Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Croyez-vous en Dieu ?

Aller en bas 
+32
Sylvania
Yolanda
pikario
Talia
Jugulé
Maeander
horus quasar
PIZZ
voulomla
Bob
Rosanacode
herin1
Sylvain
FirenzeSinatra
mounir
UFO
Pizza Man
DeMars
mariedmcs
Wolmar
Naaran
lubie
citoyen du monde
Dalaha
Duan Yu
cébé
disciple
Amon GAIA
Atil
Digoyo
manu
l-@nge
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyVen 10 Fév 2012 - 10:09

C'est toi qui le dit imparfait;
Que signifie ce mot pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyVen 10 Fév 2012 - 22:36

et bien sur l'échelle de cette planète, je dirais, sa stabilité, son évolution, et non sa dégradation, un rythme qui ai un sens je dirais (j'ai du mal avec les mot :/) , sur l’échelle de l'univers, ne cerai-ce qu'avec notre planète le monde n'est pas "parfait"...

on pourrais prendre une personne comme une autre, on peut lui trouvé des qualité, mais aussi des défaut..je ne le nommerais pas "parfait" (mais une personne sans défaut non plus :/) mais de ce point de vue, personne n'est parfait, et je trouve ça bien aussi ^^ ça donne de la diversité je dirais...
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyVen 13 Juil 2012 - 19:58

Dieu c'est la nature, c'est à dire l'univers au sens général du terme (Dieu est tout). J'ai donc une vision très panthéiste de Dieu.
Croire en Dieu n'aurait alors pas trop de sens mais je ne peux m'empêcher de penser que la vie est un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:31

On pense pareil, tiens.

Sauf que vous mettez peut etre des limites dans cette conception, dans ce qui peut arriver ?

Pour moi, il n y a pas de limite, aucune, et cette conscience universelle est omnisciente, omnipresente, omnipotente. L essence de cette Conscience peut s incarner dans un homme par exemple, et faire des miracles, alors meme que tout est deja fondamentalement miracle, comme vous le dites.

Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyVen 13 Juil 2012 - 21:04

C'est vous qui mettez des limites en limitant l'homme à sa conscience. Et du moins, qu'entendez-vous par conscience universelle ??? Est-ce que ce qui n'a pas de conscience est écarté du concept de Dieu ? L'homme est imparfait. C'est ainsi. Comme dit pikario, "ça donne de la diversité".
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyVen 13 Juil 2012 - 21:50

Non, si vous dites que l homme est imparfait, c est vous qui posez des limites. C est tres clair.

La Conscience selon moi depasse la definition psy. Une chaise est consciente, une plante aussi.
L energie de vie est conscience en tout, rien n est exclu.
L energie de vie presente en nous peut etre ressentie en meditation, quand le mental se tait, c est une chose effective, pas une invention a moi, hein...

La physique quantique a montre l an passe que dans l infiniment petit, il n y a pas de frontiere entre le corps humain et le reste ! Tout est lié, nous sommes 1 avec une table par exemple.
Ce qui explique pourquoi la vie a pu se creer harmonieusement, que des legumes poussent pour nous, evidemment, et des fruits, des fleurs, etc, tout est 1 !
Tout est conscience et tout est 1, les limitations et separations sont des illusions dues a notre perception actuelle.

Et la science vient donc de trouver ce que les spiritualités repetaient depuis des milliers ou millions d annees, preuve que nous pouvons nous connaitre totalement !
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:10

J'ai du mal à vous suivre... Voulez-vous dire que sans conscience humaine, nous n'aurions pas conscience du monde ? Parce que la conscience d'une chaise ou d'une plante me laisse perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyVen 13 Juil 2012 - 23:06

C est de ma faute, j emploie le mot conscience dans le sens spirituel, qui est tres vaste...
Disons qu il y a une energie de vie, commune a tout et a tous, qui est consciente et agit rationnellement, d ou l organisation de la vie, avec le cosmos, les plantes, l homme, les animaux, les vegetaux, mineraux...

Ce n est pas une conscience en tant que simple pensée, mais bien plus que ça, une supra-pensée où tout est harmonieux car tout est pris en compte parfaitement, tout etant 1.

Et la spiritualité dit simplement que notre etre, âme energetique particularisée, peut retourner a cette conscience globale et s y fondre en conscience-beatitude.
Et a mon avis, ca correspond au "connais toi toi meme" des grecs...

Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptySam 14 Juil 2012 - 6:35

Si l'énergie de vie est consciente et qu'elle agit rationnellement (c'est à dire qu'elle fait appel à sa raison), vous parlez alors de l'être humain. Car une chaise ou une plante n'a pas de conscience, ni de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptySam 14 Juil 2012 - 7:04

Mais si...mais si... Tout est uni et subtil, je vous assure. C est pour cela meme que la vie est harmonieuse et a pu se mettre en place.

Un legume, un fruit, existe pour nous, sa saveur est indexee sur notre bon gout car il a ete cree en union de conscience avec nous. Rien ne debarque au hasard.

Il existe une plante grimpante, c est scientifique, qui sent un mur ou un objet, un pic, a plusieurs metres de distance, et qui va systematiquement croitre et ramper sur le sol dans la bonne direction pour pouvoir aller grimper sur l objet. Les scientifiques n ont pas d explication car c est au dela du mental.
Tout est conscience.
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptySam 14 Juil 2012 - 7:31

Citation :
Il existe une plante grimpante, c est scientifique, qui sent un mur ou un objet, un pic, a plusieurs metres de distance, et qui va systematiquement croitre et ramper sur le sol dans la bonne direction pour pouvoir aller grimper sur l objet. Les scientifiques n ont pas d explication car c est au dela du mental.
Les végétaux sont des organismes vivants. Il me semble donc qu'ils ont un instinct de survie au même titre que les animaux. Je ne vois pas en quoi ce phénomène implique une conscience...
Citation :
Tout est conscience.
Alors vous limitez Dieu à la conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptySam 14 Juil 2012 - 12:26

Hein ? Une plante fait trente metres en rampant sur le sol directement vers un poteau, sans se tromper, et vous ne voyez pas là une conscience ?
Par ailleurs un instinct de survie implique une conscience aussi, d apres moi.

Mais TOUT est conscience, meme une pierre, donc je ne limite pas Dieu du tout, au contraire, je dis qu il est en tout, Dieu est tout, "omniscient, omnipotent, omnipresent." (qui sait tout, qui peut tout, qui est en tout).

(Une pierre est vie, conscience, mais la science ne peut pas le demontrer pour l instant car c est trop subtil. C est a nous de mediter, de nous connaitre nous memes, d elargir notre conscience, pour realiser que la matiere inerte est conscience aussi. Nous ne sommes pas qu une tete, donc le seul mental ne suffit pas a apprehender toute la realite de la vie. Il faut donc faire silence et approfondir notre conscience pour constater que la vie consciente est en tout).

Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptySam 14 Juil 2012 - 13:13

Une plante n'a pas conscience d'elle même donc elle n'a pas conscience des autres. Ce n'est pas un sujet pensant et elle ne ressent ni douleur ni plaisir. L'évolution a fait simplement qu'elle est constituée biologiquement pour survivre. Avez-vous déjà fait l'expérience sur des plantes pour savoir qu'elles ont une conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptySam 14 Juil 2012 - 17:33

Vous venez d enoncer un prejuge intellectuel.
Une plante a conscience de ce qui l entoure, elle vit, et elle sait qu il y a un pic a 30 metres de là, où elle pourra aller grimper. Et elle y va sans se tromper, meme sans avoir d yeux ni de mental ! Car la conscience est au dela.
Je rappelle que c est scientifique, ça, hein... Les scientifiques ont libere un grand terrain vide, ont mis la plante grimpante au milieu, a terre, et un seul pic au bout du terrain, a des dizaines de metres. La plante croit a terre vers le pic, systematiquement, sans se tromper pour aller grimper dessus. Et ils ont repete l experience plusieurs fois, et en ont fait bien d autres qui attestent de la sensibilite des vegetaux.
Si la plante a conscience des autres, elle a conscience d elle meme. CQFD

Si vous vous basez sur certains philosophes, j ai le regret de vous dire qu ils sont obsolètes depuis longtemps...moi aussi, ils m ont longuement abusé... Je l ai compris aujourd hui mais j approche la cinquantaine aussi...

Par ailleurs, la plante ressent la douleur et la joie, en sentiments elementaires (primitifs pour nous), sans pensée.

Oui, j ai deja eu des experiences avec des vegetaux, en meditation, mais ce sont des experiences mystiques, authentiques, mais je ne sais pas si ca vous interesse...
Si l ame fait silence longuement, on peut ressentir ce que ressentent les etres autour de nous, humains, animaux, vegetaux.
C est en fonction de mon vecu que j ai l impression que les philosophes grecs connaissaient tout ca, et bien plus, mais les philosophes modernes, non. La plupart des modernes pensent trop et croient que la pensée est tout.
Mais la pensée n est qu un element correspondant a notre niveau evolutif actuel : dans quelques millions d annees, on aura je crois developpe une intuition sublime, et on dira que l homme du XXIeme siecle etait un primitif...

Ainsi va la vie...



Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyDim 15 Juil 2012 - 7:46

Citation :
Si la plante a conscience des autres, elle a conscience d elle meme.
Citation :
Par ailleurs, la plante ressent la douleur et la joie, en sentiments elementaires (primitifs pour nous), sans pensée.
Voici un site très intéressant sur le cerveau et notamment les centres du plaisir : "le cerveau à tous les niveaux"
Alors vous me direz à quel endroit se situe le cerveau ou les neurones d'une plante... Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 04
Les plantes sont des organismes vivants qui réagissent à l'environnement. On peut penser qu'elles ont un système nerveux qui leur est propre mais on peut aussi penser que la réaction des plantes n'est qu'un mécanisme chimique inconscient. Il faut alors faire confiance à la science dans l'étude des plantes pour répondre à cette question. Et même... car la réalité ne peut être appréhendée de façon tout à fait définitive.
Citation :
Oui, j ai deja eu des experiences avec des vegetaux, en meditation, mais ce sont des experiences mystiques, authentiques, mais je ne sais pas si ca vous interesse...
Si l ame fait silence longuement, on peut ressentir ce que ressentent les etres autour de nous, humains, animaux, vegetaux.
N'est-ce pas plutôt votre imagination qui vous joue des tours ?
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:33

Non, ce n est pas mon imagination qui me joue des tours, et si vous ne voulez pas verifier ces choses par vous meme, et bien vous resterez dans l ignorance a ce sujet. Quoi d autre ?

La realite PEUT etre apprehendee de facon definitive, oui, par l homme. Vous n avez pas l air d avoir compris quoi que ce soit a ce que je vous ai dit. Il ne faut pas faire confiance a la science car son stade de developpement n est pas definitif et elle ignore tout de la vie et la conscience. (qui n a pas besoin d un cerveau...).

La demonstration philosophique est simple : il n y a pas creation, seulement des changements et transformations.
Or l homme est intelligent, conscient. Cette intelligence consciente ne saurait debarquer du neant, donc la vie possede cette conscience a la source, et sans avoir de cerveau. CQFD



Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:16

Si... j'ai bien compris votre vision des choses mais je ne partage pas votre point de vue.
Citation :
La realite PEUT etre apprehendee de facon definitive, oui, par l homme.
Je crois pour ma part qu'il nous est impossible de tout connaître. L'homme n'est ni omniscient, ni omnipotent, ni omnipresent ! Seul Dieu peut l'être ! Aussi, je reconnais mon ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:46

Nous sommes ignorants, oui, pour le moment, n etant pas totalement epanouis. Mais nous avons evolué jusqu a present, sans aucune barriere ou limitation, donc, il apparait abusif et arbitraire de poser des limites aussi gratuitement.
Donc, pour moi, l homme peut se connaitre lui meme de telle sorte qu il n aura plus a s incarner, et pourra se fondre dans le Tout, ou Dieu, comme vous l appelez.

Et c est le but final...
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyLun 16 Juil 2012 - 19:12

Le but final, c'est la mort aussi on se fondra tous inévitablement dans le Tout, ou Dieu, ou la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:14

Mais pas de la meme maniere suivant qu on sera eveillé ou non. Le non-eveillé cherchera a reintegrer encore la matiere.
L incarnation est le fruit du désir...
Revenir en haut Aller en bas
sophie.h

sophie.h


Nombre de messages : 557
Date d'inscription : 08/07/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyMar 17 Juil 2012 - 6:51

Personne n'a jamais fait l'expérience de la mort. C'est à dire que personne n'a jamais débranché les fonctions vitales de son corps pour les refaire fonctionner quelques heures plus tard ! Hormis Jésus qui a ressuscité, je crois que personne à ma connaissance n'a réussi cet exploit ! Aussi toutes les interprétations sur la mort sont l'oeuvre de l'esprit humain. (Et pour celles qui ont vu un tunnel lumineux, ne serait-ce pas là encore leur angoisse de la mort qui aurait provoqué des hallucinations...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean


Nombre de messages : 257
Age : 83
Localisation : Hte Ndie
Date d'inscription : 29/07/2010

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyMar 17 Juil 2012 - 8:48

Shankara

Il me semble qu'à ce jour, nous avons développé un peu de technologie.

Auriez - vous l'amabilité de nous faire un enregistrement du cri de douleur de la carotte qu'on arrache ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyMar 17 Juil 2012 - 19:35

Citation :
(Et pour celles qui ont vu un tunnel lumineux, ne serait-ce pas là encore leur angoisse de la mort qui aurait provoqué des hallucinations...)


Et pourtant, le tunnel lumineux, la rencontre avec une "personne", ressentir l'Amour comme une radiation, toutes ces manifestations impossibles à mettre en lien avec la science, ne sont pas que des hallucinations provoquées par l'angoisse de la mort.
... Pour la simple raison que si c'était le cas, les "survivants"retomberaient dans leur angoisse ... Or, dans la plupart des cas ( c'est à dire hormis certaines expériences plutôt infernales que paradisiaques) la personne change sa vision de la mort, devient plus profonde, plus spirituelle, déclare ne plus avoir peur de la mort, etc ...


Jean? ... tu n'as jamais entendu parler des angoisses existentielles des tomates ? ... toutes petites déjà elles font des cauchemars, se voyant finir entre deux rondelles d'oignons, sur un steak haché et noyées dans du ketchup ...... Alors leur vieux papy leur explique qu'elles ont plus de chance de finir en salade craquante, en bouilli pour bébés humains ou en rondelles, en bonne compagnie, dans un mijoté de boeuf ... Wink

Minute gag terminée, cela m'intéresse, cette histoire de plante qui se lance à l'assaut d'une poteau à l'autre bout du champ! ..... si c'est vérifié et revérifié et que c'est vrai, avoue que c'est bizarre !! ... ou alors il y a un truc ...
Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyMer 18 Juil 2012 - 6:41

Oui, c est bizarre pour les scientifiques et les ouverts d esprit mais pas pour les esprits frileux, qui veulent se fermer.
Un materialiste a ce niveau ne sait pas du tout de quoi il parle, il croit, de facon fausse, que reflechir (?) et turbiner du mental suffit a apprehender la verite de la vie. C est absurde. Il FAUT experimenter.

Sophie,

VOUS pouvez, vous, faire l experience de la mort. Vous n avez pas compris ce que j ai ecrit mais je ne le reecrirai pas une 2eme fois, si vous refusez d imaginer autre chose que vos choix, par peur de la remise en question, tant pis, ca bloque la discussion, qui prend fin.
Il n est pas question ici de "croire", mais de verifier par la pratique.
Comme quoi, la peur reelle se reconnait a son aspect bloquant.

Revenir en haut Aller en bas
Shankara

Shankara


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/05/2012

Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:04

Bonjour Jean,

En effet, la technologie permet bien des choses mais ne saurait se substituer au coeur et a la conscience humaine.
Ou alors, demandons à des machines d aimer nos femmes, nos enfants et nos chiens à notre place. On gagnera du temps.

Bonne journée à tous.
Coeur_baveu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu ?   Croyez-vous en Dieu ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous en Dieu ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quel DIEU croyez-vous ?
» De quel dieu grec vous sentez-vous le plus proche ?
» Croyez vous aux extra-terrestres?
» Et si vous étiez DIEU ?
» [QUESTIONNAIRE] Prenez vous pour Dieu ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Croyances-
Sauter vers: