En feuilletant un magazine, ce soir, mes yeux sont attirés par une page de pub ... magnifique!
Une superbe —biiiiip! — gris-métallique trône en plein centre du feuillet, avec dans le coin droit un semblant de bac à sable déserté, mais où le logo de la —biiiip!— se détache clairement sur le fond craie du sable.
Et en slogan:
Vous rêvez d'habituer vos enfants au luxe ?
Franchement, ce n'est pas la première fois qu'une pub me titille au niveau de mes valeurs, mais là, c'est beaucoup.
A l'origine, le mot publicité signifiait "rendre public", cela concernait les lois, les décrets; pris au sens strict, il y a quand même une idée de transparence. Transparence qui perdura, matinée d'exagération. Aujourd'hui, on dirait que c'est l'exagération qui prime, au détriment des valeurs les plus humanistes.
Ici, le luxe, élevé au rang de valeur dont rêvent les parents pour leurs enfants.
Alors que tout le monde sait combien le luxe est inaccessible pour la plus grande majorité, il y a comme un paradoxe entre la réalité et le rêve que propose la pub.
La pub fait-elle appel à la naïveté du public?
essaie-t-elle de nous faire croire que tout est facile ?
Ha mais! .. comme je déteste la télé .. surtout à cause de ses plages de pub qui viennent, lénifiantes, nous "ramasser" au milieu d'un film tripant!