Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La croix, forme et symbole

Aller en bas 
+4
Dalaha
disciple
Pizza Man
cébé
8 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyDim 26 Mar 2006 - 21:31

Ce ne sont pas les Chrétiens qui ont inventé cette forme, mais ils l'ont remplie de sens selon leur foi. Elle est donc porteuse de symboles.

Selon vous, quel est le sens de cet objet ? .... quels sont les symboles qui vous sautent à l'esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyDim 26 Mar 2006 - 21:44

La svastiska nazie me saute systématiquement aux yeux, à chaque fois que je la vois.

Sinon, il y a le bonhomme Michelin --9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyDim 26 Mar 2006 - 21:48

Pizza Man a écrit:
La svastiska ...
En réalité c'est Le svastika.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyLun 27 Mar 2006 - 9:31

D'accord, Pizza Man : ha!

... tu vois, je ris bref, mais je ris quand même. Et en couleur en plus --27


Alors ce machin formé de deux demi-lignes se coupant perpendiculairement, l'une horizontale, l'autre verticale ... que vous inspire-t-il ?

Je signale au passage que le svastika, nazi quand tourné dans un sens mais signifiant autre chose dans l'autre est une forme à 8 demi-lignes. Ses espèces de crochets qui terminent les 4 segments principaux pourraient aussi faire l'objet d'une analyse symbolique plus poussée. Mais cette analyse très spécifique n'entre pas dans ma demande, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyLun 27 Mar 2006 - 9:55

Cébé a écrit:
Selon vous, quel est le sens de cet objet ? .... quels sont les symboles qui vous sautent à l'esprit ?
Kierkegaard, Tillich --1
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyLun 27 Mar 2006 - 11:19

Angelo, pourrais-tu nous en dire plus, au sujet de Tillich ?
... ou alors ouvrir un sujet pour nous renseigner sur le personnage et surtout nous dire ce que tu en "prends" ....

A-t-il écrit sur la croix, symbole ?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyLun 27 Mar 2006 - 16:09

Citation :
Selon vous, quel est le sens de cet objet ? .... quels sont les symboles qui vous sautent à l'esprit ?

Je pense à un marquage.Lorsqu'on désigne quelque chose rapidement, machinalement, à la va vite, on fait une croix dessu pour le désigner, faire une marque pour le distinguer du lot.
La croix c'est aussi comme un obstacle, on peut imaginer une ligne ou un segment qui se fait couper par une autre.Ca vient peut être de là l'expression "faire une croix dessu" qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyLun 27 Mar 2006 - 16:55

cébé a écrit:
Angelo, pourrais-tu nous en dire plus, au sujet de Tillich ?
... ou alors ouvrir un sujet pour nous renseigner sur le personnage et surtout nous dire ce que tu en "prends" ....

A-t-il écrit sur la croix, symbole ?
J'ignore s'il a écrit sur la croix, symbole. J'en suis encore à saisir seulement les contours de son oeuvre et de sa conception.

Je suis en train de rédiger une synthèse à "Le courage d'être", je la posterai ici en plus de Philautarchie.net (pub !)
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyLun 27 Mar 2006 - 17:10

Smile


cébé a écrit:
Ce ne sont pas les Chrétiens qui ont inventé cette forme, mais ils l'ont remplie de sens selon leur foi. Elle est donc porteuse de symboles.

Selon vous, quel est le sens de cet objet ? .... quels sont les symboles qui vous sautent à l'esprit ?


Dans son image ( aspect) , celà me fait penser à quelque chose d'équilibré ( l'esprit et le mental) , s'elevant sur une même voie (l 'être).

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyLun 27 Mar 2006 - 21:04

obstacle
marquage
équilibre



C'est un bon début.
Pour ma part, j'y vois un ancrage ...
... quand je vois une croix au bord d'un chemin, je me dis que pour certains cela pourrait suggérer un monde qui tient debout grâce à elle, un peu comme un haubanage. Mais bien sûr ce n'est pas le premier symbole que je retiens.

Angelo, Tillich sur Philosophia sera un honneur Smile
.... et tu peux mettre le lien de philautarchie dans ta présentation avec un mot d'explication, si tu le désires.

Pizza Man, Dalaha, ce fil est réservé à une discussion sur le symbolisme de la croix, prenez-en note! ... merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyLun 27 Mar 2006 - 21:14

Smile



Embarassed ... Oui .


Donc un symbolisme ... Idea ... Ce qui est né de la terre et qui cherche a s'élever...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyLun 27 Mar 2006 - 21:14

Il me semble que Dalaha évoquait justement le symbolisme que lui inspire la croix...
Enfin bon, si je me trompe, que la cour veuille bien accepter mes plus plates excuses.




un sujet a été ouvert avec la digression sur le mental et l'esprit ici
Revenir en haut Aller en bas
Digoyo

Digoyo


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 07/05/2005

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyLun 27 Mar 2006 - 22:09

Depuis la plus lointaine histoire connue de notre espèce et les signes que les hommes ont tracé sur la pierre, des lummunites dans les tombes . . . etc. La crois est représenté.

On peut supposer, qu'il s'agit tout simplement des 4 points quardinaux. Joints par un droite, il définissent le Carré du Monde. je crois qu' un certain ST. Jean parle dans son Apocalypse des "quatre coins du monde où se tienne les quatre Anges . . . ETC. Un peu de réflexion pourrait faire penser, que le Christ Allongé sur la Crois, n'est pas un supplice, mais la représentation symbolique de la pleinitude de sa royauté sur la totalité du monde. Son coprs le recouvrant tout entire dans les quatre coins
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 29/12/2005

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyMar 28 Mar 2006 - 7:32

La croix est un symbole trés fort elle est "la croisée des chemins" entre corps et esprit (matérialité et spiritualité)elle est représenté de différentes manières (mandalas, rosas,forces telluriques,quatre points quardinaux,piliers du monde , les quatres arcanges ).
le centre serait l'axis mundi(axe du monde) donc pour un chrétien gnostique le mont golgotha serait le centre du monde d'un point de vu tellutrique ou l'être suprême(gnosis) incarné et mort sur un plan pour ensuite renaître sur tout les plans...(physiquement et spirituellement); il serait donc la preuve que la mort n'est qu'un passage d'un plan a un autre ...donc que le plan "charnel"pourrait être transcandé... --14 j'espère que cela éclaircit votre lanterne ???
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyMer 29 Mar 2006 - 6:54

La croix placée à plat = les 4 point cardinaux, les 4 saisons, les 4 éléments.

La croix redressée = la ligne d'horizon et le poteau qui soutient le ciel (dans les anciennes mythologie).
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyJeu 30 Mar 2006 - 9:11

Symboliquement, la croix m'enseigne un peu comme pour Dalaha, la matière et l'esprit. Avec une nuance.

La forme de croix: une horizontale, pour embrasser tout ce qui est à notre portée matériellement parlant (les Autres, nos semblables) et une verticale, pour "les porter" , en s'élançant vers le haut à la rencontre de l'Esprit.
Cette symbolique rejoint celle de plusieurs ici, en y ajoutant la dimension christique.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyJeu 30 Mar 2006 - 9:23

L'interprétation de cébé, je la vois beaucoup mieux avec une pyramide. L'élan vers le ciel est beaucoup plus fort, et la base de la pyramide est large pour embrasser ce qui est au niveau de l'être humain et le porter vers le Haut.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyJeu 30 Mar 2006 - 9:48

La base d'une pyramide n'embrasse pas ... elle protège, recouvre ... il me semble.
Par contre, les bras grand ouverts de la croix donnent cette idée d'embrassement.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyJeu 30 Mar 2006 - 16:37

Qui trop embrasse mal étreint.

Et qui trop embrase mal éteint Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptySam 1 Avr 2006 - 3:46

Citation :
La forme de croix: une horizontale, pour embrasser tout ce qui est à notre portée matériellement parlant (les Autres, nos semblables) et une verticale, pour "les porter" , en s'élançant vers le haut à la rencontre de l'Esprit.
Cette symbolique rejoint celle de plusieurs ici, en y ajoutant la dimension christique

Dans ce cas là, un T à l'envers correspondrait mieux à cette symbolique.
Puisqu'avec la croix on peut bien monter comme descendre à partir de l'horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptySam 1 Avr 2006 - 6:32

On peut aussi voir dans la croix les deux manières de diviser idéologiquement le monde :

Division verticale :

En haut il y a le bien, le spirituel et en bas il y a le mal, le matériel.
Les deux s'opposent et cherchent à se dominer mutuellement.
Ce qui équivaut en fait à :
En haut il y a le Surmoi, rigide, intolérant, ascétique et idéaliste. En bas il y a le "Ca", empirique, cool, jouisseur et laxiste. Et le Moi est tiraillé entre les deux.


Division horisontale :

A gauche il y a le "yin", féminin, introverti. A droite il y a le "Yang", masculin, extraverti.
Les deux sont égaux et se complètent sans s'opposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptySam 1 Avr 2006 - 6:33

PS : On peut retrouver ce symbolisme de l'espace également en graphologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyMar 4 Avr 2006 - 9:33

disciple a écrit:


Dans ce cas là, un T à l'envers correspondrait mieux à cette symbolique.
Puisqu'avec la croix on peut bien monter comme descendre à partir de l'horizontale.

Peut-être bien, disciple, mais ce faisant, il n'y aurait pas cette image du Christ les bras grand ouverts. Tant est qu'on ne puisse ouvrir les bras, si on est au ras du sol, étendu. Image elle-même d'un être au fond du creux du bac et de l'abîme, qui ne peut pas embrasser le monde.

Maintenant, un objet, une forme dit quelque chose à quelqu'un et peut dire autre chose à une autre personne. A un moment donné, un symbole peut s'arrêter de symboliser ...
... alors il est intéressant de remplir, de complèter sa vision. Un symbole qui ne s'immobilise pas et un bon symbole Wink Merci à Atil de me faire voir autre chose encore dans cette forme.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyMar 4 Avr 2006 - 10:28

Citation :
Peut-être bien, disciple, mais ce faisant, il n'y aurait pas cette image du Christ les bras grand ouverts. Tant est qu'on ne puisse ouvrir les bras, si on est au ras du sol, étendu. Image elle-même d'un être au fond du creux du bac et de l'abîme, qui ne peut pas embrasser le monde.

Bien sur, ça c'est dans le cadre exclusivement chrétien.Et à ce propos, on s'interroge même sur l'image que l'on se fait sur la cruxifiction de Jésus, image qui peut être erronée.
Par ici http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3293190,00.html

En dehors de ce cadre, et si on parle de symboles et de symbolismes.Un bon symbole pour moi est quelque chose qui représente l'idée qu'elle est sensé véhiculer quelque soit les circonstances.Bon c'est pas nouveau, mais on sait que ce n'est pas possible.Quoique puisqu'on parle de croix, la croix gammée dextrogyre par exemple est devenu tabou dans le monde occidental vu l'ideologie qu'elle véhicule.Et c'est uniquement en ce sens, que je la considère comme un "bon" symbole de par sa valeur symbolique.

(alors pour ceux qui comprendraient la chose de travers, je précise encore une fois que ce n'est pas l'ideologie qu'elle prone que je trouve "bon", mais sa puissance intrinsèque du symbolisme.)
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole EmptyMar 4 Avr 2006 - 14:44

C'est quand même étonnant que l'image d'un homme torturé puisse être ressentie comme représentant l'ouverture au monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





La croix, forme et symbole Empty
MessageSujet: Re: La croix, forme et symbole   La croix, forme et symbole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La croix, forme et symbole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo de croix
» chemin de croix
» Parce que le rire, c'est aussi une forme de spiritualité ...
» symboles de la coupe du graal et de la croix verte (site?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: