Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Croyance et limitation.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyMar 1 Fév 2005 - 6:12

Croire en une chose, est ce forcement se limiter ? Je veux dire par là qu'il est possible qu'il y ait une sorte de processus de sélection en interne qui nous amène à rejeter à priori ce que nous ne connaissons pas ou même ce que nous allons connaître. Autrement dit, si je crois en une chose forcement cela implique que d’autres croyances sont soient fausses pour moi, soient inadéquates. C’est le cas de la foi en Dieu non ? En une idée ? En une philosophie donnée ? Un concept en particulier ? Une démonstration ? Nous pouvons certes évoluer dans notre croyance, et pour x raisons nous retrouver avec cette construction que nous avons tous : la plus ou moins certitude de notre croyance ou de la pensée actuelle par rapport à d’autres.

Croire en une chose, est ce forcement se limiter ?

disciple
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyMar 1 Fév 2005 - 9:53

Croire c'est s'imaginer savoir alors qu'on n'a même pas cherché.

Quand on croit une chose, on ne cherche pas à vérifier, donc on limite ses capacités de découvertes.

Seul celui qui avoue qu'il ne sait pas peut chercher et progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyMar 1 Fév 2005 - 9:57

Bonjour disciple,

Bon, j'ai une réponse toute simple à ta question.
Pour pourvoir avancer, il faut faire des choix. Si tu penses que choisir entre le chemin de droite ou de gauche va te limiter, eh bien tu vas te limiter à rester au carrefour.
Cependant, tu peux explorer un chemin tout en te réservant le droit de revenir en arriere ou bifurquer. Ca c'est pour la croyance.

Ensuite, pour ce qui est de la Foi, c'est différent. La plupart de ceux qui ont la foi ne l'ont pas par choix. C'est en eux, sans raison.

Diane
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyMar 1 Fév 2005 - 10:27

Peut-on vraiment dire que l'on choisit une croyance ?
Et qu l'on peut en changer facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyMar 1 Fév 2005 - 11:08

Je reconnais le paradoxe,
mais disciple nous demande en gros s'il n'est pas limitateur d'avoir une religion.
C'est pour ca que je parle de foi (qu'on ne peut maitriser) et de choix.

M'enfin, je suis perplexe devant ta réponse, il va falloir que je réfléchisse.
study
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyMar 1 Fév 2005 - 14:12

Enfin oui,la religion entre autre avec les choses que j'ai cité.C'est vrai que Atil pose une question interessante qui sous tend le conditionnement d'une croyance donnée.
sinon merci diane pour ta réponse,elle reflete disons heu la situation dans laquelle je me trouve (cad à un carrefour ou plutot une bifurcation).
Tout ceci me laisse perplexe également,va falloir que je réfléchisse aussi study
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyMar 1 Fév 2005 - 14:19

Si on ne choisit pas sa religion mais qu'on la suit "bêtement" car c'est celle majoritaire dans son pays, ou parcequ'un gourou nous a fait subir un lavage de cerveau idéologique, ou pour ne pas être conduit au bucher, ou parcequ'on cherche un "opium du peuple" pour se rassurer devant la vie... alors il est certain que ce genre de religion aliène notre liberté.

Mais si on choisit une religion aprés l'avoir étudié en détail, alors ce n'est pas la même chose : on garde sa liberté. D'ailleurs, dans ce cas, je n'utiliserai pas le mot "croyance" car il s'agit d'un choix rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyJeu 3 Fév 2005 - 16:35

Et pourquoi tu n'utiliserais pas le mot "croyance" ? Après tout,même si tu crois en une chose et que le chemin menant vers cette croyance soit réflechie,calculé c'est toujours une croyance non ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyJeu 3 Fév 2005 - 18:05

Si j'estime, aprés une démarche rationnelle, qu'une chose est vraie, alors je dis que je la "sais "et non pas que je la "crois".

Croire c'est quand on tient une chose pour vraie pour des motifs non rationnels.

Et en dehors du savoir et de la croyance, on peut aussi avouer humblement qu'on ne sait pas ... et se contenter de poser des "hypothèses de travail" temporaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyVen 4 Fév 2005 - 7:26

Salut !

Je suis encore perplexe :

Ca veut dire que si je dis : je crois en Dieu, alors j'ai l'esprit fermé sur les chemins athés ?
Je peux croire en queqluechose tout en explorant d'autres points de vue ?

>>>> Et en dehors du savoir et de la croyance, on peut aussi avouer humblement qu'on ne sait pas ... et se contenter de poser des "hypothèses de travail" temporaires.

Finalement, quand je dis que je crois en Dieu, je ne dis pas Dieu existe justement parce que je n'ai pas de preuve de son existence.


Une croyance seair elle moins limitative à partir du moment où on est conscient d'avoir cette croyance ?

Diane
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyVen 4 Fév 2005 - 11:26

Citation :
Je suis encore perplexe :

Ca veut dire que si je dis : je crois en Dieu, alors j'ai l'esprit fermé sur les chemins athés ?

Je pense que oui,comment peux tu intégrer des points de vues athées qui seront en total contradiction avec ta croyance en Dieu ? Tu ne peux que les rejetter.

Citation :
Je peux croire en queqluechose tout en explorant d'autres points de vue ?


Bien sur que oui,dans la mesure où ta croyances et ces points de vues ne sont pas radicalement opposés.

Citation :
Si j'estime, aprés une démarche rationnelle, qu'une chose est vraie, alors je dis que je la "sais "et non pas que je la "crois".

Oui je suis plutot dans cette optique,mais je m'interroge quand même sur la validité de cette découverte du "je sais".Une démarche rationnelle peut être fausse ou erroné,et dans le cas d'une révelation,les impressions,les ressentis peuvent être aussi trompeuses.
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyVen 4 Fév 2005 - 12:06

>>>> comment peux tu intégrer des points de vues athés qui seront en total contradiction avec ta croyance en Dieu ? Tu ne peux que les rejetter.

Eh bien je pense qu'il est pourtant possible de comprendre des points de vues qui sont en totale contradiction.
Je ne parle pas d'adhérer à tous les concepts mais de les observer pour les comprendre.

Exemple : j'ai des croyances. J'ai la conviction personnelle que ces croyances me sont utiles. Pourtant, je comprends et admire les personnes qui ont décidé de se détacher de toute croyance pour voir la vie plus objectivement.
Autre exemple : une personne pratique la méditation, elle nettoie son esprit de nombreuses croyances erronnées et parvient à plus de vérité. Parallèlement, elle croit en la réincarnation. Cette personne n'est pourtant pas en désaccord avec elle même en tentant de réduire ses croyances tout en étant croyante ?

Bref : pourquoi rejeter ce qui va à l'encontre de ce que je suis? C'est simplement différent de moi.

Diane
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyMar 8 Fév 2005 - 18:53

Citation :
Eh bien je pense qu'il est pourtant possible de comprendre des points de vues qui sont en totale contradiction.Je ne parle pas d'adhérer à tous les concepts mais de les observer pour les comprendre.

Oui il est possible de comprendre,mais si ces points de vues sont fondamentalement opposée,je vois mal comment tu peux comprendre , sans comprendre la faille de l'un ou de l'autre qui entre en contradiction vis à vis de ta croyance.

S'il n'est pas question d'adhésion,alors a quoi sert cette "compréhension" ?
Curiosité ? Culture generale ? ou Autre ?
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyMar 8 Fév 2005 - 19:43

Bonsoir Disciple,

Cette compréhension me permet de mieux me comprendre, car je pense que chacun d'entre nous possède une part de tous les aspects de l'âme humaine.

Diane
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. EmptyMar 8 Fév 2005 - 20:43

"Je peux croire en queqluechose tout en explorant d'autres points de vue ?"

>>>>>>Alors c'est que tu ne crois pas vraiment.



"Finalement, quand je dis que je crois en Dieu, je ne dis pas Dieu existe justement parce que je n'ai pas de preuve de son existence.
Une croyance seair elle moins limitative à partir du moment où on est conscient d'avoir cette croyance ?"

>>>>>>>Si on est conscient que c'est une simple croyance, alors celle-ci commence à se fissurer (sauf si on est persuadé que croire est une noble chose).


------------------------------------------------------------------------

"Oui je suis plutot dans cette optique,mais je m'interroge quand même sur la validité de cette découverte du "je sais".Une démarche rationnelle peut être fausse ou erroné,et dans le cas d'une révelation,les impressions,les ressentis peuvent être aussi trompeuses."

>>>>>Celui qui sait, sait aussi qu'il peut se tromper.
Le philosophe Popper a montré que toute vraie connaissance scientifique science est réfutable.
Par contre celui qui croit est persuadé d'avoir raison et s'accroche à ses croyances.
Une vraie croyance refuse d'être mise à l'épreuve comme pourrait l'être une science : elle refuse le risque d'être réfutée.

------------------------------------------------------------------------

"une personne pratique la méditation, elle nettoie son esprit de nombreuses croyances erronnées et parvient à plus de vérité. Parallèlement, elle croit en la réincarnation. Cette personne n'est pourtant pas en désaccord avec elle même en tentant de réduire ses croyances tout en étant croyante ?"

>>>>>>Ben si : Elle est en désaccord.
Sauf si elle a une preuve objective que la réincarnation existe.



"pourquoi rejeter ce qui va à l'encontre de ce que je suis?"

>>>>>puis-je affirmer que je sais vraiment ce que je suis ?
Je CROIS le savoir.


------------------------------------------------------------------------

"Cette compréhension me permet de mieux me comprendre, car je pense que chacun d'entre nous possède une part de tous les aspects de l'âme humaine."

>>>>>>Si j'unis la croyance que la terre est plate et celle qu'elle est ronde, cela donne quoi ?

 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Croyance et limitation. Empty
MessageSujet: Re: Croyance et limitation.   Croyance et limitation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyance et limitation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Croyances-
Sauter vers: