Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les Templiers !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:25

Les Templiers ! Plate16d2aw

Il y a à la base de cette planche un petit défi amical.

Comme certains Ordres, celui du Temple est peu connu et quoiqu’on en dise la plupart d’entre nous, n’en savons que la page d’histoire se référant à la destruction et dissolution de cet Ordre sous le règne de Philippe VI, n’ayant au mieux retenu que le nom de Jacques de Molay.

Il est bien entendu que je ne prétends en aucun cas vouloir faire œuvre d’historien. Je n’ai aucune compétence dans cette discipline. Beaucoup de ce qui suit, n’est que compilation de textes historiques et officiels. J’ai limité au maximum mes interprétations personnelles.



NAISSANCE DE L’ ORDRE

Hugues de Payns. Fondateur et premier Maître de l’ Ordre de 1118 à 1136.

Les historiens sont d’accord pour dire qu’il est Champenois. Né aux environs de 1070, il est adoubé Chevalier en 1085. On le trouve mentionné dans la Charte de cette époque comme Seigneur de Montigny. Il est cité comme témoin des donations de Hugues, Comte de Champagne, qu’il accompagne lors de son pèlerinage à Jérusalem en 1104.
Après un retour en France, il retourne en Terre Sainte en 1114, se met au service des Chanoines du St. Sépulcre pour défendre et protéger les Pèlerins. Avec comme lieutenant Geoffroy de St. Omer, il lui est confié la garde du défilé d’ Athlit. En 1118, cette Compagnie prend le nom : Des Pauvres Chevaliers du Christ, et suivent les règles de St. Augustin ce qui finira par entraîner dans la continuité de cet état de religiosité, la volonté de prononcer des vœux monastiques. Cette profession de Foi sera faite en 1119 devant le Patriarche de Jérusalem.

Revenu près des Lieux Saints, Beaudouin II, roi de Jérusalem, loge la Compagnie dans le palais qui a été construit sur l’emplacement du Temple de Salomon ( totalement détruit et pillé par les Chaldéens en 587 av J. C. reconstruit et détruit et de nouveau totalement pillé par les Romains de l’empereur Adrien en 135). La Compagnie est bientôt désignée par « Ceux du Temple », qui deviendra dans la « foulée : Les Templiers.

Il y a neuf Chevaliers :
- Hugues de Payns
- Geoffroy de St. Omer
- André de Montbard
- Gondemare
- Roral
- Payen de Mondésir
- Geoffroy Bisol
- Archambaud de St. Aignan
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:26

Qui se créeront en Ordre des Chevaliers du Temple, feront leur Profession de Foi en 1119 devant le Patriarche de Jérusalem et adopteront jusqu’à pleine reconnaissance de l’ Ordre, la Règle Monastique de St. Augustin.


H. de Payns sera présent jusqu’en 1127. Il est alors chargé avec cinq de ses compagnons par Beaudouin II roi de Jérusalem et par Goromond le Patriarche de demander de l’aide en pays Chrétiens d’ Europe.
Pour les services rendus, pour la piété et l’honneur de leur conduite, dans le même temps, Beaudouin et Goromond vont charger Bernard de Clairvaux (qui deviendra St. Bernard) de faire reconnaître cet Ordre et de leur créer un règle.
C’est au Concile de Troyes le 14 janvier 1128 que l’Ordre est créé. Hugues de Payns en sera le premier Grand Maître jusqu’à son décès en 1136. C’est son successeur Robert de Craon qui commencera à essaimer en Europe.

C’est alors le début de l’immense fortune de l’ Ordre. La foi chrétienne est grande à cette époque. En raison de l'alliance prônée entre l’idéal chevaleresque et l’idéal monastique, le succès de l’ordre du Temple est presque immédiat Nombre de chevaliers s’enrôlent et suivant la règle de l’ordre font don de leurs biens. Rois, seigneurs donnent des terres, nombreux sont ceux qui en font leurs héritiers. Dans un premier temps, la politique du Temple, sera grâce à l’argent reçu, de faire le plus d’acquisitions de terres possible et de mailler l’Europe comme autant de relais – étapes » jusqu’à la Terre Sainte. Les 1ers domaines dirigés par les templiers sont à l'origine des petites exploitations agricoles. Elles vont ensuite, grâce à une gestion efficace et rigoureuse, se transformer en "maison mère" régnant sur des régions au fil du temps, des dons et des acquisitions L’ordre acheta même l’île de Chypre à Richard Coeur-de-Lion d’Angleterre (1191). L'ordre devient le premier propriétaire foncier en Europe Via son réseau de commanderies : il y en aura plus de 3000 en Occident. Ces commanderies templières (Domus Templi) joueront un véritable rôle logistique pour l'ordre en fournissant entre autres les denrées agricoles et les chevaux. En 1257, les Templiers possédaient déjà 3468 châteaux, forteresses et maisons dépendantes, réparties dans 19 provinces et sous-provinces. Après la perte de l’Empire latin d'Orient lors de la chute de Saint-Jean-d'Acre (Syrie) en 1291, l'ordre se retirera dans ses possessions européennes, surtout en France, en Espagne, au Portugal et en Italie.


CLASSES - HIERARCHIE

L' Ordre du Temple est typique de la société féodale. Les structures nettement hiérarchisée, mais pas totalitaires. Le Maître, doit être élu par le Chapitre. A la tête, le Maître du Temple. Son pouvoir est identique à celui du père abbé dans les ordres religieux. "Il doit tenir le bâton et la verge : le bâton dont il doit soutenir les faiblesse et les forces des frères, la verge dont il doit frapper les vices de ceux qui manqueront" (à leur devoir). Il doit le faire "par amour de ce qui est droit". Il est assisté d'un conseil et lors des décisions importantes (donner une terre, recevoir un frère), l'ensemble de la maison se prononce. Il fait appliquer la Règle.
Il a à son service un chapelain, un sergent, un clerc pour les transmissions d'ordres, un écuyer, un interprète, un maréchal-ferrant, un cuisinier, deux palefreniers et quelques valets dont un Turcople indigène. Il se déplace toujours avec deux chevaliers derrière lui.
Juste au-dessous du Maître, il y a le sénéchal et le maréchal. Le sénéchal est le lieutenant du Temple et le maréchal, le chef militaire responsable des effectifs, de l'armement et du parc de cavalerie.
Les chevaliers. Ils viennent obligatoirement de la noblesse. Ils sont les seuls à porter la robe et le manteau blancs et la croix pattée rouge.
Les sergents. assistent les chevaliers, constituant le gros de la troupe. Ils sont issus de la bourgeoisie et du peuple et portent le manteau brun et la croix pattée rouge.
Les chevaliers et les sergents portent au combat : le haubert ou cotte de mailles, un écu en bois et cuir. Ils ont comme armes la masse à pointes, une lourde épée et une lance courte.
Les chapelains et les écuyers portent une robe grise et la croix pattée rouge.
Les frères de métiers sont : les artisans, maçons, scribes, ou autres, travaillant pour l'Ordre.

Le cheval est également un signe de pouvoir :
- Les sergents : un cheval
- Les chevaliers : trois
- Les hauts dignitaires : quatre.
- Le Maître : quatre et en plus un turcoman, (un cheval d'Orient nerveux et fragile, mais excellent pour le combat), et deux à trois sommiers.
- Le Maréchal : les mêmes types de chevaux que le Maître
- Le Sénéchal : les mêmes types de chevaux que le Maître, sauf qu'il a un palefroi à la place du turcoman
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:27

La croix
Afin que les Templiers puissent se reconnaître, Eugène III accorda le droit de porter en permanence la croix. Cette croix simple, mais ancrée ou pattée, symbolise le martyr du Christ. Elle est rouge, car cette couleur est le symbole du sang versé par le Christ, mais aussi symbole de vie. Le port en permanence montre le vœu de croisade des Templiers.

**Tous les ordres militaires et religieux finirent par porter la croix : croix blanche sur manteau noir des Hospitaliers, croix verte sur manteau blanc de l'ordre de Saint-Lazare (réservé aux chevaliers lépreux), croix noire sur manteau blanc des Teutoniques.

La règle ( environ 700 articles) était souple sur certains points. Dans certains cas il était possible aux hommes mariés de faire partie de l'ordre et il était même déconseillé de pratiquer l'abstinence absolue qui eût rendu les chevaliers inaptes au combat.
Mais la règle assurait à l'ordre de nombreux privilèges : en effet, il était exempt d'impôt mais pouvait en percevoir. Il pouvait rendre sa propre justice dans ses possessions tout en possédant l'immunité judiciaire. Il possédait son propre clergé et les évêques n'avaient aucune autorité sur eux. Seul le pape a une autorité supérieure au Grand Maître.

Ce furent ces dispositions exceptionnelles qui permirent aux Templiers d'acquérir une formidable puissance en Orient, puissance qui s'étendit ensuite à l'Europe.



ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE L’ ORDRE

L'organisation administrative s'établit sous forme de provinces à l'image de certains ordres religieux. Les divisions territoriales ignoraient les frontières des Etats. La Règle en signalait quelques-unes. Au cours du XIIIe siècle, elles augmentèrent jusqu'à dix-sept provinces : quatre en Orient, quatre dans la Péninsule Ibérique, quatre en Europe et cinq en France.

La Province se trouvait sous l'autorité du Commandant. La province n'était pas indépendante et le système collégial de l'Ordre du Temple était le seul principe de gouvernement. Chaque commandant gérait sa maison, mais il devait rendre compte. Sa juridiction se partageait entre les maisons de rapport (commanderies, granges situées en Europe et en France) et les maisons de combat (châteaux, forteresses pour l'Orient et la Péninsule Ibérique).
Chaque province était découpée en baillies, soit selon la géographie régionale, soit en fonction de l'opportunité militaire ou routière. La baillie porte le nom de la commanderie principale, car elle regroupe des commanderies ou des maisons à vocation rurale ou urbaine. Voici la carte des provinces :
- France ( de l’époque), Poitou, Auvergne, Provence, Bourgogne
- Portugal, Castille, Aragon, Valence
- Sicile et Roussillon, Rome, Toscane et Lombardie
- Angleterre, Allemagne, Hongrie, Pologne, Téchquie
- Jérusalem, Tripoli, Antioche, Chypre, Petite Arménie.
Au début du XIIIe, le Temple dispose d'une force militaire impressionnante de 15000 hommes dont 1500 chevaliers.
***Je reprends « à la hache » et à titre personnel, le cours historique de l’Ordre !
C’est à l’époque et jusqu’à la chute de St. Jean d’Acre, la seule force militaire bien organisée avec une véritable unité de commandement et une discipline stricte. Ces moines - soldats encadrent des troupes féodales souvent désordonnées qui formaient les armées des croisades. Placés en avant-garde de toutes les attaques, en arrière-garde de toutes les retraites, gênés par l'incompétence ou les rivalités des princes qui commandaient ces armées d'aventure, ils perdront en deux siècles plus de 20000 des leurs sur les champs de bataille !

Ce seront aussi les plus grands constructeurs « du moment » Ils construisent de nombreuses forteresses dans toute l’Europe et pour contrôler les territoires francs, l'Ordre du Temple et ses Kraks marqueront alors de leur empreinte le royaume de Jérusalem.

Outre la défense de la Terre Sainte, leur deuxième mission est de protéger les Pèlerins. Ils le feront bien sûr par les armes quand nécessaire, mais une idée ( de génie ?) sera de permettre aux pèlerins de se déplacer en toute quiétude, sans courir le risque d’être dépouillés en cours de route par les brigands et d’avoir gîte et couvert aux étapes.
Les Templiers inventent dans le même coup la Banque et les relais hôteliers !
- La Banque : Il suffit au Pèlerin, s’il l’estime nécessaire, de déposer lors de son départ la somme d’argent dont il aura besoin pour assurer son voyage. Il lui sera remis un document ( que nous appelons lettre de change). Il pourra alors voyager sans argent sur lui, mais pourra retirer tout ou partie de son dépôt dans n’importe quelle Commanderie, à la vue de ce document.
- Les « Relais Hôteliers » : Chaque Commanderie peut recevoir, loger et nourrir les Pèlerins. Ceux – ci s’acquittent d’un écot ( défalqué bien sûr sur le dépôt s’il y en a eu un de fait).

Une comptabilité très « pointue » est ainsi aussi développée. La comptabilité en partie – double est par le même coup mise en place.

En très peu de temps ( comme nous avons vu plus haut) l’ Ordre du Temple est devenu une puissance militaire importante ( pas un roi n’est capable de réunir une armée égale à celle de l’Ordre), un immense propriétaire terrien et immobilier et a « recouvert » l’ Europe Chrétienne et la Terre Sainte d’une Toile d’araignée «d’Agences et de Relais » dense et solide.

Ce qui au départ peut sembler d’une grande sagesse de la part du Concile de Troyes et de celui qui deviendra St. Bernard, va devenir au fil du temps le motif essentiel de la dissolution de l’Ordre. En effet, et je reprendrai ce passage plus tard :
- Pour assurer la pérennité de l’ Ordre, sa totale liberté dans l’accomplissement de sa mission, il a été donné à l’ Ordre des Droits Extra - ordinaires !

« L’ Ordre était exempt d'impôt mais pouvait en percevoir. Il pouvait rendre sa propre justice dans ses possessions tout en possédant l'immunité judiciaire. Il possédait son propre clergé et les évêques n'avaient aucune autorité sur eux. Seul le pape a une autorité supérieure au Grand Maître.
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:28

Ainsi donc, petit à petit, l’ Ordre va se donner une indépendance extrême. Non seulement il s’auto satisfait dans ses besoins, mais n’ayant de « comptes » à rendre qu’au Seul Pape, il va mener seul et pour ses seuls intérêts sa propre politique. Si l’Ordre se distingue par son courage dans les batailles et ses nombreux faits d’armes :
• accompagnement de l'armée royale de Louis VII à l'occasion de la 2ème croisade en 1149 : coupée de son avant-garde qui s'est aventurée trop loin, les assauts turcs sont contenus par les templiers. L'église leur accorde à cette occasion la fameuse croix vermeille, qui deviendra leur blason,
• en 1177, 80 templiers arrivés à marche forcée appuyés par 500 chevaliers dispersent les 30000 mamelouks de Saladin,
• en 1187, 500 chevaliers templiers sont massacrés par 7000 mamelouks,
• le 3 juillet 1187, quelques dizaines de milliers de musulmans encerclent à Hattin 25000 soldats francs dont 1200 chevaliers templiers suite à un ordre irresponsable du Grand Maître Gérard de Ridefort : tous les templiers faits prisonniers sont décapités, sauf leur Grand Maître ; la bataille de Hattin entre dans la légende !
en 1244, les templiers défendent Jérusalem face aux Turcs : ils perdent la ville Sainte après un combat héroïque mené par 348 templiers ... dont seulement 36 survivront.

Ils créeront un climat de peur chez les rois qui craignent pour leur pouvoir, l’envie, en particulier de l’Ordre qui plus tard deviendra l’ Ordre de Malte.

Menant leurs propres actions pour La Grandeur de l’ Ordre, ils finiront par oublier l’intérêt général de la Chrétienté et certains historiens analysent leur action comme ayant été celle qui est responsable de la défaite des Chrétiens et la perte de l’Empire d’ Orient après la Chute de St. Jean d’ Acre.

C’est donc en 1291 que l’ Ordre du Temple aura ses Cantonnements en Occident !

A partir de cette date, les Templiers « ne servent plus à rien ». Mais leur immense fortune et le nombre de ses troupes en fait une « puissance terrible » avec laquelle il faut compter. Toujours protégés par les directives prises par la papauté :
- « L’ Ordre était exempt d'impôt mais pouvait en percevoir. Il pouvait rendre sa propre justice dans ses possessions tout en possédant l'immunité judiciaire. Il possédait son propre clergé et les évêques n'avaient aucune autorité sur eux. Seul le pape a une autorité supérieure au Grand Maître. »
Ils vont se consacrer uniquement au « métier de Banquier » avec toutes les possibilités qu’offre cette activité.
Le Temple se mue en une puissance économique et devient l'une des principales institutions financières occidentales ... et la seule qui soit sûre. Les "pauvres chevaliers du Christ" exécutent les opérations financières suivantes :
• Banquier des biens de l'Eglise et de ceux des rois d'Occident :
- on peut citer Philippe le Bel, Jean sans Terre, Henri III,
• Prêt de sommes conséquentes pour les croisades ou autres,
• Les lettres de change, appréciées des négociants italiens, pouvaient être échangées un peu partout en Europe.
Cautions, prêts, remboursements, toutes ces opérations financières étaient consignées sur les rôles et registres dans les diverses maisons.
L'organisation a permis dès la fin du XIIe siècle à la maison chevetaine (maison de Paris) de contrôler les finances royales. A son départ pour la croisade, Philippe-Auguste lorsqu'il rédigea son testament, désigna comme exécuteur testamentaire un templier, F. Aymard, trésorier du Temple.
• La Papauté aussi lui confie la gestion de ses biens et en particulier les sommes immenses perçues sous le nom de « La Dîme de St. Pierre ».
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:28

En clair, ils sont devenus les plus puissants de leur époque, et nombre de souverains ne sont pas « tranquilles » et vont même jusqu’à craindre pour leur propre pouvoir.

J’ en viens donc par ce long détour à ce que l’on « sait » des Templiers. Il semblerait que seule la « France » est eu « Le Problème ». Exposons :
La France de l’ époque est un tout petit territoire. Les Rois Francs, petit à petit, essaient d’agrandir leur territoire et aussi de s’imposer. Nous sommes à l’ époque de Philippe le Bel.
Philippe a plusieurs problèmes.
Il veut agrandir ses possessions. Il tente donc par les mariages de ses fils d’obtenir pour sa lignée des territoires territoriaux et en récupérer d’autres sur le Continent en faisant la guerre à « l’Anglais » qui en est possesseur. Se démarquer ou se libérer de l’autorité Papale.
Mais, pour mener toutes ces actions il faut de l’argent ! Dans un premier temps, il va le demander au peuple de France qu’il ruine et finit par amener à la famine.

Il semble découvrir que cet argent dont il a tant besoin, est contenu par coffres et par coffres entiers chez les Templiers !
Dans un premier temps, il va «la jouer fine ». Il tente, tout en voulant rester Roi, de devenir le Grand Maître du Temple. Le Chapitre lui ri au nez !
Tiens à ce propos, comme quoi l’histoire même si elle se répète ne semble pas être une expérience pour certains, j’ai une, non deux anecdotes mais la deuxième est plus sérieuse. Je vous raconte la première. A mourir de rire ! Je dis bien que c’est une anecdote et je ne peux jurer qu’elle soit vraie !
Un certain de nos anciens Présidents de la République ( toujours en vie) aurait fait sa demande pour être accepté à un certain Ordre. Cependant, le Sieur Citoyen aurait eu la prétention de vouloir être immédiatement accepté au niveau de Maître ! Il lui aurait été rétorqué que l’acceptation, l’initiation, passait par un certain nombre de degrés et qu’il serait Maître quand il en aurait fait la preuve de ses capacités. Il attend toujours d’être initié !
La deuxième, je vous la raconte aussi sous forme de boutade, mais avec un grand respect et beaucoup d’humilité. Il s’agit pour moi d’un de ces êtres exceptionnels qui, à un pour deux milliards, nous donnent conscience de notre humanité. Coluche, que d’aucuns ne voient que sous la forme d’un « comique », aurait été sollicité, pour son charisme, par cet Ordre qui aurait bien aimé l’avoir dans ses rangs. Le créateur des « Restos du Cœur » aurait alors demandé : Comment çà se passe ? On lui aurait expliqué, qu’après l’initiation et pour un temps minimum d’un an au Grade d’ Apprenti, il était interdit de parole. Sa réponse aurait été la suivante : Alors, revenez me voir l’année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:29

Bien, revenons à Philippe le Bel. Débouté, il ne peut comme il le pensait mettre main basse sur les biens du Temple. Il va donc lui falloir comme il est aux abois et que Jacques de Molay lui refuser de l’argent tant la dette du Roi est grande trouver un autre moyen. C’est alors qu’entre en jeu l’âme damnée de Nogaret. Ce dernier rappelle comment sous le prétexte de l’éréthisme des Albigeois et des Cathares, le Francs avaient pu envahir l’ Occitanie et s’emparer des biens et des terres. Il suffisait d’utiliser la même méthode.
Le roi acquiesce. Il fait arrêter par surprise, le 13 octobre 1307, 138 templiers par les officiers royaux. Avec le concours de l'Inquisition, ils sont interrogés et torturés; on leur fait avouer divers forfaits :
- de pratiquer le culte d'une idole dénommée Baphomet,
- de cracher sur la Croix lors des rites d'admissions,
- de se livrer obligatoirement à la sodomie, etc. . . etc...
Le procès, commencé en 1307, ne prendra fin qu'en 1314. Le pape Clément V proteste, mais sans vigueur, contre l'attitude du roi et de l'irrégularité du procès. Ayant toutefois évoqué l'affaire (17 nov. 1307), il obtient qu'on lui remette les inculpés. C'est alors que bien des templiers, reprenant courage, se rétractent. Mais bientôt Clément V cède devant l'intervention de Philippe le Bel: il confie le procès des personnes à des cours diocésaines et charges l'enquête sur l'ordre lui-même des commissions pontificales, contrôlées, en fait, par le pouvoir royal.
En 1309, les interrogatoires reprennent. Les templiers se montrent beaucoup plus réticents. 36 prisonniers meurent sous la torture et , en mai 1310, l'archevêque de Sens en condamne 54 autres au bûcher, non comme hérétiques, mais comme relaps. Au concile de Vienne (oct. 1311), la culpabilité des templiers n'est pas reconnue, mais le pape décide la suppression de l'ordre (bulle Vox in excelso, 3 avril. 1312).
En novembre 1312, le pape confie le procès des dignitaires à une commission de trois cardinaux, qui les condamne à la prison perpétuelle. Mais, comme Jacques de Molay, grand-maître de l'ordre, et ses amis protestent et rétractent leurs aveux antérieurs, le conseil royal les déclares relaps et les envoie au bûcher (mars 1314).
Les biens des Templiers sont alors dévolus aux Hospitaliers.
Voilà, on pourrait croire que l’histoire des Templiers s’arrête là. En fait pour beaucoup, c’est là qu’elle commence !
Mais restons encore un peu dans « La Vrai Histoire ». Je vous rappelle le « maillage » :
- France ( de l’époque), Poitou, Auvergne, Provence, Bourgogne
- Portugal, Castille, Aragon, Valence
- Sicile et Roussillon, Rome, Toscane et Lombardie
- Angleterre, Allemagne, Hongrie, Pologne, Téchquie
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMar 17 Jan 2006 - 15:30

L’épisode de Philippe le Bel, c’est en France ET en France seulement qu’il se passe. Même si dans d’autres contrées il y a eu après la dissolution de l’ Ordre quelques problème « locaux », les Templiers ne disparaissent pas du jour de la mise au bûcher de Jacques de Molay. Des MILLIERS de Templiers restent en vie. Ils continueront sous la forme d’autre Ordres à exister tant en Italie, qu’en Espagne, au Portugal et en Angleterre.
L’ennuie pour Le Bel c’est de ne pas avoir trouvé le « trésor ». En effet, il semble que Jacques de Molay se soit méfié et ait dispersé dans les Commanderies étrangères, tout ce qui pouvait l’être.
Vient ensuite orchestrée par l’affabulation, le Mythe des Templiers que je suis prêt à vous relater dans un prochain épisode.


Digoyo pour vous servir --27
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMar 17 Jan 2006 - 18:18

C'est avec une véritable délectation que j'ai lu cet exposé.
Très complet et passionnant, il va en intéresser plus d'un je parie.
Grand merci, Digoyo!
Je suis consciente que c'est sur une suggestion de ma part que tu t'es attelé à cette longue recherche ...
... c'est une "fleur" très agréable à recevoir flower




juste une chose .... en ma prérogative administrative, je vais ôter mon pseudo du titre ... il me --15
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMer 18 Jan 2006 - 8:04

bien... quekques pages de livre bien recopier !

On a l'air de prétendre que le roi e trmpait pas dans l'hermétisme!

il suffit pour voir qu'il pratiquait de regarder son mobilier personnel

je m'explique:

-il y un rythe que l'on appelle le miroir avec ses deux candellabres un a gauche et un a droite;

c'est pour pratiquer la méditation transcandantale en regardant dans le miroir l'effet clair obscur modifiant la perception ;

C'EST UNE CEREMONIE ENCORE UTILISEE PAR LES ROSES CROIX

car pour ouvir ses perceptions il est conseillé de pratiquer la méditation car en alchimie on parle de chacras comme points d'ouvertures !

par exemple lors de la cérémonie d'intronisation d"un templier un autre templier lui donnait un baisé au niveau du sacrum!

c'est ce qui leur a porté tort lors du jugement de leur chefs et de l'accusation d'homosexualité! il n'en étéit rien de tout cela!

car au niveau du sacrum se trouve le serpent lové (force métaphysique attendant de se déplier ) cela n'est possible qu'en méditant pour passer les portes(7chacras) et pour finir par l'illumination et le réveil du nouveau moine avec possibilité devoyager par la transcandation .

la formule de la pierre phylosophale n'est que l'encodage de ce rythe spirituel !

le roi pour revenir à lui connaissait ces pratiques spirituelles et favorisait le développement de l'alchimie qui plus tard s'appellera la chimie avec toutes les découvertes fantastiques qu'elle a faite.

quand au président non franc maçon sachez que le notre est un Pur et dur Maçon
et que l'europe et son soubassement est franc-maçonne par le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMer 18 Jan 2006 - 9:42

haaaaa ... mince alors! .. moi qui ai fait installer deux chandeliers artistiquement placés de chaque côté d'une croix (oeuvre d'art sculptée par un parent) dans ma chambre .. en face du miroir de la coiffeuse, en plus! .. je me demande ce que je cache --20

Tu parles des chacras, Virgile ... et moi qui pensais que cela venait de l'extrême orient, de la Chine au moins! --10 <== templiers en chinois Wink
Tu ouvres un topic sur les chacras?

J'admire toutes tes connaissances, Virgile
... mais en ce qui concerne votre président .... heuu ... franc-maçon? --7
Je te rappelle quand même qu'ici nous parlons des Templiers.

--29 Tu as lu en entier ?

Sinon, Virgile, je te demanderai de ne pas porter de jugement sur les écrits visiblement personnels d'un autre membre, le soupçonnant d'avoir copié. Visiblement, oui, preuve en est d'ailleurs une adorable petite faute de conjugaison dans le texte. Mais bien sûr il n'est pas exclu qu'il l'ait fait exprès, pour brouiller les pistes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMer 18 Jan 2006 - 10:26

En tout début de post, j'ai écrit ceci :

"Il est bien entendu que je ne prétends en aucun cas vouloir faire œuvre d’historien. Je n’ai aucune compétence dans cette discipline. Beaucoup de ce qui suit, n’est que compilation de textes historiques et officiels. J’ai limité au maximum mes interprétations personnelles. "
Je crois qu'il n'y a pas d'ambiguïté.

J'ai aussi fait quelques fautes d'orthographe --25
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMer 18 Jan 2006 - 11:36

« On a l'air de prétendre que le roi e trmpait pas dans l'hermétisme!

il suffit pour voir qu'il pratiquait de regarder son mobilier personnel »
Je crois, sauf erreur de ma part, que dans « l’exposé », je me suis contenté tout simplement de relater l’histoire telle qu’on peut la lire. A aucun moment ce me semble je n’ai invoqué, affirmé ou infirmé quelque pratique que ce soit concernant Philippe Le Bel.
Je suis très intéressé, et je ne dois pas être le seul, que vous nous « postiez » un tableau représentant Philippe Le Bel dans ses appartements décorés de « son mobilier ».

«par exemple lors de la cérémonie d'intronisation d"un templier un autre templier lui donnait un baisé au niveau du sacrum!<<<

Ceci fait parti des chefs d’accusation. Or tous les historiens sont unanimes sur ce point : le procès des Templiers a été truqué, on a fait avouer sous la torture toutes sortes de pratiques hérétiques, démoniaques. Votre affirmation ne peut avoir valeur de preuve

<< avec possibilité de voyager par la transcandation <
( ?) Et de découvrir l’ Amérique ?

Les CHAKRAS sont une discipline du Yoga ( Indoue). Il est peu probable que les Templiers aient pu être formés à cette discipline. De plus, Il N’ ESISTE PAS DE POINT CHAKRA où vous le citez.
<<<< pour passer les portes(7chacras) et pour finir par l'illumination et le réveil<<<

Les Templiers ! Chakras8fa

Les Sept Chakras

<< quand au président non franc maçon sachez que le notre est un Pur et dur Maçon<<<
Parlez – vous du Président de la France ? Qu’il soit Franc – maçon, comme ça brut de décoffrage à l’information, je me dis, AH ! Mais comme à l’habitude vous devez avoir une source d’information sûre et crédible. Pour la curiosité, et juste pour cela, votre source peut – elle donner son Obédience, sa date d’initiation et son atelier
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMer 18 Jan 2006 - 12:20

les sept ciels font référrence aux sept chacras !
on les appelle aussi les sept portes et les sept applications de l'art philosophique !
allons vous savez aussi bien que moi que la pratique de décorporation par l'art vivinationne exista et est pratiqué par les hermétiques! ne vous faites pas passer pour un sot svp ! --3
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:11

bin moi, je veux bien passer pour une sotte, pourvu que tu m'expliques ce qu'est la
Citation :
décorporation par l'art vivinationne
Mais dans un autre fil, si tu veux bien, pour ne parler ici que des Templiers.

... mais ne te trompe pas, hein .. je ne sais pas non plus de quoi tu parles, quand tu fais référence aux 7 ciels qui font référence aux 7 chacras, aux 7 portes et aux 7 applications de l'art philosophique.
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMer 18 Jan 2006 - 15:47

J’ai volontairement « coupé » ma « disert » à l’exécution de Jacques de Molay, tout en faisant remarquer que des Milliers de templiers, répartis par toute l’ Europe étaient restés non seulement en vie, mais avaient continué leurs activités sous d’autres nom d’Ordre. Je peux encore comme précédemment en faire aussi huit pages.
Mais, pour je ne sais quelle raison, on a accrédité après la destruction je le rappelle UNIQUEMENT EN FRANÇE DE L’ ORDRE, toute une saga chimérique.

Pour le plaisir et aussi pour vous donner une idée de ce qui peut être invoqué comme affabulation de certains « érudits », je vous donne deux thèmes défendus par « ceux – là ».

1 - Hugues de Payns, n’est pas celui que l’on croit. En effet il s’en va en Palestine, non pas par amour du Christ, mais tout simplement sur une information. C’est dans la Forêt qui entoure son domaine qu’il a rencontré un Extra – Terrestre qui l’a enseigné et fait savoir que dans les ruines du Temple de Jérusalem se trouvait l’appareil qui permettait la transmutation et faire de l’or. Cet appareil avait été confié au peuple d’ Israël et n’avait pas été retrouvé lors des deux destructions du Temple.
2 – Les Templiers connaissait l’existence du Continent Américain depuis le tout début de la création de l’Ordre. Ce document, très ancien, remis par des Anges qui s’étaient alliés aux hommes, était soigneusement gardé dans la Commanderie principale du Portugal. Ce document très explicite, indiquait qu’en suivant toujours droit devant l’étoile AL AMERICA, on découvrirait de nouvelle terres. C’est Christophe Colomb, qui s’étant marié avec la fille du Grand Maître des Templiers de l’ époque, réussit en trompant la surveillance de son Beau – Père à avoir accès à la Carte.

Voilà ce que j’ai « découvert » entre autres ( au pluriel) depuis que j’ai proposé à Cébé de tenter de parler des Templiers.

Mais, modestement, je laisse la parole aux érudits et aux Maîtres de l’ HISTOIRE ! --9
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMer 18 Jan 2006 - 17:29

Les 7 ciels ne font pas référence aux 7 chakras mais aux 7 planètes qu'on connaissait jadis.

En fait c'est plutôt l'inverse : on a dit qu'il y avait 7 chakras afin de les faire correspondre aux 7 planètes astrologiques.
Dans la réalité, il existe bien plus que 7 chakras.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyMer 18 Jan 2006 - 17:47

D'accord avec toi Atil, c'est aussi comme dans les textes yogis, une communion avec les couleurs de l'arc en ciel ( 7 )

Mais ! qu'est ce que çà a à voir avec les Templiers ? --13
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyJeu 19 Jan 2006 - 9:20

Atil, c'est une VRAIE question. Je pense même que la réponse peut faire "avancer" le sujet des Templiers !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyJeu 19 Jan 2006 - 17:03

Je doute que l'arc en ciel ait 7 couleurs. En fait il a toutes les couleurs du spectre visible et on peut donc s'amuser à les regrouper par le nombre que l'on veut.
Quel rapport entre les 7 chakras et les templiers ?
A ma connaissance aucun document authentique n'indique le moindre rapport entre les templiers et les croyances de l'Inde.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyJeu 19 Jan 2006 - 17:08

sauf que les vedas ressemble aux rythe d'initiations étrange....
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyVen 20 Jan 2006 - 11:09

>>>Je doute que l'arc en ciel ait 7 couleurs. En fait il a toutes les couleurs du spectre visible et on peut donc s'amuser à les regrouper par le nombre que l'on veut.<<<

100 % d’accord. En effet Toutes les couleurs sont dans l’Arc en ciel et il y a des milliers de nuances dans le spectre de CHAQUE COULEUR DE BASE.
Mais, mais l’œil humain ne distingue que les couleurs de base lorsque la lumière est difractée soit par un prisme soit par les gouttes d’eau en suspension dans l’atmosphère. Ces couleurs sont AU NOMBRE DE SEPT . Les couleurs sont : rouge, orangée, jaune, verte, bleue, indigo et violette. Le rouge est à l'extérieur de l'arc et le violet l'intérieur.

--27
>>> sauf que les vedas ressemble aux rythe d'initiations étrange....<<<

Nous abordons donc le deuxième volet concernant les Templiers. Autant la première partie que j’ai traité était d’uns simplicité enfantine, ne s’agissant que de rapporter de simples faits banalement historiques, autant je ne me suis pas aventuré sur cette partie qui nécessite une connaissance particulière que je n’ai pas encore approfondi.
Il me semble que vous devriez nous éclairer davantage, et ne pas rester vous – même dans le secret.
Pourriez – vous nous donner, faire des comparaisons précises entre les Veda et le rite d’initiation Templière. Il y a – t – il différents degrés . . . ETC ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptyVen 20 Jan 2006 - 21:42

Les hommes de toutes les cultures se sont inventé des rites d'initiation étrange. Donc on n epeut rien en tirer.
Et puis on ne connait pratiquement rien des cérémonies d'initiation templières ... donc comment pourrait-on faire des comparaisons ?


Il n'y a pas 7 couleurs de base.
Les couleurs dites "de base" ainsi que leur nombre varient considérablement selon les peuples. Elles sont donc de nature culturelle.
Scientifiquement, il exise 3 couleurs primaires (pures) et 3 couleurs secondaires (obtenues par mélange de deux couleurs primaires). Donc on n'arrive pas au nombre 7.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptySam 21 Jan 2006 - 10:23

Atil, si tu « casses ma cabane », comment veux – tu que je reste dans le symbolisme, l’ésotérisme et le rituel ? --27

Dimanche - Soleil
Lundi - Lune
Mardi - Mars
Mercredi - Mercure
Jeudi - Jupiter
Vendredi - Vénus
Samedi - Saturne

Les Sept merveilles du monde, Les sept arts libéraux, Les sept dons du Saint-Esprit, Les sept âgesdel'homme,Les sept portes de Thèbes, Le chandelier à sept branches, Les sept sacrements, La rose aux sept pétales,Les sept Pléiades, Les sept cordes de la lyre, Les sept plaies d'Égypte, Les sept péchés capitaux, Les sept jours de la Création - Do, ré, mi, fa, sol, la, si - Les sept trompettes de l'Apocalypse, Les sept voyelles de l'alphabet grec s sept trompettes de l'Apocalypse
Entre la mythologie et la science naissante ont connaît la philosophie pythagoricienne (VIe siècle) qui voit dans les nombres des principes universels (ex.: 3 symbolise le mariage, 4 la justice et 7 l'occasion!). Plus tard, dans un de ses traités biologiques, Du sens et des sensibles, Aristote affirme que les couleurs, comme les saveurs sont au nombre de sept, en classant les premières sur une gamme qui va du noir au blanc. Dans son Optique (1703), Newton fait de même pour ordonner la suite des couleurs du spectre qu'il a obtenu en décomposant la lumière blanche avec un prisme, couleurs qui deviendront les sept couleurs de l'arc-en – ciel.

A prendre avec le sourire,Ma dernière Taquinerie de gamin !
Les Templiers ! Arc4by
--8 --9
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptySam 21 Jan 2006 - 12:12

bon alors ... déjà, ce sont les 10 plaies d'Egypte --19
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! EmptySam 21 Jan 2006 - 13:42

C'est bien ce que je disais : en bidouillant un peu, on arrive toujours àr former des groupes artificiels de 7, pour les faire correspondre aux 7 planètes traditionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Les Templiers ! Empty
MessageSujet: Re: Les Templiers !   Les Templiers ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Templiers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: