Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 consommation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

consommation Empty
MessageSujet: consommation   consommation EmptySam 28 Mai 2005 - 21:24

Nous sommes tous des consommateurs.
Depuis longtemps, les étiquettes des produits qui nous sont proposés nous indiquent la qualité de l'objet, sa provenance et aussi son mode d'emploi, selon sa nature. Mais depuis peu, nous sommes aussi informés sur la manière dont est fabriqué/cultivé ce que nous consommons.
Maintenant, nous ne pouvons plus dire que nous ne savons pas, par exemple que certains fruits et légumes précoces sont cultivés sous serres par des employés sous payés, quasi en esclavage, y compris en Suisse.

Avec de jeunes ado, il y a quelques années, nous avions fait une action d'envoi de cartes postales aux grands magasins qui proposaient des habits ou chaussures de sport de marques mondialement connues. Nous leur demandions si leur commerce prenait en compte tous les aspects de la chaîne de fabrication, et spécifiquement le respect des droits des travailleurs.
Aujourd'hui, je tombe par hasard sur ce site éthique sur l'étiquette et je m'aperçois que les choses bougent .... lentement, mais elles bougent.

... mais une question m'interpelle encore : que pouvons-nous faire d'autre, nous, à notre niveau, consommateurs que nous sommes ?
Revenir en haut Aller en bas
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyDim 29 Mai 2005 - 15:23

....du troc !
....vérifier que ce qu'il fait marquer sur l'étiquette soit juste et non un mensonge !
....Se dire que l'argent dépensé servent des multinationales qui ont bien d'autres défauts que ce que les étiquettes pourraient vous révéler !
....Se dire que l'argent dépenser repose sur de l'or en banque, matière première longement convoitée pendant l'histoire de l'humanité....., représentant aussi autre chose de plus biochimique --8 , savoir qu'éventuellement cette matière porte malheur au karma et que c'est aussi pour cela que les plus mauvais sont les plus riches.
Que ceux qui ont créer l'économie su l'or en banque étaient déjà au courant et se sont dit qu'ils pourraient encore manipuler les gens en profitant de la fonction de cet or !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyDim 29 Mai 2005 - 17:09

Mais d'un point de vue réaliste, que peut-on faire ?

Car je ne me vois guère payer mes connexions Internet avec du troc.

Et puis comment faire pour vérifier ?

Quand à l'argent basé sur l'or, c'est maintennat bien dépassé.


PS : Il existe aussi le "commerce équitable".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyDim 29 Mai 2005 - 20:07

Dépassé l'or en banque, ok mais illégalement....avec de l'argent virtuel permettant au plus riches de se faire encore plus d'intérêt !

----S'ils essayaient une économie sur les besoins de la population....
Energies gratuites et écologiques, des vivres pour tout le monde, un toit pour tous, même un mini studio pour les très démunis, transport en commun gratos....

Il faudrait juste demander aux gens de ne pas faire trop de gosses....et de travailler au moins un mi-temps pour que tout le monde puisse en profiter....
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyLun 30 Mai 2005 - 6:28

Y'a qu'à ! --9

Et comment on fait pour rendre les choses gratuites ?

Puisque c'est si évident ?

Y'a qu'à rendre les voyages dans la lune gratuits ainsi tous les sdf pourront y aller en vacance.

Et d'ou viendra l'argent pour créer tous ces trucs gratuits ?

Quand donc les gens comprendront-ils que le père Noel n'existe pas et que les choses gratuites ca n'existe pas non plus : il faut toujours des gens pour fabriquer les choses, et ces gens il faut bien les payer pour leur labeur.
Il n'y a aucune raison que des ouvriers travaillent gratuitement pour offrir des trucs gratuits aux autres.

Donc si un homme veut une maison gratuite, il prend une hache, part en forêt pour couper quelques arbres et il se construit lui-même une maison en bois, tout seul.

Sommes-nous devenus à ce point fainéants que nous voulons tout obtenir sans même travailler pour le gagner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Amon GAIA




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 17/04/2005

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyLun 30 Mai 2005 - 12:31

Vu le nombre d'emploie inutile, si tout le monde travaille un mi-temps, on pourrait s'offrir gratuitement les bases....

Quand aux sdf, il y a assez d'immeubles abandonnés, tu leur donne ce mi-temps et tu leur donne le minimex....


Sinon je parle de gratuité sur les bases, énergies ecolos, transport en commun, éducation, une piaule et le minimum vitale....les accès aux arts et cultures, les sports...


"""Et d'ou viendra l'argent pour créer tous ces trucs gratuits ?""""

-----Sinon, il vient d'où cet argent ?


""""Il n'y a aucune raison que des ouvriers travaillent gratuitement pour offrir des trucs gratuits aux autres.""""
----------ben si tout le monde travaille (mi-temps), le fruit de leur effort sera de toute façon offert à autruis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyMar 31 Mai 2005 - 7:04

Citation :
Vu le nombre d'emploie inutile, si tout le monde travaille un mi-temps, on pourrait s'offrir gratuitement les bases....

>>>>>Si les emplois sont inutiles alors il faut les supprimer. Very Happy

Si les gens travaillent à mi-temps, alors ils seront payés à mi-temps.

Serions-nous d'accord pour nous appauvrir afin de permettre aux chomeurs de travailler ?
Je crains que nous ne soyons trop égoïstes pour ca !



Citation :
Quand aux sdf, il y a assez d'immeubles abandonnés, tu leur donne ce mi-temps et tu leur donne le minimex....

>>>>>Oui.. on donne ... on donne ...
Avec l'argent des impôts .. qu'il faudra augmenter.



Citation :
Sinon, il vient d'où cet argent ?

>>>>>>Ben ... des impôts !
Donc il faudra augmenter les impôts.
et comme les gens ne toucheront que des demi-salaires, ce sera pas facile d'équilibrer tout ca.



"ben si tout le monde travaille (mi-temps), le fruit de leur effort sera de toute façon offert à autruis !!!! "

>>>>>Si tout le monde travaille, alors ils n'auront pas bsoin qu'on leurs offre des trucs comme à des mendiants : ils pourront acheter eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyMar 31 Jan 2006 - 17:17

Je viens de redécouvrir cette association
troc actif

elle est tout à fait dans la ligne de ce qu'aimerait Amon lorsqu'il propose le troc comme moyen d'obtenir quelque chose.

Le système est simple :

j'offre un service ou un objet que je mets dans un "pot" cela me donne des heures seules monnaies d'échange .. pour ces heures récoltées, je peux avoir ce dont j'ai besoin/envie et qui est peut-être proposé par un autre membre de l'association. Ou que je demande et qui me sera proposé par un autre membre.
Ainsi, c'est peut-être moi qui ferait 2 heures de jardinage pour Henry qui offre une réparation de voiture à Georgette qui elle va me faire 2 heures de couture ...
Etant bien clair que 1h de ménage vaut 1h de leçon de français!

Cela remet l'homme au centre des préoccupations et non plus l'argent .
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyMar 31 Jan 2006 - 20:19

C'est excellent ! Et pourquoi pas le faire ici ?
Moi, je propose des heures de français ; qui aurait des heures de math à me proposer ? J'ai vraiment (et très sérieusement !) envie de m'y mettre !

Lubie
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyMar 31 Jan 2006 - 20:31

en fait, Lubie, il est possible que tu trouves ce que tu veux dans ta région
.. en France, ce sont des SEL

les S.E.L en France
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyMar 31 Jan 2006 - 20:49

dommage qu'il soit si difficile de changer l'ordre des choses et impossible de donner à un forum des airs de monde solidaire…
Mais je suis une rêveuse, pleine d'idées farfelues, pleine de colère aussi contre ce monde pas bien joli malgré les couleurs qui sont de ces merveilles …

Les sel oui, je connais ! Avec mon compagnon nous y avons participé à une époque, mais ça me marchait pas vraiment ! On n'était pas assez nombreux… --7

Lubie
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyMar 31 Jan 2006 - 20:54

Puisque tu as une expérience dans cette aventure, pourrais-tu nous en dire plus? ...

consommation Arton343
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyMar 31 Jan 2006 - 21:06

Nous n'y sommes restés que quelques mois. Il s'agissait de nous inscrire sur une liste (nous étions une trentaine !). Certains proposaient du ménage, du bricolage, des tomates… Mon compagnon est illustrateur, il a proposé de faire des portraits et moi, qui venais de m'inscrire à la fac, je proposais des cours de français, jusqu'en classe de 3e.
On a demandé un petit truc (je ne sais plus quoi !) et l'on s'est retrouvé débiteur de 2 ou 3 sel. Alors on a tenté de caser nos portraits et nos cours… mes on n'a pas eu de demande. On a attendu un bon moment et puis… on a laissé tomber !
Je raconte ça en riant un peu… mais c'est véridique ! Dans ma région, en tous cas, ce n'était pas encore au point ! !

Lubie
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyMar 31 Jan 2006 - 21:09

Mon dieu la faute ! : MAIS on n'a pas eu … Quelle honte !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyMar 31 Jan 2006 - 21:10

ha zut ! .. tu es donc encore endettée? ... dans le sel jusqu'au cou alors ! --9
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation EmptyMar 31 Jan 2006 - 21:12

Oui, mais je suis sauvée : ils ne tenaient pas de fichier informatique ! --8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





consommation Empty
MessageSujet: Re: consommation   consommation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La societé de consommation.
» société de consommation=bonheur???
» Critique de la société de consommation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: