Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La sécurité

Aller en bas 
+3
Pizza Man
disciple
cébé
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007 - 16:07

Ou tout simplement merveilleuse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 2:04

cébé a écrit:
PizzaMan .... comment sait-on qu'un équilibre mental est acquis ? C'est à dire ... comment peut-on être sûr que cette paix de l'esprit est vraiment une vraie paix et non une sensation induite par un mode de vie agréable ou autre ?


<o> Quand je pense à mon équilibre mental, j'évite de faire l'amalgame avec mon mode de vie. C'est dans l'épreuve que je mesure ma force psychique. Si je conserve mon sang froid, c'est bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 10:28

La sécurité - Page 2 Yellow_2
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 10:29

..... j'oubliais!

Tu as souvent des épreuves qui te permettent de tester ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 11:38

Non, pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 11:54

Il y a des gens qui attirent les épreuves et d'autres qui semblent les repousser.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 12:33

J'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué que ça, Atil. Suffit-il de vouloir repousser les épreuves pour les éviter ? Et que signifie "s'attirer les épreuves", pour toi ?
A mon avis, la vie est comme un grand "jeu de construction" où nous sommes amenés à traverser, à certaines périodes de l'existence, des épreuves qui nous permettront de grandir. Les épreuves ne sont ni bonnes, ni mauvaises en soi mais elles peuvent devenir des problèmes ou des défis selon la façon dont on les perçoit.
Dans tous les cas, je ne connais personne autour de moi qui s'attire volontairement les épreuves ni personne qui soit capable de les repousser.
Il y a certes des gens qui se complaisent dans des problèmes à répétition comme d'autres qui ont des vies de légumes ! Mais il me semble que les uns comme les autres stagnent : les premiers sont incapables d'avancer tandis que les seconds ne cherchent pas à avancer.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 12:51

Pizza Man a écrit:
Non, pas souvent.

... alors comment peux-tu savoir si ta force psychique équilibre assez ta vie ?
Suffit-il de perdre une seule fois son sang froid pour que cela s'infirme ?
... et puis ... et puis ... et puis l'âge et l'état physique risque-t-il d'avoir une incidence sur cet équilibre ? Je veux parler de l'énergie de la jeunesse ou d'une certaine apathie due à la maladie ...

Lubie, tu dis que le mouvement c'est la vie. Sus à l'immobilisme! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 13:09

Oui, je crois que le mouvement c'est la vie ! Mais je ne me sens pas d'exhorter les "immobiles" à en faire l'expérience. Il en faut pour tous les goûts et pour tous les caractères … Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 14:17

Suffit-il de vouloir repousser les épreuves pour les éviter ?

Non, il suffit simplement de SAVOIR comment les éviter.
Ainsi il y a des gens qui s'étonnent de prendre plein de coups alors qu'ils n'arrètent pas de chercher la bagarre ... et d'autres qui ne prennent pas de coups car ils ont compris que ca ne servait à rien de rechercher la bagarre.
Il ne nous arrive que ce qui nous ressemble.

Subir des épreuves permet d'accroitre son expérience et donc son intelligence. mais plus on devient intelligent et plus on sait comment éviter les épreuves.
Les épreuves sont comme les problèmes qu'on nous donne à l'école pour nous exercer. Mais une fois qu'on a tout compris, on n'a plus besoin de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 14:22

Atil a écrit:
Mais une fois qu'on a tout compris, on n'a plus besoin de problèmes.

Qui peut se vanter d'avoir tout compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 14:23

On a tout compris d'un problème lorsqu'on se rend compte qu'il n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 14:24

Belle esquive ! rires
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 14:28

Le jour ou l'on comprend qu'il n'y a pas de problèmes alors on se sent partout et toujours en sécurité.
Tous nos problèmes existent parceque nous avons des désirs. Supprimons nos désirs et plus rien ne nous semblera un problème.

Je ne désire pas la richesse ? alors être ruiné ne sera pas un problème.
Je ne désire pas l'amour ? alors me retrouver abandonné ne sera pas un problème.
Je ne désire pas vivre ? Alors un danger de mort ne sera pas un problème.

Plus de désirs, plus de sources d'inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 14:41

Je ne désire pas mourir, et tout le raisonnement est à recommencer ! rires
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 14:49

C'et quoi une épreuve pour toi, Atil ? Quelque chose comme la bagarre où l'on reçoit des coups ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:25

Citation :
Je ne désire pas mourir, et tout le raisonnement est à recommencer !

Et alors ? Ou est le problème ?
Il ne faut pas confondre "ne pas désirer la mort" avec "désirer ne pas mourir".
Il ne faut pas confondre "ne pas désirer la richesse" avec "désirer ne pas être riche".
Il ne faut pas confondre "ne pas désirer l'amour" avec "désirer ne pas être aimé".
"Ne pas désirer" une chose ne signifie pas qu'on désire son contraire mais simplement que cette chose nous indifère.




Citation :
C'et quoi une épreuve pour toi, Atil ? Quelque chose comme la bagarre où l'on reçoit des coups ?

Une épreuve c'est un truc qu'on est obligé de faire alors qu'on aimerait y échapper.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 21:33

Citation :
Il ne faut pas confondre "ne pas désirer la mort" avec "désirer ne pas mourir".

J'ai bien compris, Atil.
Je ne désire pas la mort (de même que je n'ai pas le désir de ne jamais mourir, tout comme la mort ne m'indiffère pas !). Or ne pas désirer la mort suppose que je doive vivre, en acceptant que la vie est aussi faite d'épreuves.
Depuis son premier cri jusqu'au son dernier souffle un être vivant doit affronter des épreuves pour devenir mobile, autonome, pour survivre, se construire… on ne peut pas aller contre ça, il me semble, à moins de devenir un légume ou d'être terrifié par la vie !

Citation :
Une épreuve c'est un truc qu'on est obligé de faire alors qu'on aimerait y échapper.

Je ne vois pas les choses comme toi. Je pense que l'épreuve est formatrice et permet de progresser. Quand je choisis de passer un examen par exemple, je n'ai pas envie d'y échapper car je sais que si je réussis, j'en sortirai grandie et que si j'échoue, ce n'est pas grave, car j'en sortirai également grandie pour d'autres raisons.

Autrement dit - de manière plus métaphorique - si un fleuve me sépare de la rive où je veux aller, et bien je choisis de traverser le fleuve et si le fleuve est difficile, s'il me fait peur, j'y vais quand même et ça m'apprend à nager encore mieux !
Tu peux me répondre qu'il faut s'empêcher d'avoir envie d'aller sur l'autre rive. Et bien moi, j'irai quand même et pour cela j'apprendrai à nager comme il faut, car c'est dans mon caractère !
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 22:26

Il n'y a pas que les épreuves qui me servent à mesurer mon sang-froid et ma capacité à maitriser mes émotions. Le stress quotidien est un bon instrument de mesure. D'autant plus que je suis patron, je vis dans une ville de frapadingues, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 22:58

Citation :
Or ne pas désirer la mort suppose que je doive vivre, en acceptant que la vie est aussi faite d'épreuves.

Cela peut vouloir dire aussi que je me moque de vivre ou de mourir.




Citation :
Depuis son premier cri jusqu'au son dernier souffle un être vivant doit affronter des épreuves pour devenir mobile, autonome, pour survivre, se construire… on ne peut pas aller contre ça, il me semble, à moins de devenir un légume ou d'être terrifié par la vie !

Mais on a la possibilité de trouver les épreuves amusantes et divertissantes, plutôt que de les trouver chiantes et douloureuses.
Si on aime passer des épreuves alors elles ne sont plus des épreuves mais une sorte de jeu ou de sport.





Citation :
Je ne vois pas les choses comme toi. Je pense que l'épreuve est formatrice et permet de progresser.

Bien sûr ... mais ce n'est pas pour ca que c'est agréable.
Il faut fortement aimer progresser pour apprécier les épreuves.




Citation :
Tu peux me répondre qu'il faut s'empêcher d'avoir envie d'aller sur l'autre rive. Et bien moi, j'irai quand même et pour cela j'apprendrai à nager comme il faut, car c'est dans mon caractère !

Plutôt que d'abandonner mon envie de traverser le fleuve, je peux aussi abandonner mon envie de ne pas me mouiller.
Vouloir traverser le fleuve est une envie.
Ne pas vouloir le traverser est également une envie.






Citation :
Il n'y a pas que les épreuves qui me servent à mesurer mon sang-froid et ma capacité à maitriser mes émotions. Le stress quotidien est un bon instrument de mesure. D'autant plus que je suis patron, je vis dans une ville de frapadingues, etc.

Pourquoi le stress quotidien ne pourrait-il pas être considéré aussi comme une épreuve ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2007 - 23:06

Parce que le stress quotidien j'en bouffe tous les jours, j'y suis habitué.
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 9:30

« ….Suffit-il de vouloir repousser les épreuves pour les éviter ?
Non, il suffit simplement de SAVOIR comment les éviter…. »


En effet, ici la tempête souffle très fort. Les arbres plient bien plus que d’habitude et des branches cassent. Nous en sommes à la 7 ou 8ème coupure de courant depuis ce matin et je n’ai pas d’onduleur.
Je ne peux REPOUSSER cette épreuve, alors je reste en bas dans la maison pour l’éviter


« …Tous nos problèmes existent parce que nous avons des désirs. Supprimons nos désirs et plus rien ne nous semblera un problème… »

La sécurité - Page 2 Rienxm7



"...Une épreuve c'est un truc qu'on est obligé de faire alors qu'on aimerait y échapper..."


La sécurité - Page 2 Penseurcp2[/URL
]


« …Il faut fortement aimer progresser pour apprécier les épreuves…. »


[
URL=http://imageshack.us]La sécurité - Page 2 Motolh4


[
URL=http://imageshack.us]La sécurité - Page 2 Chevalex3[/URL]



Çà évite de rester à l’état de


[
URL=http://imageshack.us]La sécurité - Page 2 Lgumeqo4[/URL]



Il ne nous arrive que ce qui nous ressemble


La sécurité - Page 2 Larvete1


C’est le cas pour certains !
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 10:09

Mais heureusement que tout le monde ne se ressemble pas, aussi… chacun a des choses à apporter et c'est ainsi que l'on s'enrichit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 10:37

Citation :
Je ne peux REPOUSSER cette épreuve, alors je reste en bas dans la maison pour l’éviter

Tu sais donc comment éviter cette épreuve.

Mais pour ceux qui aiment se promener dehors lors des tempètes, celle-ci n'est pas une épreuve mais un plaisir.

Et tout cela n'a strictement rien à voir avec le fait d'être un légume puisqu'il ne s'agit pas de fuir une épreuve mais de savoir l'apprécier comme une chose enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 EmptySam 20 Jan 2007 - 1:27

Le hic, c'est que les épreuves sont inévitables. Elles surviennent toujours à un moment où l'on s'y attend le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sécurité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sécurité   La sécurité - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mineurs chiliens: des manquements graves à la sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: