Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Résurrection

Aller en bas 
+7
horus quasar
Talia
cébé
Pizza Man
Atil
Marie-Danielle
l-@nge
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 5:44

N'est-ce pas le contraire ?

Plus on assiste à un rituel et plus on s'enfonce dans la routine.

Et plus on oublie sa signification première.


D'ailleurs ... ca sert à quoi un rite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 18:50

pdtr!
Revenir en haut Aller en bas
Talia

Talia


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/06/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2009 - 22:12

Atil a écrit:
N'est-ce pas le contraire ?

Plus on assiste à un rituel et plus on s'enfonce dans la routine.

Et plus on oublie sa signification première.


D'ailleurs ... ca sert à quoi un rite ?

Tout est rite ou répétition si tu préfères ! Chaque matin, tu te lèves, chaque soir, tu te couches : tu dors, tu te réveilles !
Tu ne te poses pas la question : 'à quoi ça sert' ! Cela fait partie de la vie ! Les rites s'inscrivent dans cette vie même faite de répétition ! Ils font entrer dans la vie de l'esprit tourné vers Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 5:54

Donc il est inutile de parler de suivre ou de ne pas suivre les rites,.
... puisque, quoi qu'on fasse, c'est considéré comme étant un rite.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Talia

Talia


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/06/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 9:04

Atil a écrit:
Donc il est inutile de parler de suivre ou de ne pas suivre les rites,.
... puisque, quoi qu'on fasse, c'est considéré comme étant un rite.

Voilà : les rites catholiques sont de la terre, ce qu'ils véhiculent viennent du ciel !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 12:20

Des personnes ont besoin de rites plus que d'autres afin de se sentir reliées avec Dieu ou avec des humains. Ceux qui ont besoin d'aller à l'église, d'assister à ces célébrations religieuses ont tout mon respect. C'est comme dans la vie de tous les jours, certains aiment se tenir en gang pendant que d'autres préfèrent la solitude.

L'important , c'est quoi ? Trouver sa façon personnelle de se relier à Dieu ou aux Forces de l'Univers pour ceux qui voudraient l'appeler autrement. Et ce n'est vraiment pas parce que je donne la nourriture à ma chatte à la même heure tous les jours que ce la signifie que j'ai besoin de rites religieux institués par des hommes. Aucun rapport. De toute façon, les rituels sont nombreux mais changeants.
Revenir en haut Aller en bas
Talia

Talia


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/06/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 13:29

Marie-Danielle a écrit:
Des personnes ont besoin de rites plus que d'autres afin de se sentir reliées avec Dieu ou avec des humains. Ceux qui ont besoin d'aller à l'église, d'assister à ces célébrations religieuses ont tout mon respect. C'est comme dans la vie de tous les jours, certains aiment se tenir en gang pendant que d'autres préfèrent la solitude.

L'important , c'est quoi ? Trouver sa façon personnelle de se relier à Dieu ou aux Forces de l'Univers pour ceux qui voudraient l'appeler autrement. Et ce n'est vraiment pas parce que je donne la nourriture à ma chatte à la même heure tous les jours que ce la signifie que j'ai besoin de rites religieux institués par des hommes. Aucun rapport. De toute façon, les rituels sont nombreux mais changeants.

C'est vrai que les rites sont d'abord collectifs ! Ce qu'ils produisent en l'être est ensuite de l'ordre de la grâce elle-même ! C'est en cela que je dis qu'il nous faut nous laisser agir par la grâce ! Et de fait, tu as raison, une fois la relation personnelle avec Dieu, acquise, nous sommes aptes de nos besoins de rites réguliers, ou comme le recommande l'église, celui du dimanche !
Mais je ne pense pas que l'on puisse appeler la messe un rite ! Notre amie cébé nous le confirmera certainement, et toi aussi, chère Marie-Danielle !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 17:34

Talia

Dis-moi, si la messe n'est pas un rituel, qu'est-ce que c'est alors ? J'ai beau réfléchir, je ne trouve pas ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Talia

Talia


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/06/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 17:45

La messe ? C'est le sacrement de l'amour !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:14

Talia a écrit:
Atil a écrit:
Donc il est inutile de parler de suivre ou de ne pas suivre les rites,.
... puisque, quoi qu'on fasse, c'est considéré comme étant un rite.

Voilà : les rites catholiques sont de la terre, ce qu'ils véhiculent viennent du ciel !

Les gens s'oppriment et se massacrent les uns les autres ... et ils s'imaginent être spirituels parcequ'ils suivent des rituels.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:16

Talia a écrit:
La messe ? C'est le sacrement de l'amour !

Pendant que les gens bien-pensants vont à la messe, dehors les SDF continuent de crever de faim.
L'amour se voit dans les actes, pas dans les rites.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:29

Tout a fait d'accord avec ca!je dois t'avoué qu'a partir de demain je cesserai d'aller a l'église!je viens de comprendre que j'ai étais mené en bateau depuis mon plus jeune age!en fait c'est mes parents qui m'ont mis la dedans bien avant que j'ai conscience de quoi que ce soit!
Je ne suis plus catholique!ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 19:31

Jésus a dit : "Ce que tu fais au plus petit d'entre vous, c'est à moi que tu le fais".

Il n'a pas dit "tu iras à la messe tous les dimanche".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Talia

Talia


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/06/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 20:35

Atil a écrit:
Talia a écrit:
La messe ? C'est le sacrement de l'amour !

Pendant que les gens bien-pensants vont à la messe, dehors les SDF continuent de crever de faim.
L'amour se voit dans les actes, pas dans les rites.

Eh oui, Atil, et l'hiver, les SDF crèvent de froid ! Tu en accueilles combien dans ton nid bien chauffé ?
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 21:12

Atil et moi on était d'accord pour dire que l'homme est naturellement égoiste!moi je les laisse creuver les faibles et je leur dit en face!je suis un homme franc!appelle moi athée ou connard je m'en fou!je comprend pas qu'on puisse dire etre tous égaux et parler de partage avec le ventre plein,quand toit et moi on sais que tu ne fais pas ton maximum pour tes freres qui ont la dalle!alors sois comme nous est l'honnèteté de dire les clochard tampis pour eux,oui y'as des religieux qui aident les pauvres au maximum,oui y'as des athéés qui aident les pauvres au maximum,comment se fais-ce que je vois des religieux qui parlent de dieu et de paix!mais qui ont au fond la meme pensée que moi (ils sont égoistes!).
Ce n'est pas n'importe quoi ca!?avec tout les chrétiens qui y'as et les voitures que je vois garé devant l'église le dimanche,je me demande comment ca se fait que des gens est faim et sois salle dans ce meme "quartier"!
La charité c'est pas une taxe,l'exemple en est l'abée pierre,il a donné!il a tout donné,c'est n'importe quoi donné un peu,c'est sans aucune logique!

Tu vis pour dieu,alors demain t en somalie avec ton sac plein de pattes,sinon reste a regarder les types mourrir sur cnn, et le dimanche va faire un tour a la plage,mais pas a l'église!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 21:57

Qui a décrété que parce que tel est chrétien (ou simplement croyant) il doit porter le monde sur ses épaules ??
... qui décrète que les chrétiens sont uniques responsables de toutes les misères du monde ??
Revenir en haut Aller en bas
Talia

Talia


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/06/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 22:44

horus quasar a écrit:
Atil et moi on était d'accord pour dire que l'homme est naturellement égoiste!moi je les laisse creuver les faibles et je leur dit en face!je suis un homme franc!appelle moi athée ou connard je m'en fou!je comprend pas qu'on puisse dire etre tous égaux et parler de partage avec le ventre plein,quand toit et moi on sais que tu ne fais pas ton maximum pour tes freres qui ont la dalle!alors sois comme nous est l'honnèteté de dire les clochard tampis pour eux,oui y'as des religieux qui aident les pauvres au maximum,oui y'as des athéés qui aident les pauvres au maximum,comment se fais-ce que je vois des religieux qui parlent de dieu et de paix!mais qui ont au fond la meme pensée que moi (ils sont égoistes!).
Ce n'est pas n'importe quoi ca!?avec tout les chrétiens qui y'as et les voitures que je vois garé devant l'église le dimanche,je me demande comment ca se fait que des gens est faim et sois salle dans ce meme "quartier"!
La charité c'est pas une taxe,l'exemple en est l'abée pierre,il a donné!il a tout donné,c'est n'importe quoi donné un peu,c'est sans aucune logique!

Tu vis pour dieu,alors demain t en somalie avec ton sac plein de pattes,sinon reste a regarder les types mourrir sur cnn, et le dimanche va faire un tour a la plage,mais pas a l'église!

Non, non, je dis que je suis comme vous, je n'accueille pas de sdf l'hiver dans mon nid bien chauffé !
Seulement, je ne m'en prends ni aux catholiques, ni aux athées, ni aux autres religions.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 5:48

[quote="Talia"][quote="Atil"]
Talia a écrit:
Eh oui, Atil, et l'hiver, les SDF crèvent de froid ! Tu en accueilles combien dans ton nid bien chauffé ?

Pas besoin de leurs venir en aide : Je suis trop occupé à participer à des rituels qui me rendent spirituel et me permetrront d'avoir mon entrée au paradis. rires
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 5:49

cébé a écrit:
Qui a décrété que parce que tel est chrétien (ou simplement croyant) il doit porter le monde sur ses épaules ??
... qui décrète que les chrétiens sont uniques responsables de toutes les misères du monde ??

Et qui a décrété que participer à des rituels augmentait la spiritualité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 5:52

Talia a écrit:
Non, non, je dis que je suis comme vous, je n'accueille pas de sdf l'hiver dans mon nid bien chauffé !
Seulement, je ne m'en prends ni aux catholiques, ni aux athées, ni aux autres religions.

Donc nous ne sommes tous que de gros égoïstes.

Et nous ne participons à des rituels que pour nous donner bonne conscience.

Le bon chrétien ce n'est pas la grenouille de bénitier qui passe son temps à l'église mais celui qui vient en aide à ses frêres.
C'est, finalement, ce que la Bible explique dans la parabole du bon samaritain.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 10:31

Moi je m'en prend a personne en particulier,je suis juste entrain de discuté!
Ma grand mère et chrétienne(enfin je crois,lol,amoins que tout ne soit qu'habitude)ca n'empeche pas que je l'adore!sinon j'ai des amis musulmans et boudhistes,franchement je pense,je pense,JE pense(ca ne concerne que moi!)que ces 2 religions apportent plus a leusr adeptes que le christianisme.
Et oui j'ai deja aider des galériens!lol
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 11:50

Les rituels religieux appartiennent à un autre temps en ce qui me concerne. Dans notre monde actuel où nous sommes au fait de toutes les injustices à cause d'internet qui diffuse presqu'en direct, je vois plus nos actions définir notre état spirituel . Je ne suis pas contre la prière du coeur qui apporte le soulagement aux souffrances d'après certaines recherches : j'y crois. Mais la répétition de certains gestes appelés rites, je n'adhère plus , et cela, quelque soit la religion. Je n'insulte personne ; je donne mon opinion.



J'ajouterai que la façon de vivre le quotidien peut être si spirituelle qu'elle représente une prière continuelle. Voilà.


Dernière édition par Marie-Danielle le Jeu 11 Juin 2009 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Talia

Talia


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/06/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 11:50

Atil a écrit:
Talia a écrit:

Donc nous ne sommes tous que de gros égoïstes.


Il doit aussi y avoir des maigres égoïstes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 13:39

Oui,il y a des execptions qui confirme la regle!
Mais je pense en fait qu'un chrétien plus riche qu'un de ces frères de devait pas l'etre!
Et pourtant!il y a beaucoup de gens(notament certain de mes clients)qui se disent chrétien et pour la paix,et qui ne font rien pour leur semblable,dumoins loin de ce qui est réelement en leur pouvoir!
N'es ce pas tres égoiste d'aimer dieu et sa création de cette facon en disant"nous on aime tout!nous on aime dieu!"franchement!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 14:51

Etre riche est une affaire du monde matériel.
Quand les pharisiens, considérés comme des hypocrites maintenant parce qu'ils disaient ce qu'il fallait faire sans le faire eux-mêmes, voulurent piéger Jésus, en lui demandant s'il fallait payer l'impôt à l'empereur (les Romains occupaient le pays et ils voulaient le mettre dans une impasse, soit il disait oui, et il était collabo, soit il disait non, et il était résistant) sa réponse fut simple : rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Dire qu'un chrétien ne devrait pas être plus riche qu'un de ses frères revient à dire que tous les chrétiens devraient être SDF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Résurrection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Résurrection   La Résurrection - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Résurrection
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Résurrection...
» Résurrection
» Réincarnation - Résurrection - contribution 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Spiritualité-
Sauter vers: