Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 CPE

Aller en bas 
+6
Mohie
lubie
désirade
Digoyo
Pizza Man
cébé
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

CPE, pour ou contre
POUR
CPE - Page 3 Vote_lcap8%CPE - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 1 ]
CONTRE
CPE - Page 3 Vote_lcap58%CPE - Page 3 Vote_rcap
 58% [ 7 ]
sans avis
CPE - Page 3 Vote_lcap33%CPE - Page 3 Vote_rcap
 33% [ 4 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2006 - 17:48

Citation :
Moi, tout ce que je demande, c'est que tu nous explique POURQUOI.

Mais, je suis en colère, alors REFLECHIS BIEN, car je prendrai le temps de préparer ma réponse pour éviter les fautes d'orthographe, mais aussi les arguments. Alors, comme avec d'autres interlocuteurs que j'ai interpelé. Des EXEMPLES, des FAITS PRECIS, pas des fumerolles d'accord ?

Pourquoi quoi ? Pourquoi je préfère le concept de droit à celui de liberté ? Pourquoi il me semble, d'un point de vue collectif, plus sécurisant que celui de liberté ?
Parce que je ne peux rien opposer, collectivement, à la liberté que l'oppression.
Que j'aie le sentiment d'être LIBRE ne doit pas m'aveugler sur la nature de ma liberté. C'est un sentiment, une force intérieure, une façon d'être au monde qui ne m'est permise que parce que j'ai la chance de vivre dans un Etat démocratique.
Mais ce sentiment, si je veux vraiment le vivre à 100%, et bien il me faut m'extraire de la cité, car tant que je suis citoyenne, participant à la collectivité, j'accepte de faire le deuil d'une part de ma liberté.
J'ai la liberté quand je suis chez moi, seule, de me promener complètement nue, mais je m'habille quand j'ai de la visite. J'ai la liberté d'imaginer que je flingue ma supérieure hiérarchique quand elle me met des bâtons dans les roues, mais face à elle, je reste polie et courtoise. J'ai la liberté de penser que je suis la plus intelligente du monde, mais quand je suis face à plus intelligent que moi, j'apprends à fermer mon bec.
Je ne suis plus tout à fait libre quand je reviens dans la société et c'est parce que j'accepte de renoncer à ma liberté que la société démocratique se porte (ou doit se porter) garante de ma protection.
Quand toute une société clame haut et fort qu'elle est libre, c'est qu'elle est en danger, c'est que ses membres ont oublié le sens du mot liberté, c'est qu'ils ne reconnaissent pas qu'ils ont des devoirs. Crier tous ensemble "nous sommes libres", c'est crier tous ensemble "nous sommes libres de faire ce que nous voulons, comme nous le voulons". J'admets que ça peut durer un temps, mais ça fait des dégâts considérables.
La seule LIBERTÉ qui puisse tenir, c'est celle que l'on éprouve intimement, justement parce que l'on a le droit de l'éprouver…
C'est le droit qu'il faut défendre collectivement, c'est le seul cadre qui peut, me semble-t-il, nous permettre de nous sentir individuellement libres.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, tu as le droit d'être en colère mais face à moi tu as le devoir de rester cordial… sinon, nos deux libertés de penser risquent de s'affronter !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2006 - 18:24

I'm Sorry my love. C'est, mais méa culpa, destiné à Atil, pas à Toi Comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 EmptyVen 31 Mar 2006 - 18:32

OUPS !
Bon et bien ça m'a permis d'approfondir ma pensée, au cas où certains ne l'auraient pas comprise !
Autant pour moi, Lovely Digoyo !!!! --19
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 EmptySam 1 Avr 2006 - 6:40

Pourquoi quoi ?

Le CPE a bien été présenté comme un moyen de faciliter l'obtention d'un 1er emploi par les jeunes, non ?

Donc on peut demander que certaines modalités d'applications soient rediscutées et améliorées ... mais vouloir le supprimer à 100% ca équivaut à dire qu'on ne veut pas aider les jeunes à trouver un 1er emploi.

D'ailleurs approuver une chose à 100% ou la désaprouver à 100% ce n'est plus du débat politique mais de l'idéologie.
Donc pour moi plus on est contre (ou pour) le CPE et plus on montre qu'on est manipulé idéologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Chirac a parlé   CPE - Page 3 EmptySam 1 Avr 2006 - 8:30

Le président a parlé!

Le CPE approuvé sera légèrement remanié; de deux, la période d'essai passe à 1 année. Et l'employé peut abtenir les motifs, en cas de licenciement.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 EmptySam 1 Avr 2006 - 11:50

Atil a écrit:
Pourquoi quoi ?

Le CPE a bien été présenté comme un moyen de faciliter l'obtention d'un 1er emploi par les jeunes, non ?

Donc on peut demander que certaines modalités d'applications soient rediscutées et améliorées ... mais vouloir le supprimer à 100% ca équivaut à dire qu'on ne veut pas aider les jeunes à trouver un 1er emploi.

D'ailleurs approuver une chose à 100% ou la désaprouver à 100% ce n'est plus du débat politique mais de l'idéologie.
Donc pour moi plus on est contre (ou pour) le CPE et plus on montre qu'on est manipulé idéologiquement.

Il n'empêche, Atil, que c'est grâce à des hommes comme Jaurès, porteurs d'une idéologie forte, que nous avons acquis des privilèges sociaux. Notre devoir aujourd'hui est de les préserver !!!
Pourquoi faudrait-il voir de la manipulation là où il n'y en a pas ? L'idéologie dominante n'est-elle pas de nous obliger à refuser toute idéologie, à devenir des moutons, à croire qu'il est inutile et ringard de vouloir se battre et défendre des idées ?
La manipulation n'est pas là où l'on croit qu'elle est : ce serait trop simple !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 EmptySam 1 Avr 2006 - 13:51

Fais gaffe Atil, tu es sur le point de te faire traiter de vieux réac' Smile
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 EmptySam 1 Avr 2006 - 14:18

Tu te goures PizzaMan, je ne traite jamais les gens autrement que de Cons !
Sinon, je discute…
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 EmptySam 1 Avr 2006 - 14:50

Le CPE a bien été présenté comme un moyen de faciliter l'obtention d'un 1er emploi par les jeunes, non ?

La Guillotine a bien été présentée comme un moyen d'empêcher de souffrir non ?

--9 --9 --9
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2006 - 8:05

Pourquoi ne pas faire "le contrat de vie" ???c'est à dire que l'on nous donnerait des unités au début de notre viepour vivre simplement remplaçant l'argent et que l'on devrait rembourser tout au long de notre vie en travaillant comme sorte d'esclaves pour nos maître élus a un suffrage personnel plutôt qu'universel (utopie) ce serait devenir des serfs légalement sans étiquettes et voire avec un code barre sur le front pour être reconnaissable par eux !
les homme machines enfin reconnus comme tels... --11
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 10:44

Bon ben le CPE est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 16:04

Villepin Aussi
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 19:11

Par contre Sarkozy est au mieux de sa forme !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Actualité et Histoire :: Actualité-
Sauter vers: