Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 film culte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

film culte Empty
MessageSujet: film culte   film culte EmptyMar 26 Sep 2006 - 12:29

elsa a écrit:
Pizza Man a écrit:
Je ne l'ai pas encore dit ici, mais sur la rédemption il y a encore mieux, et c'est le sublime Mission de Roland Joffé.

Chaque fois, on en ressort en état de choc.

Un de mes films cultes !!!! Pour la redemption et l'humanisme ; comme tu le dis : sublime et avec une BO dont je ne me lasse pas !
......

qu'est-ce qu'un film culte, pour vous ?

... et par extension toute oeuvre pour laquelle on ajoute cette expression culte ...
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

film culte Empty
MessageSujet: Re: film culte   film culte EmptyMar 26 Sep 2006 - 15:12

Le mot culte, ici, n'a bien évidemment aucune connotation religieuse. L'expression "film(s) culte(s)" est rentrée dans le langage courant pour parler de films marquants, intéressants, reconnus comme des films qui valent le coup.
A l'origine, il y a peut-être quelque chose qui relève du sacré, quand on parle par exemple du film culte d'une génération, comme l'a pu être West Side Story dans les années 60 ou Easy Rider dans les années 70, par exemple.

Pour moi, un film culte c'est un film que je mettrais dans ma petite liste, si je la faisais ; mais il y aurait tellement de films cultes que le mot culte perdrait du même coup toute sa signification.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

film culte Empty
MessageSujet: Re: film culte   film culte EmptyMar 26 Sep 2006 - 15:23

Sur Wikipédia, à culte homonyme, il est dit :

Il peut s'agir de l'admiration presque absolue (et en général irrationnelle) que des accros, fanatiques et autres passionnés vouent à des vedettes ou à des objets.

:clin

Je me suis toujours étonnée de cette relation au religieux, parlant du sport, par exemple. Quand les commentateurs sportifs parlent de Grande Messe du sport ...et patati et patati, je me rappelle Zidane et je me marre :ri4

Je ne fais pas de liste, sauf pour des films à voir, des livres à lire ou des vidéos à visionner sur le net ...
... mais rarement pour leur assigner un rang de préférence.
En ce moment, je suis en train de songer à tout remanier dans ma partie de bibliothèque. Pour passer en avant quelques livres "oubliés" ....
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

film culte Empty
MessageSujet: Re: film culte   film culte EmptyMar 26 Sep 2006 - 15:57

Il faut faire attention à la désémantisation des mots, qui est l'une des caractéristiques d'une langue vivante, d'une langue qui évolue. Il y a des tas de mots que l'on emploie en les vidant de leur signification … c'est un des phénomènes de langage que l'on retrouve dans certaines métaphores du langage courant. Quand on "prend la porte" par exemple, il est bien rare qu'on se barre avec !

Il peut-être aussi intéressant d'observer l'évolution d'une langue, à un moment donné. Notre langue évolue beaucoup aujourd'hui et l'on assiste par exemple de plus en plus à une distortion énorme entre la langue écrite et la langue orale. A tel point que certains gamins ne comprennent pas la langue écrite, beaucoup trop différente de leur français parlé.

Bon tout ça pour dire aussi qu'un mot comme "culte", à une époque où l'on désacralise à tout bout de champ le sacré, a fait son apparition dans les divertissements : cinéma, chanson, sports… moi, ça me fait un peu réfléchir, mais bon !
Zidane serait-il le nouvel opium du peuple ? Bon faut dire qu'il endort un peu, quand même ! Zzzz
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

film culte Empty
MessageSujet: Re: film culte   film culte EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:13

Les nouveaux mythes : Pour moi une bonne référence "Mythologies" de Roland Barthes.

C'est vrai , un film culte devrait être le film auquel on voue un culte et c'est presque le sens inverse qu'il représente pour moi .

Je ne voue pas de culte au film mais le film me semble relever d'un culte que je vouerais à des idées. Oui, c'est bien ça , perversion personnelle du langage Wink , il est tel parce qu'il exprime ce que je ressens en y ajoutant l'émotion d'une oeuvre d'art, il est la synthèse d'un sentiment sur une situation , sur un évènement , sur une reflexion , qui fait partie (ou que je revendique comme tel) de mes constructions psychologiques, ou culturelles.
Il y a des livres et des films cultes comme il y a des oeuvres musicales ou picturales qu'on adopte comme autant de représentations de nous-mêmes.
Du sacré , ils ont cette caractéristique qu'ils représentent un idéal vers lequel on tend sans prétendre pouvoir y atteindre .
Et si nous prenons tant de plaisir à en parler ,je crois que c'est parcequ'on en recherche le reflet chez nos interlocuteurs, qu'on espère qu'ils ont fait vibrer chez eux, les mêmes cordes sensibles et qu'on peut ainsi se reconnaitre dans le registre de la sensibilité.
N'est-ce pas de la tristesse qu'on ressent lorsqu' on constate qu'une de ces oeuvres, culte pour nous, a laissé de marbre quelqu'un qu'on apprécie ?

Bref c'est tout à fait "sentimental " ma vision de l"'oeuvre culte"
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

film culte Empty
MessageSujet: Re: film culte   film culte EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:27

Oui mais c'est bon ! Je crois que tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





film culte Empty
MessageSujet: Re: film culte   film culte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
film culte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le film de votre vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Art :: Autres Arts-
Sauter vers: