Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur Empty
MessageSujet: la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur   la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur EmptyVen 29 Mai 2009 - 12:33

"la vraie intelligence, c'est celle qui sort du coeur."

Une citation qu'horus quasar nous offre quelque part par là. Il tient ça du beau-père d'un ami.

Que signifie cette phrase pour vous ?


Cela me renvoie personnellement à quelques expériences qui illustrent bien le sujet:
Un homme très intelligent, mais imbuvable socialement parlant.
Et une gamine trisomique qui sent intuitivement quand son vis-à-vis est triste et qui vient lui faire un câlin.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur Empty
MessageSujet: Re: la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur   la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur EmptyVen 29 Mai 2009 - 13:38

Moi je recherche une intelligence de l'esprit en dialogue constant avec le coeur. Pourquoi se priver de l'un des deux, après tout ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur Empty
MessageSujet: Re: la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur   la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:04

cébé a écrit:
"la vraie intelligence, c'est celle qui sort du coeur."

Cœur: Organe considéré comme le siège de la sensibilité morale, des sentiments et des passions. ??? ( Source Wikipédia.)

Comme un crime passionnel? Un sentiment égoïste? Ou une sensibilité paranoïaque?
Bien sur c'est issu de la VRAIE intelligence, celle du coeur!

C'est bien connu, c'est l'euphorie des sentiments qui fait de nous des Hommes... Pas la réflexion...


Cette phrase fait apparaitre l'image que nous avons de ces mots.

L'intelligence n'a rien a voir avec le cœur. C'est plus de la poésie que de la philosophie.


Dernière édition par Bob le Ven 29 Mai 2009 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur Empty
MessageSujet: Re: la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur   la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:48

Bah! .. on ne dit pas où elle prend sa source avant de passer par le coeur pour en sortir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur Empty
MessageSujet: Re: la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur   la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:27

cébé a écrit:
"la vraie intelligence, c'est celle qui sort du coeur."

Cette phrase ne signifie rien, puisque chacun peut lui donner un sens différent, selon ce qui l'arrange.

Ca peut trop souvent être interprété comme "ne réfléchissez pas, les gars, contentez-vous de suivre bêtement vos passions !" Méthode classique de manipulation de la part des faux-gourous.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur Empty
MessageSujet: Re: la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur   la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:45

wow,faut vraiment que tu rencontre des gens physiquement Atil,c'est pas vrai ce que t'as dit papa!y'as pas que des méchants!mdr

MOi en tout cas j'ai rencontré une fille y'as pas longtemps,je crois que je commence a comprendre doucement,j'y reviendrai plus tard"pupuce"
ca veus pas dire plus qu'une petite puce alors arrettes le cinema mami!lol

En fait je crois que tu peus écrires un livre sur cette phrase,elle est complexe est simple,
si tu veus je demande a mon gourou de te vendre les droit pour 8 millions de dollars Wink
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur Empty
MessageSujet: Re: la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur   la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur EmptyDim 31 Mai 2009 - 12:59

Elle n'est pas de lui, à la base. Elle date au moins de Ptahhotep, ancien dignitaire égyptien ( il y a plus de 4400 ans) qui dans son premier livre dit :

« Que ton cœur ne soit pas vaniteux à cause de ce que tu connais ; prends conseil auprès de l’ignorant comme auprès du savant, car on n’atteint pas les limites de l’art, et il n’existe pas d’artisan qui ait acquis la perfection. Une parole parfaite est plus cachée que la pierre verte ; on la trouve pourtant au près des servantes qui travaillent sur la meule »
Revenir en haut Aller en bas
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur Empty
MessageSujet: Re: la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur   la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur EmptyDim 31 Mai 2009 - 14:16

wow,elle est belle cette phrase l'ancetre!tu y étais quand il l'a prononcé!"il y a plus de 4400 ans" Laughing
elle est bien plus "claire" que "la vraie intelligence, c'est celle qui sort du coeur." pour moi tout du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur Empty
MessageSujet: Re: la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur   la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur EmptyDim 31 Mai 2009 - 15:37

cébé a écrit:
Elle n'est pas de lui, à la base. Elle date au moins de Ptahhotep, ancien dignitaire égyptien ( il y a plus de 4400 ans) qui dans son premier livre dit :

« Que ton cœur ne soit pas vaniteux à cause de ce que tu connais ; prends conseil auprès de l’ignorant comme auprès du savant, car on n’atteint pas les limites de l’art, et il n’existe pas d’artisan qui ait acquis la perfection. Une parole parfaite est plus cachée que la pierre verte ; on la trouve pourtant au près des servantes qui travaillent sur la meule »

Nous voila justement en plein "coeur" du problème :
Qu'entend-on par "coeur" dans cette expression ?
Etant donné que ce mot possède plusieurs significations.
justement, chez les égyptiens, le coeur représentait l'âme, l'esprit, la personnalité et non pas l'émotivité.
L'intelligence du coeur ce n'est pas de l'émotion, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
horus quasar




Nombre de messages : 254
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/05/2009

la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur Empty
MessageSujet: Re: la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur   la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:12

Oui je suis d'accord pour moi ces 2 phrases ne sont pas les memes,
PS:j'imagine bien qu'il n'a pas écris cette phrase!mon gourou! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur Empty
MessageSujet: Re: la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur   la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vraie intelligence , c'est celle qui sort du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA VRAIE NATURE DU TEMPS
» La volonté philosophique et celle théologique
» L'islam, la liberté de religieuse et le sort des apostats
» LA POLITIQUE N'EST-ELLE PAS UNE SORTE DE RELIGION?
» Poème :"La Porte du coeur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: