Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les religions, comme garantes de la morale ?

Aller en bas 
+3
cébé
Atil
citoyen du monde
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:26

Tous les fanatiques qui ont du sang sur les mains étaient des idéalistes qui voulaient imposer leurs idéaux.

Les idéaux reposent sur des croyances et pour les établir il faut utiliser la persuasion, la force, la violence ou le meurtre.

Il vaut mieux des idées reposant sur des démonstrations logiques : on peut les expliquer au gens plutôt que d'essayer de les faire entrer de force dans leur crane.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:38

Atil a écrit:
Tous les fanatiques qui ont du sang sur les mains étaient des idéalistes qui voulaient imposer leurs idéaux.

Ais-je l'air d'un fanatique assoiffé de sang ? gène

Ce serait même l'inverse, me concernant.

Je suis très gentil, doux, sociable et même très tolérant.

Le royaume de Dieu est au-dessus des patries, des frontières et des nations. Il est dans le cœur de chaque être humain.

Je ne veux que la fraternité des hommes, croyant ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:50

Vouloir !

... et si les autres ne veulent pas ?

Ou s'ils ont des idéaux différents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:32

Atil a écrit:
Vouloir !

... et si les autres ne veulent pas ?

Ou s'ils ont des idéaux différents ?

Loin de moi d'imposer quoique ce soit aux hommes.

Voici ce que nous, croyants et catholiques du monde entier proposons à l'humanité.

Libre à chacun de suivre sa propre voie, du moment que le but, au fond, est le même : un consensus qui permet à chacun de vivre en paix, quelle que soit sa foi, son ciel ou la couleur de sa peau.

C'est même inscrit dans la DDH : "Nul ne peut être inquiété pour ses opinions".
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Montaigne




Nombre de messages : 12
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 05/01/2009

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:59

Je me permets d'intervenir.
En général, les membres des religions monothéistes précisément croient, ou doivent croire en des vérités révélées par leur doctrine.
Je ne suis pas croyant et ma conscience est mon seul juge. Et je suis en quête, non pas de la Vérité, mais d'une parcelle de Vérité, je dirais plutôt, de ma vérité. Les guides qui m'accompagnent sont la justice, la tolérance et la solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 0:07

Je suis née au moment où la religion au Québec était encore extrêmement présente. Les gens allaient à l'église, devaient faire beaucoup d'enfants sous peine d'être excommuniés ; ma mère s'est fait refuser le droit de rentrer dans une église par un prêtre qui étant venu à la maison lui avait fait remarquer qu'elle n'attendait pas d'enfant . Elle a décidé de ne plus aller à l'église plutôt que d'obéir au curé. Encore en cette période, les gens avaient tendance à faire attention à ce qu'ils faisaient parce que les péchés véniels, mortels et la menace de l'enfer faisaient pas mal d'effets !!! Dieu qui voit tout mettait un frein à certains comportements, pas à tous quand même, car l'histoire démontre qu'il y a eu des écarts importants.

Aujourd'hui, l'Église n'a plus cette influence. Mais d'un autre côté, ceux qui avaient besoin d'avoir peur pour marcher droit ne se gênent plus pour agir selon leurs intérêts personnels. J'ajouterai aussi que la perte de la croyance au ciel comme à l'enfer incite beaucoup de gens au suicide. On dit que c'est au Québec qu'ils sont les plus nombreux à mettre fin à leurs jours.

Si je fais le bilan de ce que j'ai vu depuis toutes ces années, je dirais que l'humain n'est pas bon de nature. Il a besoin d'être éduqué. Il doit bien y avoir un autre moyen que la peur pour y arriver. Il existe sûrement parce que le sens moral s'apprend en étant en contact avec des modèles de personnes qui agissent pour le bien commun. Mais je m'éloigne un peu de la question : les religions sont-elles garantes de la morale ? Certains ont besoin de béquilles pour marcher ; d'autres se relient à Dieu ou aux forces de l'univers par leur église intérieure.

Finalement, je ne peux parler que pour moi : me faire dire quoi faire ou quoi penser par un groupe religieux, ça me tape sur les nerfs. Aucune morale ne peut m'être transmise de cette façon. Pourtant, mon sens moral est très développé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 1:24

Et je n'ai pas de morale, pourtant j'exerce en christianisme. C'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 7:47

Qu'entends-tu par " j'exerce en christianisme" ?


Si l'homme ne se tient pas bien à cause de la justice de Dieu, ne peut-il pas se tenir bien à cause de la justice des hommes ?
Les lois divines sont imposées par quelques prêtres. Par contre les lois humaines, en théorie, doivent être approuvées par des parlemenraires pour être approuvées.
C'est moins dictatorial.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 8:25

Les lois divines

... ne viennent pas des prêtres! .. le terme même de divines montre bien qu'elles viennent de Dieu. C'est du vocabulaire de base.

Les prêtres sont là pour expliquer ce que la Révélation, la Tradition, le Magistère, etc ... expriment.
Une loi telle celle du commandement qui dit tu ne tueras pas va bien au delà de la première compréhension que nous en avons ( typiquement ce que les hommes sont capables d'exprimer en la matière *) . En ne faisant confiance qu'en notre seul jugement personnel, il y a fort à parier que cette loi perdra une grande partie de son sens.
C'est dans notre nature, nous sommes des êtres sociaux! .. nous ne pouvons pas raisonner seul dans notre coin ... nous devons résonner avec les autres. Et en ce qui concerne les lois divines, raisonner et résonner avec les experts ex Dieu, c'est à dire les prêtres.

Quand je veux en savoir plus sur les lois physiques, je m'adresse à qui de droit .... pas à mon voisin.


* la loi Simone Veil est là pour nous en démontrer toute les lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 19:58

cébé a écrit:
Les lois divines

... ne viennent pas des prêtres! .. le terme même de divines montre bien qu'elles viennent de Dieu. C'est du vocabulaire de base.


Ce n'est pas parcequ'un homme apporte des lois en les prétendant divines qu'elles le sont pour de bon.
Si le peuple croit aux lois apportées par cet homme alors qu'il n'est qu'un menteur, alors il pourra manipuler et diriger les hommes tout seul et à sa guise.

Combien de sectes exposent des lois qu'elles prétendent divines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 20:00

Au moins les lois humaines peuvent être librement consenties (dans les démocraties) et non imposées par un dictateur, par un groupe de prêtres honnètes ou menteurs ... ou par un dieu dont on ne sait même pas s'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 2:06

la Loi qui passe avant tout est : écoute Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 7:41

Il y a des lois incontournables :
Les lois de la nature;
J'entends par la les lois de la physique.
On ne peut pas s'y soustraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:11

Et que dit Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:12

Angelo, je te conseille de fermer ta gueule sur ce coup-là rires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les religions, comme garantes de la morale ?   Les religions, comme garantes de la morale ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions, comme garantes de la morale ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mon avis sur la création des religions....
» religionS
» Cultures et religions....
» SCIENCE ET RELIGIONS
» Sectes et/ou religions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: