Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 existentiel, existentiel ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

existentiel, existentiel ... Empty
MessageSujet: existentiel, existentiel ...   existentiel, existentiel ... EmptySam 3 Mar 2007 - 13:17

.... qu'est-ce que cela signifie, au juste ?





petite leçon de vocabulaire philosophique pour cébé, please ... avec des tas d'exemples si possible
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

existentiel, existentiel ... Empty
MessageSujet: Re: existentiel, existentiel ...   existentiel, existentiel ... EmptySam 3 Mar 2007 - 14:06

Cela vient du mot « existence » qui, en philosophie, a une signification particulière.

L'existence est en opposition avec l'essence : pour un être ou un étant, l'essence est ce qui le détermine dans l'absolu, avant qu'il ne se réalise dans le monde concret, tandis que son existence est justement ce qui le détermine en tant que réalisé dans le monde réel.

Autrement dit, mon essence est "ce que je suis avant de naître", et mon existence est "ce que je suis en tant qu'être vivant (c.-à-d. ce que je fais)". En général, l'essence d'un objet précède son existence : l'objet est d'abord défini par certaines caractéristiques, et ensuite il "naît" dans le monde réel et acquiert une existence en plus de son essence.

On comprend alors (partiellement) la maxime de Sartre, qui se lance justement contre cette dernière considération. Chez lui, « l'existence précède l'essence », c.-à-d. que ce que nous sommes (notre essence), c'est exactement le fruit de ce que nous faisons en tant qu'existants (l'existence). Autrement dit, aucune de nos actions n'est (même en partie) déterminée par une quelconque essence inexistante. Nous sommes entièrement responsables et libres de nos actions, et la somme de nos actes réels détermine ce que nous sommes dans l'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
 
existentiel, existentiel ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La profession de foi: un impératif existentiel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: