Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 l'agressivité comme preuve d'amour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'agressivité comme preuve d'amour Empty
MessageSujet: l'agressivité comme preuve d'amour   l'agressivité comme preuve d'amour EmptyMar 8 Mar 2005 - 13:27

La violence fait partie de chacun d'entre nous, mais attention! L'agressivité est une pulsion saine et positive quand elle reste dans les limites de la "sainte colère". Cependant elle peut dégénérer en haine et en violence, comme il est courant de le voir dans le cercle familial.

Exprimer son agressivité est un signe d'amour
paraît-il .... oui d'accord, mais comment cela et quelle est la limite à ne pas dépasser afin qu'elle ne se transforme pas en haine ?
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

l'agressivité comme preuve d'amour Empty
MessageSujet: Re: l'agressivité comme preuve d'amour   l'agressivité comme preuve d'amour EmptyMar 8 Mar 2005 - 19:35

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'agressivité, la colère et autres jalousie sont un signe d'amour.
Cependant, il ne me semble pas que ces comportements et modes de fonctionnement soient des preuves d'amour constructives.
Bien au contraire, je pense que c'est faire preuve d'un amour encore plus fort et grand qu'en partant du constat : ce comportement destructeur a pour source l'amour, d'essayer de partir de l'amour pour recréer des comportements positifs.

Diane
Revenir en haut Aller en bas
Ambra

Ambra


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 03/01/2005

l'agressivité comme preuve d'amour Empty
MessageSujet: Re: l'agressivité comme preuve d'amour   l'agressivité comme preuve d'amour EmptyMar 8 Mar 2005 - 21:12

cébé a écrit:
La violence fait partie de chacun d'entre nous, mais attention! L'agressivité est une pulsion saine et positive quand elle reste dans les limites de la "sainte colère". Cependant elle peut dégénérer en haine et en violence, comme il est courant de le voir dans le cercle familial.

Exprimer son agressivité est un signe d'amour
paraît-il .... oui d'accord, mais comment cela et quelle est la limite à ne pas dépasser afin qu'elle ne se transforme pas en haine ?

Je vois ces manifestations comme des facteurs perturbateurs nous empêchant de grandir.
S'ils sont parfois présents dans nos vies, ils sont tout de même à éliminer parce qu'ils ne sont que destructeurs de notre équilibre et de celui de nos proches.
L'agressivité ne peut présenter d'avantage que dans la messure où on en a conscience et qu'on cherche à la combattre en se corrigeant.
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

l'agressivité comme preuve d'amour Empty
MessageSujet: Re: l'agressivité comme preuve d'amour   l'agressivité comme preuve d'amour EmptyMar 8 Mar 2005 - 21:20

Ce que je trouve très difficile, c'est de partir de ce que l'on est (avec nos défauts) et de s'accepter pour évoluer.
La plupart du temps, c'est le dénigrement de moi-même qui est la source de la tentative de changement. C'est lourd à porter, tous ces défauts desquels on nous demande de se sentir coupables.
Je préfère de loin les théories qui disent que nous en sommes pas fautifs de ce que nous sommes en raison du conditionnement social, mais responsables de notre devenir.
Là, les choses sont plus légères.
Le problème n'est plus : oh là là , je suis nul parce que je suis violent à cause de mes émotions.
Mais : voilà l'état des choses. Qu'allons nous en faire ?

Diane
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'agressivité comme preuve d'amour Empty
MessageSujet: Re: l'agressivité comme preuve d'amour   l'agressivité comme preuve d'amour EmptyMer 9 Mar 2005 - 22:48

En elle-même, l'agressivité est une force positive. Elle permet de survivre parfois, et souvent de s'affirmer ou encore de faire preuve de créativité.
Mais elle se transforme en haine aussi, sous certaines conditions.
Quand on observe un tout petit enfant se mettre en colère et faire une crise de rage, on peut voir que c'est lié à une frustration. Il n'a pas reçu ce qu'il exigeait dans un magasin, par exemple.
Il se met en rogne et déteste sa mère qui le frustre sur le moment, puis passe rapidement à des sentiments d'amour ...
... ces deux pulsions s'harmonisent en grandissant. Il est capable de se fâcher sans que cela remette en question l'amour qu'il a envers ses proches.

Diane, Ambra, les frustrations sont monnaie courante tout au long de notre vie, dès le plus jeune âge. Elles passent toutes par le même schéma d'agressivité.
Mais si nous refoulons absolument et sciemment toute forme d'agressivité, la relation à l'autre sera-t-elle encore saine ? ... ne risque-t-elle pas de s'accumuler et d'exploser un jour ou l'autre?

Diane, il est très difficile de s'accepter boîteux! ... on dirait que nous sommes coupables d'être!!

Coupables d'être. --20

Alors que tu le dis très bien nous avons à travailler cet être pour le faire évoluer.
J'aime bien cette idée de mouvement dont nous sommes responsables.
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

l'agressivité comme preuve d'amour Empty
MessageSujet: Re: l'agressivité comme preuve d'amour   l'agressivité comme preuve d'amour EmptyJeu 10 Mar 2005 - 8:56

Oui, l'enfant ressent des colères, des pulsions agressives.
Mais c'est aussi à nous de lui apprendre à les laisser passer comme des orages (comme le dit très bien Atil) sans forcement les diriger contre les autres ou lui même.
Diane
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

l'agressivité comme preuve d'amour Empty
MessageSujet: Re: l'agressivité comme preuve d'amour   l'agressivité comme preuve d'amour EmptyJeu 10 Mar 2005 - 9:16

L'amour c'est l'amour et l'agressivité c'est l'agressivité.

Je dirai même qu'elles sont l'inverse l'une de l'autre.

Donc quand une apparait c'est que l'autre a disparu.

Certe, on dit "Qui aime bien chatie bien".

Mais on peut trés bien chatier sans agressivité.

Quand un moine zen s'énerve et dispute ses élèves, il n'est pas en colère mais fait semblant afin de les faire réagir.

Par amour, on peut mimer un comportement agressif ... mais pas ressentir de la vraie agressivité.

Sinon ce n'est pas du vrai amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





l'agressivité comme preuve d'amour Empty
MessageSujet: Re: l'agressivité comme preuve d'amour   l'agressivité comme preuve d'amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'agressivité comme preuve d'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La preuve, la démonstration
» La preuve et son pouvoir
» Comme çà
» P comme procès ...
» Juste "comme çà"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: