Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pour vous, le bonheur, c'est quoi?

Aller en bas 
+10
Guy
Suhali
Atil
Gérard
nic
Doumik
Ambra
disciple
cébé
l-@nge
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2005 - 12:41

Atil a écrit:
Ca m'est déja arrivé de me dire : "J'ai actuelleemnt tout ce qu'il me faut pour être heureux ... pourtant je n'arrive pas à ressentir ce bonheur. Pourquoi ?"

Si c'est toi qui le dis et de plus connaissant ton amour inconditionnel pour le raisonnement et l'intellectualisation des émotions, je dirais que ceci découle peut-être de cela.
Et si le bonheur avait besoin de l'enthousiasme, de la spontanéité enfantine ? ..
... telle la parole du Christ qui dit qu'il faut être comme des enfants pour le Royaume des Cieux (entendez le bonheur, quoi).



Merci pour les liens, flash.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2005 - 6:57

On en revient alors à un bonheur de type émotif.

Je pense plutôt que je n'arrivais pas à vivre plainement mon bonheur parceque je me projetais sans cesse dans le passé ou le futur au lieu de profiter de l'instant présent (carpe diem). Le bonheur existait ici et maintenant mais moi mon esprit était ailleurs.

D'ailleurs quelques jours à peine avant (ou aprés ?) avoir dit cela, j'ai passé une soirée ou je suis resté dans l'instant présent ... et j'ai vraiment pu expérimenter le bonheur présent comme je ne l'avais ni fait ni refais.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
flash

flash


Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2005 - 10:02

Bonjour à toutes et à tous.

Je me demande si au travers de ses posts, il n'y a pas un comportement autodestructeur de notre part; un peu comme si le bonheur durable serait un état qui nous deviendrait insupportable !

Ce ressenti qui est le mien serait-il en lui-même un obstacle au bonheur qui deviendrait pour moi dans une telle disposition mentale un objectif inaccessible ? --9

A bientôt à toutes et à tous.

---
Les pulsions de mort seraient liées à une poussée en nous visant à l'autodestruction que la libido aurait pour tache de rendre inoffensive. L'agressivité serait donc l'expression vers le dehors d'une force destructrice originairement dirigée vers l'individu lui-même. Une partie de l'agressivité ainsi tournée vers l'extérieur se met au service des pulsions de vie.

http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/freud.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://aphrodisio.site.voila.fr
Milou 74

Milou 74


Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 10/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2005 - 17:10

J'ai reçu ceci et je veux vous en faire profiter (pour ceux à qui je ne l'ai pas déjà envoyé)

Ce sont des textes comme celui-ci qui me rendent heureux...

FAIRE CE QU'ON FAIT

On demanda un jour à un homme qui savait méditer
Comment il faisait pour être si recueilli
En dépit de toutes ses occupations.

Il répondit :
"Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle."

Les gens l'interrompirent en lui disant:
"Nous faisons de même, mais que fais-tu de plus ?"

"Quand je me lève, je me lève.
Quand je marche, je marche.
Quand je suis assis, je suis assis.
Quand je mange, je mange.
Quand je parle, je parle."

Les gens lui dirent encore une fois :
"C'est ce que nous faisons aussi."

"Non" leur répondit-il.

"Quand vous êtes assis, vous vous levez déjà.
Quand vous vous levez, vous courez déjà.
Quand vous courez, vous êtes déjà au but..."
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2005 - 20:35

Merci Milou!
.. je crois que tu as mis le doigt sur ce qui est important pour être heureux : l'attention, la parfaite attention à ce que nous faisons au moment où nous le faisons.

Cela semble si facile .....
Revenir en haut Aller en bas
Milou 74

Milou 74


Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 10/01/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2005 - 4:54

Trois mots...

Concentration, respect, écoute !

Voila les trois mots que l'on m'a seriné lors de différentes formations au théâtre que j'ai suivies...

Pourquoi ne pas appliquer cela à la vie qui est aussi un grand théâtre ?

Croyez-moi, écouter et respecter les autres est la meilleure manière d'être heureux.

sunny I love you sunny I love you sunny I love you sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com/
flash

flash


Nombre de messages : 64
Localisation : entre Marseille, Bayonne, Brest, Lille et Strasbourg. Dans un hexagone !
Date d'inscription : 10/08/2005

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2005 - 11:41

Bjour Milou et merci pour la richesse d'enseignement de ton texte.

C'est une magnifique démonstration de ce que devrait être notre prise de conscience, ce pont entre notre égo et notre contingence matérielle.

En d'autres termes, notre pensée cohérente devient corrélée avec soi-même et autrui ! Ce texte quelque peu hermétique est un clin d'oeil à la théorie des quanta !

A+ Milou et merci encore --28
Revenir en haut Aller en bas
http://aphrodisio.site.voila.fr
gabzor19




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2006

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2006 - 17:35

Pour le sado-masochiste la douleur est source de bonheur pour l' homme "normal" elle est source de malheur et on pourrait multiplier les exemples. Il me semble donc que le bonheur est grandement relatif du moins ses causes. Cependant comme l' a dit disciple l' absence de trouble interieur et je dirai même spirituel me parait être un point de concordence de toutes les "sortes" de bonheur qu' on peut trouver. Le stoicien qui se faisait casser le bras restait malgrès tout heureux ainsi que le moie tibétain aguérri aux douleurs corporelles. Je dirais que le bonheur c' est la plénitude en toutes circonstances dégagée des troubles émotionnels "positifs" ou négatifs".
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2006 - 17:48

oui mais.... dans la vie de tous les jours, dans la vie de chacun qui n'est ni moine tibétain, ni vrai stoïcien, se dégager totalement des émotions (négatives ou positives) n'est pas si simple et même quasi impossible. Et pourtant il y a des gens heureux quand même parmi tous ceux qui ne maîtrisent pas leurs émotions.
Je dirai que la plénitude est subjective, personnelle à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
gabzor19




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2006

Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 EmptyLun 3 Avr 2006 - 18:23

Je suis d' accord avec toi si on prend n' importe quel individu lambda, sa vie est faite de phase de plénitude et de " décrépitude" pourrait-on dire. Mais est-ce le vrai bonheur qu' ils connaissent ou des phases de bonheur à la manière des histérique. Celui qui vient de faire l' achat d' ordinateur est heureux pour sur mais lorsque le disque dur grillera ce sera aussitôt le malheur. De même lorsque tu vis un amour réciproque t' atteins des sommets bonheuristiques mais quand ça tombe à l'eau c' est l' inverse. Il me semble que c' est un peu cela la sagesse: d' arriver à rester heureux malgrès tout ce qui t' arrives . Et il me semble que çà ne peut se faire sans la raison qui est elle même l' opposé des passions, sentiments, etc... Je condamne absolument pas ces derniers attention.

Je prendrais l' exemple de Socrate qui lorsqu' il a eu le choix entre la vie et la mort. A choisi la mort parceque c' est ce qui lui semblait le plus juste. Il s' est tenu à son choix jusqu' au dernier moment et n' en a pas éprouvé de malheur pour autant.

C' est peut-être ca la sagesse finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, le bonheur, c'est quoi?   Pour vous, le bonheur, c'est quoi? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous, le bonheur, c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Laliberté pour vous c'est quoi?
» Que représente pour vous un visage humain quand il vous...
» A quoi l'homme doit-il renoncer pour vivre en société?
» pour vous faire sourire
» Thèses sur la raison et le bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: