Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 autres moyens que la démonstration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyMar 22 Juil 2008 - 11:12

Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

(sujet du bac philo 2008)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyMar 22 Juil 2008 - 14:41

Problématique de mise en abîme amusante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyJeu 24 Juil 2008 - 22:52

Pour une fois que c'est autre chose qu'un "peut-on" ou "doit-on" c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Naaran

Naaran


Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Perdu... dans ses pensées....
Date d'inscription : 05/09/2007

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:04

Un autre serait la persuasion. Si tu arrive a faire croire a tous le monde que ce que tu dis est un fait et non une supposition alors cela constitut un autre moyen d'etablir une verité. Parce que la question devient alors. Qu'est ce qu'une verité, qu'est ce qui peut être considéré comme vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:15

Mais dans ce cas, on croit mais on ne sait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:24

L'évidence ....
Revenir en haut Aller en bas
Naaran

Naaran


Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : Perdu... dans ses pensées....
Date d'inscription : 05/09/2007

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyJeu 5 Mar 2009 - 10:03

mais beaucoup de choses son basées sur des croyances et des suppositions que l'on admet comme vrai. Pour n'importe quel évènement, on peut tenir des discours très différents tout en ne disant que la vérité: il suffit seulement de choisir les vérités a énoncer afin d'emmener l'interlocuteur là ou on le désir... (très pragmatique je sais, mais c'est la base de la politique alors...)
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:38

On ne dit alors que la vérité ... mais pour emmener son interlociuteur hors de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:17

Puisque l'évidence ne te suffit pas comme autre moyen que la démonstration, allons-y pour la flagrance.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyVen 6 Mar 2009 - 7:18

Exemple d'évidence :
Il est évident que la terre est plate et que le soleil tourne autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:03

Il n'y a rien d'évident dans ta phrase! .. c'est une connaissance scientifique.


Allez, zou, une évidence : Mme H, 82 ans, n'a pas de colonne vertébrale (radiographie à l'appui), souffrant depuis ses 25 ans d'une décalcification grave, mais elle marche.

Madame H a bénéficié d'un miracle après un voyage à Lourdes, elle marche sans colonne vertébrale.

Mon exemple est tiré de ce que des amis, qui ont constaté de visu la chose, nous ont raconté. Ils ne nous ont rien démontré à nous, nous les croyons sur parole, mais pour eux, il n'y avait pas besoin de démonstration puisque c'est par évidence qu'ils savent: ils l'ont vue et assistée pendant 3 ans alors qu'elle était grabataire à 100%, avec des douleurs atroces au moindre mouvement, puis un jour ils l'ont vue arriver chez eux sur ses deux jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:17

Tu as bien dit :
"nous les croyons sur parole".

Donc ou est l'évidence dans cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:34

Et moi j'ai dit : nous croyons notre ami sur parole






... mais lui n'a pas eu besoin de croire : il a vu = évidence
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:41

Je dirai plutôt confiance!
Cébé, ne va jamais voir de spéctacle de magie!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:35

Bob, je ne vois pas le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:53

Se n'est pas pasque tu as vu que c'est vrai! Tes sens, et tes croyances, si tu veux trop y croire, peuvent te tromper! Et, ne fait pas confiance a un magicien, il est là pour te tromper, avec tous se qu'il peut!

Quand on est persuader que c'est pour le bien on peut faire n'importe quoi! Rappelez vous la fontaine, qui se remplissez toutes seule, pendants les croisades, en France! Oui, bien sûr, Dieu, nous l'a envoyé pour nourrir les croisés, pour que, emplie de zèle, ils éradique des villes entières! Ils tuent, femmes et enfants! Quel bon Dieu! Ne serait-ce que pour se laisser insulter comme çà, par ceux qui ont vraiment tricher sur cette fontaine! Désoler mais la réligion est le meilleurs des exemples!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptySam 7 Mar 2009 - 13:49

Prenons l'histoire autrement :

Tu t'occupes d'une personne grabataire pendant 3 ans, tu es la seule personne qui vis en permanence avec elle, partageant les soins avec quelques soignants venant à domicile. Cette personne ne peut plus sortir de son lit ni être déplacée en fauteuil roulant sans d'atroces douleurs parce qu'une décalcification grave des os la ronge depuis 45 ans. Ses radiographies que tu as vues montrent un vide à la place de la colonne vertébrale.
Tu quittes son service pour te marier et entre temps, elle va à Lourdes. Elle rapplique à ton mariage sur ses deux jambes. Tu ne peux que constater la chose comme une évidence. Puis dans un 2ème temps faire des démarches pour comprendre et là interviendra la démonstration : La miss n'a toujours pas de colonne vertébrale (nouvelles radios le prouvant), elle marche sans colonne vertébrale.
.... Pour la petite histoire, c'est ce qui est arrivé à un ami qui s'occupait d'une telle handicapée. C'est lui qui a vécu l'évidence, et la madame en question aussi, mais pas moi. Moi je me contente de le croire sur parole parce que je sais qu'il n'affabule pas, lui le sceptique par excellence, l'agnostique et critique de service, l'ami terre-à-terre qui n'a pas besoin de briller ....

Note que je ne mets pas l'accent sur le miracle, mais sur cette évidence : elle n'a pas de colonne vertébrale mais elle marche.
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptySam 7 Mar 2009 - 17:46

Le problème c'est que se n'est pas « je », mais une de tes amie faisant confiance à la malade, puisque je croit, elle ne l'a revu qu'après? Sans parler du fait que l'histoire a pu être embelli deux fois! Mais, la malade a pu préférai laissé croire, après l'opération de sa fausse colonne vertébrale, qu'elle est une miraculée, plutôt qu'une handicapée! Sa évite de beaucoup le regard des autres, surtout que sa a l'aire de bien t'impressionner, toi et tes amies!

Mais pour revenir au sujet de base. C'est "une" vérité, puisse que tu y crois! En tous cas s'en ai une dans ta tête! Mais les vérités peuvent naitre n'importe comment... Si le sujet porte sur "une" vérité, il n'est pas très intéressant. Je pense au fou qui sait que 1+1=72. Et qui en est très heureux! C'est une vérité, pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptySam 7 Mar 2009 - 18:01

Un ami ...

... c'est mieux comme ça ?

Et j'ajoute qu'on ne fait pas prendre des vessies pour des lanternes au dit ami.

Moi je n'y étais pas. Et oui, c'est une croyance (foi en cet ami) de ma part ...
Trois ans de supercherie qu'aurait fomenté cette vieille dame (82 ans) ... sans parler des décennies à mystifier son médecin, radiographies à l'appui .... elle est trop, la dame! rires

Ce n'est pas une vérité démontrée (sujet de ce fil) pour moi, c'est une vérité évidente pour cet ami.

Même si l'exemple était bidon, ça resterait une réponse à la demande d'Atil : "Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ? "

... Je réponds : oui, il y a l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:18

Ce que tu appelles l'évidence c'est considérer une chose pour vraie parceque tu l'as vue.
Ca consiste donc à démontrer une c hose en la montrant.
"La preuve que je dis vrai c'est que tu peux aller voir par toi-même."

L'ennui c'est quand la personne à qui on parle ne peut pas aller vérifier par elle-même. Dans ce cas on ne peut rien lui prouver : elle en est donc réduite à croire sur parole.

cébé a écrit:
Moi je me contente de le croire sur parole ...

Donc tu ne fais que croire.


cébé a écrit:
... parce que je
sais qu'il n'affabule pas, lui le sceptique par excellence,
l'agnostique et critique de service, l'ami terre-à-terre qui n'a pas
besoin de briller ....

La aussi tu te contentes de croire.
Tu ne SAIS pas qu'il n'affabule pas.
Tu CROIS qu'il n'affabule pas.

Seul lui (et les médecons, je suppose, peut constater de visu si c'est vrai ou pas.

Mais même la vue est trompeuse :
On peut constater qu'il y a un plan d'eau dans le désert , c'est donc une évidence,... alors qu'on peut démontrer que ce n'est qu'un mirage.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





autres moyens que la démonstration Empty
MessageSujet: Re: autres moyens que la démonstration   autres moyens que la démonstration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
autres moyens que la démonstration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La preuve, la démonstration
» Tous les moyens ne sont pas bons
» Autres mondes
» Animaux, insectes et toutes autres bestioles.
» essayer de comprendre les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: