 20 Jan 2005 - 13:24

Oui, supertiti ... ce sera long.

Mais tu vois, j'utilise le futur en mettant "sera long"?
... et j'ai tort!
c'est au présent que je dois mettre cela.
La paix EST longue à venir, mais elle vient.
Petit à petit il y a des progrès qui se font. Quand Hammourabi fit graver son code dans la pierre, il voulait déjà règlementer la violence.
Puis vint La Loi de Moïse, et les dix commandements qui donnèrent une orientation plus spirituelle aux règles de bonne conduite.
Sans parler de toute une série de règles de vie qui datent elles aussi de l'antiquités et dont je ne connais pas le nom et les détails (les principes du bouddhisme, par exemple).
Et puis nous arrivons au 19ème siècle, avec "l'invention" des Droit de l'Homme qui seront adoptés par l'assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, à Paris.
Version de la Déclaration en langage accessible
Ces progrès sont réels et si nous ne les voyons pas spécifiquement autour de nous, c'est que la violence est très médiatisée, alors nous la voyons elle en premier.
Et surtout, la violence d'aujourd'hui, la guerre je veux dire, utilise des moyens qui sont énormes dans leur puissance et leur déployement ... elle nous paraît donc plus inhumaine. Mais dans l'ensemble, statistiquement elle est en régression selon une étude que j'avais lue ... (mais que je n'arrive plus à retrouver)
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyJeu 20 Jan 2005 - 18:42

Une petite anecdote: tous les ans des voitures brûlent à Strasbourg, Colmar et Mulhouse la nuit du 1er janvier,;les années précédentes, ça faisait la une des journaux, ça passait à la télé... Cette année on en a moins parlé et comme par hasard, il y a eu moins de voitures de brûlées!
Si on parlait moins de la violence des cités et plus des bonnes choses qui s'y font, il yaurait peut-être moins de problèmes. Pourquoi ne pas mettre en vedette ce qui se fait de bien? Ceux qui voudront faire la une changeront d'attitude. Les fauteurs de trouble sont une minorité mais on ne voit qu'eux!

La violence vient aussi d'un manque de vocabulaire, quand on est à bout d'arguments faute de mots pour s'exprimer, les insultes fusent puis les coups.
Revenir en haut Aller en bas
supertiti9

supertiti9


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/01/2005

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptySam 22 Jan 2005 - 9:04

Nous ne sommes pas ds art mais ce poeme montre bien que la guerre est horrible!!!

JE PARS A LA GUERRE, Maman !
Je veux qu'on m'enterre à côté de Papa
Dans les bois des Ardennes, les champs de vigne
Dans les derniers repères des vivants !

JE PARS A LA GUERRE, Maman !
Je sais que je ne reviendrai pas
Tu auras été mon seul Amour, Maman !
Dans mes derniers respires
Je crie ton nom, Maman !

JE PARS A LA GUERRE, Maman !
Je veux qu'on m'enterre à côté de Papa
Dans mes derniers respires
Je penses à toi Maman
Tes cheveux grisonnants
Je t'attends au ciel
Maman, prends soin de toi !

JE PARS A LA GUERRE, Adieu Maman !
J'ai tout mangé tes biscuits au sucre
J'ai tout mangé les bonbons au caramel
J'en ai donné et ils ont adoré
Je me suis régalé avec mes derniers copains, Merci Maman !
Revenir en haut Aller en bas
http://supertiti9.skyblog.com
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptySam 22 Jan 2005 - 9:26

Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu'es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d'acier de sang...

(Jacques Prévert, Rappelle-to iBarbara, in Paroles)


Le frère de mon père est mort au "champ d'honneur" (!!!) le 15 juillet 1918, à 20 ans et 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyMar 1 Fév 2005 - 10:35

Je me demande s'il y a déja existé un seul exemple de pays qui se soient unis autrement que pour combattre un ennemi commun ... ou qui saient été unis aprés avoir été vaincus par un empire.

L'Europe est une exception .. c'est pourquoi les européens se sentent aussi peu unis.
Ils ne se sentiront vraiment unis que quand ils auront participé à une guerre contre un ennemi commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyMar 1 Fév 2005 - 13:35

Houlaaaa .. Atil, quel ton péremptoire !(clin d'oeil à qui se reconnaîtra Smile )
est-ce à dire que l'emploi du futur dans ta phrase est annonciateur de la chronique d'une guerre à venir?

J'aime à croire qu'il y a d'autres guerres que armes contre armes et hommes contre hommes.
Ainsi oui, il y a des guerres à mener sur nos sols, mais des guerres contre les problèmes de toute sorte qui se révèlent à nos yeux.
Déjà, l'Europe, la toute jeune Europe doit se battre contre le pessimisme et le scepticisme avérés ... en voilà un beau challenge, une guerre à remporter!
Pour cela il faut qu'il y ait une idée et une volonté politique, bien sûr.
Parfois, je me demande si les hommes de pouvoir ne manquent pas un peu trop d'imagination et de courage, mais cela n'engage que moi.
Je rêve?

Supertiti9, ma flemme (et ma flemme de la combattre) m'empêche de trouver par moi-même les références du poème que tu nous offres en lecture. Ainsi, jusqu'à ta réponse, je vais croire qu'il est de toi --27

Doumik, ce que tu relates au sujet des voitures incendiées me conforte dans ce que je pensais déjà de la publicité [accidentellement incitative] des médias quand elles relaient ces faits.
Y a-t-il des "études" ou des statistiques qui étayent une diminution de cette criminalité bien spécifique ou est-ce dû à une plus grande surveilllance?
J'adhère à ce que tu dis ensuite et je vais plus loin en reprenant un slogan cher au fondateur de l'Ecole Instrument de Paix* :"désarmer l'esprit pour désarmer la main"
Pour ce qui est de ton oncle, mort .... au champ d'honneur, que de parents manquant au cercle de la famille!



*Le fondateur de l'EIP, Jacques Mühlethaler, est né en 1918, de parents suisse et français. Sous l'occupation allemande, pendant la deuxième guerre mondiale, il est soldat dans une unité de chasseurs alpins français. Bien que décoré de la croix de guerre, il refuse toute légitimité au gouvernement de Vichy. Dans cette guerre, il aura perdu son frère, mort au front. En 1958, en pleine guerre d'Algérie, il perdra son autre frère, chirurgien.
Il s'établit en Suisse en 1941. Cinq ans plus tard, il fonde une maison de distribution d'éditeurs francophones de manuels scolaires. En parcourant ceux-ci, il se rend compte jusqu'à quel point les livres d'histoire exaltent des faits de guerre. Profondément choqué, il décide d'entreprendre une tournée mondiale pour tenter de convaincre les autorités politiques que l'école doit être au service de la paix, d'où son leitmotiv : "plus de crayons, moins de fusils".
tiré de cette brève biographie
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyMar 1 Fév 2005 - 13:55

Pour revenir au sujet,je dirais que cela suit d'adage suivant :"l'ennemie de mon ennemie est mon ami".C'est une question de tactique ,de calcul d'interet ,et voire de la manipulation.

c'est simple non ? --9
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyMar 1 Fév 2005 - 14:07

Le sens initial du fil est : "je nous cherche un ennemi commun pour faire ami-ami avec toi"

... c'est en effet de la manipulation, et cruelle en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyMar 1 Fév 2005 - 14:27

Je me vois mal dire à un ami 'Je trouve que ton pire ennemi est trés sympathique !"

Etre l'ennemi des ennemis de mes amis, n'es-ce pas une manière indirecte de signifier que j'aide mes amis quand ils sont attaqués par leurs ennemis ?

Ou alors ca veut aussi dire que je dois suivre bêtement les gouts de mes amis... c'est à dire faire semblant de détester les noirs si mon ami est raciste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence EmptyMar 1 Fév 2005 - 14:57

Cela veut aussi dire que je vais suivre bêtement les goûts de celui avec qui je veux être ami ...
... et m'attendre à ce que celui-ci suive mes goûts, même douteux, pour me montrer sa bonne volonté.

(Je mets une grosse nuance sur le terme d'ami, qui n'est là que pour illustrer l'idée)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la guerre, la violence Empty
MessageSujet: Re: la guerre, la violence   la guerre, la violence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la guerre, la violence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre
» Guerre Froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: