Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Urgence ! Il faut philosopher !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Urgence ! Il faut philosopher !  Empty
MessageSujet: Urgence ! Il faut philosopher !    Urgence ! Il faut philosopher !  EmptySam 24 Nov 2012 - 20:16

Une question pour moi se pose toujours quand j'aborde des philosophes, quelles sont les questions qui vaillent ? Qui est digne d'une seule question ?
La question est elle sans utilité , n'y a t il pas une urgence à questionner? Une urgence à mieux vivre .... comme si la question précédait la vie, en était sa condition de possibilité ?!
La question est la vie et donc la vie ma vie est ma question et soudain le vide est abyssal, quelle est ma question?!
Est ce que j'accepte d'écouter autre chose que le ressac ?! Est ce que j'accepte d'entendre ma question pour me lever et vivre , ne vaut il pas mieux se lever et vivre?
Revenir en haut Aller en bas
k.ludd

k.ludd


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 10/11/2012

Urgence ! Il faut philosopher !  Empty
MessageSujet: Re: Urgence ! Il faut philosopher !    Urgence ! Il faut philosopher !  EmptySam 24 Nov 2012 - 21:57

Pourquoi es-tu là?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/kludd
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Urgence ! Il faut philosopher !  Empty
MessageSujet: Re: Urgence ! Il faut philosopher !    Urgence ! Il faut philosopher !  EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:03

Ben Ludd moi je suis là surtout pour me détendre Moi la philo ca me défoule , à défaut de faire l'amour j'écris donc je prends mon pied à écrire quoi... hihi

Celà me donne de l'énergie j'ai l'impression de pouvoir créer donc d'être J'espère ne pas être trop casse-pied sinon j'essayerai de le faire en silence lol :
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Urgence ! Il faut philosopher !  Empty
MessageSujet: Re: Urgence ! Il faut philosopher !    Urgence ! Il faut philosopher !  EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:25

Whynot a écrit:
à défaut de faire l'amour j'écris donc je prends mon pied à écrire quoi... hihi
Tu fais l'amour avec les mots, alors... Un peu comme les poètes...
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Urgence ! Il faut philosopher !  Empty
MessageSujet: Re: Urgence ! Il faut philosopher !    Urgence ! Il faut philosopher !  EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:34

oui la poésie est au coeur d'une jouissance de l'Etre Poiein veut dire faire, créer
L'Etre est ce qui se crée , ce qui devient , trouver en soi le chemin du créer ouvre en soi de la densité d'Etre, de la joie et la jouissance consiste alors à s'y laisser prendre , à lâcher prise à la poésie en soi
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Urgence ! Il faut philosopher !  Empty
MessageSujet: Re: Urgence ! Il faut philosopher !    Urgence ! Il faut philosopher !  EmptyDim 25 Nov 2012 - 15:23

Je ne m'étais jamais penchée sur l’étymologie du mot...
Je trouve aussi qu'il y a dans les oeuvres philosophiques, quelque chose de poétique. C'est un peu la poésie de l'âme, soit une tentative d'expliquer l'inconnu mais qui nous plonge inéluctablement dans l'amour des mots. "Qu’est-ce qu’un poète, si ce n’est un traducteur, un déchiffreur ?" Baudelaire.
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Urgence ! Il faut philosopher !  Empty
MessageSujet: Re: Urgence ! Il faut philosopher !    Urgence ! Il faut philosopher !  EmptyDim 25 Nov 2012 - 16:08

Si quelqu'un déjà peut parler de la poésie c'est bien Baudelaire

Un traducteur, un déchiffreur ... Traduire veut dire littéralement , tirer, conduire au-delà à travers...
Ce qui est intéressant est le mouvement du tra- de traduire , le poète ouvre à ce qui conduit au-delà , ce qui conduit au-delà c'est l'image issue du choc des mots , s'ouvre un territoire et cette ouverture même est la force de la poésie... c'est pourquoi l'on peut relire et relire un poème sans jamais en être épuisé, portant toujours ailleurs Ce mouvement intime de la poésie est assez proche de l'Etre. Le poète par excellence en Philosophie est Parménide avec son texte initiatique, qui conduit à travers les voiles de l'etre, le dévoilement
Une poésie dévoile son mouvement même tout en le cachant, il cache l'artifice pour montrer le monde

Ce qui est étonnant dans déchiffrer , c'est que l'on traduit un code, on décode Le chiffre vient d'un mot arabe qui signifie zéro , déchiffrer c'est sortir les chiffres du zéro Zéro comme réservoir du chiffre . Là aussi il y a une extraction, un porter au-delà de l'évidence vers le sens non en tant qu'il est tel ou tel mais celui dont le déchiffrement même répond à la question de l'ordre du désir .... que veut mon désir qui me transit ?Mon obscur désir dont ma vie est le chiffre ?! o mon âme ô mon âme jusqu'où m'emporteras-tu , jusqu'où m'emporteras-tu ?

Tout ceci pour répondre au mot de Baudelaire
« Il n'est pas de plaisir plus doux que de surprendre un homme en lui donnant plus qu'il n'espère. »


Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Urgence ! Il faut philosopher !  Empty
MessageSujet: Re: Urgence ! Il faut philosopher !    Urgence ! Il faut philosopher !  EmptyDim 25 Nov 2012 - 16:58

Whynot a écrit:
Mon obscur désir dont ma vie est le chiffre ?!
J'aime beaucoup... study

Pour moi, le poète, c'est "l'Albatros" de Baudelaire :

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Urgence ! Il faut philosopher !  Empty
MessageSujet: Re: Urgence ! Il faut philosopher !    Urgence ! Il faut philosopher !  EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:07

Ben dis donc ça plane pour toi je vois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgence ! Il faut philosopher !  Empty
MessageSujet: Re: Urgence ! Il faut philosopher !    Urgence ! Il faut philosopher !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgence ! Il faut philosopher !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'art de philosopher aux chiottes...
» Quel besoin a-t-on de Philosopher ?
» Faut il être le meilleur pour exister?
» Faut 'il parfois faire taire la vérité ?
» Faut-il admettre toutes les opinions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: