Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie

Aller en bas 
+3
k.ludd
sophie.h
Whynot
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:26

La question sur comment augmenter la puissance de la joie en soi va très vite rejoindre sa définition essentielle comment exercer , maximiser l'exercice de ma liberté qui me fonde au monde

Comment puis-je intensifier ma valeur à être au monde comme source intensive pour fonder la joie me semble une bonne piste ...
Citation :
nous pouvons avoir de la joie et ne pas s'aimer soi-même, on peut s'aimer soi même et ne pas avoir de la joie.

Chacun doit pouvoir comprendre qu'être libre signifie adhérer à son être là tel qu'il est jeté au monde . Cette adhésion est une adoption de soi, quel que soit ce soi , à n'importe quel moment de notre exister ... Ce point de vue , qui est le point de vue bouddhiste est un verbe de soi que l'on appelle s'adopter Dans toute situation y compris la torture la plus infame nous sommes en mesure de nous adopter , nous avons toujours la capacité de nous choisir tel que nous sommes car ce choix c'est d'abord nous-même. Cette adoption de soi n'est pas une idée c'est un acte que nous pouvons faire à chaque instant de notre vie aussi scabreuse soit-elle , ce choix de soi est ce que j'appelle la puissance

La puissance de notre volonté est de pouvoir se choisir à chaque instant ... en quelle mesure sommes-nous en capacité de nous choisir d'avantage?! Ceci fait il seulement sens Nous nous adoptons un point c'est tout joyeux ou triste et donc l'adoption est une geste, une puissance de la joie en soi .... joie non tapageuse , profonde sérénité de soi, équanimité orientale recherchée par tant de méditation et qu'il suffit juste... d'adopter !!

Cette faculté d'exercice de la liberté de soi au monde quoi que je fasse alors peut elle se découvrir, s'augmenter, se perpétuer ?! Cette fonction de la liberté de SE choisir est une fonction dite ontologique Nous sommes au monde comme ceux et celle qui pouvons nous choisir nous adopter aussi pénible la vie nous est elle...

Cette puissance d'exister qui est notre liberté et qui est au fondement de ce que j'appelle l'exercice de la joie comment peut elle s'augmenter , s'intensifier ... c'est ce que je vous propose de découvrir au prochain numéro après ou avant la naissance du petit Jésus, de Jésus hihi santa
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:57

Nota béné hihi

Pour me faire comprendre par rapport à la digression sur les images de soi et la puissance de la liberté en soi, je voudrais juste insister sur le cadre de la structure de la réponse à la question. Il s'agit d'une structure qui envisage deux chemins comme complémentaire ,l'axe horizontal, l'axe syntagmatique, l'axe de la métonymie , l'axer du discours à savoir celui de la chaine de nos événements, de nos signifiants. Il s'agit des "constituants" de l'humeur de la joie nos événenements notre moulins à parole et nos images intériorisées

D'autre part il y a l'axe de la puissance de la liberté qui est l'axe vertical, l'axe paradigmatique, l'axe de la métaphore, l'axe du choix du lexique, qui est l'axe de la Parole du dire en tant qu'action de dire , actualité du verbe .

Les deux axes s'articulent l'un à l'autre en permanence sauf que l'exercice du choix peut lui même devenir "ontologique" quand il devient son propre objet, réflexion de soi sur soi, pure chemin d'exercice de la liberté

je croyais bon de devoir préciser cet "horizon" de la discussion

Mes ptits loups je vous laisse à vos réflexions, moi je fais le choix de quitter ce forum, j'exerce la puissance de ma liberté et je m'en vais vaquer à ce qui n'est pas moins important ... mon petit cul hihi
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 9:55

Whynot a écrit:
La puissance de notre volonté est de pouvoir se choisir à chaque instant
A-t-on le pouvoir de se choisir à chaque instant ? A-t-on le choix entre "ce que je suis" et "ce que je ne suis pas" ? Si je choisis d'être "ce que je ne suis pas" c'est aller à l'encontre de la joie parce que je ne me reconnais ni dans mes actes, ni dans mes mots. Ma compréhension est altérée par cette fausse image de moi. Elle diminue ma puissance.

Être joyeux, c'est alors accepter pleinement "ce que je suis" mais qui suis-je réellement ?
Suis-je cette image déformée que les autres projettent en moi ou bien l'image internalisée avec laquelle ma conscience dialogue ? Je suis ce que je crois être et le regard de l'autre m'aide à prendre conscience de mes qualités et mes défauts. J'ai donc besoin du regard de l'autre pour me reconnaître. Pourtant l'autre me "chosifie". Il n'est pas à ma place et peut donc perturber ma vie intérieure et profonde, d'où la nécessité de rester fidèle à soi-même.

Suis-je encore ce que j'aimerais être ? Nietzsche : "Deviens ce que tu es."
Je suis dans l'affirmation de moi-même, du potentiel de ce que je pourrais être et qui devient réel par ma volonté. On peut donc "se choisir à chaque instant", choisir de devenir celui que l'on est au plus profond de soi en s'affirmant, d'où le courage d'être soi. Je fais alors coïncider l'image réelle avec l'image internalisée.

Mais comment devenir celui que l'on est au plus profond de soi ? Qui est ce "moi" auquel je suis fidèle ?
Il n'est que la partie consciente de l'iceberg soit une manifestation illusoire de mon inconscient (inconscient qui tire les ficelles de mes conflits intérieurs). Pourtant bien que ce "moi" ne soit qu'une illusion de l'esprit, il s'efforce de persévérer dans son Être. Peut-être pour apporter sa contribution au monde... Finalement, il est une illusion qui fait partie du tout. Il a donc besoin de comprendre et connaître le monde pour pouvoir trouver sa place dans la totalité et ainsi accroître sa puissance, donc sa joie.
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:20

Le problème de ta question est que c'est une mauvaise question, une question qui est une illusion La question qui suis-je , la réponse est je suis la personne qui pose la question , je suis le questionner

Nous n'avons pas de contenu autre que d'être c'est à dire , nous sommes verbe de présence au monde et c'est celà que l'on choisit

Le choix ne consiste pas à choisir ou ne pas choisir, dans la chaine des signifiants et des identifications nous subissons notre être là Choisir consiste à adopter alors cet être là et aucun autre , il ne s'agit pas d'une fiction mais d'adhérer à soi

Se sortir de soi, c'est devenir ce SE hihi
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:33

Ma petite sophiotte,

Habites le vide que tu es , habites ton trou, tu es un trou comme nous tous épouses-le et tu connaitras l'ivresse des profondeurs, tu deviendras l'infinie Sophie enfin tu deviendras toi le rien que tu es, Je

C'est gratuit rassures toi , conseil du fond des âges , mais pour toi ce sera 2000 balles car il faut bien que tu croies que tu vaux quelque chose ma pauv' t'chotte va combien je te plains toi l'autre de moi-meme , m'enfin il nous reste la vie pour boire là dessus allez Jef encore une dernière pour la route c'est Sophie qui paie même un deuxième au fond tant qu'on y est zoup afro
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:58

Bon, ce n'est pas très clair... Si ce n'est pas un choix et que l'on subit notre être là, pourquoi parles-tu d'"adopter cet être là et aucun autre"... Quel est cet "autre" ?

Je comprends bien que tu as besoin de fric pour soigner ta jactance mais pour te laisser 2000 balles, il faudrait déjà que tu me serves à quelque chose ! Tu m'avais promis de voir la vie en grand... J'attends encore. Mais peut-être as-tu surestimé ton petit bout de lorgnette qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:22

Ma petite Sophie on s'émancipe?! Ahhhh à nous deux cheers

Le prix de l'Etre pour 2000 balles et celà se plaint en plus ah j vous jure quand même Bon tu l'auras voulu ne vient pas m'éplucher les oignons après car celà va geindre sec aux encoignures

Tu me dis met de l'ewile ok tu l'auras voulu et pan sur le derrière ... philosophique bien-sûr l'arrière boutique à idées dont j'en ai plein à revendre et pour pas cher cachèrre
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:56

Ah. C'est ça que t'appelles s'émanciper : Répondre à ton verbiage peu reluisant ? Shocked
Bon, ça va ! J'ai compris le refrain. Change de disque... Fais moi rêver, pour changer ! Merde... ça manque d'originalité tout ça, mon petit bout ! Je veux du contenu... T'as pas compris, j'en n'ai rien à faire de tes peanuts à 2 balles !
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:02

Tes oreilles virginales sont elles seulement prêtes à écouter le vent qui souffle des Abysses?
Citation :
il faudrait déjà que tu me serves à quelque chose

Tu vois déjà celà c'est mal barre Que je te serves à quelque chose non il faut dire que je te serve quelque chose
Personne ne pourra jamais te servir à rien , tout le monde pourra toujours te servir quelque chose ca oui
Te mets pas en colère ma pupuce , tout celà c'est pour ton bien
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:13

T'as du Whisky ? Non. Donc tu ne me sers rien.
Tu me sers à évoluer ? Non. Donc tu ne me sers à rien. C'est pourtant simple à comprendre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:14

Le problème dont nous parlons n'est malheureusement pas un concept que l'on peut comprendre c'est un concept que l'on doit forger en soi
Il s'agit de faire ce que l'on appelle une "percée" dans la conscience de ce que choisir veut dire Il s'agit d'un saut , d'un changement de perspective qui est un changement de la position de soi au monde

Donc choisir ici consiste non pas à décider entre la peste ou le choléra il s'agit ici de se surprendre à voir que le choix est de son ressort propre
IL s'agit de soi en tant que vertical

La révélation est la suivante : "Le monde est vide et sans sens" le sens du monde c'est nous qui le mettons !!

Dans tout choix nous sommes le choix qui se pose à nous Dans toute peur c'est nous qui sommes l'auteur de notre peur, dans tout affect c'est nous qui sommes l'auteur de l'affect Celà ne veut pas dire que nous "produisons" la peur ou l'affect celà veut dire qu'à la peur ou à l'affect nous donnons notre assentiment et cet assentiment on pourrait ne pas le donner

Cet abime est celui de notre liberté et que l'on peut surprendre en soi comme tel je suis la peur que j'habite car je suis celui qui est là maintenant et rien de ce que je suis , je ne le suis sans possiblement le choisir

Je suis tout le sens que je suis au monde et ce sens qui me fait souffrir je peux choisir de le choisir Il s'agit d'un acte de soi pour soi D'un maternage de soi qui nous rend profondément libre de qui nous sommes quoi que nous soyons

Si tu l'acceptes je peux te faire un jeu où tu vas pouvoir faire cette prise de conscience cette percée si tu es d'accord ? Si tu acceptes c'est aussi que tu auras déjà fait le choix de choisir et si tu n'acceptes pas là aussi tu en auras fait le choix Mais ce jeu est très fort et très étonnant Alors ?!
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:20

Je suis tout ouïe...
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:25

ok

Tu vas devoir découvrir en toi ce que choisir veut dire et pour celà il faut que tu répondes à la question suivante

"Fraise ou Chocolat? "
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:30

Chocolat, évidemment ! fou
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:46

Très bien pourquoi Chocolat?
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:00

Parce que j'aime le goût du chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:03

Donc aimer le gout du chocolat est une décision ce n'est pas un choix Je te rappelles que nous cherchons à trouver l'espace du choix en soi ?!

Donc je te renvoie la question: " Fraise ou Chocolat?"

Réponds à ton aise parce que là je m'en vais vivre ma vie , le soir m'appelles à peluche Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 28
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:28

Ok, le choix n'est qu'une illusion... ça rejoint ce topic : Sommes-nous libres ou déterminés ?
Whynot a écrit:
Dans tout choix nous sommes le choix qui se pose à nous Dans toute peur c'est nous qui sommes l'auteur de notre peur, dans tout affect c'est nous qui sommes l'auteur de l'affect Celà ne veut pas dire que nous "produisons" la peur ou l'affect celà veut dire qu'à la peur ou à l'affect nous donnons notre assentiment et cet assentiment on pourrait ne pas le donner
Mais nous ne sommes pas les seuls auteurs de nos affects... Il faut qu'une cause extérieure m'affecte pour produire une émotion.
Veux-tu dire que l'on doit être capable de maîtriser nos affects malgré cette cause ?

En fait, je suis en partie d'accord avec toi mais nos émotions sont essentielles à notre adaptabilité au monde. Par exemple, la peur est un signal d'alarme qui nous prévient d'un danger (une cause qui ne dépend pas de ma volonté). Vouloir dompter sa peur, c'est donc courir à sa perte. Mais une fois sa fonction remplie, elle peut très bien continuer à envahir mes pensées de façon excessive et infondée. Il peut s'établir alors un dialogue entre ma raison et mes émotions (ma peur est-elle encore justifiée ?). Soit on se laisse dominer par ses émotions, soit on devient maître de ses émotions. Mais s'agit-il là encore d'un choix ? Tout au mieux d'une prise de conscience... Et encore, je ne suis pas sure qu'elle me fasse changer.
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012 - 17:34

Euh pas tout à fait le choix n'est pas une illusion ! Du tout ! Nous pouvons choisir paradoxalement ce que nous subissons c'est pourquoi il est intéressant de découvrir l espace du choix en soi! Si celà te convient la façon de le faire à travers le jeu du choix que je te propose peut être très éclairant ...
Si tu fais le jeu néanmoins indique ta réponse et la motivation de ta réponse chaque fois tout de suite.Afin d'accélérer le jeu Il ne faut pas être intelligent dans ce jeu il faut juste se "laisser-aller" épuiser les raisons en soi pour se donner une chance de percevoir activement un nouveau champ de conscience, son espace de liberté

Sinon je te répondrai différemment y a pas de problème ma ptite caille
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:59

Bien ma petite crotte, revenons en donc à notre "chocolat"...
Je choisis chocolat parce que j'aime son goût. Donc ce choix est motivé par une cause qui se trouve certainement dans ma mémoire. J'associe le chocolat à un goût qui m'est agréable parce que j'ai déjà expérimenté ce goût. J'aime aussi le goût de la fraise mais mon goût pour le chocolat est encore plus prononcé parce qu'il déclenche chez moi beaucoup de plaisir. Mais peut-être aussi est-ce lié à la saison. Par exemple, si tu m'avais posé la même question l'été, je t'aurais probablement répondu "fraise".

Bon, enfin bref... il s'agit effectivement d'une décision et non d'un choix. Le choix se situe au moment même où la question est posée. Le choix, c'est toi qui le formule dans ta question mais moi, je connais déjà la réponse qui est motivée par différentes raisons. Tout de même, je choisis "cho-co-lat"... Mais le fait de prononcer le mot "chocolat" transforme mon choix en décision. Le choix s'opère alors dans un langage imperceptible avec ma conscience.
Revenir en haut Aller en bas
misty dog

misty dog


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 12/12/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 13:44

L'ontologie... Oui, voilà, le problème.

Et un manque d'humilité sans doute.

Tout les philosophes qui nous parle d'ontologie définissent la vie comme une souffrance.

Mais plutôt que de vouloir accepter leurs torts, qui les obligeraient à revenir en arrière, et à accepter que la joie est avant tout matériel, ils s'avancent dans des méandres sans jamais y ressortir quelques choses qui les lieraient de près au bonheur.

Ils essaient aussi, d'expliquer quelque chose de flou, de manière pas claire.

C'est une fausse piste, voilà tout, mais ce n'est qu'un point de vue, à chacun de le considérer à sa manière.
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:46

Ma chère Sophie j'apprécie ton effort ... mais hélas ce n'est pas la bonne réponse

L exercice ne demande en réalité aucune théorie sur le choix , ce n'est rien "d'intellectuel" il s'agit juste de dire: je choisis telle réponse pcq ceci ou celà celà ne doit pas être nécessairement long mais il existe par contre bel et bien une réponse qui peut te faire découvrir l'espace du choix en toi

Donc choisir chocolat ou cho-co-lat pcq tu le préfères à la fraise en cette saison n'est pas un choix, mais tu l'as bien vu est une décision

D'où la question " Fraise ou Chocolat ?" et pourquoi le choix que tu fais ?
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:56

Misty tu comprends tout le vocabulaire nous éloignes de la puissance de la joie en soi, absolument, absolument

Avec Sophie on joue au jeu de la source de la liberté en soi que je crois être la même source que celle de la joie

La joie n'est dans aucuns mots et pourtant nous sommes tous confrontés à son exercice , comment laisser être plus de joie en soi ?

J'ai voulu avancer plus vite et être déjà dans les chemins du plaisir de la puissance de la joie , partager avec toi est une source de joie , toi qui m'est si peu matériel...

Pour moi la question de la joie se pose avec la question du mal, de tout ce que nous faisons et qui amoindrit en nous l'espace de la joie ; mal dont nous avons à peine conscience et qui pourtant est une prison

Il y a de la libération et la joie est le signe aussi de la libération, d'une libération de soi

Quand on n'a pas pu tenir une parole , voilà ce qui amoindrit la joie en soi Je viendrai tout à l'heure ma chérie ou mon chéri et ne pas venir Poser un lapin est un exemple d'amoindrissement de la joie en soi ...

Comment augmenter en soi la puissance de la joie quand on n'a pas pu répondre à une parole que l'on a soi-même dite, par exemple ?! La joie a à voir avec quelque chose comme restaurer la croyance en sa propre parole , en son être

Le matériel bien sûr s'ensuit , la parole reste .... non?!
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 20:26

Whynot a écrit:
D'où la question " Fraise ou Chocolat ?" et pourquoi le choix que tu fais ?
"Chocolat", je persiste et signe. J'imagine ma cuillère éventrer mon dernier fondant au chocolat... le chocolat chaud se disperser délicatement tout autour du gâteau... et une fois à ma bouche, son arôme à la fois amère et sucré titiller mes papilles... Mmmmm... Que du plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Whynot




Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 23/11/2012

Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 20:32

Voilà que de la belle imagination après tant de plaisirs anticipés mais ce n'est pas la bonne réponse, ceci est une l'imagination d'un choix mais n'est pas un choix comme tel c'est l' idée d'un choix ou plutôt le choix d'une idée

Donc la question rebondit : "Fraise ou Chocolat?" et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie    Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prolégomène à une compréhension du sentiment de la joie
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» la Joie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: