Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 l'analogie (urgent)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bodule




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/02/2011

l'analogie (urgent) Empty
MessageSujet: l'analogie (urgent)   l'analogie (urgent) EmptyDim 6 Fév 2011 - 19:10

bonsoir j'ai une dissertation sur l'analogie a rendre mecredi. Pourriez vous m'aider ? je vous donne mes ébauches de plan et problematique.

En raisonnant par analogie, raisonnons nous rationnellement ? Si avant l'intervention de la pensée, avant tout, aux origines, l'analogie nous dépassait. L'analogie ne pourrait-elle pas être là, au début, en acte ?

I l'analogie du sens commun au sens philosophique.

A définition de l'analogie (- Logue = langue/langage – Logie qui a un rapport avec une expression, qu’elle soit verbale, gestuelle ou autre.- Ana = préfixe.. ana a de nombreux sens : de nouveau, en sens contraire, en haut, en arrière, à l'écart) égalité de rapport prix deux à deux

B différenciation de l'analogie avec la comparaison et le syllogisme

C l'induction est quelque part une forme d'analogie. On généralise à partir d'un échantillon d'observation, en tenant ce raisonnement: "si les pierres que j'ai vues jusqu'à présent tombent quand on les lâche, alors par analogie la pierre que j'ai dans la main va tomber si je la lâche".

II enjeux de l'analogie

A l'analogie dans le language ( littérature, métaphore,..toutes les figures de styles)

B l'analogie dans les sciences (maths, psycho, bio)

C Telle analogie existe parce que notre esprit a su la déceler puis l'exprimer. C'est logique... C'est évident... ( idée qui n'est pas de moi...je ne comprends pas trop ce que je peux développer dans cette partie)


III "pas de titre ou le pot pourri de l'analogie"
A limites de l'analogie (???)forme imparfaite de l'induction. pas beaucoup d'idées ici. l'analogie stérile peut elle être evoquée ? ( analogie qui n'a pas de valeur scientifique, au contraire de l'analogie féconde, vérifiée et approuvée par la science)

BL'analogie de l'expérience (Kant).

C ??? pas d'idées


je n'arrive pas a placer saint thomas d'aquin, pourtant très important sur le sujet. et ou puis je trouver E. Jennifer Ashworth Les théories de l'analogie du XIIe au XVIe siècle ? il n'est ni au CDI ni aux tros bibliothéques que je fréquente..et je ne peux pas l'acheter et sur google book il n'est pas en intégralité.

merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'analogie (urgent) Empty
MessageSujet: Re: l'analogie (urgent)   l'analogie (urgent) EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:40

Salut Bodule ... bienvenue.

Un petit problème : Philosophia n'est pas un forum d'aide aux devoirs d'étudiants.
Mais selon le bon vouloir des membres et le suivi que tu donneras à la discussion, il se peut que de bonnes idées soient exposées.
A ton clavier!


Pour ma part, je peux te dire que l'analogie est quasi une fonction humaine : on a pu constater que des bébés encore dans les bras de leur mère ( ne se tenant même pas encore assis, vers 4 mois) procèdent par analogie quand ils sont mis devant une chose à observer.
Expérience : on place une grande quantité de boules de deux couleurs devant un bébé, en quantité inégale, 100 bleues et 10 rouges, par exemple. Puis on en prend plus que 10 : 8 rouges et 2 bleues. Le bébé fixe les yeux longuement sur cette dernière série, signe qu'il est perplexe: avant, il ne voyait pas beaucoup de boules rouges et ensuite, il y en a en abondance ...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

l'analogie (urgent) Empty
MessageSujet: Re: l'analogie (urgent)   l'analogie (urgent) EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:07

L'analogie est un raccourci intellectuel pratique quand on n'a pas le temps de procéder à des analyses logiques et des déductions complexes. L'analogie est plus rapide ... mais moins rigoureuse et moins sûre.
Ells est probablement une fonction de l'hémisphère cérébral droit alors que l'analyse logique est une fonction du gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





l'analogie (urgent) Empty
MessageSujet: Re: l'analogie (urgent)   l'analogie (urgent) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'analogie (urgent)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent disserte de philo !!!
» urgent question sur un texte de descartes
» aide sujet dissertation philosophie terminale S URGENT !!
» urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: