Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cogito "De l'importance du repère".

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito "De l'importance du repère". Empty
MessageSujet: Cogito "De l'importance du repère".   Cogito "De l'importance du repère". EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:10

Je pourrais définir le repère par la conceptualisation de notre esprit de ce grand chaos dans lequel nous évoluons, ou en quelque sorte l'image que nous en avons.

Physiquement, nous repérons le monde qui nous entoure avec nos sens et principalement avec notre vue. Nos reconnaissons un endroit car nous l'avons déjà vu. Puis de fil en aiguille et à partir d'une origine, nous situons tout nouvel endroit pour créer le "repère" qui correspond et grâce à ce repère, nous sommes capables d'évoluer plus efficacement, donc plus aisément dans ce lieu.

Admettons qu'on vous prive de repères visuels : en bref nous sommes aveugle. Il nous faut donc créer de nouveaux repères à l'aide des sens restants et/ou reprendre l'ancien repère pour l'adapter à notre nouvelle condition.

Mais qu'en est-il dans un domaine autre que celui de la géographie ?

Nous évoluons tous dans des repères que ce soit celui du langage, de la tradition ou de la société. Le "repère commun" est ce qui nous aide à nous comprendre efficacement et donc aisément. Le système métrique est un de ces repères communs pour les scientifiques. Le dictionnaire l'est pour ce qui parle une même langue. Sans ce repère commun nous sommes moins efficace, nous sommes moins "aisé". Le mythe de Babel parle également des conséquences de la disparitions de ce repère commun.

Maintenant encore plus subjectivement, parlons de comment se bâtit ce repère de manière individuelle. Tout d'abord précisons que c'est impossible pour l'Homme de ce bâtir un repère original dans sa configuration actuelle : les Hommes ne sont pas comme les araignées ou les serpents, ils ont besoin d'être éduqués et donc qu'on leur fournisse un repère donné qu'ils vont devoir transformer, intégrer en repère personnel pour être autonome.

Le repère personnel regroupe toutes les "cartes" que nous possédons et que nous traçons nous-même, tous les sous-repère de sujets plus ou moins bien délimités, de manière plus ou moins pertinentes. Une des cartes que nous traçons quotidiennement est celle d'autrui.

Autrui, ou n'importe quel inconnu possède une carte par défaut issu du repère personnel. La carte d'autrui se remplit d'informations au fur et à mesure qu'on interprète, grâce au repère personnel, les dires d'autrui mais aussi ses faits, ses gestes, son comportement en général... Si la carte d'autrui est bien remplie, il devient plus aisé d'appréhender cet autrui. Plus globalement, cette carte, le repère que nous avons fait d'autrui, détermine notre manière de réagir face à autrui.

Le repère nous permet donc d'évoluer dans son contexte correspondant. Il peut être synonyme d'"expérience" ou de "vécu". Ceux qui ont un même repère évolueraient de manière similaire. Ceux qui ont des repères différents évoluerait différemment. En d'autre mots, l'expérience définirait l'existence ? Mais maintenant, poussons encore plus loin la réflexion et voyons quand l'expérience peut définir l'existence. Pour être franc, disons que cela revient à s'interroger sur la manière de manipuler autrui de n'importe quel façon.

La première possibilité de manipulation d'autrui se situe lors de l'éducation. À ce stade, autrui est supposé vierge d'expérience, malléable dans le sens où il acceptera naturellement les repères présentés. Fournir le premier jeu de "cartes" auxquelles se référera autrui peut donc déterminer le reste de son repère personnel.

La deuxième possibilité est d'être ou devenir un référent d'autrui. Le repère personnel est une bibliothèque en constant écriture. Elle traite les différentes informations, les valide ou invalide selon les différentes cartes qu'elle possède. Or, une des premières cartes consultées et celle de l'émetteur de l'information. Si celle-ci fait figure de "référent" dans le repère personnel, l'information émise par le référent peut subir un traitement "favorisée" et être approuvée sans consultation d'autres cartes et même en dépit d'une contradiction référentielle.
Cet autrui peut posséder son statut de référent par définition en
représentant une forme d'autorité mais peut aussi le gagner par l'affect.

La dernière possibilité de manipuler l'existence d'autrui est de manipuler, biaiser, fausser ses expériences pour redéfinir ses réactions.

//Ce qu'il nous faut retenir, c'est que nous sommes tous amené à un moment ou à un autre à façonner le repère personnel d'autrui, que ce soit en tant qu'inconnu, amant, parent, oncle, cousin, ami, professeur, tuteur, confident, preneur d'otage ou grand comploteur machiavélique oeuvrant contre le genre humain... Le simple fait qu'une personne perçoit notre existence remplit une petite carte dans l'esprit d'une personne qui un jour peut-être sera amené à consulter cette carte pour faire un choix... ou peut-être pas, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Cogito "De l'importance du repère". Empty
MessageSujet: Re: Cogito "De l'importance du repère".   Cogito "De l'importance du repère". EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:53

Je suis d'accord avec ta conclusion. Quand j'étais enseignante, j'étais consciente que les valeurs que je véhiculais auraient un impact sur le présent et le futur de mes élèves. J'ai respiré mieux quand j'ai réalisé que d' autres enseignants avant et après moi laisseraient leurs traces aussi . Cependant, je n'ai jamais oublié ce prof qui m'avait enseigné en cinquième année du primaire ; à cause de lui, j'ai orienté ma façon d'être avec mes propres élèves , vingt ans plus tard. Sur son front était écrit, amour et compétence. Tout le monde laisse des traces, mais certaines sont profondes , inoubliables et marquantes pour la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito "De l'importance du repère". Empty
MessageSujet: Re: Cogito "De l'importance du repère".   Cogito "De l'importance du repère". EmptyMer 7 Jan 2009 - 8:43

C'est uniquement dans le domaine culturel que les repères sont nocifs finalement.
Puisqu'ils sont complètement artificiels, ce ne sont que des créations mentales.
Avoir des repères culturels permet de bien s'adapter à sa culture ... mais empèche de bien s'adapter dans les pays de culture différente.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Cogito "De l'importance du repère". Empty
MessageSujet: Re: Cogito "De l'importance du repère".   Cogito "De l'importance du repère". EmptyMer 7 Jan 2009 - 9:12

Atil, module un peu plus !
Dire que les repères culturels sont nocifs me paraît excessif, surtout si l'on sait que la culture est incontournable et fait partie de la vie d'un être humain.
En fait, elle existe aussi chez les animaux.
Dire aussi qu'ils empêchent de bien s'adapter dans les pays de culture différente c'est faire un raccourci trop facile.
Mais par contre, tu as raison en ce qui concerne les animaux: Titi et Gros Minet ont de la peine, eux ... surtout Titi.

Je crois au contraire que les créations mentales aident l'Homme à s'adapter partout.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito "De l'importance du repère". Empty
MessageSujet: Re: Cogito "De l'importance du repère".   Cogito "De l'importance du repère". EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:13

La culture ne permet pas de s'adapter vraiment.
Au contraire, elle construit un environnement suplémentaire (de nature mentale) auquel il faut apprendre à s'adapter.
Et tout élément culturel qui permet de mieux s'adapter à l'environnement naturel aurait aventageusement pu être remplacé par un élément de connaissance empirique.

L'homme enregistre des repères pour s'y retrouver dans le monde naturel ... et en plus il doit se compliquer la vie à enregistrer des repères suplémentaires pour se repérer dans le monde culturel .. alors que c'est lui-même qui a créé ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Cogito "De l'importance du repère". Empty
MessageSujet: Re: Cogito "De l'importance du repère".   Cogito "De l'importance du repère". EmptyMer 7 Jan 2009 - 15:13

Quand même...
Je vis avec ma copine d'enfance, qui est Chinoise. Sa culture est bien ancrée en elle, même si elle a grandit en France, car ses liens avec sa famille restée en Chine sont solides. Dans l'ensemble on s'entend bien, elle et moi. Mais malgré cela, la source de nos disputes tourne autour de la culture (et pas seulement une fois tous les mois).

Que ce soit au niveau alimentaire, tant au niveau social qu'au niveau comportemental, malgré que l'on en soit conscients elle et moi, de la source de nos différents, ceux-ci se répètent à l'occasion. Il n'y a que le compromis forcé qui nous facilite les choses.

Mais au départ, ça a bien failli démolir notre relation.

Pour moi effectivement «les repères culturels sont nocifs» !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Cogito "De l'importance du repère". Empty
MessageSujet: Re: Cogito "De l'importance du repère".   Cogito "De l'importance du repère". EmptyMer 7 Jan 2009 - 15:49

Il y a des repères qui semblent nous détruire dans un premier temps ; mais par la suite, nous voyons qu'ils ont contribué à former notre façon de voir la vie et d'y répondre. Je me souviens d'une enseignante -je l'ai eu deux ans, quel malheur-alors que j'étais encore au primaire. Elle avait des préférés et ne se gênait pas pour les flatter constamment alors que les autres, comme moi, nous avions le droit d'être ridiculisés si nous n'avions pas la bonne réponse dans l'instant même. Pourtant, elle m'a montré ce qu'il ne fallait pas faire à autrui. Elle aussi a influencé ma façon d'être avec mes élèves. Je suis contente de l'avoir rencontrée, mais une seule année avec elle aurait été suffisant... désaroi
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Cogito "De l'importance du repère". Empty
MessageSujet: Re: Cogito "De l'importance du repère".   Cogito "De l'importance du repère". EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:09

Tout dans la vie peut servir de repère, de modèle, d'exemple, de leçon...

Je ne sais pas si on peut considérer ces mots comme ayant ici le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ex-Nihilo




Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Le néant.
Date d'inscription : 12/12/2008

Cogito "De l'importance du repère". Empty
MessageSujet: Re: Cogito "De l'importance du repère".   Cogito "De l'importance du repère". EmptyJeu 8 Jan 2009 - 0:27

Les boucs émissaires ont toujours bon dos...

Sinon ce que me dit Marie-Danielle confirme que dans une certaine mesure l'"expérience" détermine l'"existence", ou du moins détermine des réactions à venir.

Pour reprendre le cas de Pizza Man, quel type de réaction pourrait induire l'expérience qu'il nous fait parvenir sur une personne qui serait dans le même cas que lui ? À quel point son témoignage peut-il influer sur cette personne ?

Mais changeons de point de vue ! Personnellement, étant d'origine asiatique, je peux dire qu'on a pas mal de sobriquets pour désigner les "français" et que le brassage des races n'est pas vraiment dans nos moeurs. (loin de là!) Des lors, à quel point cette expérience peut influer sur mes réactions en vue d'une cohabitation avec un français ?

D'ailleurs, en général, ce n'est pas dans la culture asiatique (et surtout dans celle de sa diaspora) que de faire de l'esclandre même s'il y a eu des des exceptions.

À mon avis, Pizza Man, ton amie te ressemble beaucoup plus que tu ne le croies, elle est plus "occidentalisée" que tu ne le penses. Elle a ses habitudes, ses préférences, ses codes, ses à priori, son petit confort qu'elle n'est pas prête à abandonner de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-synthese-du-spam.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Cogito "De l'importance du repère". Empty
MessageSujet: Re: Cogito "De l'importance du repère".   Cogito "De l'importance du repère". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cogito "De l'importance du repère".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cogito "Du mensonge social"
» Cogito du "Bel Enfant"
» Cogito "de la vie"
» Les "faits" dans les textes sacrés
» "libre de corps et d'esprit"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: