Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 "Mes amis, au secours...

Aller en bas 
+3
Pizza Man
Atil
cébé
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyLun 22 Jan 2007 - 17:55

Citation :
"Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à 3h00, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l'avait expulsée...

"Chaque nuit, ils sont plus de 2000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d'un presque nu. Devant l'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent!

"Ecoutez-moi: en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer: l'un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte Geneviève; l'autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l'on lise sous ce titre CENTRE FRATERNEL DE DEPANNAGE, ces simples mots : 'TOI QUI SOUFFRES, QUI QUE TU SOIS, ENTRE, DORS, MANGE, REPREND ESPOIR, ICI ON T'AIME'.

"La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l'hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure.

"Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France. Merci !

"Chacun de nous peut venir en aide aux "sans abri". Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain:

5000 couvertures,

300 grandes tentes américaines,

200 poêles catalytiques

"Déposez-les vite à l'hôtel Rochester, 92, rue la Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève.

"Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l'asphalte ou sur les quais de Paris.

Merci!" AP

C'est l'appel de l'Abbé Pierre à la radio, en faveur des sans-logis, le dur hiver 1954.
22 janvier 2007, sa voix s'est éteinte mais son oeuvre, son héritage reste ......
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyLun 22 Jan 2007 - 18:38

A la radio je viens d'entendre que l'abbé Pierre ne serait probablement pas cannonisé car il était pour le mariage des prêtres et qu'il avait avoué avoir eu des relations sexuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyLun 22 Jan 2007 - 19:34

C'est triste si c'est tout ce que les médias ont à dire ...

... et nous à retenir ...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:35

C'est triste car ca indique l'ordre des priorités de la "religion officielle" :
L'important n'est pas de secourir les pauvres mais de suivre des lois ascétiques dictées on ne sait par qui.
A quoi ca a servi le sermon de Jésus contre les Pharisiens puisqu'on en est toujours au même point aprés 2000 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyLun 22 Jan 2007 - 21:37

Canonisation pour lui ? .. l'Abbé Pierre en serait mort de rire!
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyLun 22 Jan 2007 - 23:31

Même un homme sensé tel que l'Abbé Pierre était en désaccord avec cette parodie d'Église, voire tous les dogmes qui la composent !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 6:54

Ce qui veut dire que la spiritualité ne consiste pas à se soumettre servilement à des dogmes pour faire bonne figure.
D'un coté il y a les saints hommes (ou femmes) et de l'autre il y a les grenouilles de bénitier.
Si l'église décide de ne pas cannoniser l'abbé Pierre alors ca voudra dire qu'elle préfère les grenouille de bénitiers.... et on pourra alors prévoire une désafection croissante des églises.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 10:27

Ce topic n' a pas été ouvert pour une énième polémique pour ou contre l'Eglise, l'Abbé Pierre mérite mieux que ça .. alors faites un effort, s'il vous plaît.

Ceux qui ont lu le Testament de l'Abbé Pierre se souviendront qu'il parlait avec tendresse et bienveillance de l'Eglise. Qu'on en tienne au moins compte, même si on ne l'a pas lu.


Pour canoniser une personne, il y a des règles et des jugements très précis et sévères. Mais bon ... rien n'empêche quiconque, dans son petit fort intérieur de prendre déjà l'Abbé Pierre pour Saint. Si quelqu'un veut ouvrir un topic sur le sujet des canonisations, qu'il le fasse, mais qu'il ne polémique pas sur les grenouilles de bénitiers et autres dogme auxquels il ne connaît peut-être rien, ici dans le topic des hommages rendus à l'oeuvre et à la personne de l'Abbé Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 11:55

L'essentiel n'est pas la religion que l'on suit, mais ce que l'on accomplit en ce bas-monde avec ses propres mains, en relation avec les autres. C'est affolant de voir que les gens s'embarrassent de considérations superficielles quand ils abordent des personnes, en oubliant l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 12:25

Puisque c'est seulement un topique d'hommages alors voila :

Bravo pour tout ce qyu'a fait l'abbé Pierre !!!

Mais je pense que l'Abbé Pierre se moquait pas mal des hommages et des flatteries.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 12:39

T'inquiètes pas, il n'est pas au courant de ces hommages.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 13:27

Qui sait ?
Et s'il nous voit, ne pense-t-il pas que nous sommes hypocrites ?
Que penser de tous ces hommes politiques qui viennent se faire bien voir en rendant hommage à l'abbé Pierre alors que, de son vivant, ils n'ont rien fait pour l'aider ?
Le meilleur hommage que l'on pourrait faire pour l'abbé Pierre serait de continuer sa lutte et non pas de faire de beaux discours.
Va-t-on lui ériger une statue inutile ... ou utiliser l'argent de cette statue pour aider les démunis ?
Ca me fait penser à tous ces francais qui se prétendent sportifs ... mais dont le seul acte sportif consiste à regarder du sport à la TV, avachis dans un fauteuil.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 13:51

Donc, tous les types d'hommages qu'il est possible et imaginable de faire sur cette Terre sont de nature hypocrite ?

Hé bien, hé bien, je vois que la valeur d'un "Merci" se perd de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 14:18

Dans un interwiev radiophonique, je me souviens de l'avoir entendu dire qu'il était allé gentiment demander au rédacteur en chef d'un grand journal français de l'ôter d'une liste. Ce journal faisait un sondage auprès de ses lecteurs pour élire l'homme de l'année ....

La valeur d'un Merci ne se perd pas, GrosRatNoir, il y a juste de tristes personnes pour douter de tout ...

Je rejoins quand même Atil sur un point, mais je le retourne Wink
Si un candidat /une candidate aux présidentielles se mouillait à la manière d'un Coluche — sur le mode sérieux c'est possible — , ou d'un Abbé Pierre — sur le mode laïc est aussi possible — je suis sûre qu'il passerait avec une majorité confortable.

Et puis ... l''Abbé Pierre a déjà sa statue, sauf erreur ......
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 17:48

A quoi ca sert un merci ?
Il parrait que tous les peuples ne connaissent pas la coutume du "merci".

Un homme vraiment désintéressé comme l'abbé Pierre n'avait probablement pas besoin de remerciements pour continuer son action.

Et puis pourquoi toujours penser à remercier quand il est trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 19:05

Un merci permet d'exprimer, je crois, sa reconnaissance et sa gratitude. Mais il ne veut rien dire s'il n'est pas sincère de même qu'il est possible d'exprimer sa gratitude et sa reconnaissance autrement.

L'abbé Pierre n'avait sans doute pas besoin de remerciement pour son action. Une telle action n'a d'ailleurs que faire des remerciements. Je crois que ce qu'il nous encourageait à faire, plutôt, c'était à reprendre le flambeau, à donner un peu de soi, à faire preuve de plus de générosité et "d'amour du prochain". Voilà le type de reconnaissance que devrait nous inspirer son action. Mais un merci, non ! Merci pour quoi d'ailleurs ? Pour pouvoir dormir en paix puisque l'Emmaüs s'occupe des pauvres gens ? Parce que quelqu'un comme l'abbé Pierre nous renvoie une image noble et courageuse de l'humanité ?
L'abbé Pierre ne m'inspire pas le remerciement… plutôt l'admiration d'avoir su agir, sans relâche, là où nous sommes souvent lâches et endormis.
Le meilleur hommage qu'on pourrait lui rendre, me semble-t-il, serait de lutter chacun à son niveau contre la pauvreté.
Sinon je crois que les hommages ne servent à rien puisqu'ils n'apportent rien aux démunis à aider…
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 19:50

« Merci d'avoir existé, merci de nous avoir inspiré le chemin. »
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 20:06

Merci à nous-même d'exister afin d'être la pour dire merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMar 23 Jan 2007 - 23:15

C'est vrai, quand on y pense, c'est con ces histoires d'hommages et de merci. L'Abbé Pierre s'en foutait comme de son premier slibard, après tout. J'ai été gêné quand j'ai vu le discour de la droite à la téloche. Chirac, Villepin et cie... Quelle bande de tarés hypocrites. L'Abbé Pierre avait en horreurs les politicards, faut-il le rappeller.

Faut-il vous rappeller également que l'Abbé Pierre aimerait mieux que l'on se soucie de notre prochain, plutôt que de lui rendre hommage ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMer 24 Jan 2007 - 6:59

Moi je dis que l'abbé Pierre était un homme merveilleux, trés bon et trés généreux.

Ainsi je me donne bonne conscience et je passe moi-même pour bon et généreux sans avoir à me fatiguer.

Et n'oubliez pas de voter pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMer 24 Jan 2007 - 10:42

Prouvez-moi que "rendre hommageà l'abbé Pierre" implique "se donner bonne conscience sans continuer personnellement son oeuvre".
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMer 24 Jan 2007 - 11:06

Parceque je ne vois pas à quoi "rendre hommage" pourrait servir d'autre.

Ca ne permet pas de rendre la vie à l'abbé Pierre

Ca ne permet pas de l'encourager et de lui dire de continuer.

Ca ne permet pas d'aider les sans-abrits.

Alors ca sert à quoi, dans le fond ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMer 24 Jan 2007 - 11:29

Et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMer 24 Jan 2007 - 12:59

C'est une marque de reconnaissance qui dépasse la simple reconnaissance sociale ou professionnelle. Hé oui, il existe encore aujourd'hui des choses dont la vocation n'est pas de servir à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... EmptyMer 24 Jan 2007 - 14:52

L'abbé Pierre se moquait bien des marques de reconnaissances.
Et celles-ci n'apportent strictement rien à son oeuvre, rien aux pauvres dont il s'occupaient.
Pourtant TOUT ce que nous faisons est forcément dans un but ou provient d'une cause. Une action sans cause ca n'existe pas.
Donc c'est forcément pour NOUS que nous faisons cela, puisque ca n'apporte rien à autrui. C'est soit pour soulager une sorte de tension ou de remord, ou pour nous faire bien voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





"Mes amis, au secours... Empty
MessageSujet: Re: "Mes amis, au secours...   "Mes amis, au secours... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Mes amis, au secours...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au secours
» L'homme malade du "tout sécuritaire"
» Les "faits" dans les textes sacrés
» L'ESPRIT HUMAIN ET LES CATÉGORIES PHILOSOPHIQUES
» UE/Irlande : respect our "no", Mr Sarkozy ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: