Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Orphée aux enfers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Orphée aux enfers Empty
MessageSujet: Orphée aux enfers   Orphée aux enfers EmptySam 28 Oct 2006 - 7:39

Je cherche toutes les adaptations textuelles, cinématographiques, picturales, musicales ou autres… du célèbre mythe d'Orphée qui descend aux enfers pour aller chercher sa bien aimée, Eurydice.
Indépendamment de l'opéra-bouffe d'Offenbach, je pense d'ores et déjà au film de Vincent Ward, avec Robin Williams, au delà de nos rêves ; au très beau testament d'Orphée de Cocteau, et à un film d'animation en pâte à modeler dont je ne me souviens plus du titre mais qui était très bon (si quelqu'un peut me redonner le titre, d'ailleurs !)

Si quelqu'un connaît d'autres adaptations de ce mythe fascinant, je suis preneuse…
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

Orphée aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Orphée aux enfers   Orphée aux enfers EmptySam 28 Oct 2006 - 10:47

Oui, bonjour Lubie

Je me souvient très bien, dans les années 60, j’ai été très marqué par un film relatant l’histoire d’Orphée et d’Eurydice. Je crois, mais je n’en suis pas très sûr qu’il s’agit d’une adaptation de l’histoire faite par Albert Camu.
A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d'Orphée, conducteur du tramway qui emmeène à la Favela ..
Là « ils tombent amoureux ». Eurydice meurt par accident lors du carnaval.

Et bien sûr c’est la suite de l’histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

Orphée aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Orphée aux enfers   Orphée aux enfers EmptySam 28 Oct 2006 - 10:49

Mince, je n'ai pas mis le titre : ORFEU NEGRO
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Orphée aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Orphée aux enfers   Orphée aux enfers EmptySam 28 Oct 2006 - 14:52

Dans les années 60 ? 1860 ou 1960 ? Orphée aux enfers 011
clin d'oeil
Bon je suis allée faire un tour dans le jardin Google et j'ai trouvé des infos concernant ce film que je ne connais pas. Il est de Marcel Camus, il est sorti en 1959 et a reçu la Palme d'Or à Cannes la même année. Merci Ramulus !
Revenir en haut Aller en bas
N.R.J.

N.R.J.


Nombre de messages : 32
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 16/09/2006

Orphée aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Orphée aux enfers   Orphée aux enfers EmptyMar 21 Nov 2006 - 17:27

J'arrive certainement trop tard, mais j'ai trouvé ce site qui me semble très complet. Alors, à tout hasard...

http://www.mediterranees.net/mythes/orphee/index.html

Bien amicalement.

N.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Orphée aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Orphée aux enfers   Orphée aux enfers EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:04

Ça vaut ce que ça vaut, mais y a un chapitre dans le dessin animé "Les chevaliers du Zodiaque" où on retrouve Orphée et Eurydice Smile
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Orphée aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Orphée aux enfers   Orphée aux enfers EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:05

Non, non, c'est super Energie ! C'est pour un projet de séquence de cours, à bâtir, et la demande n'était pas du tout urgente. Je suis allée jeter un oeil et ça me semble riche et complet.
Merci à toi clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Orphée aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Orphée aux enfers   Orphée aux enfers EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:07

Ah vous ici, Grosratnoir !
Merci… mais donne moi, si possible, le numéro de l'épisode. Ca fait longtemps que je ne regarde plus les chevaliers du zodiaque, moi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Orphée aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Orphée aux enfers   Orphée aux enfers EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:36

Sur feu Cerclo il y avait une sorte de secte appellée *Saints. Ils s'inspiraient de ce dessins animés, Les chevaliers du zodiaque, et s'en servaient pour recruter des naïfs.

Ce dessin animé est nul, il ne m'a jamais plus. Je préfère South Park...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orphée aux enfers Empty
MessageSujet: Re: Orphée aux enfers   Orphée aux enfers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orphée aux enfers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Art :: Autres Arts-
Sauter vers: