Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La vérité est-elle une valeur suprème?

Aller en bas 
+7
Normand Calvé
N.R.J.
Duan Yu
elsa
Atil
lubie
eurual
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eurual




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/09/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 8:42

La vérité est-elle une valeur suprème?

Pouvez vous m'aider à trouver un plan sur ce sujet de dissertation sachant que je voudrais parler des relations entre la vérité et le bien et la vérité et le bonheur.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 8:48

La vérité n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 9:28

parfois connaitre la vérité débouche sur la violence et le malheur, quand on ne la supporte pas.
Peut-être alors faudrait-il sacrifier la vérité à la paix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 10:50

Notre époque est l 'effondrement des certitudes .

Dire que la verité n'existe pas n'est-il pas un audacieux raccourci contradictoire ? (je pense à l'un d'entre nous qui y verrait l'énoncé d'une vérité ! Wink

Ne peut-on dire plutôt qu'il n'y a pas de verité unique et que ce qui est vrai dans certains cas ne l'est pas pour d'autres , que la vérité n'est pas immuable ou permanente , que la vérité n'est pas absolue , que le réel est subjectif , que le vrai est illusoire , que le juste crée l'injustice et que tout se fond dans l'universel chaos des pensées individuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 10:56

elsa a écrit:
Ne peut-on dire plutôt qu'il n'y a pas de verité unique et que ce qui est vrai dans certains cas ne l'est pas pour d'autres , que la vérité n'est pas immuable ou permanente , que la vérité n'est pas absolue , que le réel est subjectif , que le vrai est illusoire , que le juste crée l'injustice et que tout se fond dans l'universel chaos des pensées individuelles ?
C'est à ce moment que je regarde ton avatar et me dis que son origine colle bien avec ce que tu dis Smile



La vérité est suprême, sans qu'elle ne justifie cependant n'importe quels moyens pour l'atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 10:57

Et une seconde nuance : la vérité est suprême, mais tout ne tourne pas qu'autour de la vérité, dans ce bas-monde ...
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:04

GrosRatNoir a écrit:
Et une seconde nuance : la vérité est suprême, mais tout ne tourne pas qu'autour de la vérité, dans ce bas-monde ...

Qu'entends-tu par "suprême " ? supérieur , universelle , idéale ? Smile
Ce n'est pas un défi , c'est une question sincère , cite-moi une verité qui soit suprême.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:08

Citation :
Dire que la verité n'existe pas n'est-il pas un audacieux raccourci contradictoire ? (je pense à l'un d'entre nous qui y verrait l'énoncé d'une vérité !

Tu connais l'histoire de l'athénien qui pose l'énigme suivante : tous les athéniens sont des menteurs. Est-ce que je mens ou est-ce que je dis la vérité ? tirade

Bien sûr qu'il s'agit d'un raccourci contradictoire, formulé comme une vérité objective et incontestable. Mais la vérité n'est pas objective, elle ne peut pas l'être. Elle est toujours tributaire de celui qui l'énonce, donc de la subjectivité. Il y a autant de vérités possibles que d'approches subjectives du réel.
La vérité en tant qu'absolu ne peut pas être une valeur suprême ; mais je peux chercher à atteindre ma propre vérité et dans ce cas, atteindre ce que je considère, pour moi, comme une valeur suprême.
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:17

Tu reformules ce que j'ai dit Lubie , on devrait donc être d'accord . mais que vaux une vérité strictement individuelle ? Ce n'est jamais que de l'éthique personnelle.
Un idéal dont on ne peut que tirer une satisfaction égoïste , une complaisance vis à vis de soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:24

Peut-être que chaque Homme porte en lui l'étincelle d'un souverain Bien, d'une Loi qui serait universelle. Dans ce cas, ce que je considère comme une suprême vérité - la nécessité de la bonté, du respect, de l'écoute et du partage pour ne pas voir notre monde s'écrouler avec les certitudes - devrait résonner en toi comme un écho. Il est des vérités que tout le monde partage et dont chacun est amené à faire l'intime expérience, je crois. Quand ce socle est solidement posé en soi, chacun doit faire sa route et trouver sa propre vérité…
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 15:17

C’est beau ce que tu dis Lubie. Possible que j’y adhère .Possible que ça résonne en moi ; mais à tort ou à raison ?
Pourquoi le monde s’écroulerait-il si l’étincelle est en chacun de nous ? L’étincelle serait-elle si fragile que tant de malheurs existent ? N’est-elle pas en fait menacée par cette absence de vérité commune pour ne pas répéter universelle ?
Comment se satisfaire d’une vérité dont on serait convaincue sans vouloir la partager avec d’autres ou seulement la défendre ; et comment convaincre si nous admettons que cette vérité ne vaut que pour nous ?
Combien de vérités se heurtent aux nôtres ? combien de guerres justes ? de croisades (même sans croix ) ?
C’est sans doute plus dans la formulation que nous nous opposons , mais il me semble qu’affirmer le droit à une vérité individuelle c’est se couper des autres et s’exposer aux pires extrémismes. Si l’on y renonce par contre , on peut à la fois garder la liberté de ses choix sans faire de dogmes de nos options et rester à l’écoute de l’autre en acceptant l’éventualité de nous remettre en cause (et si SA vérité , fondamentalement ,ponctuellement, ou de crconstances , était meilleure que la nôtre ? Wink ) .
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 15:36

C'est toujours beau ce que je dis… rires

Je crois qu'il faut mettre nos vérités à l'épreuve de la réalité. C'est le seul moyen de se garder des extrémismes, de conserver l'ouverture d'esprit nécessaire pour demeurer sain et d'évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyDim 1 Oct 2006 - 18:49

lubie a écrit:
C'est toujours beau ce que je dis… rires

Je crois qu'il faut mettre nos vérités à l'épreuve de la réalité. C'est le seul moyen de se garder des extrémismes, de conserver l'ouverture d'esprit nécessaire pour demeurer sain et d'évoluer.
hou hou !! ta vérité n'est déjà plus si inébranlable ! Le doute te gagne !
Revenir en haut Aller en bas
N.R.J.

N.R.J.


Nombre de messages : 32
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 16/09/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyJeu 5 Oct 2006 - 8:39

La vérité, l'âpre vérité. Danton

Mis en exergue par Stendhal à son roman Le Rouge et le Noir.
Revenir en haut Aller en bas
Normand Calvé




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/10/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyMar 10 Oct 2006 - 3:47

Bonjour tous !

Premier post du petit nouveau.

La Vérité ! Ah ! La Vérité !

À propos, de quelle vérité parle-t-on ? De celle avec un petit "v" ou de celle en majuscule ?

Parce qu'il me semble qu'il y a une distinction bien admise entre les deux: La vérité étant l'objet moral propre à l'individu honnête, alors que la Vérité étant un Absolu; un objectif métaphysique presque hors de portée du commun du mortel mais néamoins source de motivation et de curiosité pour l'ego.

Il me semble que la confusion entre les deux termes soit entretenue quelque part. N'y aurait-il pas lieu d'éclaircir tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyMar 10 Oct 2006 - 5:53

Bonjour Normand!

Tu parais vouloir dire que la vérité est soumise à la Vérité, mais je n'en suis pas sûre.
Et pour l'honnêteté de l'individu, il s'agit aussi d'une vérité qui lui appartient, si je ne m'abuse; un psychopate a SA vérité, il est honnête envers lui-même et pourtant il n'est pas dans la Norme ....
... tiens! .. encore un paramètre : la norme!

La vérité incluse dans la Vérité ?
... ou avatar "vivant" d'une "vie" propre ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyMar 10 Oct 2006 - 7:07

eurual a écrit:
La vérité est-elle une valeur suprème?

Pouvez vous m'aider à trouver un plan sur ce sujet de dissertation sachant que je voudrais parler des relations entre la vérité et le bien et la vérité et le bonheur.
Merci d'avance
Relation entre la vérité et le bien ? Platon.

La vérité (ou plutôt le discours vrai) dans une optique sociologique ? Foucault.


Comme je le dis toujours, la vérité a été inventée par le Vatican La vérité est-elle une valeur suprème? 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
Normand Calvé




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/10/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyMar 10 Oct 2006 - 11:49

Sorry de vouloir rester conservateur (sinon borné), mais je persévère à croire qu'il y a une distinction bien perceptible, et comprise par le populaire, entre vérité (comme acte de sincérité) et Vérité, comme explication cosmogonique présumée.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:16

Et ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:25

Ensuite, Normand Calvé passera son chemin sans avoir apporté le moindre argument.à

Yeva, si tu nous lis...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:34

Inventons-nous la vérité ou la "recevons"-nous ?

Puisque dans sa question eurual parle des relations entre la vérité et le bien et la vérité et le bonheur, je me demande si la vérité propre à chacun n'est pas tributaire d'un certain bien-être et point barre. Je parle bien de vérité propre à chacun ....

Normand, quand tu dis explication cosmogonique présumée, au sujet de la Vérité, tu parles de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyMar 10 Oct 2006 - 21:41

La vérité se résume souvent par une interprétation variable selon des paramètres divers.
Il sagit de la culture, de l'expérience de chacun, et l'influence que l'on subit.

Je préfère de loin, le terme «bon sens» ou «logique», ou «intellect», «intelligence».

Lisez Descartes. C'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Normand Calvé




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/10/2006

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyMer 11 Oct 2006 - 1:50

J'entends par Vérité, ce qui est considéré comme indiscutable par les religions et/ou les grilles d'analyse idéologiques: Les marxistes prétendent ainsi à une certaine Vérité, tout comme les musulmans, et les chrétiens également, sans oublier les Raëliens ! Les Jéhovas, les cartésiens, les Urantiens.....
La Vérité est atteinte par un acte de Foi. Elle est la frontière où s'est arrêtée le raisonnement logique. Là où il n'y a plus de remise en question.
La Vérité est un théorème spirituel, conceptualisé pour satisfaire au besoin de simplicité de la masse des misérables de ce monde. Elle est un espoir et un paradis inaccesible aux vivants.

Pizza Man tombe dans le piège lui aussi, celui de confondre la vérité logique, sincère, d'une argumentation sérieuse qui s'appuie sur un code accepté de tous, avec la soi-disante Vérité du cartésianisme.

La vérité est la sincérité du témoin. La Vérité, l'argument des prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyMer 11 Oct 2006 - 5:13

La Vérité, argument des prêtres ? .... je m'inscris en faux, bien sûr. Si les prêtres rappellent que le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie, les prêtres , eux, ne prétendent pas la détenir, cette Vérité, la nuance est de taille ... (je parle des prêtres dans le christianisme )...

A ne pas confondre avec la Foi et son contenu, qui par nature font partie de la vérité de chacun. Vérité personnelle qui s'appuie sur la Vérité du Christ ( mot de la même famille que vérification, si l'on veut bien s'en apercevoir).

L'espoir aussi a sa grande soeur Espérance, ceci dit.
Ce n'est pas pour rien que la Foi, l'Espérance et la Charité (autre nom de l'Amour Agape) sont appelées vertus théologales.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? EmptyMer 11 Oct 2006 - 6:40

La vérité logique n'a rien à voir avec la sincérité.
La logique est l'outil qui permet à l'homme d'accéder à la vérité (à condition de ne pas faire d'erreurs de calcul quand il utilise celle-ci).

Ne pas confondre ce qui est vrai (et qui n'est accessible que par la logique) et ce qui est réel, existant (et qui est accessible aux organes sensoriels .. malgré leur imperfection).

Ainsi 5 x 5 = 26 est faux car on peut prouver que c'est faux.

Par contre si je veux savoir si le père Noel existe, il me faudait parvenir à le voir.

C'est la diférence entre ce qui est ontologique (qui existe ou pas) et ce qui est épistémologique (qui est vrai ou pas).

Ainsi les choses existent ou pas , mais les relations logiques entre les choses sont vraies ou pas.

L'existance des choses est indépendante de l'homme (à moins que le monde ne soit qu'une projection de notre esprit), mais celui-ci n'y a que difficilement accés. C'est pourquoi on a l'impression qu'il y a tant de "vérités" (ou plus exactement de jugements d'existance) : parceque LA vérité est déformée par le filtre de nos croyances personnelles ou par l'imperfection de nos sens, ce qui fait qu'elle devient LES vérités déformées de chacun.
Donc LA vérité existe dans l'absolu (sauf si le monde est hallucinatoire) alors que seules NOS vérités nous sont accessibles dans le relatif, à cause de notre imperfection.

Mais ce n'est pas parcequ'une chose est difficilement accessible qu'elle n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





La vérité est-elle une valeur suprème? Empty
MessageSujet: Re: La vérité est-elle une valeur suprème?   La vérité est-elle une valeur suprème? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité est-elle une valeur suprème?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est quoi, la vérité ?
» La vérité
» Vérité
» Vérité de la recherche
» essai sur la Vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: