Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant

Aller en bas 
+2
DeMars
ladywolf
6 participants
AuteurMessage
ladywolf




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2008

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:00

extrait de l'oeuvre de kant : critique de la faculté de juger§ 45

"aussi bien la finalité dans les produits des beaux arts, bien qu'elle soit intentionnelle, ne doit pas paraitre intentionnelle; c'est dire que les beaux-arts doivent avoir l'apparence de la nature , bien que l'on ait conscience qu'il s'agit d'art. or un produit de l'art apparait comme nature , par le fait qu'on y trouve toute la ponctualité voulue dans l'accord avec les regles , d'aprés lesquelles seules le produit peut etre ce qu'il doit etre , mais ce ne doit pas etre péible : la règle scolaire ne e doit pas transparaitre ; en d'autres termes on ne doit pas montrer une trace indiquant que l'artiste avait la regle sous les yeux et que celle-ci a imposé des chaines aux facultés de son ame."

voila je ne parvien pas a trouver le probleme que kant essaie de resoudre dans cet extrait
pouvez vous m'aider ou m'amener vers la voie . ces urgent je soir rendre cet explication pour jeudi !!!
merciii d'avancee
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:41

Tu pourrais commencer par nous expliquer ce que tu comprends de cet extrait et en retour nous pourrions te dire ce que nous en pensons.
Revenir en haut Aller en bas
ladywolf




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2008

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: explication d e texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:58

tré bien dans ce texte je sait que kant eesaie de montrer que meme si l'art parait avoir une finalité intentionnelle il ne doit pas l'etre car en effet il doit paraitre tel la nature cad de maniere spontané .et donc les regles auxquelles l'artiste obeit ne doivent pas transparaitre dans son produit
voila ce que je pence avoir compris mais sa ne maide pas a trouver le vrai probleme que kant tente de resoudre
si vous pouvez maider ce serait sympa merci
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyDim 11 Mai 2008 - 16:00

Je vais faire court.
Le problème de ce texte se trouve ici, en parlant de la finalité dans l'art :"bien qu'elle soit intentionnelle, ne doit pas paraitre intentionnelle".
Le problème de Kant par rapport à l'art en général est le suivant : l'émotion artistique relève d'une ixité sans x : une finalité sans fin, une universalité sans concept, une satisfaction désintéressée.
julien.dutant.free.fr/ph108B_2004/ph108B_TDDutant_sem2_cours.pdf -
L'article est simpl(ist)e mais assez bon.
Remarquer ici aussi le fait que l'art se distingue de la nature.
classiques.uqac.ca/classiques/hegel/esthetique_1/Hegel_Esthetique_tome_I.pdf -
Pour te guider sur les réfléxions classiques de l'art ; Hegel est souvent ardu, ici il est clair, profitons-en. Tu as même un passage sur Kant à propos de sa philosophie esthétique.
L'oeuvre d'art est façonné d'apparence comme un produit de la nature (un paysage, des fleurs etc, mais attention la nature n'est pas artiste car elle n'a pas d'intention, cf Hegel), mais elle suit comme en secret des règles.
L'oeuvre d'art provoque en l'homme des sentiments contradictoires, car elle est paradoxale intrinsèquement. Elle semble suivre une fin, c'est à dire qu'elle semble avoir un but ; en vérité elle n'en a pas. Elle plaît, elle frappe par sa beauté, mais on ne peut conceptualiser, dire rationnellement et exhaustivement pourquoi. Elle nous satisfait, pourtant elle est désintéressée, c'est à dire que cette satisfaction bien qu'intense n'est pas de la nature des satisfactions naturelles (manger, boire etc, qui sont intéressée parce qu'elle sont à la fois nécessaires et ont un terme, la satiété par exemple).
Quelque chose échappe toujours à la compréhension de l'émotion estéthique : elle se livre et se dérobe à la fois, elle fuit alors même qu'elle nous saisit.
Revenir en haut Aller en bas
ladywolf




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2008

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyDim 11 Mai 2008 - 16:11

merci de ton aidee wolmar
Revenir en haut Aller en bas
ladywolf




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2008

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyDim 11 Mai 2008 - 18:10

le probleme que j'ai trouver est : le probleme que l'auteur tente de soulever est de savoir si l'art est il le fruit de l'intentionnalité ?
je ne sait pas si c'est le bon probleme j'attend de vous une critique afin de savoir si je suis sur la bonne voie
merci
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyDim 11 Mai 2008 - 20:36

NON. Mauvaise problématique : ce n'est pas une problématique, c'est une simple question. La problématique doit faire apparaître une tension, un élément éminemment contradictoire ou du moins paradoxal. Première chose : je sais qu'il n'y a (très malheureusement) pas d'édition sur ce forum, mais pour ton devoir fais attention à ton orthographe. Deuxième chose : je te donne ma problématique, qui n'est pas parole d'évangile, mais après ce sera à toi et à toi seul.
Comment considérer la conception de l'oeuvre d'art, quand celle-ci apparaît à la fois comme le fruit d'un travail et d'un respect cachés de règles d'une part, et comme le résultat voulu patent d'une production spontanée et libre de contraintes d'autre part ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyLun 12 Mai 2008 - 6:59

Sait-on seulement ce qu'est vraiment l'Art ?
En existe-t-il seulement une définition acceptée par tous ?
On se gargarise tellement avec ce mot et on veut tellement en faire une chose "trancendante" !...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
ladywolf




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2008

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyLun 12 Mai 2008 - 9:30

je vous remercie je pense avoir compris le veritable probleme de ce texte
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyLun 12 Mai 2008 - 9:41

Laisse tomber l'art, Atil. Il faut des émotions pour bien en profiter. C'est pas pour les légumes.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:31

Qui nous dit que l'art a forcément un rapport avec les émotions ?

Ca fait partie des mythes inventés à l'époque romantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyLun 12 Mai 2008 - 20:40

Atil a écrit:
Qui nous dit que l'art a forcément un rapport avec les émotions ?
Tout ce qui est créatif a un rapport avec les émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyLun 12 Mai 2008 - 20:52

La science est donc basée sur l'émotion ?

Pourquoi confond-on toujours émotion avec imagination ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:12

Ça se voit que t'es pas scientifique rires

Le savant n’étudie pas la nature parce que cela est utile ; il l’étudie parce qu’il y prend plaisir et il y prend plaisir parce qu’elle est belle. [Poincaré]
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyLun 12 Mai 2008 - 22:58

Wolmar a écrit:
NON. Mauvaise problématique : ce n'est pas une problématique, c'est une simple question. La problématique doit faire apparaître une tension, un élément éminemment contradictoire ou du moins paradoxal. Première chose : je sais qu'il n'y a (très malheureusement) pas d'édition sur ce forum, mais pour ton devoir fais attention à ton orthographe. Deuxième chose : je te donne ma problématique, qui n'est pas parole d'évangile, mais après ce sera à toi et à toi seul.
Comment considérer la conception de l'oeuvre d'art, quand celle-ci apparaît à la fois comme le fruit d'un travail et d'un respect cachés de règles d'une part, et comme le résultat voulu patent d'une production spontanée et libre de contraintes d'autre part ?

Cela me rappelle mon professeur de poésie qui nous disait qu'il fallait commencer par suivre la règle pour pouvoir ensuite la transcender.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant EmptyMar 13 Mai 2008 - 7:11

Duan Yu a écrit:
Ça se voit que t'es pas scientifique rires

Le savant n’étudie pas la nature parce que cela est utile ; il l’étudie parce qu’il y prend plaisir et il y prend plaisir parce qu’elle est belle. [Poincaré]

Et moi qui croyais qu'il l'étudiait parceque ca rapporte de l'argent !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty
MessageSujet: Re: urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant   urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent beoin d'aide pour une explication de texte sur kant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour explication de texte Platon perdue ..
» Explication de texte Hegel
» urgent question sur un texte de descartes
» Psychohistoire: A) Modèle d'explication de l'Existence.
» l'insociable sociabilité de l'homme, kant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: