Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?

Aller en bas 
+3
Maeander
Yolanda
jonh35
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyDim 12 Juil 2009 - 7:20

bonjour à tous

j'aimerai debatre avec vous d'un sujet philosophique


"suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre ? "

je commence


j'ai conscience d'etre genereux , mais je ne donne pas pour autant d'argent aux plus demunis .

la conscience est elle donc connaissance authentique de soi ?


j'attends vos reponses avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Yolanda

Yolanda


Nombre de messages : 56
Age : 80
Date d'inscription : 02/07/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyDim 12 Juil 2009 - 8:56

La "connaissance" de soi varie avec l'âge. Au départ de la vie on veut simplement être, exister, se réaliser et peu importe le moyen le mode pour y parvenir. La philosophie aide à découvrir les autres, mais avant tout à se découvrir, car l'argumentation qu'elle nous incline à exposer nous le tirons de nous, de notre expérience, de notre sensibilité <sauf là encore pour ceux qui ne souhaitent que briller ou copier/coller des textes qu'ils n'ont pas initiés> ! Nous cheminons par conséquent vers le SOI dont nous n'avons "conscience" au départ.

Différentes approches, différents "savoirs" nous permettent d'acquérir de + en + de "certitudes" <cependant toujours mutables> !
L'exemple que vous donnez
Citation :
j'ai conscience d'etre genereux , mais je ne donne pas pour autant d'argent aux plus demunis.
ne me semble pas un exemple fondé. En effet la générosité n'a pas besoin du geste, de l'apparence uniquement, cela c'est pour paraître vis-à-vis des autres. Elle peut passer simplement par l'ouverture et l'écoute de l'autre, sans s'en goberger personnellement. La disponibilité est une des formes de la générosité.

Plus nous devenons humbles, plus nous abandonnons l'ego qui nous a permis de prendre conscience de nous, plus notre générosité alors se fait jour en nous. Qu'importe ce que pense le monde de Vous. L'important est de se bonifier soi afin de présenter un impact positif sur la communauté vivante
!
Revenir en haut Aller en bas
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyDim 12 Juil 2009 - 9:52

j'ai un autre exemple plus frappant alors .

prenon le cas d'un individu transsexuel cette personne se conçoit comme homme ou femme alors qu'elle est du sexe opposé.

la question que je me pose est la suivante :

qu'est ce qui caracterise l'etre ? la conscience de soi est elle en conformité avec ce que l'on est vraiment ? l'introspection sur soi est elle une connaissance authentique de soi? ou bien y a t il des choses qui depassent la conscience et donc nous empeche de savoir qui l'on est vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Yolanda

Yolanda


Nombre de messages : 56
Age : 80
Date d'inscription : 02/07/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:06

jonh35 a écrit:
prenon le cas d'un individu transsexuel cette personne se conçoit comme homme ou femme alors qu'elle est du sexe opposé.
la question que je me pose est la suivante :
qu'est ce qui caracterise l'etre ? la conscience de soi est elle en conformité avec ce que l'on est vraiment ? l'introspection sur soi est elle une connaissance authentique de soi? ou bien y a t il des choses qui depassent la conscience et donc nous empeche de savoir qui l'on est vraiment?
Nous sommes tous androgynes par essence . Notre extériorité permet de nous définir, mais nous sommes "Adam/terre" et "Eve/Air".

Le transexuel que vous évoquez le devient car il souhaite se donner l'apparence de ce qui alimente le plus, son paraître et sa libido. La dualité est moins prégnente chez beaucoup d'individus, c'est pourtant eux qui devraient s'interroger sur le fondement même de l'être, plutôt que de se définir par les dogmes sociétaux.

"Le" transexuel peut se ridiculiser s'il aime à provoquer, sans cela il choisit son option de vie, simplement.
Peut-être est-ce le véritable combat pour démontrer que nous sommes tout et son contraire et que tout est en tout (phrase hermétique, oh combien pourtant évidente).....
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptySam 18 Juil 2009 - 11:46

Nous ne sommes pas androgynes par essence. Notre sexe est marqué au fer rouge dans nos gènes, nos organes (et pas seulement les organes sexuels, même le cerveau n'est pas identique entre un homme et une femme).
Homme et femme sont fondamentalement différents, et ce n'est pas dû uniquement à des dogmes sociaux. Il y a une grande part d'inné là dedans.
Notre cerveau est différent, nos hormones sont différentes, et cela entraine des comportement et un fonctionnement cérébral différents.

Mais le transsexuel se perçoit comme étant du sexe opposé. Tenter d'expliquer pourquoi serait certainement une généralisation abusive, mais ce qui est intéressant pour ce débat, c'est qu'ils tentent de se modifier pour mieux correspondre à leur perception -à leur conscience- d'eux-mêmes.

Cela me fait penser que l'être perçu est différent de l'être réel, bien qu'on tente souvent de les faire coïncider.
Revenir en haut Aller en bas
Yolanda

Yolanda


Nombre de messages : 56
Age : 80
Date d'inscription : 02/07/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:36

Nous sommes tous double, et contenons les deux polarités (mâle/femelle) ce + et ce (-), nous sommes une entité électrique, que vous le ressentiez ou non. Que vous disent, plutôt vous suggèrent les Livres religieux, sinon
qu'Eve - pôle négatif, serait sorti de la côte d'Adam/pôle positif, lui même signifiant la Terre (Adama) contenant toutes substances (12 (décagone) - mutations....
Le vit masculin est le clitoris féminin, nous avons tous une pomme dite d'Adam, une saillante, l'autre discrète (papillon intime)...Liez la/les sciences, elles vous apprendront autant que le symbolisme et la mythologie confondus - Tout semble différencié - pour s'arroger des savoirs, alors que tout en en tout... et moins le sectarisme prévaudra, moins de guerres verront le jour.

Acceptez la/les différences de l'autre et vous saurez ENFIN comme Vous, vous êtes constitué....
Revenir en haut Aller en bas
Maeander

Maeander


Nombre de messages : 404
Localisation : Là où tu l'as rangé.
Date d'inscription : 31/05/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyDim 19 Juil 2009 - 14:00

Je sais comment je suis constitué, et c'est de chair et d'os, et pas de concepts mystiques sur des polarités qu'on peut voir partout pour peu qu'on ait envie de les trouver.

Il me semble d'ailleurs que j'accepte bien plus les différences que vous, puisque vous dites qu'il n'y en a pas et qu'au fond nous sommes identiques, et que je dis que ce n'est pas le cas.

Si on considère mâle et femelle comme des concepts "abstraits", se suffisant à eux-mêmes, alors oui, il y aura certainement un peu des deux dans tout le monde, parce que même si nous sommes différents, il y a des points communs entre homme et femme. Quoi de plus normal : nous sommes de la même espèce.
Si on classe toute les "qualités" de l'univers en deux catégories opposés, il est évident que tout objet réel possèdera un peu des deux catégories.

Mais si on considère mâle et femelle d'un point de vue biologique, alors les mâles sont des mâles, et les femelles des femelles, point de dualité (sauf anomalies rares).
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyLun 20 Juil 2009 - 7:22

Ce que nous sommes n'est qu'un amas d'identifications diverses.
D'identifications non pas à ce que nous sommes vraiment mais à ce que nous avons.

Je suis un homme = je possède un chromosome Y.
Je suis riche = j'ai de l'argent.
Je suis un francais = je possède une carte d'identité francaise.
Je suis blond = j'ai des cheveux blonds.

La seule chose que je suis vraiment, finalement, c'est une conscience.
Mais nous sommes tous des consciences.
Donc, au fond, seuls les attributs et accessoires que nous possédons nous différencient.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Yolanda

Yolanda


Nombre de messages : 56
Age : 80
Date d'inscription : 02/07/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyLun 20 Juil 2009 - 8:59

Apparemment il semble assez vain d'échanger ici, même en démontrant ce que des êtres, bien plus férus que Nous en bien des savoirs nous ont aidé à démontrer. Et ce forum tend à éduquer en philosophie ! Alors point. Fin....
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyMar 21 Juil 2009 - 11:13

Pourquoi vouloir imposer des dogmes ésotériques ?
Les imposer sans véritablement les démontrer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:16

je voudrait simplement reformuler la question initiale

pour moi ce serait plutot de savoir si la connaissance authentique de soi (la conscience de soi) est elle en conformité avec le principe auquel l'individu rapporte ses etats ses actes et ses decisions (le "je")
Revenir en haut Aller en bas
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:58

petit exemple:

je bois jusqu'à en devenir saoul.

et bien mes peurs seront inhibées à cause de l'alcool.je pourrais donc prendre des risques inconsiderés que je n'aurais pas pris en etant sobre .

l'exemple le prouve par lui meme

je n'ai plus conscience du danger
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 20:17

Je ne suis pas mes émotions puisqu'elles peuvent changer.
Je ne suis pas mes idées puisqu'elles peuvent changer.
Je ne suis pas mes souvenirs puisqu'ils peuvent changer.

Tout ca ce sont juste des "attributs", des sortes de vêtements qui ornent le Moi.
Au fond on ne sait pas vraiment ce qui reste quand on enlève tout ca : C'est quoi le vrai Moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:12

la méditation métaphysique de descartes est une réponse!
Revenir en haut Aller en bas
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:12

Atil a écrit:
Je ne suis pas mes émotions puisqu'elles peuvent changer.
Je ne suis pas mes idées puisqu'elles peuvent changer.
Je ne suis pas mes souvenirs puisqu'ils peuvent changer.

Tout ca ce sont juste des "attributs", des sortes de vêtements qui ornent le Moi.
Au fond on ne sait pas vraiment ce qui reste quand on enlève tout ca : C'est quoi le vrai Moi ?

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi atil.
les emotions les souvenirs les idées sont propre à chacun meme si ces attributs peuvent changer il n'en reste pas moin qu'ils forment le moi personnel .

petit exemple :pendant la puberté notre corps change pourtant c'est toujours notre corps .

donc nos pensées nos emotions, nos idées,nos souvenirs sont propre au moi.

autre petit exemple:mes souvenirs meme si ils peuvent changer sont indissociable du moi.c'est ce que moi j'ai ressenti à tel instant et je le ressentirais autrement à un autre instant et chaque souvenir est unique car chaque personne est unique de par son environnement , son vecu etc...

en fait le moi est en evolution permanente il se construit de jour en jour , pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
jonh35




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 20/06/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:30

j'ai oublier d'ajouter quelque chose d'important à propos de l'exemple sur les souvenirs .je n'aurais pas la meme façon de ressentir un meme souvenir à 20 ans qu'à l'age de 60 ans car depuis le temps j'aurais vecu d'autre experiences qui me feront voir les choses sous un autre angle donc mes souvenirs en seront certes changés mais ils seront toujours les miens car ils se sont construit à l'aide de mon vecu.

donc je suis mes souvenirs meme si ils peuvent changer.
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 0:09

sauf que atil veux dire par là : serait tu toi avec un environnement (familial géo culture etc) différent!!
Revenir en haut Aller en bas
ronald

ronald


Nombre de messages : 158
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 9:27

Citation :


« Suis-je vraiment ce que j’ai conscience d’être »





Pour ma part je répondrai que non.



J’appelle ma conscience l’ensemble des informations que je peux momentanément décrire. Ce que je conçois bien dispose aisément de mots pour le dire.



A l’évidence je peux me décrire en bonne santé alors qu’un cancer me guetterait. Des amputés peuvent décrire des sensations dans des membres qu’ils n’ont plus.Etc.



D’une manière plus générale, beaucoup d’informations enregistrées par mon cerveau sont hors de portée du champ de ma conscience. Et par-dessus le marché, ma conscience est largement tributaire de mon imagination ( imagination : puissance trompeuse).



Donc ma conscience de moi-même, comme ma conscience du monde, sont très imparfaites.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 13:14

jonh35 a écrit:
les emotions les souvenirs les idées sont propre à chacun meme si ces attributs peuvent changer il n'en reste pas moin qu'ils forment le moi personnel .

Mes vêtements aussi me sont propres.
Et pourtant ils ne forment pas mon moi personnel.
Certes, certains s'imaginent que l'"habit fait le moine" ... mais nous savons bien que cela n'est qu'une facon superficielle de voir les choses.



Citation :
petit exemple :pendant la puberté notre corps change pourtant c'est toujours notre corps .

Je peux aussi remplacer ma jambe par une jambe de bois. Puis mon oeil par un oeil de verre. Puis me faire greffer un nouveau foie. Etc .. etc ...
A force de tout changer mes organes, pourrais-je toujours dire que je suis "moi" ?
Que faut-il changer pour que je cesse d'être moi ?



Citation :
donc nos pensées nos emotions, nos idées,nos souvenirs sont propre au moi..

Comme mes vêtements ou comme le contenu de mes poches.

De même le personnage qu'il joue est propre à l'acteur ... pourtant l'acteur n'est pas son personnage, il ne fait que le joueur.
Une fois sorti de scène, il enlève son costume de théatre et il devient "lui".



[quote]autre petit exemple:mes souvenirs meme si ils peuvent changer sont indissociable du moi.c'est ce que moi j'ai ressenti à tel instant et je le ressentirais autrement à un autre instant et chaque souvenir est unique car chaque personne est unique de par son environnement , son vecu etc....[quote]

Ils sont dissociables puisque je peux les perdre.
Je POSSEDE des souvenirs ... mais je ne SUIS pas mes souvenirs.
De même que je POSSEDE une carte d'identité, mais je ne SUIS pas cette carte.




Citation :
en fait le moi est en evolution permanente il se construit de jour en jour , pas à pas.

S'il se construit c'est donc qu'il n'existe pas.
Il n'est qu'une illusion.
Comme disent les bouddhistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 13:27

ronald a écrit:
Citation :


« Suis-je vraiment ce que j’ai conscience d’être »





Pour ma part je répondrai que non.



J’appelle ma conscience l’ensemble des informations que je peux momentanément décrire. Ce que je conçois bien dispose aisément de mots pour le dire.



A l’évidence je peux me décrire en bonne santé alors qu’un cancer me guetterait. Des amputés peuvent décrire des sensations dans des membres qu’ils n’ont plus.Etc.



D’une manière plus générale, beaucoup d’informations enregistrées par mon cerveau sont hors de portée du champ de ma conscience. Et par-dessus le marché, ma conscience est largement tributaire de mon imagination ( imagination : puissance trompeuse).



Donc ma conscience de moi-même, comme ma conscience du monde, sont très imparfaites.

Mais ce que tu décris c'est le CONTENU de ta conscience et non pas la conscience elle-même.

La conscience POSSEDe un contenu mais elle n'EST pas ce contenu.

Finalement nous ne sommes qu'une conscience. Tout le reste ce ne sont que des "choses externes " que nous déversons dans le champs de cette conscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
ronald

ronald


Nombre de messages : 158
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyMer 5 Aoû 2009 - 15:22

Une conscience qui n'est pas une conscience de quelque chose c'est une aptitude non employée, une potentialité d'aptitude.

Mon cerveau a ainsi diverses aptitudes ( qui disparaîtront avec lui et parfois avant lui).

Cette aptitude qu'est ma conscience ne traite que ce qui entre dans le champ de mon aptitude à décrire. Percevoir, me souvenir, imaginer et décrire à moi même ou à d'autres, là est le domaine de ma conscience.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 16:10

non pas entierement la conscience c'est ton présent interieur, elle te permet de fair act de tes action , tes aptitudes elle se construise jour après jour, certaine sont inée d'autre travaillé. ainsi ta conscience, par son fonctionnement il me semble fais un mixte des aptitude (en un dixième de seconde) et le choi de l'act s'en suie pour l'instant nous somme d'accord!!!
MAIS n'oublions pas la par de hasard ou comme certain appel l'instinc, des actions que nous faisont son grand disernement nos aptitude nous sont d'aucune aide par exemple la personne qui jou au loto, aucune de ses aptitude lui permetra a coup sur de gagner mais elle cochera les case comme si elle était sur du résultat! d'ailleur c'est cette par d'imprévu conscient qui fais l'homme ce qu'il est! ça a résulté la science, la découverte l'exploration, on est pas sur de se que l'on va trouvé mais on fonce !!! l'amérique le vaccin etc.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:17

Je pense que je suis davantage que la conscience que j'ai de moi-même....et vous aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:36

hein???
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 21:57

Zion a écrit:
hein???



Difficile pour toi de concevoir que tu es mieux que tu ne le penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty
MessageSujet: Re: suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?   suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suis je vraiment ce que j'ai conscience d'etre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» puis je me passer des autres pour savoir qui je suis?
» je suis Charlie
» Je suis rassurée ....
» je suis un homme
» Dans l'instant .. Je suis ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: