Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 petite expérience sur un mot

Aller en bas 
+5
Tao
Wolmar
disciple
Atil
cébé
9 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptyVen 3 Juin 2005 - 16:26

Prenez un peu de temps, soyez seul, pour ne pas être bloqué par le ridicule. Parce que je vous demanderai de parler seul, et le faire avec la crainte d'être entendu ferait capoter l'expérience.
Munissez-vous d'un objet quelconque, mais vraiment quelconque, un objet familier sur lequel ne se pose aucune ambiguïté, porteur de rien disons. Cela peut être une tasse, une fourchette ou une gomme. Depuis toujours vous connaissez cet objet par le même mot. Identique et naturellement.

Répétez le nom de la chose, à voix basse en la regardant, pendant un certain temps. Ca ne doit pas être long que le mot connu depuis toujours se "liquéfie", se vide de son sens : il semble soudain que vous rabâchez des sons sans sens, des sons étranges. Une série de bruits qui ne désignent plus rien.

Et l'objet?
Essayez et vous le sentirez autrement !

Puis revenez ici dire ce que vous en pensez.

Quel sentiment est-il induit par ce que vous avez observé ?

Drôle?
Merveilleux ?
boooof ... ?
éprouvant?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptySam 4 Juin 2005 - 14:38

Je faisais parfois cela quand j'étais ado.

On peut faire cela également visuellement.
Si on prends un objet qui se trouve devant notre nez depuis des années et qu'on le regarde vraiment attentivement, il cesse d'être familier et prend un aspet nouveau et étrange.

On peut faire de même avec sa maison : en la regardant d'un coin de pièce ou l'on ne se met pas d'habitude.

Le monde qu'on percoit avec conscience et celui qu'on percoit machinalement sont donc étrangers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptySam 4 Juin 2005 - 22:01

J'ai déja fais cette expérience là ,pas sur un objet mais sur le nom d'une personne ainsi que sur mon nom.La sensation éprouvé est que le nom me devenait étranger,plus je le répétais et plus ce nom n'avait plus de sens .Il devenait quelque chose vide de sens,impalpable ce qui est assez paradoxal puisqu'on essaye de fixer justement cette realité en prononçant inlassablement ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:43

Ca s'appelle le psittacisme.
Revenir en haut Aller en bas
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptyVen 7 Sep 2007 - 15:54

Merci wolmar d'avoir enrichi mon vocabulaire d'un mot qui ma foi, me servira désormais souvent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptyVen 7 Sep 2007 - 16:23

Tao, un petit synonyme aux sonorités enfantines pour la route: écholalie
par exemple les enfants qui s'amusent parfois à répéter nos phrases.
par exemple les enfants qui s'amusent parfois à répéter nos phrases.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:50

psittacisme
psittacisme
psittacisme
psittacisme
psittacisme
psittacisme
psittacisme
psittacisme
psittacisme
psittacisme
psittacisme
psittacisme
psittacose
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptyVen 7 Sep 2007 - 19:54

Ben oui, la psittacose est une maladie infectieuse transmissible à l'homme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:44

Le pire ce sont les anacoluthes et les antonomases !

Quelle logorhée que cette écholalie !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
KamY

KamY


Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 94500, France
Date d'inscription : 29/07/2006

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptyJeu 26 Fév 2009 - 17:43

(Hop, on remonte discrètement un sujet Very Happy)

J'aime bien faire ce genre d'expérience. Que ce soit en répétant un mot, en touchant un objet, en se mettant à un autre endroit pour observer quelque chose/quelqu'un, ou même en écoutant une musique, en goûtant quelque chose, etc.
Les résultats sont toujours intrigants. On apprend à détester ce qu'on aimait, à aimer ce qui nous rebutait, à ne plus comprendre ce que l'on dit/voit/entend, etc.

Finalement, dans beaucoup de pratiques, c'est une expérience à mettre en pratique. En art par exemple, pour donner un point de vu nouveau, original sur une chose, en philosophie pour trouver des problèmes ou pour comprendre une lecture, etc. Pas évident au début! Mais les résultats sont toujours intéressants =) Pour ma part quand je le fais, je réfléchis très longtemps, souvent sur un mot, pour essayer de lui redonner son sens, sa valeur =)
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptyJeu 26 Fév 2009 - 19:18

Et puis le fin du fin, c'est de faire la même choses avec nos connaissances (qui semblent si évidentes) afin de les remettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptyJeu 26 Fév 2009 - 22:15

Après avoir répété le mot tasse une centaine de fois, j'ai eu l'impression de parler une langue inconnue de moi comme la langue slave , hongroise ou germanique.
À part cela, je vois toujours une simple tasse, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot EmptyVen 27 Fév 2009 - 12:34

Il y a trés longtemps, j'avais révé d'une histoire dans laquelle le héro était un détective appelé "Mr Papier".
Je trouvais ce nom génial pour un héro détective.

... à mon réveil, je me suis rendu compte que ce nom n'avait aucun intéret.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





petite expérience sur un mot Empty
MessageSujet: Re: petite expérience sur un mot   petite expérience sur un mot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite expérience sur un mot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'allégorie de la caverne,petite question!
» petite phrase de problematique de dissertation pas comprise
» petite expérience sur les sons
» Petite crise d'existentialisme
» Une petite leçon de stoïcisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: