Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Pour vous, le bonheur, c'est quoi?

Aller en bas 
+10
Guy
Suhali
Atil
Gérard
nic
Doumik
Ambra
disciple
cébé
l-@nge
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2005 - 19:40

" Le bonheur est la résultante d'un monde ÊTRE sinon d'un mode d'être "
voilà ce que nous dit en substance Angelo.
c'est vrai ... et d'autant plus vrai quant nous lisons ce que l-@nge nous décrit! ... Cette froide analyse proposée par la société ne résiste pas devant une introspection plus poussée.
"Mais tu as tout pour être heureux" entend-on dire à quelqu'un qui grise-mine !
Oui, il A.
Et pourtant le bonheur n'est pas au rendez-vous. Parce qu'il n'EST pas.

En se posant la question "quels sont les moyens? ", je me demande si nous ne sommes pas revenus à ce mode avoir.
Ambra parle de "s'appuyer sur des pensées rôdées" ... c'est une bonne idée! Pour ma part, je pencherais en plus pour soigner nos attitudes, notre comportement. Y compris très simplement dans la vie de tous les jours et pour tout ce qui se passe. En faire un évènement.

"On peut être heureux même dans la maladie et le handicap."
Ha Doumik! tu parles d'or! ... heureuse es-tu de voir au-delà ce qui blesse.
A te lire, j'entrevois la définition de l'Espérance telle que je la conçois. Alors MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
nic

nic


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2005 - 3:21

La vie apporte a la plupart d'entre nous, quoique dans des proportions tres variees, de la peine et de la joie, des périodes de désarroi ou de confiance, des deuils et des renaissances.

Il me semble également que nous pouvons, par phases, gouter des moments lumineux de grace et de merveille, comme des moments ténébreux de souffrance et de confusions, tout cela en alternance.

Nous pouvons, si nous le voulons gouter et savourer davantage les moments agréables de ce mouvement d alternance, voire nous y maintenir.

Toutefois il m apparait de plus en plus claire que nous sommes nombreux non seulement èa ne pas profiter pleinement de ces instants plaisants, mais èa nous attacher, souvent aux moments vécus dans la peine, le désarroi, la contrariété ou l'opposition quitte meme èa susciter ces périodes-la quand la vie nous donne plus de joies que ce que nous sommes prets èa vivre.

Le bonheur que nous cherchons, sa merveille et sa grace, nous pouvons les découvrir, les décoder au dela de l'obscur du contraire ou du révoltant.

Exemple: l'accompagnement d'un malade ou d'un mourant dans ses derniers jours peut, au moement mëme illuminer notre vie et nous apporter gräce et bonheur

Etre heureux n'est pas tout confort et il ne faut pas croire que le bonheur viendra quand tout ira bien a tous les points de vue

Nous pouvons exercer un métier qui ne nous convient pas du tout, mais ëtre déja habités par la flamme du changement qui s'allume en nous.

Nous pouvons ëtre épuisés d'élever nos enfants, de courir pour gagner notre pain, de tenir notre maison, cependant gouter la merveille d'ëtre en vie, en santé, en conscience, en compagnie, sentir que notre vie n'est pas que le soin aux enfants, le travail et la maison mais qu'elle traverse tout cela et va bien au dela

ainsi si nos conditions de vie sont parfois inconfortables, notre vie, elle, ne se réduit pas èa ces conditions. Notre présent n'est pas confiné èa ce que nous faisons. Notre présent est élargi, ouvert èa tout ce que nous sommes: des etres vivants, conscients, cherchant èa gouter le sens de leur vie en chaque chose LE BONHEUR
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 21/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le bonheur   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2005 - 14:29

Bonjour à Tous,

J’ai parcouru avec intérêt, les idées, les citations et les observations que vous avez exposées au sujet du concept du bonheur. J’essai apporter, à mon tour, quelques pierres à l’édifice, dont vous avez déjà si bien commencé la construction. En espérant contribuer à l’œuvre commun, je vous livre des réflexions, qui ont bien plus de rapport, avec une logique personnelle, qu’avec une culture philosophique.

Nous avons une compréhension, de nous mêmes et du monde qui nous entoure, à travers nos facultés intellectuelles et spirituelles que nous avons reçues lors de notre naissance, et qui évolue toute au long de notre vie, sous l’influence de l’environnement et de l’éducation. Il me semble toutefois, que nos qualités intrinsèques, qui confèrent à chacun de nous une personnalité à la mesure de son intellect, nous imposent des limites que nous ne pouvons pas dépasser par l’apprentissage.

Peu importe que nous considérions, nos capacités comme, dons de Dieu, héritage génétique, ou fantaisies de la nature, en définitive, c’est leurs limites qu’il convient d’évaluer, plutôt que d’épiloguer sur leurs origines. A l’analyse nous découvrons une grande diversité, d’opinions, d’ambitions et de comportements. Ainsi la notion de bonheur, apparaît avant tout comme une appréciation personnelle, et diffère donc, d’un individu à l’autre. Les pensées et les citations des intervenants démontrent bien cet état de faits.

Je crois, que le bonheur est un état de grâce plus ou moins intense, et la plupart du temps éphémère. Un cadeau de la vie, que chacun de nous rencontre, à plusieurs reprises, au cours de son existence. Il serait, à mon avis inutile de le rechercher pour lui même, nous ne pouvons réellement l’atteindre, que par le fait du hasard ou à travers la réalisation de nos objectifs.
Ceux qui le recherchent désespérément, sont les éternels déçus de la vie, car ils ressentent avec une acuité accrue, les moindres déboires qu’ils rencontrent.
Citation de l’@nge au sujet du bonheur : ''Moins on y pense, plus on a de chance de l'obtenir.''

Pour moi, l’ensemble des sentiments, a une prépondérance sur la vie intellectuelle et spirituelle. Le bonheur est un élément indissociable de cet ensemble. Je trouve incohérent de vouloir l’isoler. Je peux percevoir, ses origines, ses évolutions, ses manifestations, ses effets, mais l’enchevêtrement de tous ces facteurs, rend sa nature complexe et instable, et par conséquent la nature intime du bonheur semble échapper à mon entendement.

Citation du disciple : ''Le bonheur est pour les imbéciles.''
Pour André Malraux, le concept du bonheur semble être une invention futile, qui tente définir un état d’excitation, physiologique ou intellectuel, inhabituel et réducteur. C’est peut-être vrais. Néanmoins, je ne peux apprécier cette citation, qu’à titre de boutade spirituelle. Par notre nature même, nous sommes prisonniers de nos sentiments, nous ne pouvons donc les ignorer.

Il m’est agréable d’imaginer, l’ensemble de nos sentiments, suivre une courbe sinusoïdale avec des phases variables, et des périodes dont la valeur positive supérieure représenterait le bonheur. Une équation complexe, qui décrirait ses courbes dans l’espace, autour une ligne droite, que je nommerais « l’axe de l’harmonie » (*)
En projetant le résultat final dans un plan, et en y ajoutant, le constant universel de la dualité du bien (+) et du mal (-), et on arriverait à l’image du Tao, évoquée par l’un de vous.


(*) j’utilise ici cette expression, pour exprimer la perfection, exempte de nos sauts d’humeurs, et qui nous est inaccessible, car incompatible avec la nature humaine. Je pense que l’@nge appellerait mon axe de l’harmonie, « un état absolu »

J’espère que j’ai donné ici, sinon matière supplémentaire à la réflexion, au moins un bon prétexte, pour entamer une discussion sur l’imagination.

Cordiales salutations à Tous.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardfilep.stools.net
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2005 - 3:44

Le Bonheur par la concentration !
Qu'est-ce qu'il y a de commun entre un cordonnier, un coureur à pied, un technicien en électronique, un enfant qui met l’œil au microscope et moi-même en train d'écrire? Il y a la concentration de l'attention : nous sommes tous engagés dans une activité qui exige une attention concentrée.
Chaque fois qu'on est engagé dans une activité qui absorbe totalement l'attention, on éprouve une sensation de bien-être. On perd alors le sens de soi-même et du temps. Certains vont même jusqu'à dire : ''On se trouve alors dans un état extatique au point de perdre le sentiment d'exister.''
C'était un jeune compositeur qui répondait à un questionnaire dans le cadre d'une étude fait par le Dr Pihaly CSIKSENTMIHALI, psychologue de l'université de Chicago, sur les activités qui sont en elles-mêmes gratifiantes.
Cette recherche devait convaincre ce psychologue et ses collaborateurs que les moments les plus heureux de la vie sont ceux où l'individu échappe à lui-même, échappe au temps : il n'y a plus ni passé, ni avenir, il échappe à l'espace, pour vivre dans l'instant présent, complètement absorbé par une activité mentale ou physique. C'est la concentration du joueur d'échecs, de l'alpiniste, du danseur, comme, aussi bien, celle de l'artisan.
Un ébéniste expliquait :
''Vous êtes à tel point engagés dans ce que vous faites que vous ne vous sentez plus séparés de votre activité immédiate...''
On a alors le sentiment d'être fondu dans l'action.
''Être malheureux'', à la lumière de ces informations, ce serait donc : ne pas parvenir à se concentrer, à échapper à soi-même, à ses pensées, à ses émotions, au passé comme à l'avenir; ou encore ne pas parvenir à échapper à un problème obsédant...
Certaines professions, certains métiers, sont plus favorables que d'autres, suscitant un sentiment de participation profonde
Qu’en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2005 - 16:15

Bonjour Filep Gérard,la citation : ''Le bonheur est pour les imbéciles.'' n'est pas de moi.Je n'ai pas relu le fil de la discussion mais je sais que je n'écrirais jamais une telle chose. Smile

Cordialement,

disciple
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2005 - 10:18

Mais un autre avait bien dit "Bienheureux les simples d'esprit !"

Et si le bonheur c'était simplement se contenter de ce qu'on a ?

En fait le bonheur est un état normal.
C'est nous qui le détruisons en cherchant toujours autre choses que la situation présente.

On cherche toujours le bonheur dans le passé ("c'était mieux de mon temps !") ou dans le futur ("ce sera mieux quand je serai parvenu à ...").
Pas étonnant qu'on ne le trouve jamais dans le présent : c'est le dernier endroit on l'on cherche à le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2005 - 13:09

Atil a écrit:
Et si le bonheur c'était simplement se contenter de ce qu'on a ?
C'est là qu'on diverge, mon cher Atil.
(je suis Kaworu Nagisa, si tu te souviens)

je dirais que le bonheur c'est se contenter de ce qu'on EST
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2005 - 14:03

Et pourquoi pas les deux, être et avoir, pour atteindre le bonheur ?
Pourquoi toujours une exclusivité soit dans l'un soit dans l'autre ?

Par exemple:

Avoir : avoir une belle voiture,une maison,une tv,de beau habits,des chiens/chats,des amis,des frères ou soeurs,un bon mari/femme (c'est selon) etc...
Etre : être plus beau,être moins gros,être intellingent,être attentif,être consciencieux,être amoureux,être paisible etc...

L'avoir n'étant pas necessaire au bonheur selon mon avis,mais il y contribue tout de même.Le manque de l'avoir peut même générer de grandes souffrances d'après ce que je vois autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2005 - 14:11

"je dirais que le bonheur c'est se contenter de ce qu'on EST"



"Et pourquoi pas les deux, être et avoir, pour atteindre le bonheur ?"

>>> Ca revient peut-être au même ?

Si on se contente du minimum de ce qu'on a, on se rattache alors à quoi ?
A ce qu'on est.

Il est deux sortes d'"avoir" dans certaines langues ;
-La possession aliénable : c'est ce que l'on a et qu'on peut perdre (ex : De l'argent).
-La possession inaliénable : C'est ce qu'on a sans pouvoir en être séparé (ex : la tête, la vie).

Les possession inaliénables sont en fait du domaine de l'être et non de l'avoir.



"Le manque de l'avoir peut même générer de grandes souffrances d'après ce que je vois autour de moi."

>>>>>>C'est le manque qui génère ces souffrances ?
Ou le fait qu'on vit dans une société ou l'on nous manipule pour nous faire croire qu'on est malheureux si on n'a pas ceci ou cela ?

Et si on manque de nourriture, souffre-t-on ?
Ben non : dans ce cas on meurt ... et un mort ne souffre pas.


 
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Suhali

Suhali


Nombre de messages : 23
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/02/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2005 - 22:40

Citation :
Atil dit:

Et si on manque de nourriture, souffre-t-on ?
Ben non : dans ce cas on meurt ... et un mort ne souffre pas.

On peut vivre une quarantaine de jour sans manger, si l'on a de quoi boire.
Un huitaine sans eau...
Cela laisse le temps de souffrir...

Avant de s'interroger sur le bonheur, ne faut-il pas d'abord avoir ce qu'il faut pour subister correctement?
De l'eau, de la nourriture en suffisance, de quoi se vêtir, un toit...

La quête du bonheur ne serait-elle pas une "invention" de nantis?
Revenir en haut Aller en bas
http://gaia.creabc.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2005 - 22:51

A voir la joie de vivre qui règne dans certaines familles très pauvres, on pourrait en douter, Suhali.
Et si je considère une petite copine que j'ai et qui est trisomique, je peux dire sans me tromper que son bonheur ne dépend pas de ce qu'elle possède, mais de l'amour qu'elle donne et qu'elle reçoit.
De même en ce qui concerne les petits enfants ....
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonheur   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2005 - 23:59

Suhali a écrit:
La quête du bonheur ne serait-elle pas une "invention" de nantis ?
Très bonne question. Peut-être plus une invention des oisifs que des nantis. Je parle de la quête en tant que telle. Car les gens simples le possèdent sans le chercher. Simples est un terme relatif, bien sûr.
 
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptySam 5 Fév 2005 - 9:17

Les oisifs .... tu mets sûrement le doigt sur le vif de la réponse, là!
En effet, à constater ce qui se passe autour de nous, il se pourrait que l'oisiveté soit une cause d'absence de bonheur.

Mais ... pourrait-on cerner ce terme oisiveté avec plus de précision ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Oisifs   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptySam 5 Fév 2005 - 10:41

cébé a écrit:
Mais ... pourrait-on cerner ce terme oisiveté avec plus de précision ?
Je pense aux gens qui vivent du travail des autres. Ils ont des loisirs, qu'ils peuvent meubler de voyages, de théâtre, de cocktails, etc. Mais je suppose que pour certains d'entre eux, la vie reste vide de sens. Alors, ils utilisent ce terme de bonheur pour désigner un idéal indéfinissable.
 
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptySam 5 Fév 2005 - 11:44

Ceux qui sont heureux ce sont donc ceux qui n'ont pas le temps de se poser la question se savoir s'ils le sont ou pas.

C'est la question elle-même qui rend malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Gilles
Invité




Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Question   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptySam 5 Fév 2005 - 19:06

Atil a écrit:
[…] C'est la question elle-même qui rend malheureux.
Possible… Il faudrait apprendre à ne pas se poser certaines questions, peut-être ? Comme : Est-ce que l'univers est fini ou infini ? ou Y avait-il quelque chose avant l'apparition de l'univers ? ou Pourquoi le mal ? Je sais bien que c'est une contradiction, cependant. Énoncer ces questions, c'est les poser. Disons alors, accepter l'absence de réponses satisfaisantes.
 
Revenir en haut Aller en bas
Suhali

Suhali


Nombre de messages : 23
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/02/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptySam 5 Fév 2005 - 19:23

Ne peut-on penser que ce n'est pas tant "l'oisiveté" qui pose problème en soit,
que le fait de ne savoir quoi faire.

On peut parfaitement être "heureux" de ne rien faire.

On peut s'ennyuer à mourir si on est incapable de s'occuper l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaia.creabc.com
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptySam 5 Fév 2005 - 21:25

L'ennui dans l'oisiveté c'est qu'on a tout le temps de se poser des questions qui rendent malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Suhali

Suhali


Nombre de messages : 23
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/02/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptySam 5 Fév 2005 - 21:35

Very Happy

Oui, bonne réflexion.

C'est tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaia.creabc.com
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2005 - 8:16

Donc .. Plus on a la tête vide et plus on est heureux ?

Bienheureux les simples d'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2005 - 14:20

C'est bienheureux les pauvres "en" esprit, c'est-à-dire de ne pas s'attacher à ses richesses matérielles ou intellectuelles. Si on a de la chance d'avoirde l'argent c'est pour en faire profiter les autres, pas seulement pourrir ses enfants, mais partager avec ceux qui n'ont rien.
Revenir en haut Aller en bas
Suhali

Suhali


Nombre de messages : 23
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/02/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2005 - 19:04

Atil a écrit:
Donc .. Plus on a la tête vide et plus on est heureux ?

Bienheureux les simples d'esprit ?

Le problème c'est que si l'on est simple d'esprit, on ne doit probablement pas se poser de questions existencielles.

Mais là encore, qu'entend-on par "simple d'esprit" ?

Quelqu'un qui n'a pas toute sa tête, quelqu'un qui a des idées simples, quelqu'un qui ne cherche pas à savoir plus que ce qu'il sait, etc... ?

Les pauvres "en" esprit, n'est-ce pas une formulation ambigüe également?
Revenir en haut Aller en bas
http://gaia.creabc.com
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2005 - 19:13

Ne pas confondre celui qui a la tête vide avec celui qui , simplement, ne s'embarasse pas l'esprit de choses inutiles.

Les malades mentaux ce sont ceux qui ont soit la tête trop vide soit la tête trop pleine.
Et les gens sains d'esprits sont dans le juste milieu.

Être malheureux, c'est n'être pas sain d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2005 - 20:09

Heureux les pauvres en Esprit
Cette parole fait partie du sermon sur la montagne, un des textes les plus célèbres du Nouveau testament.
Les Béatitudes commencent ce sermon de Jésus.
Et parmi elles, il y a celle-ci. Qui est d'ailleurs la première.
La pauvreté dans les Evangiles n'est pas forcément la misère, une autre traduction nous l'explique mieux : Heureux les mendiants de l'Esprit.
Ce qui signifie : Heureux ceux qui font confiance à L'Esprit et par conséquent ont cette capacité de se placer sous sa protection.
Les Béatitudes qui suivent font une sorte d'énumération de ces pauvres : ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soif de justice, les doux, les artisans de paix, ceux qui ont le coeur pur, ceux qui souffrent et sont persécutés à cause de leur foi.

heureux

Ce texte trouve un écho pour chacun d'entre nous, qu'il soit Chrétien ou non, ou même athée. Il n'est pas exclusivement réservé aux lecteurs de la Bible.
C'est une incitation à rechercher une vie juste et ne pas se soucier des lendemains.
Il est difficile, car il invite à suivre un chemin des plus impossibles .. à vivre l'impossible.
Ce n'est pas un recueil de lois impossibles à mettre en oeuvre, mais c'est l'énoncé d'un idéal jamais atteint.

Je ne digresse pas tant que cela, car cela parle du bonheur ..
... et puis cela fait trop souvent que je lis des commentaires sur cette paroles, y compris celui qui consiste à faire semblant de croire que Jésus voulait parler des simples d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2005 - 22:18

On peut penser que c'est assez contradictoire; heureux les persécutés! le bonheur a donc une autre dimension que le simple assouvissement de ses besoins.
De plus le texte est au présent: le bonheur est promis pour maintenant pas seulement dans l'au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous, le bonheur, c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laliberté pour vous c'est quoi?
» Que représente pour vous un visage humain quand il vous...
» A quoi l'homme doit-il renoncer pour vivre en société?
» pour vous faire sourire
» Thèses sur la raison et le bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: