Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 LA PEUR ET LA FUITE

Aller en bas 
+5
tchinisse
Pizza Man
Atil
cébé
Dalaha
9 participants
AuteurMessage
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyVen 19 Mai 2006 - 6:31

LA PEUR ET LA FUITE Chatcoucou0888ez


"LA PEUR ET LA FUITE" -


Comment peut -ont définir ces notions, et comment les illustrer par un exemple ??.....SvpLA PEUR ET LA FUITE Chinois0td


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyVen 19 Mai 2006 - 7:58

Je me souviens de la plus grande peur de ma vie. Cela se passait dans mon enfance, j'allais chez une copine et j'approchais de la porte de sa maison quand soudain celle-ci s'ouvrit sur leur féroce clébard tout crocs en avant!
Je me suis figée, tétanisée, comme rendue sans consistance j'ai cru être avalée par le néant.
Pour moi, la peur c'est l'immobilité avec tout ce que cela suppose de sclérose .
La fuite est le refus d'affronter ? Je n'en suis pas si sûre ... Ce doit être un réflexe.
Fuir les autres, fuir un travail, fuir une situation pourrie ...
Une fois sorti le paramètre de la lâcheté, on doit pouvoir mieux cibler ce qu'est la fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyVen 19 Mai 2006 - 11:23

LA PEUR ET LA FUITE Chatcoucou0888ez


De mon coté, sans parler des peurs de mes premières expériences, petite et même jusqu'a environ 30 ans, j'avais la phobie des araignées.

Rien que de les voir, je poussais un cri, pour pas dire un hurlement --9 , et m'enfuyais le plus loin que je pouvais Laughing . Maintenant quand j'y repense, elles devaient trés certainement avoir aussi peur que moi Wink

Je me rappel ce qui a déclenché cette "phobie". J'avais 6 ans.

Un soir mes grand-parents regardaient un vieux film à la télé. Normalement, j'aurais dut être couchée, mais je m'était caché derrière leur canapé pour regarder la télé ( j'était déjà une chipie Mr. Green ). L'histoire du film était sur une araignée géante, lorsque je l'ai vue dans la télé, j'ai ressentit quelques frissons, mais sans plus... Par contre durant la nuit, j'ai fait un rêve dans lequel une araignée géante m'empéchait de sortir. J'étais dans une sorte de caverne, et l'araignée avait tissée sa toile, juste à l'entrée.. Je n'arrivais pas a sortir de ce rêve, et hurlais à l'intérieure de moi. Lorsque ma grand-mère m'a réveillée le lendemain pour partir à l'école, j'étais en sueur. Je me suis levée, et ai voulue prendre mes affaires dans mon armoire, j'ai poussée la porte et ai vue une grosse araignée noir courrir sur le mur, dans ma direction.... Et là, j'ai poussée un hurlement qui a affolée ma grand-mère, et me suis enfuie, puis suis arrivée vers ma G-M, en tremblant dans tout mon corps... Et durant 24 ans, j'ai eut exactement les mêmes réactions face aux arachnides.... Maintenant, ça va.. Je suis trés calme quand j'en vois, je ne leurs ferait pas des chatouilles sur le ventre Wink mais j'ai surmontée ma phobie Smile


LA PEUR ET LA FUITE Lara9ml
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptySam 27 Mai 2006 - 9:20

LA PEUR ET LA FUITE Chatcoucou0888ez


Dalaha a écrit:


"LA PEUR "


Comment peut -ont définir ces notions, ??.....SvpLA PEUR ET LA FUITE Chinois0td


Wink


LA PEUR

La peur d'aller au-delà des limites du visible. La peur de ce que l'ont peux y voir.
La peur de Vivre, une peur du lendemain qui raccroche à des passés.

L'homme s'invente un monde de peurs,
Il a oublié les valeurs de l'Amour, et a inversé les données.
Dominé par ses maux, il succombe à ses mal a dit..

La douceur dans le coeur et l'innocence dans le regard,
il vit la magie et fait partie de la magie

Aimer est la plus grande force.
Si l'homme ne sait pas aimer, il ne sait pas vivre.
Il s'enferme dans des mentalités qui lui enlêve la beauté et la magie de la vie.
Il regarde des paraïtres, et ce qui brille attire ses yeux de chairs.
Il ne ressent plus la vie dans ses multiples manifestations.
Il se voit LUI et ses désirs, ses peurs et ses douleurs



LA PEUR ET LA FUITE Merci2ej



LA PEUR ET LA FUITE Rose4yo
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptySam 27 Mai 2006 - 19:19

j'aime bien quand Dalaha parle en bon francais.

Continue ciomme ca dalaha Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptySam 27 Mai 2006 - 19:24

La peur ce n'est jamais qu'un truc qui nous permer de suivivre en évitant le danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptySam 27 Mai 2006 - 19:37

À la peur, on peut associer le stress, la prudence, l'agressivité, et la défense. C'est un mal nécessaire dans l'étape de survie.
Revenir en haut Aller en bas
tchinisse




Nombre de messages : 14
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2006

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:24

la peur peut se classer en different degre...

la peur de se qu'on connait et maitrise...donc concidere comme de la prudence dans le vie de tous les jours (pour moi: traverser une route ou que sais je d'autre...)

la peur de l'inconnu...a cause de l'imagination que l'on se fait de la situation... c'est plus stressant et angoissant pour la personne (la reaction des personnes en face de moi quand il me rencontre pour la premiere fois...) avec mise en place de mecanisme de defense

la peur panique, ou on ne voit et trouve aucunes solutions concrete que la fuite ( une trop grande foule de personne connue ou non, l'entree dans mon espace vital - ma bulle) sans la plupart du temps la possibilite psychologique de mettre en place un mecanisme de defense efficace pour progresser...

la peur phobique... ce sont toutes les phobies que vous connaissez tous


la peur est differente pour chacun d'entre nous et donc, mes degres ne sont pas ceux de mon voisin et encore une chance sinon, cela voudrait dire que nous serions des copie - colle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 10:01

Il y a des peurs paniques... le mec, en pleine guerre, qui va courir jusqu'à épuisement, n'importe ou, parfois droit chez l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 15:21

La peur est un des moyens de défense de l'organisme susceptible de nous faire réagir vite face à un danger. Sans peur, nous nous ferions manger tout crus… dans la nature !
L'angoisse, que l'on appelle aussi peur panique, c'est autre chose. Elle suppose une altération plus ou moins temporaire de la conscience et peut entraîner des confusions mentales dans les cas de crises aigues.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 15:25

Ce n'est pas la peur qui sert de moyen de défense. Celle-ci entraine plutôt des moments d'hésitation qui eux, peuvent être fatals.

Il vaut mieux pratiquer le détachement, la logique et le bon sens pour mieux réagir à sang froid, dans ce genre de situation. Mais ce n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 15:34

Ce n'est pas facile du tout surtout quand le danger est réellement là (une voiture arrive à fond les ballons, par exemple, et je suis au milieu de la route !). C'est vrai que la peur peut immobiliser et qu'une bonne maîtrise de soi et la capacité à garder son sang froid sont sans doute utiles.
Ceci étant la peur est bien, dans la nature, un mécanisme de défense. Si l'on n'a pas peur quand le lion arrive, ça craint ! tirade
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 15:36

Si je n'ai pas peur devant le lion qui arrive, c'est parce que j'ai un gros flingue Smile

La peur est une émotion, et comme toutes les émotions, elle trompe la réalité. Donc la peur ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 15:43

Oui mais si tu as un gros flingue c'est parce que l'Homme est le plus trouillard des animaux ! rires

Je ne pense pas que la peur ne sert à rien car imagine, si tu n'as plus de balles dans ton gros flingue, il faudra bien que quelque chose en toi te dise de grimper à l'arbre. Ce quelque chose, c'est la peur qui l'aura induit. tirade
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 16:02

La peur est une émotion, et comme toutes les émotions, elle trompe la réalité. Donc la peur ne sert à rien…. »

Hahahahahaha ! Je ne voulais pas répondre à ce post ! Tout simplement, parce que je crois que la peur est juste la conscience de sa mort alors qu’on est « plein vivant » !

Je ne me rappelle pas enfant avoir eu peur, vraiment peur, celle que je peux analyser aujourd’hui vieillard !
Mais j’ai eu peur !
Peur pendant près de trois ans. Cette peur qui te fais avancer. Cette peur qui te fait tuer un homme avec des larmes dans les yeux et avec rage, parce que TOI tu veux vivre !
Peur de faire mal à l’être aimé parce que tu es entrain à chaque souffle de lui voler sa vie.
Peur parce que tu es vivant et que tu sais comment et pourquoi tu es entrain de mourir !

Hahahahaha ; je crois que j’ai toujours eu peur !
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 16:13

Et c'est parce que tu le reconnais que tu n'es pas un homme froid, que tu es un VIVANT : fort (parce qu'il le faut bien si l'on veut vivre !) et à la fois fragile dans tes peurs (parce que c'est comme ça quand on est VIVANT) …
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 17:01

Une fois que l'on s'est brulé avec le feux, une fois que l'on s'est piqué avec l'épine, normalement nous devrions avoir assimilé la prudence pour ne plus ressentir la peur.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 18:09

La prudence évite de se brûler deux fois. Elle n'empêche pas la peur du feu.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 18:21

La prudence c'est la raison. La peur, c'est l'absence de raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 22:15

Sans peur il n'y aurait pas le courage .
La peur est une réaction instinctive . Telle , elle a été developpée dans les messages précédents . Sans peur, pas de survie puisqu'elle est faite de tous ces acquis au travers d' expriences ancestrales .
Reste que certains la domine et d'autres pas . Il ya les héros et les lâches .
Il y a souvent bien peu entre le héros et le lâche . et le courage dont est parfois capable le lâche peut avoir bien plus de valeur que celui du héros.
Dominer la peur , aller au delà n'est pas toujours dépassement de soi . Les circonstances fabriquent souvent les héros.
La vraie valeur est pour celui qui se sachant lâche , accomplit néanmoins ce qu'il sait redouter .
Quant à la fuite , ...je pense que pour la critiquer il faut vraiment que l'enjeu en vaille la peine .
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyLun 18 Sep 2006 - 22:30

Comme dirait un de mes lecteurs sur mon blog, la première fois que tu as peur ça peut aller. La deuxième fois, c'est que t'as rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
N.R.J.

N.R.J.


Nombre de messages : 32
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 16/09/2006

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyMar 19 Sep 2006 - 9:46

J'ai eu peur, et cela m'arrive encore, jusqu'à l'angoisse, dans des situations imaginaires. Presque jamais dans des situations réelles pendant lesquelles mon attention, ma réflexion, sont comme démultipliées.
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:27

N.R.J. a écrit:
J'ai eu peur, et cela m'arrive encore, jusqu'à l'angoisse, dans des situations imaginaires. Presque jamais dans des situations réelles pendant lesquelles mon attention, ma réflexion, sont comme démultipliées.
Il faut croire que dans des situations imaginaires , la volonté comme la raison s'effacent submergées par les instincts primaires , puisque c'est volonté et raison qui nous permettent de dépasser notre peur ?
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:31

Pizza Man a écrit:
Comme dirait un de mes lecteurs sur mon blog, la première fois que tu as peur ça peut aller. La deuxième fois, c'est que t'as rien compris.
On peut imaginer que ton lecteur a vaincu et qu'i est devenu invincible ! A moins qu'il n'ait pris la fuite avant d'avoir eu des raisons d'avoir peur . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA PEUR ET LA FUITE Empty
MessageSujet: Re: LA PEUR ET LA FUITE   LA PEUR ET LA FUITE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA PEUR ET LA FUITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peur
» La peur ...
» le mal - peur de le reconnaître
» la peur, la liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: