Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Faut il être le meilleur pour exister?

Aller en bas 
+5
KamY
Pizza Man
cébé
Atil
Podmoutard
9 participants
AuteurMessage
Podmoutard




Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2006

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyJeu 6 Juil 2006 - 9:56

Le mouvement Doodage dont le chef de file est un artiste peintre Grégoire, est véritable critique de la société actuelle, ou l'Homme sans cesse "casté" doit être le meilleur pour exister.
Vous retrouvez vous dans cette définition?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louisepodmoutard.sup.fr/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyJeu 6 Juil 2006 - 15:11

Ben ... je constate que j'existe.
Pourtant je n'ai pas l'impression d'être le meilleur.
Pourquoi devrait-on se baser sur le regard des autres pour savoir si on existe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyJeu 6 Juil 2006 - 15:37

Podmoutard a écrit:
l'Homme sans cesse "casté" doit être le meilleur pour exister.
Vous retrouvez vous dans cette définition?

Absolument pas ....
... et comme diraient mes gamins : "rien à battre!" .
Je trouve quand même dommage que certaines personnes ne sachent pas reconnaître l'imperfection qui est la leur comme quelque chose de naturelle et même de bien venue. Et je pense que c'est dénaturer le H majuscule de Homme que de l'utiliser dans cette logique.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyJeu 6 Juil 2006 - 16:04

Un artiste peintre à l'origine d'un mouvement dénonçant notre société où l'homme doit être le meilleur «pour exister», c'est original Smile

C'est vrai qu'on ne peut pas tous être le numéro 1. Il n'y a qu'une seule place.
C'est vrai qu'on peut aussi se sentir exister simplement en fixant le mur, tous les jours.

Mais il y a deux façon d'exister : agir et ne rien foutre.
Je suis plutôt de ceux qui encouragent l'homme à niveller par le haut pour être meilleur, c'est-à-dire se surpasser afin que toute la société puisse en profiter. C'est grave, docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
KamY

KamY


Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : 94500, France
Date d'inscription : 29/07/2006

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyDim 30 Juil 2006 - 15:16

Atil a écrit:
Pourquoi devrait-on se baser sur le regard des autres pour savoir si on existe ?

Si tu étais seul, est-ce que tu pourrais être sur de ta propre existance? Le regard des autres sur toi ne prouvent-ils pas que tu es là? --29
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyDim 30 Juil 2006 - 20:16

Justement : certains ont l'impression qu'on ne les regardera que s'ils sont excellents.

D'ailleurs, voyez comme les gens évitent de regarder les SDF dans la rue.
Comme s'ils n'existaient plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
jynxtrop

jynxtrop


Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 01/08/2006

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyMer 2 Aoû 2006 - 12:31

...quelqu'un de parfait faut vitre le mettre dans un bocal de formol car c'est un spécimen rare, à conserver d'urgence!

Etre le meilleur, c'est nécessairement se comparer aux autres, et donc exister par rapport aux autres. Mais pour exister, avons nous réellement besoin d'autrui?
A mon sens, c'est une question de point de vue, pour se sentir vivant, actif, certains ont effctivement besoin du regard des autres..d'autres un peu moins, et d'autres enfin pas du tout...

Et que dire du corps, dont certains exercices de relaxation nous montrent qu'il est bien là, bien présent au monde. Cela aussi c'est exister dans le monde, que les autres y participent ou non. --31
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptySam 5 Aoû 2006 - 5:57

Ceux qui ont besoin de se voir admiré pour se sentir exister ne sont jamais que des orgueilleux.

Par contre, dans la nature, il faut faire partie des meilleurs non pas pour exister mais pour survivre. C'est la sélection naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptySam 5 Aoû 2006 - 9:03

Je crois que c'est beaucoup plus profond qu'un simple orgeuil.

Dans notre modèle de société, on ne valorise que ce qui est admirable. On ne peut faire autrement que de rechercher l'admiration pour se sentir exister. Par-contre, idéalement, il vaudrait mieux se conditionner à ne plus douter de soi-même, afin d'éviter de dépendre de l'opinion des autres. Quoi qu'il en soit, ça va bien au delà de l'orgueil.

C'est un problème d'ordre national, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyDim 6 Aoû 2006 - 7:42

Chez les eskimos, quand un homme réalise un exploi il en est trés fier.
S'il se rend compte qu'il ne pourra pas réaliser d'exploi plus grand, alors il comprend qu'il a atteint le sommet de sa vie et que tout le reste de son existance ne sera plus qu'un déclin.
... alors il préfère se suicider.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyLun 7 Aoû 2006 - 8:23

Les Eskimos, Atil? .. tu es bien sûr qu'ils agissent encore de cette façon ?
... et s'ils ont abandonné cette pratique, est-ce un signe de déclin de leur culture ou au contraire un avancement ?
Comprenez bien que je ne parle pas uniquement des Eskimos, là, mais aussi tout ce qui concerne les rites et croyances mortifères ou simplement restrictifs.
En illustration : qu'en est-il aujourd'hui des Samourais ?

Pizza Man, tu parles de modèle de société et dans mon milieu, ma vie de famille et de village, je me sens un chouia en décalage. Comme je suis certaine que tu te sens aussi en décalage par rapport à la sacro sainte norme. Cette norme qui est déclinée et imposée par la pub.
Problème d'ordre national ....... pourrais-tu développer ? ( à moins que tu ne sois encore sous le coup des événements footbalistiques de ces dernières semaines --9 )

Jynxtrop, tu parles de perfection comme de quelque chose d'inexistant. Personnellement, je dirais que cela existe, mais comme cible ... comme quelque chose à atteindre. Une vue de l'esprit. Et si cette idée m'est venue, c'est qu'elle existe Wink
Je crois que tu as raison de parler aussi de comparaison! ... sans l'Autre, sommes-nous vraiment ?
.... ou ne serions-nous pas inerte ?
C'est comme en ce qui concerne la relativité du mouvement. Si je me tiens au milieu d'un pont, sur le Rhône par exemple, et que j'observe le courant en aval, il me vient une drôle d'impression --29
Revenir en haut Aller en bas
désirade

désirade


Nombre de messages : 166
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2006

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyDim 20 Aoû 2006 - 19:54

Il me semble que c'est un des maux de notre société actuelle.
Je tente de faire en sorte malgré moi-même d'apporter autre chose que ça à mon jeune fils.

retrouver le goût d'une solidarité.
aimer les plaisirs simples, surtout dans le sens de pouvoir se contanter du minimum pour vivre. Sans collectionner tout de tas de trucs inutiles. Je veux dire essayer de ne pas ce créer des besoins qui conduisent à de nouveaux besoins, etc.
pouvoir se supporter soi-même même lorsque ça va mal et que l'on doive braver certaines épreuves de la vie.

peut-être que je m'éloigne du sujet ?
mais cette réflexion m'en amène une autre, de taille : "l'homme est un loup pour l'homme"
il est tout de même nécessaire de ne pas oublier cet état de fait. sans pour autant vivre en autarcie.

enfin ... c'est mon avis, et je le partage --29 --32
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 7:04

Bonjour,

Il y a tant de réponses données ici dont j’aurais aimé en avoir la paternité !
Je vais donc plagier ou redire.
Être « le meilleur" ? Je ne le conçois que si je peux me comparer
« Exister » ? Question de son MOI

Mais en réalité qu’appelez vous « Casté ". Orgueilleux plutôt que Fier ?

J’ai, entre autres, trois amis depuis très longtemps

Kadouche est « melon » de son état, fils de Harki. Prof de math, il vient d’être nommé Principal dans un Lycée des Charente
Mamadou, « Gentil nègre » est directeur d’une GrOOOOOOsse agence bancaire
Atignion, le « Bamboula Togolais », est médecin et chef de clinique

Ils étaient … sont ( ?) Castés, non ? Je ne les ai jamais vu Orgueilleux.
Fiers de « leur réussissement (dixit réplique dans le film : Les Visiteurs) » : OUI !.

Et pour moi, sans qu’ils fassent étalage, ils sont les meilleurs, quand je compare ce que sont d’autres qui ont usé leurs fonds de culottes sur les mêmes bancs, habitant dans des « pavillons » et pas dans des cités et qui ne sont et ne seront toujours, que de la « crotte de bique ».

Je sais aussi qu’ils existent, sans forfanterie, sans étalage, sans se contenter de regarder leur nombril, parce qu’ils donnent beaucoup de leur temps et de leur savoir à aider d’autres, jeunes et moins jeunes, de tous horizons à prendre conscience de leur dignité !

Alors ? Alors grâce à ces « Hommes », certains se « battent » en se référant aux « autres » et se classer à tord ou à raison, en sortant de leurs conditions, comme « les meilleurs »
Ils ont conscience « d’exister » et ne sont plus les « Trous du C…..l » qui se traînent dans les halls des HLM de la Cité, en fumant un joint !

La Société est comme la Pierre de Touche du joaillier. A la différence près que l’homme peut S’ Il le désire, être de « pur métal » ou alliage banal
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyLun 21 Aoû 2006 - 11:42

"Faut-il être le meilleur pour exister ?" NON, absolument pas ! Les pires existent…
Par contre, on peut tendre vers la réalisation de soi et cela n'est pas forcément lié à l'orgueil mais à l'amour de soi.
Et puis, on ne dit jamais de soi-même qu'on est le meilleur ! ce serait absurde !! Ce sont les autres qui le disent ou qui le pensent ! Le meilleur, lui, dans le domaine où il est le meilleur, a juste l'impression d'être vraiment lui et qu'il peut encore et toujours s'améliorer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyMar 22 Aoû 2006 - 11:18

Les gens sont si occupés à «se réaliser dans l'amour de soi», qu'ils n'ont pas vraiment le temps de penser ou dire aux autres qu'ils sont meilleurs.

Ça ne paraît pas au premier coup d'oeil, mais l'amour de soi c'est du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyMer 23 Aoû 2006 - 6:58

Je susi le meilleur et ça m'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyMer 23 Aoû 2006 - 6:58

suis*
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyMer 23 Aoû 2006 - 7:01

courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? EmptyMer 23 Aoû 2006 - 7:02

lubie a écrit:
courage !
Merci --15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut il être le meilleur pour exister? Empty
MessageSujet: Re: Faut il être le meilleur pour exister?   Faut il être le meilleur pour exister? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il être le meilleur pour exister?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il se taire pour être philosophe ?
» Faut-il toujours être honnête?
» Assez beau pour être faux.
» Être aimé pour pouvoir aimer
» Urgence ! Il faut philosopher !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: