Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Bible, c'est du flan

Aller en bas 
+3
cébé
lubie
Mimir
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:47

La Bible est un livre d'histoire mensonger. Je trouve vraiment nul, de vouloir faire gober au peuple que tout ce qui est écrit s'est vraiment passé. Vous trouvez pas ? C'est vrai, quoi... comment Noé aurait fait pour distinguer le sexe des fourmis qui montent à bord de l'arche ? Et des gars qui vivent plus de 900 ans ! lol mdr

Voilà quoi, tout ça c'est du flan La Bible, c'est du flan 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
Mimir




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/08/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:00

Peut être que la bible, sans être d'une rigeur scientifique, veut représenter un idéal ?
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:08

Elle nous invite aussi peut-être à nous poser des questions. C'est pas mal de se poser des questions face à un tel "monument historique" !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:37

Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! car tes amours sont meilleures que le vin.
Tes parfums sont d’agréable odeur ; ton nom est un parfum répandu ; c’est pourquoi les jeunes filles t’aiment.
...
Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe ; il passera la nuit entre mes seins.
Mon bien-aimé est pour moi une grappe de henné dans les vignes d’En-Guédi.

Voici, tu es belle, mon amie ; voici, tu es belle ! Tes yeux sont des colombes.

Voici, tu es beau, mon bien-aimé ; oui, tu es agréable ! Oui, notre lit est verdoyant.
Les solives de nos maisons sont des cèdres ; nos lambris des cyprès.
...
Je suis le narcisse de Saron, le lis des vallées.

Comme le lis entre les épines, telle est mon amie entre les filles.

Comme le pommier entre les arbres de la forêt, tel est mon bien-aimé entre les fils ; j’ai pris plaisir à son ombre, et je m’y suis assise ; et son fruit est doux à mon palais.
Il m’a fait entrer dans la maison du vin ; et sa bannière sur moi, c’est l’amour.
Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, ranimez-moi avec des pommes ; car je suis malade d’amour.
Sa main gauche est sous ma tête, et sa droite m’embrasse.





... "monument historique" ? fou

Bon d'accord, lubie! ... la Bible n'est pas un livre historique! .... en fait, c'est un recueil de plusieurs ( plus de 60) livres écrits sur plusieurs siècles et par une quarantaine d'auteurs différents. Et parmi eux, il y en a qui ont raconté des faits historiques —qui ont été vérifiés par la suite par des archéologues ... surtout en ce qui concerne des lieux perdus et retrouvés grâce aux indices puisés dans des versets de la Bible —


Les livres prophétiques ne sont pas historiques, les livres de la Sagesse non plus, le Cantique des cantiques ( dont j'ai mis des extraits ci-dessus) encore moins et les psaumes non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:49

Sans vouloir jouer avec vos nerfs, j'aimerais savoir s'il est vraiment nécessaire d'ouvrir un topic pour se convaincre que la Bible est un tissu de contradictions, de mensonges et de schismes. Je ne crois pas qu'il y en a ici, qui affirment le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyDim 10 Sep 2006 - 21:11

Cébé, j'entendais par "monument historique" une oeuvre qui nous vient de l'Histoire et qui rend compte de l'histoire tantôt légendaire, tantôt sacrée et poétique, tantôt politique et sociale du peuple Juif.
Il n'y avait aucune ironie de ma part et je ne m'associe en aucun cas aux trublions qui, n'ayant jamais ouvert la Bible, en font un ramassis de mensonges.

Pizza Man, j'affirme le contraire de ce que tu dis parce que ce que tu dis est stupide. Considérer la Bible comme un livre d'Histoire mensonger c'est la méconnaître. Elle nous vient de l'Histoire et rend donc compte des préoccupations, des angoisses, des questions d'Hommes d'un autre temps. Dans ce sens, elle peut faire oeuvre de témoignage historique. Mais, la réduire à quelque chose qui aurait pour fonction d'être objectif, c'est témoigner d'une profonde bêtise.

N'importe quelle personne qui a un tant soit peu de culture, prend au moins la Bible pour une oeuvre porteuse de références culturelles. C'est la moindre des choses !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyDim 10 Sep 2006 - 21:12

Calme-toi Pizza Man! .. tu n'es pas obligé de participer sur Philosophia, même pas sur un fil qui veut parler de ce qu'est la Bible ... ou ce qu'elle n'est pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyDim 10 Sep 2006 - 22:09

Je me questionnais, simplement.

Je soupçonnais un peu plus d'objectivité que cela, mais je me suis trompé car je constate que certains prennent vraiment la Bible pour une référence historique indiscutable dont il ne faut surtout pas remettre en question sous peine d'être taxé d'inculte stupide, dans la plus pure tradition judéo-chrétienne. Et ceci à mon sens, ne s'éloignant pas du prosélytisme, sauf votre respect.

De plus, les derniers commentaires n'ont vraiment rien de convaincant pour permettre de penser le contraire.

Quand on prétend que la Bible «nous vient de l'Histoire et rend donc compte des préoccupations, des angoisses, des questions d'Hommes d'un autre temps», je pourrais dire la même chose du dernier bouquin de Rael ou n'importe quel livre rédigé dans des circonstances obscures, ou si éloignées, en sachant que personne ne pourra vérifier quoi que ce soit.

Et alors ? Les faits relatés dans la Bible sont peut-être représentatifs de la nature humaine, mais ils sont présentés comme étant bien réels dans l'histoire alors que bon nombre d'entre-eux se contre-disent. Cela suppose des mensonges, des erreurs, des remaniements, etc.

Il ne sagit pas de démolir la Bible, ni le caractère sacré qu'elle veut transmettre à travers de forts jolies métaphores qui portent à faire réfléchir, de la même manière que les Fables de La Fontaine. Mais en faire une référence historique indiscutable, je dis simplement : prudence.

À mauvais entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyDim 10 Sep 2006 - 22:44

Bon !
Je vais procéder par comparaison. Quand tu lis Notre Dame de Paris de Victor Hugo, par exemple, tu découvres tout l'intérêt qu'eurent les Hommes du XIXe siècle pour le moyen âge. C'est une mine d'informations sur la redécouverte de l'époque médiévale après plusieurs siècles d'ignorance, voire de mépris.
La Bible peut être abordée dans une perspective similaire ; dans ce sens être porteuse de références culturelles et devenir un véritable témoignage historique.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyDim 10 Sep 2006 - 23:20

Relisez l'Apocalypse de Saint-Jean, et tentez d'y comprendre quelque chose afin de déceler une valeur historique quelconque...

La Bible n'a pas un rôle à titre de référence historique. Ce serait assez réducteur, compte tenu du ou des messages qu'elle tente révéler. Mais si Lubie veut convaincre quelqu'un de sa valeur historique, elle pourrait tenter sa chance avec le petit Angelo qui me semble bien confus, ces temps-ci.

Pour ma part, je ne nie pas le contexte social et les aspirations de l'homme à travers cette période dont on a quelques bribes dans l'ancien et le nouveau testament. Ni même quelques évènements historiques qui y sont relatés.

Mais c'est loin d'être une référence absolue en matière d'histoire, puisque ce n'est pas son but.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyLun 11 Sep 2006 - 5:19

1 - Je pensais à l'Ancien Testament. Certainement pas à l'Apocalypse de Jean qui me laisse profondément dubitative. Quand je parle du nouveau testament, il est rare que j'emploie le mot Bible.

2 - Il ne s'agit pas du rôle de la Bible, mais de ce que l'on peut en faire, voyons !
Quand on nous parle dès le Béréchit DES Elohim par exemple, on peut imaginer parce qu'on est le roi des crétins qu'il s'agit d'extra terrestres ; on peut aussi y voir la prégnance encore forte du polythéisme.
Tu sais Pizza Man, quand les archéo. retrouvent un vase qui nous vient de la nuit des temps, ils ne se disent pas "bah, ça n'est qu'un vase ! on en fait de plus beaux maintenant chez Ikea." Non, ils le prennent pour un vestige d'une époque révolue, susceptible de nous informer sur cette époque.
La Bible est tellement vaste, tellement riche qu'elle permet plusieurs niveaux de lecture. Il ne s'agit pas de la réduire, mais plutôt de l'aborder de différentes manières.

3 - Personnellement, je ne suis pas du genre confus ; si mes propos te semblent confus, c'est peut-être parce que tu ne fais pas l'effort de comprendre.

4 - Change de disque ! Personne ici n'a dit que le contenu de la Bible était une référence absolue en matière d'Histoire.
Et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyLun 11 Sep 2006 - 7:23

Que cherchaient à faire ceux qui ont écrit la Bible ?
A faire évoluer spirituellement les hommes ?
Ou à imposerr leurs croyances personnelles ?
...Ou leur domination ?
Probablement un peu tout ca à la fois, selon les textes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyLun 11 Sep 2006 - 7:40

Bonjour,

« …La Bible est un livre d'histoire mensonger… »

En lecture au premier degré, très certainement, mais à mon avis pas beaucoup plus que ce qui est dit des exploits de Zeus, de Civa, de Viracocha, Odin…… Et beaucoup d’autres !

Vouloir comparer la Bible, OU comparer la Bible à un manuel d’histoire est un non sens

« … des gars qui vivent plus de 900 ans ! lol mdr… »

Cela paraît évident la encore en lecture au premier degré. Mais si on lit d’une manière différente ? Le Scribe n’a-t-il pas voulu imager tout simplement une vie longue, bien plus longue que la moyenne d’âge de l’époque ?

« …Quand on prétend que la Bible «nous vient de l'Histoire et rend donc compte des préoccupations, des angoisses, des questions d'Hommes d'un autre temps»,… »

Nier la chose c’est tout simplement faire l’étalage de son inculture, de sa sottise, pour ne pas dire imbécillité.

La Bible élaborée sur plusieurs siècles, compile. Si on a la chance d’ avoir un Q. I. légèrement supérieur à sa température anale, on prendra en compte le temps passé à élaborer ce livre (plusieurs siècles), les moyens de « l’époque » et le nombre de Scribes qui ont participé. Ainsi on pourra très facilement comprendre les contradictions, peut – être même les mensonges (politiques ?).

La Bible comme référence historique ? En partie OUI ! Bien qu’il soit PARFAITEMENT ENTENDU que seule la lecture au premier degré peut faire accroire que c’est sa vocation et ainsi ouvrir la porte au contradicteur. Mais c’est, çà a été une mine d’informations.

Lubie donne l’exemple avec Notre Dame de Paris et la redécouverte du monde Médiéval
Moi, je vais vous citer l’Iliade et l’Odyssée, dont la lecture scientifique a permis de découvrir la Cité Mythique de TROIES

Pendant des siècles, la Bible a été pour notre zone, la seule « référence » se rapportant à des époques reculées depuis plus de 2000 ans avant notre ère. On peut l’ignorer, feindre de l’ignorer, vouloir l’ignorer. Seulement VOILÁ ! Il y a la découverte et l’étude de l’ Egyptologie, de Sumer et d’ Akkad et les milliers de tablettes aujourd’hui traduites. Des documents donc ÉCRITS des siècles avant la Bible et rapportés dans celle-ci. C’est donc, même si le temps, les Scribes ont « amélioré la sauce à leur goût », si non faire de l’ Histoire avec un Grand H, mais rapporter des événements, des croyances, des modes de vie d’une époque très lointaine et pour beaucoup inconnue pratiquement jusqu’à la moitié du siècle dernier et pourtant déjà décrite, même si elle est en partie déformée, dans la Bible.

Pour le Déluge ? Je vous invite à lire la légende de Gilgamesh
Pour les Plaies de l’Egypte ? Reportez - vous à Ramsès III, à la légende de Ragnarök, à Pline l’Ancien et à Ovide
La Tour de Babel ? Ayez donc la curiosité de jeter un coup d’œil sur la tablette dite de « L’Egasil »

Pendant que vous lirez, vous ferez deux choses simultanées :
- Vous acquérez un minimum de culture
- Vous ne perdrez pas de temps à écrire des conneries
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyLun 11 Sep 2006 - 7:49

Pizza Man a écrit:
[...]elle pourrait tenter sa chance avec le petit Angelo qui me semble bien confus, ces temps-ci.
C'est celui qui dit qui est La Bible, c'est du flan 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyLun 11 Sep 2006 - 10:56

Atil a écrit:
Que cherchaient à faire ceux qui ont écrit la Bible ?
A faire évoluer spirituellement les hommes ?
Ou à imposerr leurs croyances personnelles ?
...Ou leur domination ?
Probablement un peu tout ca à la fois, selon les textes.


Bon, il faut d'abord savoir que la réalisation de la Torah s'est faite en deux temps et qu'il existe une torah écrite et une torah orale.
La torah écrite, que nous nommons Pentateuque, constitue les 5 premiers livres de l'Ancien testament. La tradition hébraïque l'attribue, dans son intégralité, à Moïse.
L'ensemble de l'Ancien Testament est appelé Tanack en hébreu : TNK (torah ; Neviim qui signifie Prophètes ; Ketouvim que nous traduisons par Ecrits).
L'ensemble de la Bible hébraïque, du Tanack (de l'Ancien Testament) est une compilation de livres très divers dont la rédaction s'est effectuée tout au long du premier millénaire avant l'ère chrétienne. Cette oeuvre est née de la tradition orale relatant les origines mythologiques du monde et l'histoire des règnes. Il semble que le passage de l'oralité à l'écriture (effectuée par des scribes, des prêtres et des historiographes) témoigne du besoin de transcrire, par écrit, la mémoire juive et la destinée commune du peuple hébreu.
Dès le IVe siècle avant notre ère, des rabbis se mettent à étudier le texte sacré. Ils recherchent la signification de chaque Loi et tentent de préciser les modalités de leur application. Dans cette mesure, ils prolongent les enseignement du Tanack et posent les premiers jalons de ce qui deviendra la Torah orale, appelée Talmud. Le Talumd de Jérusalem est composé de la Gemara et de la Michnah qui fut achevée 200 ans environs après la naissance du Christ.

Il faut savoir que les Juifs croyants entretiennent depuis toujours un rapport étroit voire fusionnel avec le Livre. Ce rapport met en lumière sa volonté acharnée de se conformer absolument à la parole, aux Lois ancestrales ; de se faire les représentant de cette parole divine sur Terre.
Peuple apatride et exilé, le peuple Juif a toujours eu besoin de se réfugier dans le Livre, qui constitue - selon certains auteurs - la patrie spirituelle des hébreux.

Il n'y a pas de manipulation, dans l'histoire de l'écriture de la Bible. Il y a, je crois, l'affirmation d'une culture, d'une histoire, d'une destinée. L'écriture permettant de fixer la tradition orale, elle n'est que l'expression d'une histoire commune - réelle ou légendaire - dans laquelle tout Juif se reconnaît, et que le Christianisme a adopté.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyLun 11 Sep 2006 - 14:27

La Bible est simplement édulcorée par toutes sortes de choses aussi diverses. C'est un véritable patchwork à usage multiple, et sujet à diverses interprétations comme on peut le constater ici-même.

D'abord un «monument historique», ensuite «l'histoire et l'affirmation culturelle d'un peuple», etc. Bref, des mots bien choisis. C'est visiblement un bel exemple de tentative de manipulation.

Il ne faut pas oublier que la Bible fut écrite à travers différentes mentalités variables selon les tribus où les uns tentaient de discréditer les autres. Un peu comme cela nous arrive de le faire, également, afin de faire valoir son point de vue.

J'adhère au dernier commentaire d'Atil, cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyLun 11 Sep 2006 - 14:36

Hahahahahahahahhahaha!

Il ne faut pas oublier que la Bible fut écrite à travers différentes mentalités variables selon les tribus où les uns tentaient de discréditer les autres. Un peu comme cela nous [b]("m')
arrive de le faire, également, afin de faire valoir son ("mon") point de vue.

autrement dit étayé sur RIEN, de la "Tchache" et des mots à n'en plus finir vide de sens

Hahahahahahahaha! Sacré Pizza au moins tu auras retenu quelque chose Hahahahahahahaha!
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyLun 11 Sep 2006 - 14:59

Je suis aussi ici pour apprendre. Ça en fera toujours au moins un, pour l'instant Smile
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyLun 11 Sep 2006 - 18:33

Citation :
d'abord un «monument historique», ensuite «l'histoire et l'affirmation culturelle d'un peuple», etc. Bref, des mots bien choisis. C'est visiblement un bel exemple de tentative de manipulation.

Tentative de manipulation ? Tu relèves deux de mes expressions pour en conclure qu'il y a, dans mon propos - si je comprends bien - une tentative de manipulation ? Mais dans ce cas, tu pouvais tirer n'importe quelle expression, Pizza Man. "La Bible est née de la tradition orale" ; "Le Talmud fut achevé au 2e siècle de notre ère". Et celle là, elle est pas mal non plus : "L'ensemble de l'Ancien Testament est appelé Tanack en Hébreu".
La manipulation est tellement insidieuse, tellement perfide, tellement bien élaborée qu'elle est partout, Pizza Man, dans chacun de mes mots, dans toutes les conneries que je raconte.
Et le comble, c'est qu'elle a un but ! Je cherche à t'endormir pour forcer ton cerveau à rester aussi passif qu'un légume afin d'en avoir un total contrôle, car mes pouvoirs sont terribles, Pizza Man !
Oh mais j'y pense ! je vais devoir changer de technique ! Tu as découvert, petit scarabée, l'objectif suprême de mes interventions sur Philosophia : devenir la maîtresse absolue du monde, en y étendant ma force toute puissante !
Bravo Pizza Man ! Mais comment as-tu deviner ? Moi qui me croyais si bien cachée !

Et là tu vas soit ne pas répondre, soit te défiler dans un truc qui voudra dire "Quand on lit les élucubrations hystériques de certains, on est d'accord avec Atil."
Il y a de fortes chances que tu ne vois pas l'humour, la dérision et que, dépourvu d'aguments, tu noies une nouvelle fois le poisson.

A l'occasion, tu m'expliqueras quand même ce qu'est la manipulation pour toi, et tu me diras en argumentant ton idée, ce qu'il y a de manipulatoire dans mon propos.
Oh mais j'y pense ! je suis tellement forte que je dois me manipuler moi-même, en fait.
mouaich
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyLun 11 Sep 2006 - 19:00

Pour "monument historique", lubie ... merci de la précision .. en effet, je l'avais pris au premier degré dans un premier temps.
Mais ce qualificatif me paraissait si incongru, pour un ouvrage d'une telle ampleur ...
... et en même temps il peut être si familier, si simple à lire et à comprendre. Tu vois, lui donner un titre pompeux pourrait "décourager les craintifs" clin d'oeil

Pizza Man ..
Certains passages ne sont pas tendres, quand un prophète ou l'autre tançait vertement ses "compatriotes" ... mais le discrédit entre tribus du même peuple, j'ai peine à croire. Mais cela se peut, n'est-ce pas ? .... et si tu pouvais donner des exemples, je serai bien intéressée de les étudier plus à fond.


Ps : un sujet sur la manipulation pourrait être remonté du fond de nos rubriques , ici , par exemple .... ou pourrait être créé sous un autre aspect.




lubie, tu me fais peur!!! ....
.... parce que si tu fais de Pizza Man une tartelette refroidie à coup de manipulation, je ne suis plus d'accord Razz ... hahaha
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyLun 11 Sep 2006 - 19:19

Citation :
lubie, tu me fais peur!!! ....

Normal Prêtresse Cébé ! Je suis la fille cachée de Dark Vador !


Bon Ok ! j'arrête mes âneries.
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyMar 12 Sep 2006 - 7:37

Bonjour,

« …La Bible est simplement édulcorée par toutes sortes de choses aussi diverses. C'est un véritable patchwork à usage multiple, et sujet à diverses interprétations comme on peut le constater ici -même…. ».

C’est enfoncer une porte ouverte. Il y a même et ce depuis des siècles des « gens » qui essaient de trouver le sens, les sens, les enseignements qui serraient cachés et contenus dans la Bible sous forme de textes « ordinaires » De telle manière que le Profane qui aurait accès à ces textes ne soit capable que de lire au premier degré et ainsi « patauger dans la choucroute », car seul ‘l’initié à l’initié révèle !
Depuis plus de 2500 ans ces « chercheurs » sont les KABBALISTES.

Je vous invite pour votre début de « culturation » à la lecture du Traité écrit par Patrick LEVY « LE KABBALISTE » aux Editions Albin Michel

« …D'abord un «monument historique», ensuite «l'histoire et l'affirmation culturelle d'un peuple», etc. Bref, des mots bien choisis. C'est visiblement un bel exemple de tentative de manipulation…. »

S'agit - il de la Bible ou de Lubie ?

S'il s'agit de Lubie, il faudrait que vous prenier le temps de lire ( je n'ose vous donner une notion de ce temps) et comprendre ce qu'elle a écrit. Et, aux vues de vos contorsions comme diable dans bénitier, voir la poutre dans votre oeil !

S'il s'agit de la Bible :

En effet et ne pas le comprendre ou le trouver étonnant, c’est :
- Tout simplement dénigrer
- Un manque d’intelligence
- Une inculture qui finit par faire pitié

Si l’on transpose VOS affirmations, à autre chose que la Bible et le peuple Juifs, je suis en mesure de dire dix fois plus d’âneries que vous, ne serai – ce qu’en prenant exemple de « Ce beau Pays et ce Cette Belle Nation » OÙ VOUS avez élu domicile pour SA grandeur :

C’est parti !

« …La notion de Nation Américaine est simplement édulcorée par toutes sortes de choses aussi diverses. C'est un véritable patchwork à usage multiple, et sujet à diverses interprétations comme on peut le constater ici -même…. « …D'abord un «monument historique», ensuite «l'histoire et l'affirmation culturelle d'un peuple», etc. Bref, des mots bien choisis. C'est visiblement un bel exemple de tentative de manipulation…. »

En effet. Et on commence par le violon du May Flower, puis par le peuplement réalisé pour une bonne part par les Putes et les Bagnards déportés avant les Noirs, pour exploiter les propriétés des Voleurs Anglais, vient ensuite la Grande vague des « crotteux, miséreux, vulgaire plèbe » voleurs de terres et assassins, coupables de génocide, la guerre civile « Entre Tribus » où celles du Nord volent celles du Sud et imposent leur Lois

Tout çà aujourd’hui avec » des mots biens choisis » nous explique la Grandeur, La Beauté, La Magnificence, la Mansuétude, la Supériorité du Peuple Américain. « C'est visiblement un bel exemple de tentative de manipulation…. »

Hahahahahha ! Tout ce que je viens d’écrire est certainement d’une façon incommensurable plus con que tout ce que vous avez écrit.


C’est juste pour tenter d’illustrer dans l’exagération vos « Pontificat ions » que vous confirmez : « COMME » cela "M' arrive (à moi Pizzaman) de le faire, également, afin de faire valoir "Mon" point de vue.


« …. J'adhère au dernier commentaire d'Atil, cela dit…. »

D’une parfaite logique. S’agissant d’une intervention parfaitement creuse et écrite pour ne rien dire, vous ne pouviez qu’être d’accord !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyMar 12 Sep 2006 - 13:01

La Kabbale.

Ramulus, tu en fais une excellente description, mais il manque un paramètre.
Juste comme ça, selon mes maigres connaissances et de mémoire :
Les toutes premières "pages" écrites par les tout premiers auteurs de la Bible n'étaient pas écrites sur papier recyclé ( Wink ), ni même sur papyrus, mais gravées dans la pierre ou l'argile ou l'ardoise .. etc ... support on ne peut plus encombrant, lourd et malcommode à emporter pour ces tribus nomades du Peuple de Dieu.
Pour palier à ce problème et par souci d'économie de support (quand celui-ci était plus précieux et maniable), on a pris le parti de n'écrire que l'essentiel.
Un peu comme chacun d'entre nous pourrait avoir son propre lexique pr dcrr c kl pns.
Ou comme pourrait pratiquer celui qui fait un noeud à son mouchoir pour tout un truc à se souvenir.
Une fois disparus les auteurs, les poètes et autres, ils devaient veiller à la pérénité des oeuvres, c'est ainsi qu'une sorte de convenance d'écriture est née et morte.
Il faut aussi savoir que seule une très petite minorité étaient lettrée et que la tradition et les écrits étaient "lus", racontés , analysés et étudiés autour des feux de camp.
Ensuite, quand autour du 6 ème siècle av JC, des premières compilations ont été décidées, ces conventions étaient encore trop bien comprises pour que les transcripteurs en changent le système.
Puis la langue des Hébreux s'est perdue, comme le latin de nos jours, et c'est dans les nouvelles langues des différentes diasporas qu'il a fallu "retrouver" le sens profond des textes. Travail des kabbalistes, entre autre.
Mettre sous ce vocable kabbaliste pris dans le sens négatif de caché, réservé à l'élite, sectaire même, me paraît un peu trop réducteur. Il y a d'excellents kabbalistes qui ne veulent pas tant mettre à jour un soi-disant secret que donner une interprétation .
Parmi ceux-ci, je citerais volontiers Annick de Souzenelle.

Mais je prends aussi avec plaisir toutes autres informations sur le sujet, puisque je sais que je ne sais pas grand chose dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyMar 12 Sep 2006 - 15:36

Re,

Bien sûr Cébé, et c’est bien dans cette forme d’échange que je comprends la « discussion », à savoir donner des informations et des arguments pouvant expliquer « le pourquoi » d’une chose.
J’ai évoqué la Kabbale, juste pour illustrer. Pour bien faire ressortir que la Bible est depuis des siècles sujette à des interrogations. Je ne suis pas allé au-delà !
Pourquoi ?
Je ne sais pas le nombre de raisons, mais je pense que la première est qu’il n’est pas dans l’esprit de ce post de « dériver » sur la Kabbale.

Il faudrait donc à mon avis, éventuellement « lancer » ce sujet. Mais, mais, ce dont j’ai bien peur, avec le peu d’expérience que j’ai du site, c’est que nous allons nous confronter avec quelques minus, bien incapables de discerner leur main droite de leur main gauche, indigents du cerveau, mais qui vont nous « sortir » comme Professeurs en Chaire, de monstrueuses Inepties.

Mais pourquoi ne pas essayer ? Finalement à mon âge il me faut trouver des sources de rire. Je suis sûr qu’il y a ici trois ou quatre clowns capables de m’en donner pour mon argent ! Hahahahaha, je suis sûr qu’il y a même des « sages » pipe à la main !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan EmptyMar 12 Sep 2006 - 17:16

Ouvrir un sujet sur la Kabbale ? Comme tu y vas Ramulus…
Non un tel sujet serait trop intime !
Autant demander ce que chacun a dans le ventre. Un peu d'ein soft et beaucoup de gras, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible, c'est du flan Empty
MessageSujet: Re: La Bible, c'est du flan   La Bible, c'est du flan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible, c'est du flan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rome et la Bible
» Quand la Bible parle d'actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: