Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Education laïque

Aller en bas 
+4
lubie
Digoyo
Atil
cébé
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 20:35

Citation :
La France s’est dotée, en 1905, grâce à un loi, d’une avancée Démocratique <Hors du Commun ». Cette loi, même par des Français que l’on pourrait croire comme des êtres d’exemple à suivre, comme des Pétain ou même aujourd(hui des Chirac où des Villepins n’est pas respectée. Le premier parce que c’était une salope, les deux autres pour quelques barils de pétrole. Je prends mes responsabilités. Quitte à aller devant un tribunal.

En quoi cette Laïcité n'est pas respectée ?

Citation :
Le problème de la Laïcité, c’est que pour cette merde de pétrole dont on n’aura pas un baril dans moins de 50 ans, on est en train de la prostituer. L’histoire des cités n’est qu’un leurre. Sarko avec ses karcher est une petite bite., c’est au lance –flammes qu’il faut nettoyer. Et je suis de gauche, pas un ******* de droite.

Chaque fois qu'on fera le plein d'essence, la laïcité s'en trouve fragilisée ?

Bon très bien...et on nettoye qui déja au lance flamme ?

Citation :
Sais –tu combien il y a de millions et de millions de mondes identiques au notre, avec aussi c’est plus que sûr des êtres très semblables à nous ?


Non je ne sais pas.Combien il y en a ?

Citation :
Quelle religion peut empêcher le Savoir, de quel droit ?
Quelle religion t'empeche d'apprendre ?

Citation :
qui veut m’empêcher de Connaître ? Pourquoi ?
Oui qui ?

Citation :
C’est ce que fait depuis quelques années un partie de la population qui vit en France. Elle tente de détruire le savoir. Elle obtient déjà des résultats, par une semi terreur.
Qui ?

Citation :
J’ai pesé mes mots

Et je vais te dire une autre chose. Je ne savais ni lire ni écrire quand je suis venu ici. J’ai découvert un univers, celui de la connaissance. Je cherche toujours à comprendre , à lire, à connaître, à savoir. Même à mon age. Pourquoi un fils de ****** m’en empêcherait, où voudrait en empêcher mes enfant ? . . . Vos enfants ?

Qui est le fils de... en question ?

Citation :
N’êtes – vous que de vulgaires moutons qui joueraient au philosophes pour se croire demi –loup ?
Et ma question est : pourquoi se déguiser en philosophe pour jouer les loups ? --9
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyLun 6 Mar 2006 - 21:49

Digoyo, je rends ici hommage au courage dont tu as fait preuve sur le chemin qui t'a mené là où tu es. Tu démontres que tu as su te construire une vie tout à fait différente de ce que tu as quitté, à la force du poignet et à force de volonté. Personne ne pourra jamais t'enlever une parcelle de ce que tu as acquis (et je ne parle pas des biens matériels).
Ceci dit, je peux comprendre qu'une crainte te ronge, celle de voir que cette société que tu as choisi de gagner et à la sauvegarde de laquelle tu as dû laisser des plumes prend des risques que tu juges incontrôlables. Des risques avec ce qu'elle a de plus sacré et de plus précieux et qui autrefois permettait de lever des troupes, je veux parler de la Patrie.
Il est vrai que ce terme de Patrie tend à se désacraliser au même rythme que celui de Religion.
Voyons voir! .. si un gouvernement peut "bafouer" (j'utilise ce terme fort pour le frotter à ce que peuvent penser certaines sensibilités au sein de la population) ce que l'homme a de plus précieux en lui, sa religion, sa foi, sa conscience, pourquoi être plus respectueux envers un bien commun, un bien somme toute uniquement matériel : La terre, le territoire ... ?

... et c'est tout un pan de notre vieille Europe qui risque sa peau alors je comprends qu'on puisse en chercher les causes.
Mais attention à ne pas stigmatiser et cristalliser ce danger entre les seules mains des Autres jusqu'à les faire devenir des boucs émissaires.

Mais ce thème de Patrie pourrait faire l'objet d'un autre sujet, tant il est riche et nécessaire de le bien comprendre pour l'aimer. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 9:40

Bonjour,

J’ai plusieurs bonjours à faire aujourd’hui

A Lubie d’abord qui fait une ou deux très bonnes réflexions d’autant plus qu’elle se trouve être enseignante :

. . . dans la plupart des cas, tout se passe assez bien, tant dans le Privé que dans le Public !!! . .

Prétendre le contraire serait être de très mauvaise foi et aurai même peut – être un relent de sectarisme de ma part

…Il faut faire attention, me semble-t-il, à ne pas stigmatiser une tranche de la société ! Cela risquerait de faire plus de mal que de bien…

C’est malheureusement ce risque d’amalgame qui est à craindre. Nous avons à faire avec une situation délicate où la « condamnation par le faciès », n’aura rien a voir avec l’activité des opposants. C’est la raison pour laquelle les règles doivent être strictes et ne supporter ni admettre aucune déviance. La discipline est un autre sujet.

Je continue avec Cébé.

… Mais attention à ne pas stigmatiser et cristalliser ce danger entre les seules mains des Autres jusqu'à les faire devenir des boucs émissaires.

Il s’agit en l’occurrence de la même question que Lubie à posé. Donc on est bien conscient qu’il y a un risque de marginaliser. Cette particularité est plus que certainement utilisée par les « remetteurs » en cause des savoirs à donner, puisque la réaction basique peut dégénérer en forme de racisme et non de protection de la Laïcité

… Il est vrai que ce terme de Patrie tend à se désacraliser au même rythme que celui de Religion…

J’étais loin d’avoir pensé à cet aspect. Très sincèrement, l’idée de patrie me semble obsolète.
J’adore beaucoup d’aspects de la culture de mon pays d’origine, mais pour rester encore un instant dans une idée « rétrograde », je suis citoyen de celui où j’habite, donc je me plie à mes devoirs, et ce n’est pas avec une idée frontalière qu’on pourra avancer ne serai ce que la construction de l’Europe( mais là çà devient coup de violon). Pour la désacralisation religieuse, je pense, mais cet le problème de quelqu’un qui se prétend Athée, que seule la Foi est la valeur. Mieux vaut avoir un faible nombre de croyants sincères qu’une multitude de figurants. C’est aussi pour cette raison que de dogmatisme imbécile est à combattre et réussir ENFIN à ce que l’idée de Dieu soit autre chose que de prétendre que c’est le soleil qui tourne autour de la terre, parce que c’est écrit sur un livre obsolète.


…Personne ne pourra jamais t'enlever une parcelle de ce que tu as acquis…

Mais on peut tenter d’interdire l’accès au savoir


Virgile, je suis presque tenté de recopier tout votre message. Il y a à dire : bien, très bien. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le passage sur les cités, pour avoir bien connu un habitat très proche pendant très longtemps. Mais contrairement à un autre sujet sur lequel, je ne reviens pas, je vous remercie pour ces réflexions
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 9:44

Bon et maintenant, A nous deux disciple --27

D’abord, il ne faut pas copier ma méthode d’investigation, ensuite je suis obligé de répondre point par point donc çà peut être long et m’obliger à faire deux fils. Je prends d’ans l’ordre des question et en fonction des « quote »

… En quoi cette Laïcité n'est pas respectée ?...

Par la tentative par exemple de porter, contre les principes même de la laïcité, des signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans les établissement d’enseignement public

…Chaque fois qu'on fera le plein d'essence, la laïcité s'en trouve fragilisée ?...

Assez tordu comme réflexion, tant dans ce que j’ai exprimé et qui me vaut cette réponse, mais Il faut voir La France veut toujours tenir un rôle de première grandeur sur le plan mondial. Elle s’attache à créer des liens avec le monde du Moyen –Orient sans réciprocité dans les valeurs culturelles et la liberté de culte. Par contre elle se soumet aux exigences d’une vision culturelle et religieuse. Ensuite, par exemple ne serai ce qu’avec la Turquie, ou de très grands Industriels Français on pu « délocaliser » en se portant comme garants et porte parole d’un pays d’Asie, qui veut adhérer au l’U. E.

…Bon très bien...et on nettoie qui déjà au lance flamme ?...

Toutes les idées et actions qui ont pour but de rompre la neutralité permise par la laïcité



Sais –tu combien il y a de millions et de millions de mondes identiques au notre, avec aussi c’est plus que sûr des êtres très semblables à nous ?


Non je ne sais pas. Combien il y en a ?


Ma réponse de gamin serait : Un certain nombre. Mais je donne à cette forme de réflexion au moins deux voies. La première, je me suis créé une vision de l’univers, compte tenu de son immensité, où il n’est pas crédible que nous ne soyons que la seule présence. Potentiellement des millions de terres( je me suis amusé à écrire un petit truc que j’ai intitulé 1000 milliards d’humains, en tenant compte de nos connaissances scientifique). La deuxième voie, veut tenir compte de notre diversité, de nos droits à la diversité, il faut donc une règle ferme, qui ne bascule pas plus dans un sens que dans l’autre, pour que chacun puisse vivre en harmonie

…Quelle religion t'empêche d'apprendre ?...
qui veut m’empêcher de Connaître ? Pourquoi ?

Oui qui ?



Hier, quand la religion Chrétienne est devenue religion d’état, en très de peu de temps, le monde connu alors et qui est passé sous son influence à péri et ce monde s’est trouve pendant près de 17 siècles dans l’obscurité la plus Totale. Les splendeurs et les connaissances du Moyen Orient on subi le même sort avec la religion musulmane. Aujourd’hui en France c’est par le biais de « missionnaires » de cette religion que nous risquons effectivement d’êtres empêchés d’apprendre et pour ceux qui savent, de s’exprimer. La réponse à Pourquoi, c’est tout simplement la base même de toute religion : les Dogmes. N’oublions pas que Dogme veut dire Vérité.



Citation:
C’est ce que fait depuis quelques années un partie de la population qui vit en France. Elle tente de détruire le savoir. Elle obtient déjà des résultats, par une semi terreur.

Qui ?


Là j’ai repris la citation, pour que ce soit bien claire et sans ambiguïté : La population intégriste. Nous avons quelques adeptes chez les Catholiques ( voir par exemple l’incendie du Cinéma où devait se faire une projection d’un film traitant la vie du Christ sous une certaine forme), et nous avons aussi une présence d’intégristes musulmans




Et je vais te dire une autre chose. Je ne savais ni lire ni écrire quand je suis venu ici. J’ai découvert un univers, celui de la connaissance. Je cherche toujours à comprendre , à lire, à connaître, à savoir. Même à mon age. Pourquoi un fils de ****** m’en empêcherait, où voudrait en empêcher mes enfant ? . . . Vos enfants ?


Qui est le fils de... en question ?


Là aussi je reprends la totalité, citation question.

Le singulier est impropre. J’aurai dû bien sûr employer le pluriel.
Tous ceux qui, soit par dogmes religieux, par idéologie politique voudrait occulter ou interdire l’accès au savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 11:17

Cébé,

Voyons voir! .. si un gouvernement peut "bafouer" (j'utilise ce terme fort pour le frotter à ce que peuvent penser certaines sensibilités au sein de la population) ce que l'homme a de plus précieux en lui, sa religion, sa foi, sa conscience, pourquoi être plus respectueux envers un bien commun, un bien somme toute uniquement matériel : La terre, le territoire ... ?

Volontairement, je fais un « tiré à part » avec cette réflexion. J’avoue franchement que j’ai bien peur d’y répondre.

Je crois qu’il y a au moins deux raisons et un seul mot. L’égoïsme.
L’égoïsme personnel qui fait que tant qu’on est pas directement concerné par le problème X ou Y, on ne participe pas. Je vais prendre comme caricature un exemple de très, très mauvais goût et me désigner comme égoïste.
- Je me fiche éperdument que dans un immeuble, le voisin du dessous entende son voisin du dessus aller aux toilettes, moi je suis seul et tranquille dans ma campagne, alors l’insonorisation c’est pas mon problème

L’égoïsme collectif

- Le deuxième exemple est un sujet déjà débattu ici et concernant l’environnement. J’avais à ce moment passé un document officiel relatant une interpellation du représentant du Brésil par un étudiant Américain. Cet étudiant avançait l’idée, de prendre la partie Brésilienne de l’Amazonie sous la coupe mondiale, pour sauver « le poumon de la Planète ». Alors que nous savons que les U. S. sont les premiers pollueurs mondiaux et se refusent à signer les traités anti – pollution

Il découle donc, de cet état d’esprit, un « collectif » qui permet de nombreuses dérives
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2006 - 16:45

Si c'était une secte, comme les raéliens par exemple, qui voulait propager des idées obscurantistes, s'opposer à l'enseignement de certaines matières ou au respect de certains principes républicains .. que ferions-nous ?
Suffit-il d'invoquer le mot "religion" pour avoir le droit d'emmerder ses voisins et de bafouer les lois de son pays ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyMer 8 Mar 2006 - 19:43

Citation :
Par la tentative par exemple de porter, contre les principes même de la laïcité, des signes ostentatoires d’appartenance religieuse dans les établissement d’enseignement public

Ha voilà qui est beaucoup plus clair.Mais j'ai une question, peut-on parler de laïcité en dehors du cadre scolaire, c'est à dire dans les lieux publiques ? (bon c'est peut être un tout autre probleme.)

Ps: j'en suis à la page 14-15 du rapport Obin.Pour le moment je trouve que c'est une étude sociologique honnete par sa démarche.Il en ressort clairement plusieurs aspects de la menace de cette laicité dont le port du voile.Le refus de manger, le refus de participer à des activités mixtes, la protestation du contenu même des cours...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 9:06

…Ha voilà qui est beaucoup plus clair. Mais j'ai une question, peut-on parler de laïcité en dehors du cadre scolaire, c'est à dire dans les lieux publics ? (bon c'est peut être un tout autre problème.)…

L’ Etat laïc et là la Loi de 1905 est bien claire. C’est la séparation Totale des pouvoirs des RELIGIONS à l’intérieur des Institutions Constitutionnelles et de leur ingérence. Elle n’interdit pas l’expression religieuse. La force de cette Loi est justement de pouvoir permettre à tous le droit de croire ou de ne pas croire et de pratiquer, dans la Morale, la Dignité, sa Croyance. Çà c’est ce que j’appellerai la base.
Le lieu privilégié pour acquérir cette notion de respect et de droits est l’école Laïque où ( en théorie) toutes les couches de la population sont mêlées et ont droit au même enseignement. L’interdiction du port de signes distinctif à une quelconque appartenance, permet justement une parfaite homogénéité. Pour en revenir à l’école, cette notion d’égalité et d’uniformité, il n’y a pas si longtemps, allait jusqu’à l’obligation pour tous les élèves, pauvres ou riches, au port d’une blouse absolument identique.

Par contre, mais ce n’est que mon point de vue. Dans les lieux publics, ce qui peut évidemment être un bâtiment administratif, mais aussi la rue par définition, il me semble qu’on ne peut en aucun cas imposer, tant bien sûr que les bonnes mœurs sont respectées, les mêmes restrictions.

Il ne s’agit pas de confondre Laïcité de l’ Etat dans ses institutions et son fonctionnement et Totalitarisme anti – religieux. Qu’un prêtre porte une soutane, Un Juif sa Kipa, une femme Musulmane un tchador dans un lieu autre qu’un établissement scolaire LAÏC est ce me semble leur droit le plus Strict. Mais bon, çà ce n’est que mon opinion

Je vais tout de même aborder le « problème du tchador ». je trouve regrettable qu’en France, les institutions religieuses Musulmanes, ne s’attachent pas à abolir cette coutume. Le Coran n’est pas bien clair là-dessus, mais le port de ce couvre chef désigne à tous, une femme dont les droits acquis, bien souvent de haute lutte par les femmes en général et en France en particulier, sont bafoués. A moins bien sûr que cette femme porte volontairement ce vêtement. Mais çà ne change rien à sa soumission, je la trouve même aggravante. Çà aussi bien sûr, c’est une opinion personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 17:16

Pourquoi doit_on faire une diférence entre ce qu'on peut faire à l'école et hors de l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006 - 8:56


…Pourquoi doit-on faire une différence entre ce qu'on peut faire à l'école et hors de l'école ?...




NON, il n’y a AUCUNE différence ! Nous avons un Constat :
- La SOCIETE.
Ses composantes et ses origines sont multiples
- Nous sommes un ETAT de DROITS dont la devise est Liberté, Egalité, Fraternité
Liberté, de penser d’être différent, dans le respect de l’autre
Egalité dans les Droits et les Devoirs
La Fraternité entre toutes les Composantes de la Nation

Pour aussi simpliste que paraisse cette devise, elle implique un apprentissage car elle n’est pas dans le comportement inné de notre espèce.

Ce Centre d’Apprentissage est : l’École, où, outre les matières liées à la Connaissance, sera aussi enseigné une Philosophie, une valeur Morale.
Pour forger un fer, on le met au feu. Pour dresser une planche on use du rabot. Pour apprendre à se comporter en harmonie les uns, les autres, on crée une règle.
L’ École Laïque a la Sienne.
Cette Laïcité de l’ Etat est un des articles de NOTRE CONSTITUTION. Constitution adoptée par suffrage universel.

Le fer droit et parfait, pourra être posé près de la planche équarrie et lisse. Différents à l’oeil, mais harmonieux au regard. De même, grâce à la REGLE apprise et APPLIQUEE à l’ école, les hommes ( bien sûr aussi les femmes) qu’ils soient de croyances spirituelles, de couleur différente. . . Etc. Se côtoierons pas aucun problème.

Il n’y a donc pas de différence, mais d’apprentissage à accepter la différence.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006 - 10:06

Bravo Digoyo !!!!
Quand tu veux, tu sais être très juste et pertinent ! Ah ! Ah ! Ah ! --8

Lubie.
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006 - 11:27

Merci Comtesse !!!

Bonjour Lubie, le compliment est très flatteur, je vais paoner !

Non, en fait, je garde mon Speudo, mais j'ai rpomis de ne plus jouer les "bouffons". Ne plus acculer les gens par "d'extraordinnaires" prises de position.

Et puis, j'ai une expérience très personnelle. C'est donc pour moi en même temps un combat contre le racisme imbécile et la volonté, de créer une belle mosaïque avec tous les carreaux. Le joint, le lien entre eux, je ne le vois que dans une application sereine et ferme de la Laïcité.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006 - 17:10

Et tu as fortement raison !

Comtesse ? --15
Merci Cher Ami, je prends le mot comme un compliment !

Lubie.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006 - 18:36

Digoyo, j'aime beaucoup cette image de la laïcité ciment qui fait tenir les magnifiques couleurs d'une société mosaïque ... ... appelle-moi "Majesté" Wink

... mon côté pinailleuse me pousse à chercher si c'est le seul ciment ou si ce ciment ne risque pas de s'effriter à la longue comme dans tout oeuvre d'art qui connaît ses périodes de rénovation ..... ... appelle-moi "emmerdeuse de première classe" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptySam 11 Mar 2006 - 0:39

Je n'ai pu m'empêcher de tout recopier :

Digoyo, j'aime beaucoup cette image de la laïcité ciment qui fait tenir les magnifiques couleurs d'une société mosaïque ... ... appelle-moi "Majesté"

... mon côté pinailleuse me pousse à chercher si c'est le seul ciment ou si ce ciment ne risque pas de s'effriter à la longue comme dans tout oeuvre d'art qui connaît ses périodes de rénovation ..... ... appelle-moi "emmerdeuse de première classe"



Ha ! Ha ! Ha ! Moi qui tentais très honnêtement de m’en aller de la Cour, me voilà pris par mon bas de chausses. Dame Comtesse me gratifie et [b]Sa Majesté l’emmerdeuse de première classe [/b]m’interpelle.

Cébé Amie, deux questions.
je vais tenter deux réponses.


… si c'est le seul ciment…

Il faut que ce soit un VRAI ciment, pas une sous m…de, bâclée, d’eau et de rien. Un ciment pur et sans tâche, universel capable de souder tous les éléments. Il est donc pour pouvoir être totalement polyvalent, absolument NEUTRE



…ce ciment ne risque pas de s'effriter à la longue …

C’est là le travail des équipes d’entretien, il faut qu’elle soient vigilantes et parent à toute dégradation, en surveillant, nettoyant, éliminant, toutes agressions pathogènes, et reconsolider, si nécessaire, les joints affaiblis.

Je ne sais pas grand-chose des religions, mais j’ai cru lire , bof . . . il y a longtemps . . . je ne sais plus où d’ailleurs, quelque chose comme celle –ci :
- Si ton œil voit quelque chose de mauvais… crèves – le
- Si ta main touche quelque chose d’impur…. coupes la

Eh bien pour moi, c’est ce genre de chose trop simple, trop radicale qui me gêne, parce que çà devient un dictat et un dogme dès l’instant qu’un religieux y met son nez.

Tiens deux minutes je vais m’amuser à redevenir le bouffon.

Vous savez pourquoi le porc est interdit de manger au Moyen-orient ?

Eh bien c’est tout C. . . , simplement que dans cette région il est porteur du ténia, oui, le ver solitaire, qui se transmet à l’homme, qui l’affaiblit et finalement le « mange de l’intérieur ». En interdisant de manger du porc, avec des lois sacrées et bondieuseries on évite la contamination. Pas C. . . hein ?
Et Vous Savez pourquoi à l’ époque de l’invasion Arabe, a part le problème Visigoth espagnol, les musulmans n’ont pu rester en Europe ?
Parce que à l’époque, le porc était la "nourriture viande "de base des populations. Donc interdire le porc à manger, « n’y en était pas bon d’y tout » pour réussir à devenir les patrons.

C’est C. . . l’histoire hein !!!!!!!!!!!!


Eh bien c’est çà la Laïcité, apprendre les choses t’elles qu’elles sont, empêcher les C. . . s de faire obstruction au savoir et à la connaissance.
Et là, j’ai pris un exemple au dessous des pâquerettes
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptySam 11 Mar 2006 - 22:50

Donc que faut-il faire quand les C... arrivent et veulent imposer leurs idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptySam 11 Mar 2006 - 23:44

Donc que faut-il faire quand les C... arrivent et veulent imposer leurs idées ?

Ha ! ha ! Ha ! Atil tu as le don pour poser la bonne question ! sauf que voilà, je ne sais pas ce que c‘est qu’un C……… Moi peut être ?

Quand je dis à quelqu’un que c’est un C………., je n’engage que mon jugement, en fonction de mes valeurs, de mon affectif, mais je ne prétends pas détenir une quelconque vérité, à l’autre de donner ses arguments., de convaincre de me faire voir mon errement , ma C…rie quoi. S’il n’en est pas capable alors ????????????????

Tiens Atil, juste pour jouer. Expliques moi comment tu ferais pour loger, donner du travail, faire respecter l’identité de chacun quelle que soit son origine à 110 000 habitants ? Quand tu as un C…….., qui n’est peut être même pas capable de se faire un plaisir solitaire, qui n’est à coup sûr qu’un vulgaire zéro pointé dans la société, qui se la joue au philosophe et qui dit (presque texto) que « les politiques font l’apologie de la bêtise » ?

Alors Atil, tu nous donnes la définition du C……….

Alors après, en espérant que je suis du bon côté, comme je l'ai déjà dit plusd haut, au lance flammes
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2006 - 0:20

À quoi bon définir les cons ?

Y a qu'à regarder autour de soi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2006 - 9:52

On parlait de l'éducation laïque.
Donc, dans ce sujet, les C... sont ceux qui refusent, pour des raisons religieuses, qu'on enseigne certaines matières à leurs enfants... ou qui veulent imposer certains vêtement, certaines fêtes, certaines coutumes, etc.. dans les écoles. Ou qui veulent y introduire de la propagande haineuse.
Si lors d'un repas familial, un parent se comportait comme ca à table, il est bien probable qu'on ne voudrait plus l'inviter car on estimerait que c'est un fauteur de troubles.
Si on veut vivre avec des gens, il faut au moins ne pas les emmerder. Et si on n'aime vraiment pas leur comportement alors on n'a pas besoin de vivre avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2006 - 14:38

Heu, les C... ?

Bref, que ce soit dans la laïcité ou parmi les groupes religieux, on vit dans une société qui prône le multiculturalisme à outrance et le meilleur des mondes où tout le monde il est beau et gentil, où tout se mélange honteusement, et sans tenir compte des grands fossés qui séparent ceux que l'on pousse à constituer des groupes avec d'autres qui ne sont pas comme eux.

Alors on se retrouve avec des gens qui n'ont aucun rapport entre-eux, où les idées court-circuitent, où les nombreuses différences ne font que propager des discordes en tout genre. Plus de 50 ans en France où l'on impose la diversité, et aujourd'hui, forcés de constater que c'est un échec que personnes ne veut admettre bien-sûr, parce que c'est politically incorrect.

Si on veut vivre avec des gens de croyances différentes, il vaut mieux se taire ou s'assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2006 - 14:38

Heu, les C... ?

Bref, que ce soit dans la laïcité ou parmi les groupes religieux, on vit dans une société qui prône le multiculturalisme à outrance et le meilleur des mondes où tout le monde il est beau et gentil, où tout se mélange honteusement, et sans tenir compte des grands fossés qui séparent ceux que l'on pousse à constituer des groupes avec d'autres qui ne sont pas comme eux.

Alors on se retrouve avec des gens qui n'ont aucun rapport entre-eux, où les idées court-circuitent, où les nombreuses différences ne font que propager des discordes en tout genre. Plus de 50 ans en France où l'on impose la diversité, et aujourd'hui, forcés de constater que c'est un échec que personnes ne veut admettre bien-sûr, parce que c'est politically incorrect.

Si on veut vivre avec des gens de croyances différentes, il vaut mieux se taire ou s'assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 18:54

Citation :
…Pourquoi doit-on faire une différence entre ce qu'on peut faire à l'école et hors de l'école ?...

Parceque dans l'école on interdit le port de signes religieux obtentatoires.Mais lorsque je me promène sur une place publique, je peux voir des églises, avec des croix de jésus...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 19:37

disciple de voir des croix partout et des clochers cela vous empèche t-il de dormir? --1
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2006 - 19:54

Citation :
disciple de voir des croix partout et des clochers cela vous empèche t-il de dormir?

Non, je m'en porte très bien et je ne vois pas des croix partout.

Avez vous quelque chose d'autre à ajouter de plus enrichissant pour la discussion peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2006 - 8:11

oui mais il me semble que vous n'avez pas trop le sens de l'humour vous donc je vais y ajouter quelque chose de plus substanciel:

-La laïcité n'est plus a mon sens respectée pas plus que l'honneur de la patrie ou que la respect des anciens , c'est un peu la débandade il me semble !

-de plus en politique on instore sans demander l'opinion du peuple comme le cpe est un exemple de la monarchie politique actuelle , faudrait t-il revoir les fondements d'institution de notre propre pays à la base qui semble un peu pourrie?(détournements de biens publics,nouvelles taxes , nouvel impôts , chute libre de la sécurité sociale,baisse phénoménale du pouvoir d'achat, imunité des plus politiquement pourris par leurs votes sur eux même ,passation de mairie d'un confrére a un autre sans vote? , voire le vote des morts ???si cela est possible ,Non?enfin j'en passe et des meilleures malversations qui pourissent ce que le mot France veut dire...) alors la Laïcité n'est ce pas une serpière au jour actuel?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education laïque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education laïque   Education laïque - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education laïque
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: