Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La societé de consommation.

Aller en bas 
+8
désirade
lubie
dan
Duan Yu
disciple
Atil
cébé
lepereboniface
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lepereboniface

lepereboniface


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/06/2005

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptySam 8 Oct 2005 - 14:02

Que Pensez vous de la societé de consommation?

Est-ce un aboutissement d'une demarche vers beaucoup plus de confort et de convivialité dans une societé dite 'démocratique'?

Est-ce une décadence?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptySam 8 Oct 2005 - 14:17

Si par société de consommation, tu entends la posibilité qui nous est présentée d'avoir de plus en plus ...
..... ne plus se rendre compte qu'il y a confusion entre besoin et désir, c'est clairement de l'esclavage, pour ce que j'en sais.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptySam 8 Oct 2005 - 17:44

L'homme doit consommer pour vivre et non vivre pour consommer.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptySam 8 Oct 2005 - 19:42

Lepereboniface, pourqui mettre en parallèle le confort et la convivialité ?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyDim 9 Oct 2005 - 12:35

Rien n'empêche de "cracher" sur la société de consommation, alors que justement on y est en plein dedans.Mais dans ce cas, autant suivre le discours annoncé : ne pas y participer (ou plutot consommer) pleinement même si cela existe.
Et encore pour consommer il faut de l'argent. --9

Citation :
Si par société de consommation, tu entends la posibilité qui nous est présentée d'avoir de plus en plus ...
..... ne plus se rendre compte qu'il y a confusion entre besoin et désir, c'est clairement de l'esclavage, pour ce que j'en sais.

De l'esclavage...oui,à commencer par internet par exemple.Internet est-il necessaire pour vivre ? Il me semble que non.Donc si on répugne la société de "consommation", on devrait cesser de l'utiliser non ?
Aller disons le clairement,nous sommes tous des esclaves de nos désirs,ces derniers étant générés justement par la société.
Ha oui et autre chose : que le régime soit démocratique ou autre d'ailleurs..., vraiment je trouve trop bidon qu'on puisse faire une corrélation implicite entre le 'régime démocratique' d'un pays donné et une "décadence" (de quoi ? des personnes ou du régime ?).

Sachez par exemple qu'en Irak sous Sadam, certains se débrouillaient pour se procurer des consoles playstation de Sony au noir.Ces gens là étaient-ils "décadents" ?
Qu'est ce qui nous permet finalement de juger ainsi dans une telle facilité ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyDim 9 Oct 2005 - 14:48

Il ne s'agit pas tant de juger la société de consommation que de se rendre compte de nos esclavages relatifs à notre appartenance à telle ou telle société.
Ensuite de pleinement s'en satisfaire ou pas.

La célèbre pyramide de Maslov série et codifie nos besoins fondamentaux et secondaires

La societé de consommation. Maslow

En fait, s'il faut que les besoins matériels soient satisfaits, il est aussi important que les besoins, disons secondaires, soient pris en compte. Ainsi, se distraire, communiquer, se sentir utile, pratiquer sa foi, se renseigner,apprendre, se réaliser soi-même sont des préoccupations très importantes. Si cette pyramide est trop statique devant la réalité, elle donne un bon aperçu de l'ensemble des besoins et est une bonne base de réflexion, même s'il manque l'effet de boucle entre les besoins.

Internet n'est pas un besoin en lui-même, mais il est un moyen d'assouvir des besoins aussi essentiels que manger ou boire. A utiliser avec sagesse, comme le besoin de se nourrir doit être assouvi avec une bonne alimentation et pas seulement avec des tic-tac ou des M&M's --9
Revenir en haut Aller en bas
lepereboniface

lepereboniface


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/06/2005

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyDim 9 Oct 2005 - 20:45

Dans une societé de consommation, l'individu produit par les publicités commerciales et les conditionnements politiques subliminaux n'est pas heureux, contrairement aux affirmations de ces mêmes publicités qui prétendent lui apporter le bonheur. Appartenant à une foule indifférenciée d'individus- consommateurs, reproduisant à peu près en même temps les mêmes actes de consommation, soumis aux mêmes injonctions ou aux mêmes manipulations diffusées par les médias de masse, il perd peu à peu tout sens de sa singularité, se transforme en zombie. Il doit surtout éviter de penser par lui-même.
La publicité transforme l'individu en zombie, mais en zombie jamais satisfait. Son insatisfaction ne vient malheureusement pas du fait qu'il se ferait honte d'avoir pour seule ambition la consommation matérielle. Elle vient du fait que quoi qu'il fasse, il ne peut pas s'offrir tout ce qui lui est proposé par cette même publicité. Autrement dit, les objectifs de consommation qui lui sont fixés sont toujours au dessus de ce qu'il peut se procurer : maison, voiture, loisirs, partenaires sexuels, etc.. L'individu consommateur doit se persuader qu'il n'y a de but dans la vie et finalement de bonheur que par la consommation toujours plus poussée de biens de plus en plus hors de portée, présentés comme indispensables. Ainsi il s'exténuera à travailler docilement au service des employeurs, afin d'obtenir les salaires nécessaires à l'achat. Par définition, il n'y arrivera jamais.

Si bien que l'insatisfaction sera générale, prenant la forme du mal-être dans les sociétés riches et les aspects les plus divers de la révolte dans les sociétés pauvres. On peut ajouter que la surconsommation-gaspillage détruisant les équilibres environnementaux et sociaux génère chez les plus clairvoyants des consommateurs une sorte de culpabilité diffuse, ce qui n'améliore pas leur bonheur. Ils voudraient échapper à l' "addiction" consommatrice, mais ils ne savent pas comment s'y prendre.

Les etats-unis sont un exemple tout à fait remarquable de ce que la societé de consommation peut générer comme 'monstres', à telle enseigne que pour faire tourner cette machine monstrueuse ce pays est obligé de partir en guerre, tous les dix ans, pour maintenir les equilibres socio-économiques.

Est-ce de la décadence?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyLun 10 Oct 2005 - 6:53

D'autres sociétés sont plus basées sur la spiritualité.

C'est à dire qu'elle sconsomment de la spiritualité et poussent les gens à avoir des désirs spirituels inutiles.
C'est ainsi que les égyptiens perdaient énormément de temps, d'argent et d'énergie à construire des tombeaux pour la survie des âmes.
C'est ainsi que les hommes perdent leurs temps en services religieux ou en construction de cathédrales, ou en apprentissage par coeur de prières ou de sourates.

Notre esprit peut devenir consommateur de spiritualité inutile tout comme notre corps peut être consommateur de biens matériels inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyMar 11 Oct 2005 - 16:19

C'est drole comme un sujet peut dévier en douce pour finalement cracher sur les Etats-Unis.
Alors le pèreboniface, si tu veux exprimer une haine anti américaine,fait le ailleurs s'il te plait.Car l'exemple (comme par hasard) des Etats Unis et le petit blabla conséquent n'y apportent strictement rien.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptySam 22 Oct 2005 - 1:17

lepereboniface a écrit:
Que pensez-vous de la societé de consommation ?
Je viens d'acheter un ordinateur portable (un iBook) et un téléphone portable. Je ne suis pas plus heureux. Mais je peux écrire dans le jardin (quoique bientôt il fera trop froid pour ça, je vis au Québec) et même participer à Philosophia dans le métro, où je suis actuellement. Et je peux téléphoner à ma vieille mère où qu'elle se trouve ; cela la rassure. Bref, le bonheur ne dépend pas des objets, c'est vrai. Mais sans rien, on n'est pas plus heureux non plus.
 
Finalement, la société de consommation est une expression vide de sens. Les humains ont toujours consommé des produits fabriqués, ne serait-ce que des haches de pierre ou des hameçons d'os.
 
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptySam 22 Oct 2005 - 9:14

Mais parait-il que le fait même de consommer peut remplir un certain vide existentielle,momentanement bien sur.De là, s'affirmer heureux après une consommation j'en doute.Il y a peut être une période de satisfaction lié à l'assouvissement du désir de l'objet convoité,ou même de l'euphorie,mais du bonheur...stable et durable,je n'y crois pas trop.
C'est ainsi qu'il existe des comportements frénésiques et compulsifs où des gens achêtent à outrance pour faire durer cet état de satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptySam 22 Oct 2005 - 9:34

Il paraît même que psychologiquement, chacun a un degré de satisfaction assez rigide, qui fait que même lorsqu'une envie, un rêve, un immense désir sont assouvis, la personne retombe rapidement dans l'insatisfaction après un certain laps de temps.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille s'interdir de rêver, d'espérer .. mais le faire attentivement.

Je veux un mac portable! .. je le veux!je le veux, je le veux, je le veuuuuux .....je ... veux ... un mac portableeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptySam 22 Oct 2005 - 10:48

Bien sûr que consommer remplit un vide. Consommer, ça fait bouger le corps, la bouche, le bras ou autre, ça fait passer le temps. C'est autant de temps en moins pour réaliser la présence de ce vide, et chercher à le combler.

Et après, on s'étonne que l'on devient dépendant des objets de consommation et, par extension, d'un mode de vie basé sur le confort et la recherche du confort. Confort matériel, mais également confort mental ou affectif. À force de n'avoir jamais affronté le vide, celui-ci revêt un visage terrifiant, on en développe une phobie, celle d'être confronté seul face à ce vide.

Trop de confort pousse à s'endormir, à s'endormir sur son vide initial. C'est presque comme des soins palliatifs, on s'arrange seulement pour ne pas avoir mal, sans résoudre le problème du vide qui se trouve dans le fond. Et quand il resurgit, oh misère !

Personnellement, j'ai un mode de vie qui inclut un grand nombre de confort, mais j'essaie de l'utiliser comme moyen, et non comme but. Pas facile, le divan derrière moi est séducteur, surtout avec les baffles à côté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptySam 22 Oct 2005 - 12:01

La consommation serait-elle une dépendance ? Donc une drogue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptySam 22 Oct 2005 - 12:07

Quand la consommation est palliative, ou agit comme un placebo, oui.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptySam 22 Oct 2005 - 12:32

Ce constat est fait et j'espère qu'il y a un grand pourcentage dans la population qui en est conscient ...
.. mais concrètement, que pouvons-nous faire pour ne pas se laisser piéger ?
Revenir en haut Aller en bas
dan




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/05/2006

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: essayons de relencer le debat   La societé de consommation. EmptyJeu 18 Mai 2006 - 13:26

Les idées se sont vite épuisées pour un sujet plus d'actualité et inquiétant que jamais.


L'homme doit consommer pour vivre et non vivre pour consommer.
bien sure

La consommation serait-elle une dépendance ? Donc une drogue ?
évidement, mais seulement pour ceux qui vivent pour consommer.

Est'une décadence ?
Au niveau individuel, comme toutes les drogues, ça depend du consommateur

au niveau de la société, ça dépend du pays ou on se trouve. Ici en Asie, je répondrait ui chez moi en Suisse, non ou pas trop décadent pour l'instant.

au niveau de l'humanité,
oui la consommation est une décadence qui va avoir des conséquences pour chaque individu, drogué ou pas. consommateur acro, ou modéré;
et décadence de l'humanité signifie catastrophe planétaire.
L'humanité entière va un jour payer pour l'explosion dramatique de la consomation dans le monde.
Le monde entier veut fermer les yeux sur ce probème.
Mais le sursis du bien-être de l'humanité se compte peut-être en années dans le pire des cas .
en décennies dans le meilleurs...
En fait le sujet est intérressant car il mène à 2 thèmes qui sont environnement et spiritualité...[/i]
Les deux thèmes que la masse humaine néglige ou ignore partout dans le monde.
Les drogues sont consommées pour s'eloigner de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyJeu 18 Mai 2006 - 18:44

Deux chiffres qui parlent de consommation, plus ou moins directement ! Je crois, moi, que la catastrophe planétaire dont tu parles est dans le fossé qui sépare ces deux chiffres.
Un foyer américain jette en moyenne 600 grammes de nourriture comestible par jour !
Une personne dans le monde meurt de faim toutes les quatre secondes.

Bon nous avons aussi cette formidable faculté qui s'appelle l'oubli.
L'oubli éloigne-t-il de la réalité ? Peut-être, mon ami, peut-être…
Revenir en haut Aller en bas
désirade

désirade


Nombre de messages : 166
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2006

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyMar 30 Mai 2006 - 21:27

c'est un esclavagisme.
elle rend accro ou addicted comme beaucoup de psy disent.

à quoi ? tout !
rien n'est plus autre chose que de la consommation.
d'ailleurs nos hommes politiques en sont le reflet.
si ça n'évolue pas pour les prochaines élections, j'ai très peur.
encore plus qu'avant le second mandat de Chirac.

pourquoi le zen, la méditation, le bio, le commerce équitable ... sont autant à la mode ?
pourquoi avons nous autant de cancer ?

consommez, consommez, il en restera toujours quelque chose ... une dépendance ou un cancer.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyMar 30 Mai 2006 - 22:00

Citation :
pourquoi le zen, la méditation, le bio, le commerce équitable ... sont autant à la mode ?


<o> Parce que le «zen, la méditation, le bio, le commerce équitable» sont aussi une mode et comme toutes les modes, ça rapporte du fric auprès d'un public bien visé.

D'ailleurs, c'est peu étonnant que le commerce équitable puisse parfois être sous contrôle du crime organisé, à la base. On peut penser aux coffee shops équitables des Pays Bas...
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyMer 31 Mai 2006 - 6:29

Exact, Pizza Man. Tout est consommable, aujourd'hui. Tout est consommation. Même l'anti-consommation. Le "bio" ou le "commerce équitable" sont même devenus des labels qui rapportent ... il faudrait pendre les publicitaires et bruler tout ce qui traite de propagande euh de manipulation mentale, oups non de publicité. --9
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyMer 31 Mai 2006 - 7:04

Dans la nature les êtres vivants mangent et sont mangés à leur tour. Il y a donc un échange, un équilibre.
Mais l'homme ne veut plus que prendre sans rien donner. Donc il ne fait que consommer... et donc il "consume" le monde , le détruit sans rien rendre pour l'aider à se reconstituer.
C'est la une attitude parasitaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyMer 31 Mai 2006 - 12:11

D'autant plus que l'on consomme des machins souvent inutiles qui laissent des traces dans la nature et finissent par polluer. Les emballages plastiques, les carcasses de PC avec leurs composantes, les résidus en tout genre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
dan




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/05/2006

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyVen 9 Juin 2006 - 15:06

Cette "Drogue" légale, la surconsommation d'aujourd'hui, est totalement dépendante du pétrole,
lequel est sur le point de manquer (consommation = disponibilité,aujourd'hui,
consommation>disponibilité, demain)
Le "Peek Oil" ,on y est
ça nous mêne où ?

"L' Apocalypse"
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. EmptyVen 9 Juin 2006 - 17:57

Je ne vois vraiment pas ce que "l'apocalypse" a à voir là dedans. Tu sais ce texte n'a peut-être écrit écrit que par un grand grand malade…
Non, il faut rester réaliste et envisager, dès aujourd'hui, des moyens de modifier nos habitudes de consommation.
Le recyclage des déchets, par exemple, fait partie de ces moyens, il n'est pas le seul, loin s'en faut…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La societé de consommation. Empty
MessageSujet: Re: La societé de consommation.   La societé de consommation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La societé de consommation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Société Théosophique
» politique sur la société
» La société Des individus
» société puritaine
» L'art dans la société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: