Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Force et Faiblesse

Aller en bas 
+2
Pizza Man
elsa
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 13:25

cébé a écrit:
Es-tu en train de postuler contre une morale universelle ?

Le souverain bien est une "valeur dépassée ", n'est-ce pas ? Laughing

Moi ,je veux bien , mais il faut qu'en substitution on me propose un art de vivre qui nous preserve de la jungle ou de la loi du plus fort .
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 13:43

Et moi je voudrais qu'on me préserve de la loi des plus faibles : le nivellement par la base.
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 13:56

Pizza Man a écrit:
Et moi je voudrais qu'on me préserve de la loi des plus faibles : le nivellement par la base.

La faiblesse serait-elle selon toi synonyme de médiocrité ?
Ressens-tu la volonté de puissance ?
J'avoue une tendance pour le faible et l'opprimé et un franc désaveu de l'élitisme.
Mais ne sommes nous pas tous faits de contradictions ? il est possible qu'on trouve quelque part un terrain d'accord .
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 14:28

La faiblesse est un obstacle à surmonter.
La force est un exemple à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 14:56

Pizza Man a écrit:
La faiblesse est un obstacle à surmonter.
La force est un exemple à suivre.
Que fais-tu du faible qui ne parvient pas à surmonter l'obstacle ?

Si tu ne définis pas la force , ne crains-tu pas d'admettre la tyrannie et toute forme d'oppression ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:00

Le faible c'est celui qui ne peut pas se relever tout seul.
Le fort c'est celui qui est debout.

Et c'est le devoir du fort de relever le faible. Lui montrer l'exemple.
Le devoir du faible, c'est de ne rejeter ni l'exemple, ni la main que le fort lui tend.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:11

Envisages-tu un va et vient entre ces deux [comportements, attitudes, types, etc ... ] extrêmes, au cours de la vie d'une même personne, ou bien le fort est toujours fort et le faible, faible en toute occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:15

Il y a un proverbe chinois que j'aime beaucoup qui dit : "la force ce n'est pas de ne jamais tomber, c'est de savoir se relever chaque fois qu'on tombe".
Le fort assume ainsi sa faiblesse ; le faible mise simplement sur l'impossibilité, pour lui, de tomber. Mais s'il tombe, forcément, il se casse…
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:35

Je pourrais être d'accord avec Pizza man si faiblesse signifiait toujours chute et si l'homme debout avait toujours raison.
Auquel cas , je trouverais même sa proposition charitable et altruiste.

Mais l'essence du faible est peut-être d'être faible et ne pas lui donner les moyens de se relever.La faiblesse n'est pas non plus synonyme d'erreur ou de faute .

Et pourquoi la force serait-elle l'exemple à suivre ? la force ne permet-elle pas d'imposer une loi qui n'a pas de justification?

Il me semble que Pizza Man attribue à faiblesse et à force des valeurs qui tournent autour du bien du beau et du bon, un dualisme positif et négatif .
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:42

Il y a aussi des forts nés, et des faibles nés qui resteront toujours dans la même condition.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:49

On naît pas fort, on le devient de même que ce n'est pas une nature d'être faible. Ne reste faible que celui qui ne tire aucune leçon de la vie.
Par allleurs, la force est nécessaire parce que celui qui n'est pas fort ne peut pas survivre. C'est une Loi de la nature !
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:51

Qu'on le veuille ou non, il existe des gens qui ne connaitront aucunes épreuves de leur vie. Tout comme il y a des gens dont le parcour sera continuellement parsemé de malheurs.

C'est pour cette raison que je dis que les privilégiés de la nature ont le devoir d'aider les plus démunis.
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:53

lubie a écrit:
On naît pas fort, on le devient de même que ce n'est pas une nature d'être faible. Ne reste faible que celui qui ne tire aucune leçon de la vie.
Par allleurs, la force est nécessaire parce que celui qui n'est pas fort ne peut pas survivre. C'est une Loi de la nature !
Je suis d'accord avec Pizza Man
Il y a des forts et des faibles . Le problème c'est que faire des faibles qui ne peuvent pas devenir forts , dans la mesure où l'on ne considère que la force ?
"Par allleurs, la force est nécessaire parce que celui qui n'est pas fort ne peut pas survivre. C'est une Loi de la nature !"
L'homme ne devrait-il pas se distinguer de la fatalité naturelle ?
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:57

Pizza Man a écrit:
Qu'on le veuille ou non, il existe des gens qui ne connaitront aucunes épreuves de leur vie. Tout comme il y a des gens dont le parcour sera continuellement parsemé de malheurs.

C'est pour cette raison que je dis que les privilégiés de la nature ont le devoir d'aider les plus démunis.
Désolée je n'avais pas vu ce dernier post .

Je crois que nous arrivons à une forme de consensus ou la solidarité humaine s'exprime contre la loi naturelle . Smile
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:07

Et moi je pense que celui qui n'a connu aucune épreuve dans la vie ne sait pas s'il est fort ou non ! Il n'a jamais éprouvé sa force. A priori j'aurais tendance à croire qu'il est faible.

Pourquoi un faible ne pourrait-il pas devenir fort, Elsa ? Qu'est-ce qui peut bien l'en empêcher?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:21

Celui qui n'a connu aucune épreuve est en mesure d'avoir les capacités psychiques pour apporter son aide. Un individu sain d'esprit qui n'est pas altéré par la dure réalité qui frappe tant d'autres, en somme.

Je ne crois pas que la souffrance soit un passage obligé afin de comprendre sa force. D'ailleurs qui prétend qu'il faut absolument connaitre sa propre force pour aider les autres ? Si je vois un faible en état de souffrance, alors je l'aide sans préalablement me poser de questions sur ma force.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:33

Tu confonds, me semble-t-il, la force avec les privilèges et la chance (qui n'ont, pour le coup, rien à voir avec la loi naturelle).

Je ne parle pas de souffrance (terme bien trop chargé), mais d'épreuves. C'est dans l'épreuve que l'on se fortifie et l'on n'apprend rien sans effort (même racine, d'ailleurs !)

Si tu aides celui qui est en état de souffrance, cela ne veut pas dire que tu es fort. Cela veut dire que tu n'es pas en état de souffrance et que tu as suffisamment de coeur pour faire preuve d'altruisme. Le fort, en réalité, c'est peut-être lui.
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:38

lubie a écrit:
Et moi je pense que celui qui n'a connu aucune épreuve dans la vie ne sait pas s'il est fort ou non ! Il n'a jamais éprouvé sa force. A priori j'aurais tendance à croire qu'il est faible.?
Comme le dit Saint Exupéry, on se mesure à l'obstacle , je suis bien d'accord .Mais je ne dirai pas que celui qui n'a pas connu d'épreuve est faible. Avoir méconnu les obstacles peut au contraire signifier une force réelle.

lubie a écrit:
Pourquoi un faible ne pourrait-il pas devenir fort, Elsa ? Qu'est-ce qui peut bien l'en empêcher?
J'ai seulement dit qu'il pouvait exister des individus en situation de faiblesse irréversible.
Bien sur que je suis convaincue qu'un faible peut acquérir de la force ! Par l'effort , la compréhension etc.. tout dépend du registre où nousnous situons . Je pense aussi que la faiblesse n'est pas toujours plus négative que la force.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:40

Mais être privilégié et chanceux est plutôt une force acquise, qui n'empêche effectivement personne à aider autrui.

L'épreuve permet d'être fort, certes. Mais quand nous sommes déjà forts, l'épreuve est inutile. Elle devient juste un obstacle à franchir, et du coup, ça laisse du temps à accorder aux autres.

Si j'aide le pauvre en lui filant du fric, je suis riche que lui. Donc plus fort, financièrement.
Si j'aide le malade en faisant les courses pour lui, je suis donc en meilleure santé pour porter ses sacs.
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:47

Je suis d'accord avec toi , sauf qsue privilégié et chanceux n'est pas une force acquise mais un fait du hasard .Raison de plus pour ne pas accorder à la force un droit sur le faible et raison pour laquelle je ne suis pas du tout d'accord pour privilégier la loi naturelle .
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:59

Je n'ai pas dit, Elsa, que celui qui n'avait pas connu d'épreuves était faible ; j'ai dit qu'a priori j'aurais tendance à croire qu'il l'est. Il faut éprouver sa force pour qu'elle se révèle ou non.
Avoir méconnu l'épreuve et croire que l'on est fort, c'est s'illusionner sur sa force, je crois. On peut croire qu'on est fort, certes, rien ne nous en empêche : seule l'épreuve nous montrera que l'on a ou non raison.


Attention de ne pas confondre les privilèges et la chance avec la force. Tu refuses la loi naturelle et pourtant tu reconnais que le démuni est plus faible que le riche.
A mon avis, le démuni est faible parce que ce sont les lois humaines qui l'ont rendu faible, certainement pas la loi naturelle. Dans la Nature, le fait d'être privilégiée ne me rendrait pas plus forte qu'un SDF. Bien au contraire, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:12

Les privilèges et la chance sont aussi des forces. Un homme très riche peut très bien se servir de sa chance ou son privilège pour mettre une bonne partie de sa fortune au service des faibles et des démunis.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:23

Les privilèges et la chance ne sont pas des forces. La force c'est l'énergie que l'on a en soi et qui nous permet de rester vivant. Si tu es fort en étant riche, tu le seras toujours si tu deviens pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:25

Il y a peut-être différents pouvoirs. Celui de l'argent, par-exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:32

Il y a peut-être différents pouvoirs possibles, il y a aussi des impostures qui nous font croire que certains pouvoirs, comme l'argent, sont synonymes de force. Mais il n'y a qu'une seule force, selon moi : c'est l'énergie que l'on a en soi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Force et Faiblesse Empty
MessageSujet: Re: Force et Faiblesse   Force et Faiblesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Force et Faiblesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: