Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 entre pub et réalité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

entre pub et réalité Empty
MessageSujet: entre pub et réalité   entre pub et réalité EmptyMer 4 Mai 2005 - 19:22

En feuilletant un magazine, ce soir, mes yeux sont attirés par une page de pub ... magnifique!
Une superbe —biiiiip! — gris-métallique trône en plein centre du feuillet, avec dans le coin droit un semblant de bac à sable déserté, mais où le logo de la —biiiip!— se détache clairement sur le fond craie du sable.
Et en slogan:
Vous rêvez d'habituer vos enfants au luxe ?

Franchement, ce n'est pas la première fois qu'une pub me titille au niveau de mes valeurs, mais là, c'est beaucoup.

A l'origine, le mot publicité signifiait "rendre public", cela concernait les lois, les décrets; pris au sens strict, il y a quand même une idée de transparence. Transparence qui perdura, matinée d'exagération. Aujourd'hui, on dirait que c'est l'exagération qui prime, au détriment des valeurs les plus humanistes.
Ici, le luxe, élevé au rang de valeur dont rêvent les parents pour leurs enfants.
Alors que tout le monde sait combien le luxe est inaccessible pour la plus grande majorité, il y a comme un paradoxe entre la réalité et le rêve que propose la pub.

La pub fait-elle appel à la naïveté du public?
essaie-t-elle de nous faire croire que tout est facile ?

Ha mais! .. comme je déteste la télé .. surtout à cause de ses plages de pub qui viennent, lénifiantes, nous "ramasser" au milieu d'un film tripant!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

entre pub et réalité Empty
MessageSujet: Re: entre pub et réalité   entre pub et réalité EmptyJeu 5 Mai 2005 - 19:55

Le but de la pub est de faire de nous des consommateurs.

Donc pour cela il faut que nous devenions dépensiers, égoîstes, superficiels, manipulables, naîfs, esclaves de nos instincts, etc...

Quand on y regarde bien, le spubs sont souvent anti-spirituelles.

Autre exemple : Le nombre de pubs qui font l'éloge de l'égoîsme.
On nous montre souvent des hommes qui sont tellement attachés au produit qu'ils refusent de le partager avec autrui.
Je viens de regarder des videos de pubs européennes trouvées sur le Ner. Et ce thème revient assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

entre pub et réalité Empty
MessageSujet: Re: entre pub et réalité   entre pub et réalité EmptyJeu 5 Mai 2005 - 20:07

Et la pub pour je ne sais plus quel produit où le père fait une diversion pour prendre l'assiette de son fils!
Les pubs où il y a des enfants sont assez désagréables, ou ils sont spoliés ou ilssont horripilants!
Par contre il y en a une ancienne que j'ai bien aimée, pour un téléphone portable je pense où 2 hommes se parlaient, de chaque côté du monde, pour le premier le soleil disparaissait et pour le second il apparaissait. Le 1er demandait: "tu l'as" et le second "oui.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

entre pub et réalité Empty
MessageSujet: Re: entre pub et réalité   entre pub et réalité EmptyJeu 5 Mai 2005 - 21:01

Atil a écrit:
Le but de la pub est de faire de nous des consommateurs.

Donc pour cela il faut que nous devenions dépensiers, égoîstes, superficiels, manipulables, naîfs, esclaves de nos instincts, etc...

Quand on y regarde bien, le spubs sont souvent anti-spirituelles.

Autre exemple : Le nombre de pubs qui font l'éloge de l'égoîsme.
On nous montre souvent des hommes qui sont tellement attachés au produit qu'ils refusent de le partager avec autrui.
Je viens de regarder des videos de pubs européennes trouvées sur le Ner. Et ce thème revient assez souvent.

Si je comprends bien, la pub joue sur deux registres contraires : la léthargie, où le consommateur ne doit surtout pas réfléchir et le "besoin" de puissance (ici par l'avoir).
La pub est une énergie qui a un pouvoir insoupçonné!

Oui, doumik, il y a des pub sympa, mais elle sont si rares, face à celles qui nous demandent de vivre une vie qui n'est pas la nôtre.

"Barbiiiiie, je vis ta vie!" chantonnaient des fillettes dans une pub ...... --6
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

entre pub et réalité Empty
MessageSujet: Re: entre pub et réalité   entre pub et réalité EmptyVen 6 Mai 2005 - 7:25

La pub normalement sert à informer des nouveaux produits.

Mais souvent elle sert à faire désirer ce qui est parfaitement inutile.

Hors plus on a de désirs inutiles et moins on est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Faith
Invité




entre pub et réalité Empty
MessageSujet: Re: entre pub et réalité   entre pub et réalité EmptyVen 6 Mai 2005 - 17:41

Atil a écrit:
Hors plus on a de désirs inutiles et moins on est heureux.

Quelle affirmation péremptoire...
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

entre pub et réalité Empty
MessageSujet: Re: entre pub et réalité   entre pub et réalité EmptyDim 8 Mai 2005 - 19:10

Le but de la pub est aussi de jouer avec votre inconscient, d'y laisser des volontés sur des images....volontés que votre psychés digérera dans votre ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

entre pub et réalité Empty
MessageSujet: Chaque désir   entre pub et réalité EmptyLun 9 Mai 2005 - 7:14

Chaque malheur venant d'un désir qui a été contrarié, tout système qui gonfle nos désirs (comme la pub) ne peut qu'entrainer un état d'insatisfaction permanent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





entre pub et réalité Empty
MessageSujet: Re: entre pub et réalité   entre pub et réalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entre pub et réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la souffrance, entre l'homme et la réalité
» ceder a ses desirs est ce renoncer a la realite ?
» La Véritable Realité
» Vérité et réalité
» Relation entre la Philo et la Science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: