Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Etty Hillesum

Aller en bas 
+4
Amon GAIA
Duan Yu
disciple
Doumik
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Etty Hillesum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etty Hillesum   Etty Hillesum - Page 2 EmptyMar 17 Mai 2005 - 21:21

Smile

Bonsoir Smile



-------------- Faith a écrit :
Pas nécessaire de passer aux actes en effet: L'astuce est simplement de détourner notre attention le temps que la douleur initiale s'atténue. Et je ne connais que la haine qui puisse dépasser en intensité n'importe quelle souffrance...


Perso,aux plus fort de mes douleurs, j'ai utilise ma force intérieure,
je l'ai aussi nommée : instinct de survie. Smile


Amicalement Dalaha Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Etty Hillesum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etty Hillesum   Etty Hillesum - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2005 - 6:58

Citation :
Atil, dans les rapports entre les hommes eux-mêmes, il existe une autre dimension qu'entre les hommes et le matériel.
Mettre à la casse une voiture parce qu'elle est foutue, ou mettre une feuille à la poubelle parce que tu n'es pas satisfait du dessin n'est pas comparable à mettre à mort un homme .. enfin, c'est ce que je pense et crois.
Dans les premiers cas, il n'y a aucune idée de vengeance .. enfin j'espère que les adultes ne sont pas si puérils ...
... et dans le cas de la peine de mort, c'est une vengeance déguisée, amorale en fait, puisque légalisée. C'est de la complaisance avec soi-même, peut-être ?

>>>>>>>C'est de la vengeance parcequ'on y met un élément passionnel au lieu d'en rester sur le plan pratique : on en fait une "affaire personnelle".
Mais quand le juge condamne une personne, il est sensé le faire sans passion puisqu'il n'est pas lui-même impliqué dans le litige. Il applique froidement les textes de loi comme un ordinateur qui suit un progrmme.
Il agit donc comme un technicien qui retire une pièce défectueuse et la met à la poubelle. Il n'a pas à se venger puisque ce n'est pas lui qui a subi les préjudices.




Citation :
La vengeance et la revanche vous conduira souvent vers la voie obscure,

>>>>>>>... Et du coté obscur de la force tu tomberas, petit Jedi ! Wink




[quote]Je t'affirme d'expérience que penser uniquement à la vengeance est un excellent moyen pour oublier.[/qote]

>>>>>>>plus on pense au problème et plus on oublie le problème ?

Je crois comprendre ce que tu veux dire.
Parfois ma mère boude et refuse de parler à mon père pendant des jours car elle est en colère contre lui. Et puis finalement elle demande "Au fait, pourquoi suis-je en colère contre lui ? J'ai oublié !"
C'est comme dans les vendettas : Des familles se font la guerre pendant des siècles alors que plus personne ne se souvient de ce qui a déclanché ca.
Mais même si on oublie ce qui a déclanché la souffrance, le fait de penser à se venger ne fait que maintenir celle-ci.
On peut oublier l'offense, mais c'est la souffrance elle-même que la vengeance empèche d'oublier.
Alors que le pardon c'est l'inverse : On oublie la souffrance éprouvée, mais on peut se souvenir de l'affront.



Citation :
ne serait-ce pas là tout le vrai sens d'une "guerre sainte"?

>>>>>Pour les soufis, en effet, la vraie guerre sainte n'est pas contre les autres mais contre les mauvais penchants cachés en nous.



Citation :
Et je ne connais que la haine qui puisse dépasser en intensité n'importe quelle souffrance...

>>>>>>Mais la haine est aussi une forme de souffrance. Donc on ne fait que transformer une souffrance en une autre.
Ca ne la fait pas disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Faith
Invité




Etty Hillesum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etty Hillesum   Etty Hillesum - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2005 - 7:40

[quote="Atil]
Citation :
Et je ne connais que la haine qui puisse dépasser en intensité n'importe quelle souffrance...

>>>>>>Mais la haine est aussi une forme de souffrance. Donc on ne fait que transformer une souffrance en une autre.
Ca ne la fait pas disparaitre.[/quote]

Désolé, mais je ne vois pas en quoi la haine est une souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Etty Hillesum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etty Hillesum   Etty Hillesum - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2005 - 23:11

Citation :
Disciple,
ne serait-ce pas là tout le vrai sens d'une "guerre sainte"?
(même si je n'aime pas accoler le qualificatif de sainte à ce mot.)

Je n'avais pas pensé à cette expression dont je n'aime pas non plus son qualificatif.Mais c'est vrai qu'en y pensant,elle prend tout son sens dans ce contexte.Effectivement c'est une lutte contre ses propres pulsions destructrices qu'est la colére,la rancune et qui débouche sur la haine mais avant tout c'est une lutte contre soi même,sa propre construction mentale qu'est l'ego ou plutôt l'attachement à celui ci.

J'ai remarqué que si on s'attache moins,la souffrance lié à ces sentiments diminuent en intensité.Alors qu'au contraire si on se laisse emporté par le flot de la colère,on devient un pantin,nous sommes devenu esclave de notre propre attachement.Et l'effet qui en resulte est destructeur.

Je reste persuadé qu'une force intérieure (comme le dit Dalaha) et une réelle maitrise de notre esprit permet de passer outre ces sentiments de colère de rancune et de haine.
C'est en sens que j'appelle aussi cela une liberté interieure.

Il n'en reste pas moins que je continue à déblayer ma neige intérieure. Smile
Comme dit Victor Hugo : "la haine c'est l'hiver du coeur".
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Etty Hillesum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etty Hillesum   Etty Hillesum - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2005 - 8:10

Citation :
Désolé, mais je ne vois pas en quoi la haine est une souffrance.

Tout ce qui n'est pas sérénité est souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Etty Hillesum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etty Hillesum   Etty Hillesum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etty Hillesum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Spiritualité-
Sauter vers: