Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 A t on le devoir d'être heureux?

Aller en bas 
+4
DeMars
Wolmar
cébé
coco..35
8 participants
AuteurMessage
coco..35




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2008

A t on le devoir d'être heureux? Empty
MessageSujet: A t on le devoir d'être heureux?   A t on le devoir d'être heureux? EmptySam 12 Avr 2008 - 11:31

s'il vous plait aidez-moi je ne vois pas du tout dans quelle direction partir , je suis bloquée. merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

A t on le devoir d'être heureux? Empty
MessageSujet: Re: A t on le devoir d'être heureux?   A t on le devoir d'être heureux? EmptySam 12 Avr 2008 - 11:43

Pour environ 15 lignes de ton travail Wink

Un devoir ...
... mot à définir ...

— En a-ton un envers soi-même et de quelle nature est-il (essence et existence ) ?

— Celui qui dépend de notre relation avec les autres est-il brut ou n'existe-t-il que par comparaison ?

Voir du côté de la pub qui fabrique de toute pièce ce devoir, lorsqu'il entre dans le cadre du bonheur ....




Mais j'ai toujours été nulle dans ce genre d'exercice scolaire Very Happy


Que ce travail scolaire ne t'empêche pas de t'intéresser aussi aux autres sujets du forum A t on le devoir d'être heureux? 017
... PS : topic de présentation dans Pour Commencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

A t on le devoir d'être heureux? Empty
MessageSujet: Re: A t on le devoir d'être heureux?   A t on le devoir d'être heureux? EmptySam 12 Avr 2008 - 12:32

http://fr.wikisource.org/wiki/Doctrine_de_la_vertu
marque dans edition>rechercher dans la page : aimer.
J'ai un peu la flemme de développer, je te donne juste ma pbtique la dessus : 1er aspect :
est-il possible de concevoir le fait d'être heureux, qui est une forme de plaisir, de jouissance, d'épanouissement, comme conciliable avec une forme de contrainte et de limitation ?
2 eme aspect : face aux malheurs du monde et aux peines du plus grand nombre, n'est-on pas forcé moralement de jouir de sa vie lorsqu'elle nous est objectivement avantageuse ?
Deux questions, deux problématiques dans une question, c'est rare, mais ici nécessaire il me semble. Intéresse toi au manuel d'épictète, au théétète de Platon, la lettre a ménécée d'epicure, descartes discours de la méthode, schopenhauer ( attention compliqué, pas simplement "la vie c'est nul", un peu aussi "la nature nous incline dans des paradis communs", voir métaphysique de l'amour), Nietzsche et les idoles (comme le bonheur en pourrait être, ne pas sacrifier son bonheur au nom du bonheur pourrait être une bonne partie de troisième partie), et puis plein de poètes et écrivains : nihil messtavic, cioran, lamartine pourquoi pas, hugo (demain dès l'aube)... Excuse pour le pêle mêle mais ça prendrait trois heures...
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

A t on le devoir d'être heureux? Empty
MessageSujet: Re: A t on le devoir d'être heureux?   A t on le devoir d'être heureux? EmptySam 12 Avr 2008 - 14:34

Je ne sais pas si nous avons le devoir d'être heureux. Mais, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en rendre coupable.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

A t on le devoir d'être heureux? Empty
MessageSujet: Re: A t on le devoir d'être heureux?   A t on le devoir d'être heureux? EmptySam 12 Avr 2008 - 14:40

Oui on a un devoir d'être heureux, et c'est à rendre pour lundi prochain au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

A t on le devoir d'être heureux? Empty
MessageSujet: Re: A t on le devoir d'être heureux?   A t on le devoir d'être heureux? EmptySam 12 Avr 2008 - 15:29

MDR !!!
Revenir en haut Aller en bas
galoway




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2008

A t on le devoir d'être heureux? Empty
MessageSujet: Re: A t on le devoir d'être heureux?   A t on le devoir d'être heureux? EmptySam 19 Avr 2008 - 7:39

Je ne pense pas qu'on ai le devoir "d'être heureux", car le bonheur est quelque chose d'inconscient dans le présent que je pense que nous ne sommes pas capable de le voir immédiatement. Le bonheur appartient au passé (le petit "ah! C'etait mieux avant").

Je pense qu'en ce faisant un devoir d'être heureux on se rapproche plus du malheur qu'autre chose, car le bonheur absolu n'est qu'un idéal qui motive toute nos actions, mais comme un idéal il nous est inaccessible, ou du moins nous ne sommes visiblement pas capable de le reconnaitre, chercher son bonheur reviendrait à prendre conscience de cela et nous conduirait au malheur.

Mais pour te donner une autre piste d'interprétation, Kant dit que pour faire son devoir, il est impératif d'être heureux, car quelqu'un de malheureux cherchera d'abord à se satisfaire au détriment de ses devoirs, et donc "être heureux" deviendrait le premier devoir pour l'Homme.
Mais cela reste évidemment confus car comme je viens de l'expliquer, sommes nous capable de reconnaitre le bonheur ? Non, évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

A t on le devoir d'être heureux? Empty
MessageSujet: Re: A t on le devoir d'être heureux?   A t on le devoir d'être heureux? EmptySam 19 Avr 2008 - 9:02

Oui, on a le devoir d'être heureux. Les malheureux qui manquent à ce devoir, faut les punir.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

A t on le devoir d'être heureux? Empty
MessageSujet: Re: A t on le devoir d'être heureux?   A t on le devoir d'être heureux? EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:05

Nous n'avons aucun devoir.

Ou alors il faut dire dans quel but on devrait faire une chose.

Pas de but à suivre, pas de devoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
galoway




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2008

A t on le devoir d'être heureux? Empty
MessageSujet: Re: A t on le devoir d'être heureux?   A t on le devoir d'être heureux? EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:14

Atil a écrit:
Nous n'avons aucun devoir.

Ou alors il faut dire dans quel but on devrait faire une chose.

Pas de but à suivre, pas de devoir.

Effectivement voici le second problème que l'on pourrait se poser.

Quel devoir avons nous et envers qui ?
Nos devoirs moraux par exemple sont ils réellement des devoirs ? Ils ne sont pourtant là que pour satisfaire notre intérêt personnel et d'ailleurs, si tout le monde arrêtait de "faire son devoir", le feriez vous vous même sachant que vous êtes le seul à s'imposer des normes ?
Le devoir n'est qu'une convention hypocrite que l'Homme s'est fixé, "faire son devoir" n'est intéressant qu'en temps de paix car nous avons tous intérêt à le rester. Si la révolution ou la guerre s'impose, ne craigniez pas de transgresser nos normes de conduites car les autres ne manqueront pas d'en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A t on le devoir d'être heureux? Empty
MessageSujet: Re: A t on le devoir d'être heureux?   A t on le devoir d'être heureux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A t on le devoir d'être heureux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devoir de Vacance
» Droit-Devoir
» Avons-nous un devoir envers la vérité?
» Pourquoi l'art rend heureux ?
» Pourquoi l'art rend heureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: