Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 tout ou partie

Aller en bas 
+5
Dalaha
lubie
disciple
Atil
cébé
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

tout ou partie Empty
MessageSujet: tout ou partie   tout ou partie EmptyDim 4 Juin 2006 - 14:32

Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, que vient-il en premier à votre esprit ?
... qu'elle est personne humaine (le tout), ou femme/homme (la partie)?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyDim 4 Juin 2006 - 16:36

Ca dépend de sa beauté.

Si l'emballage nous éblouit trop, ca nous empèche de penser au contenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyDim 4 Juin 2006 - 17:32

Le contenu étant le tout ?



Remarque que je ne parle pas d'une personne de sexe opposé, dans ma question .....
... ce qui me fait penser que pour toi c'est la partie que tu considères, avant le tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyDim 4 Juin 2006 - 19:00

Oui.

Alors que la forme du corps ou du vêtement ne dit pas qu'on est un être humain mais qu'on est un membre de telle race, de telle religion, qu'on est de tel métier ou qu'on est de tel grade.

Mais même si je ne voyais qu'un simple humain, cla voudrait dire que je ne vois qu'une partie ... car les humains sont eux-mêmes une partie des êtres vivants.
Qui peut prétendre voir le tout quand il n'en regarde qu'une partie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyDim 4 Juin 2006 - 19:31

Lors de la "pré-rencontre", je vois la partie : vêtement, aspect physique, type , et comportement gestuel.
Et le tout n'est qu'accessible qu'avec la rencontre et le temps.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyDim 4 Juin 2006 - 21:21

Et bien moi j'ai l'impression chaque fois de voir un TOUT : un TOUT humain masculin ou un TOUT humain féminin.
J'ai du mal à considérer que l'identité sexuelle d'une personne soit simplement une partie d'elle. Personnellement je me vois comme une Femme, c'est à dire un TOUT humain féminin. Et je ne parviens pas à dissocier mon humanité (qui serait le TOUT) de mon identité sexuelle (qui ne serait qu'une partie de ce TOUT) .
En fait, je suis MOI, entière, "une être humaine" … ah ! ah ! ah !
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 8:23

tout ou partie Chatcoucou0888ez3br



Lorsue je rencontre qq pour la première fois, je discutes avec un humain. qu'il soit de sexe féminin ou masculin, n'est pas important, c'est même secondaire.


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 8:35

Je ne vois bien sûr qu'une partie, je ne suis pas devin ...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 8:37

Avec la maturité, j'ai tendance à voir un tout dans la persone, avant de considérer qu'elle est de tel sexe ou "qualité" ...
...mais je me souviens très bien que plus jeune, je réagissais à ces "qualités", ce qui la distinguait des autres par le sexe par exemple et peut-être même particulièrement, avant d'en arriver au tout.
Il me fallait même une troisième personne pour remettre la première dans son intégrité d'être humain avant ce qui la distingue des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 8:52

Tu demandais peut-être, via ta question, si on réduisait une personne nouvelle à ce qu'on voit d'elle (on en fait une partie), ou si on garde toujours, dans l'image qu'on se construit d'elle, une place pour ce qu'on ignore encore (on en fait un tout encore inexploré) ?
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 9:25

Citation :
Avec la maturité, j'ai tendance à voir un tout dans la persone, avant de considérer qu'elle est de tel sexe ou "qualité" ...

J'ai du mal à comprendre ça ! L'identité sexuelle d'une personne est, au même titre que son humanité, ce qui fait son TOUT, non ? Quand on rencontre une personne pour la première fois, on est forcément conscient qu'il s'agit d'un être humain de sexe masculin ou féminin. En fait, on voit les deux en même temps : on voit bien que ce n'est pas un chien et que ce n'est pas non plus un "truc non identifié" dépourvu d' identité sexuelle. Etre un être humain adulte, c'est être soit une Femme, soit un Homme. Ce n'est pas juste être un être humain… enfin c'est ce que je crois, mais je doute un peu là ! --25
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 12:54

Oui, moi aussi j'ai douté et ce n'est que dernièrement que j'ai pris conscience de ce petit phénomène. C'est en lisant une anecdote racontée par Georges Haldas (oui oui .. encore lui ) que j'ai remarqué qu'il y avait ces deux manières de voir les gens et que plus jeune je les voyais en partie avant de les percevoir comme un tout. Je transcrirai cette petite histoire de G.H. ici plus tard.

GrosRatNoir, je ne me fais pas d'illusion sur moi-même, je suis sûre que je n'ai pas cette sagesse de voir tout l'être humain avant de le voir en partie.

Disciple dit que ce n'est qu'avec le temps, lors de l'approfondissement d'une relation que le tout est accessible. Ca, je suis d'accord, mais ce dont je veux parler est ailleurs. C'est la vision globale de l'être humain qui transparaît en tout premier, ou bien ses caractéristiques matériels. Le Tout ou la Partie.
Je rencontre X.
Est-ce que m'apparaît en premier que c'est un être humain ou est-ce une femme, un Bolivien, un moine, un nain, un handicapé, une femme, un SDF, un canon .... etc ... ?
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 13:09

Attends Cébé ne mélange pas tout ! Etre nain, laid, pauvre ou cul de jatte n'a rien à voir avec le fait d'être un HOMME ou une FEMME.
Bon c’est purement mathématique, en fait.
Dire que les hommes et les femmes constituent chacun une PARTIE d’un TOUT qui s’appelle Humanité, je suis complètement d’accord. Et c'est bien l'humanité qu'il faut chercher à percevoir chez chaque individu.
Mais cela ne veut absolument pas dire que l’humain et un TOUT et l’identité sexuelle d’une personne une PARTIE de ce tout.
Je poserais pour ma part les choses autrement :
Une personne est un TOUT qui se compose de deux PARTIES (si l’on peut nommer les choses ainsi) : son humanité + son identité sexuelle.
Quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, on rencontre un TOUT qui s’appelle personne, cette personne est un humain de sexe féminin ou de sexe masculin (j'ai jamais rencontré autre chose moi !!!)

Après on peut se demander, "c'est quoi cette bouteille de lait ?" mais on est déjà dans le hors sujet… ah ! ah ! ah !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 13:37

Je voulais justement ne pas entrer de plein fouet dans la différenciation sexuelle, disons cette dualité homme/femme, c'est pour cela que j'élargis le panel des différences entre humains.

Je sais bien que lorsque je rencontre X, je vois un être humain .. mais je considère X tout aussi sec comme quoi ? ... une femme, un homme, une Chilienne, un trisomique .. etc ... ? ou bien je garde à l'esprit que c'est un être humain, point barre.
C'est toute la problématique du regard posé sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 14:32

Citation :
Je voulais justement ne pas entrer de plein fouet dans la différenciation sexuelle, disons cette dualité homme/femme, c'est pour cela que j'élargis le panel des différences entre humains

Ok mais on ne peut pas mettre sur le même plan les particularités physiques et sociales d'une personne et son identité sexuelle. Un être humain c'est soit un homme soit une femme et les humains, hommes ou femmes, c'est vrai, il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Mais avant tout ils sont homme ou femme et c'est ce qui fait d'eux des être humains.
En ce qui me concerne, je parlerais de complémentarité entre les deux plutôt que de dualité.

Citation :
Je sais bien que lorsque je rencontre X, je vois un être humain .. mais je considère X tout aussi sec comme quoi ? ... une femme, un homme, une Chilienne, un trisomique .. etc ... ? ou bien je garde à l'esprit que c'est un être humain, point barre.
C'est toute la problématique du regard posé sur l'autre.

Mais une chilienne, je reprends juste cet exemple, est une femme, un être humain de sexe féminin ! De même qu'un nain est un homme, un être humain de sexe masculin…
Pour moi l'identité sexuelle est aussi fondamentale que l'appartenance à l'espèce humaine.
Je n'ai jamais vu d'humain dépourvu de sexe pour la bonne et simple raison qu'on est soit un homme soit une femme quand on est un être humain et qu'il faut des hommes et des femmes pour faire des êtres humains. Par ailleurs, être une femme ou un homme c'est être un TOUT.
Bon, par exemple : je ne dis pas "Bonjour madame" à un homme que je rencontre pour la première fois ! Je ne dis pas non plus "Bonjour Humain" ! Ca ne veut pas dire que je vois une partie de lui, je le vois lui : un TOUT humain de sexe masculin… NON ?

C'est cette différence que tu as faite au début entre la personne humaine (qui serait un TOUT) et l'identité sexuelle de cette personne (qui serait juste une partie de ce TOUT) qui me gène.
Je n'ai pas, quand je rencontre une personne pour la première fois, de vision conceptuelle et générale de l'humain. Je rencontre une personne en particulier : un homme ou une femme. Et ça colle ou ça ne colle pas, pour tout un tas de raisons… mais cette personne humaine est avant tout un TOUT homme ou une TOUT femme, pas juste un être humain à l'identité sexuelle indéterminée…
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 14:38

... je garde à l'esprit que c'est un être humain, point barre...

C'est en effet la chose que chacun voit à l'instant, quelle que soit sa taille, sa forme, son sexe, sa couleur. Sauf bien sûr les imbéciles habités par des préjugés tout aussi imbéciles
En même temps, je ressents une attirance ou un rejet animal. Il n'est nullement lié à son apparence, ou sa condition. Juste je suis attiré ou non. Il ne s'agit pas de "charnel" bien entendu, juste un flux !
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 14:51

Citation :
C'est en effet la chose que chacun voit à l'instant, quelle que soit sa taille, sa forme, son sexe, sa couleur. Sauf bien sûr les imbéciles habités par des préjugés tout aussi imbéciles

Ben moi non ! je vois un homme ou une femme… et l'identité sexuelle n'a absolument rien à voir avec la taille, la forme, la couleur de la personne. Je ne connais pas d'humain qui soit autre chose que féminin ou masculin. C'est de la biologie, ça, pas des préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 15:06

En fait je vois pas bien concrêtement, ce que "voir un être humain" signifie.

Un être humain n'est-il pas un homme ou une femme ? Conditionné par une certaine culture,un mode de vie,une façon de penser etc... ? Conditionné par sa condition sociale, nominative, physique, biologique, etc...?

Alors je pose la question, si on enleve tout ça, que reste t-il pour être considéré en tant qu'être humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 15:41

...Un être humain n'est-il pas un homme ou une femme ?...

Ou bien, je n'ai pas bien compris la question, ou bien j'ai fait semblant .

J'ai volontairement répondu dans le sens de Genre Humain, parce que d'une manière générale je ne m'attache pas au sexe pour dire que j'ai vu une personne humaine.

Mais il est plus qu'évident, que si je vois une personne, je me rends compte si c'est un homme ou une femme.

Le sexe est partie intégrale de l'individu et m'ajoute rien ou n'enlève rien ni au fait qu'elle soit une personne, ni au fait que cette personne appartienne au gernre humain.

Bien que si je vois une femme, en fonction de certains critères (personnels) je dirai : Tiens v'là une poule

et si c'est un homme surtout avec un certain uniforme, je dirai : Tien v'là un Flic
--9 --9 --9
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 15:47

--9 --9 --9
j'ai dit Flic, je n'ai pas osé, mettre : poulet


--9 --9 --9

et pourtant j'aurai bien vu deux personnes humaines

--9 --9 --9
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 16:20

Mon Cher Digoyo,
Quelle que soit la raison pour laquelle tu as répondu à côté de la plaque (ne pas comprendre ou pire, faire semblant de ne pas comprendre !) elle ne peut être qu'un indice prégnant de ton identité sexuelle. Et là MOI je dis NON : il est impossible d'avoir une vision uniforme de l'humain…
l'humanité est composé d'hommes, certes, mais aussi et heureusement de femmes ! Alors, mes soeurs humaines, C'EST À VOUS ET À VOUS SEULES QUE JE M'ADRESSE, nous avons une mission à remplir de toute urgence : RELEVER LE NIVEAU DE L'HUMANITÉ !
AH ! --9 AH ! --9 AH ! --9
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 16:28

--16
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 17:20

--9 --9 --9
Bonsoir Comtesse !
--12
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 17:30

Vous ici… ???? --9
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie EmptyLun 5 Juin 2006 - 17:46

Oui gente dame, oui belle personne
A vos genoux je me pâme
Pretez moi votre main
Pour relever mon niveau !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout ou partie Empty
MessageSujet: Re: tout ou partie   tout ou partie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout ou partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De Tout mon Être
» Logique pratique
» Tout ça pour ça…
» Théorie de tout
» Peut-on rire de tout ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: