Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 "La bas si j'y suis"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

"La bas si j'y suis" Empty
MessageSujet: "La bas si j'y suis"   "La bas si j'y suis" EmptyDim 9 Juil 2006 - 17:14

A la rentrée prochaine, l'émission de Daniel Mermet "Là bas si j'y suis" jusqu'alors diffusée sur France Inter à 17h sera releguée à 15h. L'audience baissera alors environ de 50%. Ne pensez-vous pas que cette émission capitale pour l'information est victime d'une manoeuvre "politicarde" ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

"La bas si j'y suis" Empty
MessageSujet: Re: "La bas si j'y suis"   "La bas si j'y suis" EmptyLun 10 Juil 2006 - 13:41

Si tu nous en disais plus ?

N'étant pas Française et non plus auditrice de cette émission, je ne sais pas de quoi il retourne .
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

"La bas si j'y suis" Empty
MessageSujet: Re: "La bas si j'y suis"   "La bas si j'y suis" EmptyLun 10 Juil 2006 - 18:00

Alors, "là bas si j'y suis" est une émission radiophonique créée en 1989 et relativement connue en France. Dans cette émission, le meneur de jeu, Daniel Mermet, s'évertue à nous faire découvrir divers faits de société, proches de nous ou plus lointains, souvent occultés par les médias. La démarche de Mermet consiste à donner la parole à ceux que l'on n'entend jamais habituellement : les cheminots, les agriculteurs, les RMIstes, les travailleurs sociaux, les anciens combattants, les immigrés, les "zapateros", les civils sous les bombes à Grosny ou à Porto Alegre… Il n'y a pas de marquage politique dans cette émission bien que les idéaux de Mermet semblent être ceux des Libres Penseurs, des Utopistes qui croient qu'un monde meilleur est possible et des défenseurs de la Démocratie.
Grâce au répondeur sur lequel chacun peut s'exprimer librement, les auditeurs sont amenés, de manière plus ou moins ludique, à se faire une opinion sur le sujet traité ; le contenu du répondeur étant diffusé au cours de chaque émission.
"La bas si j'y suis" a obtenu plusieurs prix : le prix Ondas en 1992, Scam en 1993 et le prix du Conseil français de l' audiovisuel en 1998.

Cependant, le nouveau directeur de France Inter, Frédéric Schlessinger, qui avoue tout ignorer de cette radio a décidé de supprimer ou de déplacer quelques unes des émissions phares, telles que la chronique matinale d'Alain Rey, très appréciée des auditeurs (chronique qui consiste à jouer avec les mots et à découvrir l'étymologie) et bien sûr l'émission de Mermet.
Cette manoeuvre semble consister à asseptiser une radio qui, jusqu'ici, visait la qualité, la différence et l'information la plus diversifiée et la plus riche possible.

Qu'est-ce que ça vous inspire, à vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

"La bas si j'y suis" Empty
MessageSujet: Re: "La bas si j'y suis"   "La bas si j'y suis" EmptyLun 10 Juil 2006 - 18:38

A mon avis, il est bon de rappeler :

1 - Que Radio France (France Inter, France Culture et France Info) est financée par la redevance.

2 - Qu'il s'agit d'un bien public, donc un bien d'Etat appartenant à tous, sans distinction politique.

Il est inadmissible qu'un parti politique puisse empêcher l'expression Démocratique et Républicaine par des manoeuvres faites dans des "Culs de Basses Fosses" .

France Inter est un des seuls espaces médiatiques qui ne cherchent pas à vendre mais à informer.

Il est intéressant de remarquer que l’actuel président de Radio France Jean-Paul Cluzel, a été longtemps collaborateur de Jacques Chirac et s'est récemment converti au "sarkozysme". Ce personnage ne cache pas ses idées de droite et ses penchants libéraux.

Pour moi, la relégation de France Inter n'est pas neutre.

Nous allons rentrer dans la campagne électorale. La méthode consiste ici à faire taire des voix qui pourraient s'élever contre les candidats de la droite française.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

"La bas si j'y suis" Empty
MessageSujet: Re: "La bas si j'y suis"   "La bas si j'y suis" EmptyLun 10 Juil 2006 - 18:53

Moi ça «m'inspire» que ces efforts pourraient permettre d'empêcher la go-gauche d'accéder au pouvoir, et par la même occasion vous éviter une «royale» catastrophe, si j'ose dire Smile

Et du coup, vous aurez moins la honte devant vos petits enfants, quand ils apprendront que vous votiez à gauche, coquins.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"La bas si j'y suis" Empty
MessageSujet: Re: "La bas si j'y suis"   "La bas si j'y suis" EmptyMar 11 Juil 2006 - 6:18

Je pense que cette radio va avoir de moins en moins d'auditeurs.
Chaque fois qu'un nouveau directeurs s'amuse ainsi avec une vieille grille de programme, il perd des auditeurs.
Il se pourrait que les jours de ce directeurs soient donc comptés (ca me rappelle une histoire semblable qui est arrivée sur la radio RTL).
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

"La bas si j'y suis" Empty
MessageSujet: Re: "La bas si j'y suis"   "La bas si j'y suis" EmptyMar 11 Juil 2006 - 17:41

Sous un autre angle, je dirais que c'est aussi une bonne façon d'apporter du neuf. La France en a bien besoin, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La bas si j'y suis" Empty
MessageSujet: Re: "La bas si j'y suis"   "La bas si j'y suis" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La bas si j'y suis"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis un "noob" de la philosophie
» "La Suisse n'est pas un paradis fiscal"
» L'homme malade du "tout sécuritaire"
» UE/Irlande : respect our "no", Mr Sarkozy ...
» Poème :"La Porte du coeur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Actualité et Histoire :: Actualité-
Sauter vers: