Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Pluton

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pluton Empty
MessageSujet: Pluton   Pluton EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 17:30

Entendu vaguement à la radio : Pluton ne serait plus considéré comme la 9ème planète du système solaire! ...
... mais qu'est-il donc alors ?
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 17:37

En fait, Pluton est la seule planète du système solaire découverte par un américain ! C'est lui, je ne rappelle plus son nom, qui a dit qu'il s'agissait d'une planète.
Aujourd'hui, les astronomes du monde entier (sauf les américains qui ne sont pas peu fiers de leur découverte !!!) mettent en question cette assersion, peut-être hative, compte tenu du fait que Pluton est peut-être beaucoup trop petite pour être qualifiée de planète.

Voilà ce que j'ai entendu moi !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 18:42

--1
oooops .. je ne devrais pas rire ainsi ! --16


Or donc, Pluton serait un petit bout de machin qui ne mérite pas le nom de planète!
Mais comment je vais faire maintenant pour retenir dans l'ordre le nom de ces 8 restantes avec ma petite histoire ! .. me manquera Pluto, le chien fou qui suit le beau jeune homme au tee-shirt moulant --33

Haaaaa mais mince alors! .. . j'y pense : si c'est un Américain qui s'est ainsi trompé ....... comment croire à leur premier pas sur la lune, maintenant ?? --6
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 20:20

La raison pour laquelle Pluton n'est plus considérée comme étant la neuvième platnète du système solaire, est assez simple : la découverte d'une autre planète appellée «Sedna».
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 6:52

La découverte de SEDNA, n'a rien à voir avec le déclassement de Pluton comme planète et en position neuf et ceci pour Trois raisons :

1 - L'orbite de Sedna est bien plus éloignée que celle de Pluton
2 - La Taille de Sedna est infèrieure à celle de Pluton d'environ 500 Km
3 - Comme nos connaissances évolent aussi dans le domaine astronomique, le monde scientifique international de cette discipline a créé tout dernierment, en fonction d'autres découvertes des règles de taille, masse ....etc donnant droit d'appellation "Planète" à un corps célèste. Ces nouveaux critères éliminent Pluton.

et à forciori Sedna !!!


L'amusant dans l'histoire c'est que je me demande ce que vont bien pouvoir nous raconter maintenant les Charlatants "Astrologues" Hahahahahaha !

Pluton Sednase2


Photo : Crédit NASA
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 11:01

cébé a écrit:
Mais comment je vais faire maintenant pour retenir dans l'ordre le nom de ces 8 restantes avec ma petite histoire ! .. me manquera Pluto, le chien fou qui suit le beau jeune homme au tee-shirt moulant --33
"Merveilleux Voyage : Traverser Mon Jardin Sur Un Nuage Poudreux !"

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton ! Suffit d'éliminer ce dernier dorénavant Smile

Et effectivement, maintenant que Pluton n'est plus une planète, faut-il en tenir compte pour prédire nos avenirs ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 11:15

haaaa .. voui! merci, GrosRatNoir, mais moi je tenais à ma petite histoire , mon scénario tout visuel :

Une boule ( de Mercure, puisque tout le monde sait que le mercure est un métal qui se met en petites boules) dans les mains de la belle Vénus .. elle s'amuse et la lâche malencontreusement par Terre dans le champ de Mars (connu pour son irascibilité). Celui-ci veut empoigner la belle pour ... xxxxx ..... quand soudain le superbe Jupiter se porte à son secours. Tout ce que la belle aperçoit, c'est son torse scuptural et musclé dans un tee-shirt moulant sur lequel on lit SUN, S pour Saturne, U pour Uranus et N pour Neptune, bien sûr ........ et puis ... et bin maintenant, y manque Pluto le petit chien du beau jeune homme ..... --25

Digoyo, merci de tes explications. Ce que j'en retiens, en raccourci, c'est qu'à cause de leur taille, les "planètes" qui suivent Jupiter n'ont plus droit à l'appellation Planète, par souci de mettre une limite. De taille, la limite.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 12:36

cébé a écrit:
Ce que j'en retiens, en raccourci, c'est qu'à cause de leur taille, les "planètes" qui suivent Jupiter n'ont plus droit à l'appellation Planète, par souci de mettre une limite. De taille, la limite.
Mmm non, il y a toujours des planètes officielles après Jupiter.

La "nouvelle" définition d'une planète est : corps céleste
- qui orbite autour du Soleil,
- possède une masse suffisante permettant à la gravité de lui donner une forme sphérique,
- qui a "nettoyé" le voisinage de son orbite (c.-à-d. que sur son orbite, il a attiré à lui tous les autres corps). Cette condition est remplie si la masse est suffisamment grande par rapport à celle des corps "parasites" situés sur l'orbite. Une planète doit être l'astre principal de son orbite, en somme.

La définition d'une "planète naine" ou "objet plutonien" est comme ci-dessus, sauf que le 3e point n'est pas rempli. Pluton est donc une planète naine, il sera dorénavant considéré comme le prototype d'une nouvelle catégorie d'objets célèstes au-delà de Neptune.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 12:43

Sedna est bel et bien une planète. Relisez vos sources.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 12:48

Ma source est le texte officiel de l'Union Astronomique Internationale sur les résolutions votées. Le nombre de planètes s'élève à 8 et s'arrête à Neptune.



http://www.iau2006.org/mirror/www.iau.org/iau0603/index.html

Lis cette nouvelle source Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 13:14

Je crois que certains se laissent emporter à tout va par une campagne de pub de la Nasa qui en a bien besoin ces temps-ci.

Merci quand même pour la «source» --27

En me documentant sur le site de Caltech, après quelques lectures, je remarque que les astronomes prétendent qu'il n'existe aucune données précises permettant d'affirmer ou infirmer que Sedna n'est pas une planète. Si celle-ci ne fait que trois quart de la taille de Pluton, ce n'est pas non plus une preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 13:28

Une planète est une convention, rien de plus. Sedna serait une planète si la définition de "planète" le lui permet, ce qui n'est plus le cas depuis hier Smile

Sedna, comme certains des corps ici (cliquer pour agrandir) :

Pluton Iau0601c

sera probablement une planète naine (ou objet plutonien).
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 13:39

...Sedna est bel et bien une planète. Relisez vos sources....

Seul compte dans le domaine la définition adoptée par l"ensemble des scientifiques ..... et ce jusqu'à nouvel ordre. ......... C'est comme çà. L'homme dit aujlourd'hui une chose qui ne sera peut être pas vfraie demain

Mais pour l'instant SCIENTIFIQUEMENT et par ceux qui en déterminent les REGLES, Sedna n'est pas une planète et Pluton non plus !

Et on n'en a rien à "br..ler" des touilleurs de merde !

Clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 13:43

Sedna est donc une planète, ou appellée à l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 13:47

Pas une planète, mais une planète naine. Les définitions sont claires. Pourquoi refuser à tout prix l'erreur ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 13:52

L'UAI ne s'est pas fatiguée à faire une nouvelle définition de planète, et à citer explicitement les 8 planètes qui y satisfont, pour qu'on qualifie de planète un autre astre rikiki qu'on a eu le malheur de citer dans un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:24

Pourquoi refuser à tout prix l'erreur ?
Pour ne pas trop enfler l'Égo de certains, sans doute. J'ai l'âme d'un médecin, on ne se refait pas Very Happy

Pour en revenir dans le vif du sujet, parce que croyez-le ou non cher lecteur, l'UAI se fatiguera sans doute à faire une nouvelle défintion de planète, ou peut-être pas. On n'en sait rien. L'UAI laisse sans doute la porte ouverte et pourrait aussi bien se rétracter, comme ça a souvent été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:32

L'Ego ébranlé est un problème pour celui qui se trompe, pas pour ceux qui ont raison Wink Comme bouée, il te reste à espérer une hypothétique nouvelle définition de "planète".

Ça me fait penser à l'anecdote du gars qui défendait l'existence d'un mot dans le dictionnaire.

- Ce mot existe, je l'utilise tout le temps !
- Non regarde, il est absent des dictionnaires.
- Non non, dans 5 ans, l'Académie Française incluera probablement ce mot dans le dico. J'ai raison avant l'heure, c'est tout.

--4
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:37

Nous venons d'apprendre que GrotRatNoir est le tout premier jeune homme de sa génération dépourvu d'Ego. Ça donne espoir en l'avenir Very Happy

PS
Restons dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 14:57

Pizza Man a écrit:

Restons dans le sujet.

oui! .. sinon je vous colle cent lignes de noms de planètes à écrire!


Je rerererésume :
Une planète est un corps céleste d'une certaine dimension. Cette dimension est arbitrairement décidée par un organe de décision ( Razz ) autorisé.
Pluton n'entrant plus dans les critères nouvellement mis à jour ( pour comploter contre ceux qui l'ont découvert, je suis sûre!!!) se retrouve donc rétrogradé au rang de planète naine.
Sedna qui est plus petite encore que Pluton ne sera pas élevée au rang de planète, mais mérite le nom de planète naine, comme Pluton. J'ai dit!


Pourquoi, mais pourquoi ? ... j'ai mis Pluton au masculin et Sedna au féminin ........ --18
Question : ça a un genre, les planètes .... et les planètes naines Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 15:10

Oui Cb, les objets célestes ont pour certain des noms de "baptème"

Certains sont masculins, d'autres féminins. Ainsi l'Objet célèste 2003VB12 est -il devenu Sedna.

Sedna est la déesse Inuït de l' Océan
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 15:18

Pourtant j'ai toujours dit "la petite Mars" ...
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 15:25

Hahahahahahha! Les cornes, les cornes !!!!!!! --27

C'est le dieu de la guerre qui ne va pas être content si tu l'habilles de cotillons !

--9
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 15:56

Bon, je peux me tromper mais il me semble à moi que l'on parle de n'importe quelle planète au féminin.
On dit de Saturne (qui est le Dieu de l'agriculture dans la mythologie grecque) que c'est UNE géante gazeuse, de Jupiter qu'ELLE est encore plus énorme, et de Mercure …qu'ELLE ne mesure que 4878 km de diamètre et pèse 33,02 billions de tonnes.

Je crois que c'est pour une raison simple : quand nous parlons de Mercure, de Jupiter, de Saturne et des 6 … non 5 autres, nous suggérons une information qui reste implicite car communément admise : à savoir qu'il s'agit de planètes (planète étant un substantif féminin).

En suivant cette logique, Pluton qui est apparemment relégué au rang d'astéroïde ne va donc pas tarder, me semble-t-il, à changer de genre.…


Tiens, saviez-vous que le mot planète vient du grec et signifie étymologiquement "vagabond" ? J'adore ce genre d'infos ! --19
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton EmptyVen 25 Aoû 2006 - 16:08

Ben oui Hein !
En genre on dit bien Une Planète, que son nom soit féminin ou masculin
Tout comme on emploie le masculin pour les satelites bien que l'on dise : La Lune est le satelite de la terre
Comme on dit un Astéroïde, et s'il dégaze ( ce qui arrive) on l'appéle alors Une comète

Dur, dur le Français hein ?

hahahahahaha!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pluton Empty
MessageSujet: Re: Pluton   Pluton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sciences-
Sauter vers: