Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la rancune

Aller en bas 
+5
Digoyo
Virgile
Dalaha
Pizza Man
cébé
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2006 - 23:30

Alors là, je rigole un peu quand-même. On va loin dans les tentatives de définition de la rancune. Encore une fois, il semble que la théorie l'emporte sur la réalité des faits.
Bon, moi je ne suis pas rancunière pour les raisons que j'ai précisées plus haut : quand j'ai quelque chose à dire, je le dis ! C'est ma façon à moi d'éviter les "mauvaises énergies".
Ceci étant, il ne me viendrait pas à l'esprit de considérer que la rancune relève d'une quelconque position psychotique. Il faut quand-même un peu connaître le sens des mots que l'on emploie ! Sinon, on n'a aucune crédibilité...
Je suis d'accord avec toi, Disciple, pour considérer que l'expression de ses sentiments doit résulter d'un cheminement intérieur. Mais bon, il y a des cas où l'attaque, par exemple l'attaque lâche et insidieuse, mérite d'être sérieusement et sans détour remise à sa place. Cela permet justement d'éviter la rancune ! On dit, on pose les choses, on est direct et ensuite ça passe !
Enfin moi, c'est comme ça que je vois les choses et la rancune, franchement, je ne connais pas. Bien sûr, ma façon de faire doit provoquer quelques rancunes, mais si je blesse, je ne le fais jamais exprès. Je suis VRAIE et forcément ça ne passe pas toujours !
J'adore rencontrer des gens comme moi, ça explose souvent mais entre nous il ne peut y avoir de rancune. On dit, on pose les choses, on est direct et ensuite ça passe ! On finit toujours par en rigoler... Rire de soi, ne pas trop se prendre au sérieux, fleurter avec la dérision, voire l'autodérision, ça permet aussi d'éviter la rancune... Mais ça, c'est comme le reste ! Ce n'est pas donné à tout le monde, ça se travaille !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2006 - 6:03

Bon alors si rancune il y a, pour quoi est-elle?
A quoi sert-elle la personne qui l'éprouve ?


Est-il possible que nous montrions notre rancune dans un but éducatif ?
... tu m'as offensé, c'est pas gentil, vois ce que je te montre (la gueule que je te fais !) .. maintenant, tu vas faire quoi pour te racheter ?


Angelo, tu dis plus haut que c'est pour se protéger. Pourrais-tu développer ?

Et nous pourrions un peu voir du côté de l'expression en vouloir à quelqu'un, histoire d'étudier ce qui est voulu justement.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2006 - 10:16

Smile


cébé a écrit:
Bon alors si rancune il y a, pour quoi est-elle?
A quoi sert-elle la personne qui l'éprouve ?

A se convaincre d'avoir raison.

cébé a écrit:
Est-il possible que nous montrions notre rancune dans un but éducatif ?
... tu m'as offensé, c'est pas gentil, vois ce que je te montre (la gueule que je te fais !) .. maintenant, tu vas faire quoi pour te racheter ?



Je pense que ceci dépend des limites de nos patiences.. De l'age et des faits...
Chacun d'entre nous accèptons et réagissons différement. Lorsque mon fils ( 14 ans) dépasse les limites de mes tolérances... Il le saura d'une façon qui fait, que je change totalement avec lui, mais sur l'instant, ou un peu +... Une fois que j'ai dit ce que j'avais à dire, et que je vois et entend, que lui aussi a compris.. L'histoire est réglé et permet de passer à autre chose . Smile



Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2006 - 23:01

Citation :
Lorsque mon fils ( 14 ans) dépasse les limites de mes tolérances... Il le saura d'une façon qui fait, que je change totalement avec lui, mais sur l'instant, ou un peu +... Une fois que j'ai dit ce que j'avais à dire, et que je vois et entend, que lui aussi a compris.. L'histoire est réglé et permet de passer à autre chose


<o> Où es le rapport avec la rancune ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2006 - 23:05

Smile


cébé a écrit:
Est-il possible que nous montrions notre rancune dans un but éducatif ?
... tu m'as offensé, c'est pas gentil, vois ce que je te montre (la gueule que je te fais !) .. maintenant, tu vas faire quoi pour te racheter ?



Je pense que ceci dépend des limites de nos patiences.. De l'age et des faits...
Chacun d'entre nous accèptons et réagissons différement.


Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2006 - 7:06

Le rencune ca consiste à continuer à en vouloir à une personne même s'il a changé, même s'il s'est excusé.
Donc ca sert à quoi ?
Juste à continuer à gonfler son Ego en l'opposant à autrui.
ca n'a rien de logique : c'est une crispation émotive sansvraie utilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2006 - 14:39

Exactement, c'est comme je disais : la rancune c'est une perte de temps inutile.

De plus, les excuses sont-elles vraiment nécessaires ? On dit souvent que l'excuse est une reconnaissances des torts, mais la véritable sagesse serait de changer d'attitude pour démontrer que l'on s'est réellement trompé.

De simples excuses démontrent bien un moyen tordu afin soulager l'Ego de celui qui est blessé, qui s'en contente au lieu de faire disparaitre sa rancune simplement en constatant que l'attitude de l'autre s'est améliorée.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2006 - 16:41

Imaginons un salaud qui se répend, évolue, et finit par devenir un saint.

Qui est-ce qui a l'air con ?
Ceux qui continuent de lui en vouloir comme s'il n'avait pas changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2006 - 16:46

Ah oui, comme Raskolnikov !!!! --19
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptySam 1 Avr 2006 - 4:23

Raskolnikov n'était pas un salaud, mais un intellectuel arrogant.Moui non, c'est un salaud quand même. --19
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptySam 1 Avr 2006 - 4:27

Bon il faut quand même préciser que la rancune se fait sur la durée.Et à force, ça peut devenir de la haine lorsqu'elle ci s'installe en un état d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Péridot




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2012

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 13:46

Bon, voyons si j'arrive à déterrer le sujet... 2006, il faut creuser loin!
En ce moment, quelqu'un m'en veut beaucoup, alors je me suis dit que je pouvais donner mon avis là-dessus. Mon crime : j'ai regardé seul un film qu'il voulait voir avec moi, et maintenant il boude. Mais, euh... j'ai toujours envie de le voir avec toi, ce film! Pourquoi m'en veux-tu tellement?

Je pense que la rancune lui sert à mettre l'accent sur sa grosse déception. Il voulait que nous ayons toutes les surprises en même temps, mais maintenant je sais déjà tout ce qui va se passer. Et il m'en veut parce qu'il veut que je me rende compte à quel point il est déçu.
Tant qu'on y est, la rancune est déjà une vengeance en soi, qu'on en soit conscient ou pas. La rancune blesse, alors on l'utilise pour se venger du premier coup porté, celui qui induit la rancune. Je l'ai déçu. C'est blessant, donc il se venge. Et ce, même s'il n'a pas l'intention de se venger...

Mais franchement... est-ce que ça vaut le coup d'être tellement en colère?
Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 8:24

Voir la dernière intervention de disciple, juste en haut ....
.... même si elle date, nous pouvons encore rebondir dessus.
Cher Péridot, ne laissez pas pourrir votre relation en lassant la rancune s'installer ..... Ca peut durer un jour ou deux mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la rancune - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la rancune   la rancune - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la rancune
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: