Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 AVOIR un(e) petit(e) ami(e)

Aller en bas 
+2
Pizza Man
cébé
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMar 5 Sep 2006 - 7:02

Quand vous avez une petite amie / un peit ami (comme on dit), vous dites : "j'ai une petite amie" ? Le verbe avoir (possessif) me sidère ici plus que n'importe ou. Ou encore "ma petite amie" ?

Je cherche un vocabulaire qui ne reflète pas cette mentalité, du genre "je suis avec quelqu'un" bien que je n'en soi pleinement satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMar 5 Sep 2006 - 12:39

Ce qui me débecte encore plus, c'est d'entendre (ou de lire ) " ma moitié" : ..... non seulement c'est à moi, mais encore ce n'est pas complet.

Par contre, cela ne me fait pas la même impression quand il s'agit de "mon époux" ou "mon épouse", parce que je l'associe à celui/celle qui m'a épousé/e. Contrairement à "ma femme" ou "mon homme".


Bref, c'est cette idée de possession de la personne qui entre ici dans le cadre de l'interrogation d'Angelo. Mais on ne fait pas la même distinction, quand il ne s'agit pas de relation d'amour (sens Eros du terme) ..... Ainsi, "ma fille" ou "mon fils", "mon père et ma mère ... etc ... n'a pas la même connotation de possession.
Cela peut créer une confusion dans l'esprit de ceux qui l'utilisent, à la longue:

Avant d'être moi un ami ou un petit ami pour une personne, je veux l'avoir.

Cela ne viendrait pas du comportement du tout petit enfant qui ne sait pas encore qu'il y a une distinction entre sa mère/le monde et lui ? Mais là, je m'avance, en pseudo-papsychologue du dimanche .. et je ne suis même pas dans la bonne rubrique.
Puisque je me permets une digression psychologico-cébéenne, et puisque je sais que tu t'intéresses beaucoup à la Bible, Angelo, je me permets aussi une digression en la matière :
Lorsque Dieu a pris contact avec Abraham et qu'il a fait une alliance avec lui, il lui a changé son nom. Ainsi, d'Abram il est devenu Abraham. Mais il a aussi changé le nom de son épouse : de Saraï qui signifie "Ma Princesse", elle est devenu Sara, "Princesse".
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMar 5 Sep 2006 - 12:51

On devrait plutôt se questionner sur la façon dont on aime, et non sur la façon dont on parle de celle que l'on aime.
Il me semble que les gens qui s'aiment vraiment ne se préoccupent pas de vocabulaire. On voit tout de suite dans ce genre de réflexion, que c'est le paraître qui culmine, et non l'être.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMar 5 Sep 2006 - 17:46

Personnellement, ça m'émeut quand un jeune homme parle de "SA petite amie". Il y a quelque chose d'innocent là dedans ; quelque chose de frais.
Bien sûr que les adolescents sont très sensibles au regard des autres ! Mais en disant "MA petite amie", ou "MON petit ami", il y a comme une revendication, un besoin de reconnaissance qui me touche beaucoup.

Je ne crois pas que l'on dise encore "MA/MON petit(e) ami(e)" à trente ans ! et je ne vois pas de problème au fait de dire "MON compagnon" ou "MA compagne" quand on n'est pas marié. Si ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMar 5 Sep 2006 - 17:49

Nostalgique ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMar 5 Sep 2006 - 19:14

De ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMar 5 Sep 2006 - 19:19

De ton adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:51

"Une fille m'a."
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:56

Une fille t'a ?

Une fille t'a arnaqué ?

Une fille t'a chouré ton fric ?

Une fille t'a dit que tu es loin d'être son genre ?

Une fille t'a surpris en train de mater son popotin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 7:18

GrosRatNoir a écrit:
"Une fille m'a."
"Je suis avec".
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 8:23

"nous sommes ensemble"
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 10:07

J'aime bien les réponss qui traduisent les tendances :p
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 12:53

«Voici ma...»

N'ayons pas peur des mots, mes cocos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 15:46

MON père
MA mère
MON patron
MON ennemi
MON maitre
MON percepteur
MON pays
MA planète
...
En francais les mots possessifs ne désignent pas forcément la possession mais aussi la relation.
Sauf dans la mentalité des gens trés possessifs qui prendront ces expressions au pieds de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 16:01

Et dans la mentalité de certains qui voient des possessifs et de la possession partout, et prenant ces expressions au pieds de la lettre également.
Revenir en haut Aller en bas
KamY

KamY


Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 94500, France
Date d'inscription : 29/07/2006

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:42

Pourquoi est-ce que ça te sidère? Je dis toujours que je suis avec mon petit ami, il dit la même chose parce que tous ses instants où nous sommes ensembles, nous sommes l'un à l'autre tout ce qu'on est. Peut-être que ça fait beaucoup pour une tite ado, mais on voit ça comme ça, et c'est vrai qu'on ne se préoccupe pas trop du vocabulaire. Nos sentiments passent d'eux même sans qu'on ai à les expliquer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:46

Parce que ce genre de vocabulaire désigne une réalité qui ne vaut pas pour ma façon d'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
KamY

KamY


Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 94500, France
Date d'inscription : 29/07/2006

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:47

XD forcément, vu comme ça, ça limite lol
Mais sinon les autres façon que t'ont donné les autres ne te conviennent pas? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:52

KamY a écrit:
XD forcément, vu comme ça, ça limite lol
Mais sinon les autres façon que t'ont donné les autres ne te conviennent pas? ^^'
Outre la mienne, il n'y a que le façon de cébé qui ait été donnée, à savoir "nous sommes ensemble" mais je ne suis pas sûr qu'elle me convienne dans le sens ou je préssens que le "Je" (et donc aussi le Je de l'être aimé) va se dissoudre dans un "nous".
Revenir en haut Aller en bas
KamY

KamY


Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 94500, France
Date d'inscription : 29/07/2006

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:55

Alors tu peux simplement dire que tu aimes cette personne, c'est peut-être pas bon non plus mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit...
En fait, le truc qui me sidère (chacun son tour) c'est plutôt ta façon de vouloir mettre une sorte de distance avec la personne aimée! Mais c'est peut-être normal, je n'en sais rien, mais ça fait bizarre pour moi qui n'y suis pas habituée ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:03

KamY a écrit:
Alors tu peux simplement dire que tu aimes cette personne, c'est peut-être pas bon non plus mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit...
En fait, le truc qui me sidère (chacun son tour) c'est plutôt ta façon de vouloir mettre une sorte de distance avec la personne aimée! Mais c'est peut-être normal, je n'en sais rien, mais ça fait bizarre pour moi qui n'y suis pas habituée ^^"
J'aime cette personne en tant qu'elle n'est pas moi, c'est tout. Il n'y a pas tant de distance là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:05

De la distance, KaMy ... oui il en faut, parce que l'amour fusionnel n'est pas le meilleur qui soit.

Une illustration qui me vient à l'esprit :



Vous êtes nés ensemble, et ensemble vous serez pour toujours.

Vous serez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours.

Oui, vous serez ensemble même dans la silencieuse mémoire de Dieu.

Mais laissez l'espace entrer au sein de votre union.

Et que les vents du ciel dansent entre vous.

Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une chaîne.

Laissez le plutôt être une mer dansant entre les rivages de vos âmes.

Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe.

Donnez à l'autre de votre pain, mais ne mangez pas de la même miche.

Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul.

De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie.

Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l'un de l'autre.

Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs.

Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus :

Car les piliers du temple se tiennent à distance,

Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre.

C'est tiré du Prophète de Khalil Gibran, au sujet du mariage, mais cela vaut aussi pour toute relation d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
KamY

KamY


Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 94500, France
Date d'inscription : 29/07/2006

AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:08

Pas bête, cébé ^^
Je n'ai jamais vu ça comme ça et pour le moment, ce n'est pas le cas... De toute façon, dans ma relation actuelle, la distance se compte en kilomètre, c'est une raison pour laquelle je veux couper toutes les autres distances... Bref, je m'arrête là.
J'espère que tu trouveras l'expression qui te conviendra, angelo, personnellement, je ne trouve pas :/
Sur ce, bonne nuit --19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:11

C'est sans doute le silence qui convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) EmptyJeu 7 Sep 2006 - 6:32

L'éclipse de Dieu ne consiste qu'en ceci que, parce que Dieu nous aime, il se fait silencieux. Car l'amour est infini - il peut tout épouser et tout peut l'épouser - le silence est son lit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty
MessageSujet: Re: AVOIR un(e) petit(e) ami(e)   AVOIR un(e) petit(e) ami(e) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AVOIR un(e) petit(e) ami(e)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avoir des relations
» avoir TOUJOURS raison
» vouloir avoir raison à tout prix!
» Jugements hâtifs, avoir raison, s'affirmer sereinement......
» Petit Ara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: