Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Faire des compliments…

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 11:15

Voilà un truc que j’ai constaté et que je trouve infiniment dommage. Les gens, de manière générale, sont font très rarement des compliments. Ils sont davantage enclins à relever le défaut et à critiquer qu’à reconnaître les qualités. Pourtant cela fait plaisir d’être complimenté et ça redonne à l’autre l’idée de sa valeur ; ça peut le rassurer. Et puis c’est assez simple de faire un compliment. Il ne s’agit pas d’être hypocrite mais de reconnaître tout simplement et dire que l'on a reconnu.
Depuis que j’ai constaté cela, j’essaie de faire des compliments aux gens autour de moi. Les rapports sont alors plus cordiaux et sympathiques ; chacun ayant l’impression d’avoir son importance.
Mais peut-être faut-il être assez sûr de soi pour pouvoir complimenter, non ? Qu'en pensez-vous ? Faites-vous des compliments facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 11:28

Mon Ego aime bien se faire complimenter, mais je ne suis pas mon Ego.
Si tous les hommes pouvaient se rentrer ça dans le crâne une bonne fois pour toute, tous pourraient vivre sans la moindre attente, ni dépendance à l'opinion des autres. Et le monde irait sans doute mieux.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 11:39

Tu as peut-être raison, Pizza Man, mais nous vivons en société, les uns avec les autres et nous avons tous le besoin d'y être reconnu. Vouloir se distinguer de son Ego est une chose sans doute honorable, n'empêche que le regard que les autres portent sur nous influe forcément sur les façons que nous avons de nous comporter.
Je le vois tous les jours avec mes élèves. Quand ils sont encouragés, félicités… ils produisent un bien meilleur travail et sont plus calmes, plus sûrs d'eux. C'est aussi remarquable chez les adultes, je crois.
Si le monde va mal c'est qu'il est froid, c'est que le lien est souvent rompu. Nous avons peut-être intérêt à nous distinguer de notre Ego, mais nous avons aussi tout intérêt à entretenir, avec les autres, des rapports plus chaleureux. Je pense que complimenter permet de créer ce genre de rapports.
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 13:06

Encore faut-il que les compliments soient justifiés, sinon c'est de la flatterie ou pire de l'hypocrisie.
Les esprits forts se moquent des compliments, les faibles courent après . D'autres encore s'en inventent .
On ne crée pas de bons rapports par calculs .
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 13:09

Je suis un esprit fort et j'aime les compliments.
Revenir en haut Aller en bas
elsa

elsa


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 11/09/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 15:24

Chacun a ses faiblesses . C'est déjà honorable de les reconnaitre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 15:32

Tiens une petite histoire pour illustrer mon propos.
Quand j’ai commencé ma carrière professionnelle, j’étais beaucoup moins sûre de moi qu’aujourd’hui. Et l’enseignement n’est pas un métier où l’on a des retours. On voit bien que certains élèves nous apprécient mais on ne sait pas, jamais, si l’on est un bon enseignant.
L’année suivante, j’ai changé d’établissement et j’ai croisé un jour, par hasard, une ancienne collègue que j’admirais beaucoup. Près de la retraite, elle avait de la bouteille, de l’aplomb, de sérieuses compétences. C’était LA bonne prof !
On a discuté un moment et elle m’a demandé quand je passerai le concours interne, pour être certifiée. Plus elle a ajouté un truc qui me restera toute ma vie, un truc gratuit mais qui m’a fait un bien fou, un simple compliment. Elle m’a dit « Passe le ce concours, tu as la fibre ! Ce métier tu le portes en toi ».
Rien de faux ni d’hypocrite Elsa ! Un vrai compliment peut avoir la vertu d’aider à tracer une voie.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 15:42

Ci ce n'est ni faux ni hypocrite alors ce n'est pas un compliment mais l'énoncé d'une vérité.
Dans mon esprit un compliment c'est hypocrite et ca ne sert qu'à flatter l'Ego d'autrui.

Quand à une critique, si elle est fausse alors c'est une insulte.
Et si elle est vraie,... alors ce n'est que l'énoncé d'une vérité.

Dire la vérité aux gens leurs permet de voir ou ils en sont, et de savoir ce qu'ils maitrisent et ce qu'ils ont encore besoin d'étudier.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 15:50

Je suis d'accord avec toi sauf sur ta définition du compliment. Pour moi, un vrai compliment c'est une reconnaissance.
Quelqu'un d'hypocrite ne fait pas de compliments ; il achète. Je n'ai pas l'habitude pour ma part de monnayer mes rapports. Et je ne fais pas de cadeau non plus.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 16:22

Peut-être aurais-je du appeler ce sujet "se donner la liberté de dire à l'autre qu'on a reconnu sa valeur".
Je vois bien que les mots sont galvaudés.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 20:05

Le mot «compliment» est une civilité, sans plus. Techniquement, un compliment ce n'est pas objectif et souvent dénué d'explications pour le justifier. Ça sert surtout l'Ego.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 20:21

Bon et bien disons que j'ai encore raté mon entrée !
Cébé, je vais finir par prendre la place de Chef des Chefs des entrées ratées, si ça continue. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 20:36

Si je me disais que je rate mon entrée chaque fois qu'on exprime un avis différent du mien, il y a belle lurette que je ne dirais plus rien, parce que le sujet me tient trop à coeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 20:53

On aime bien être compris, hein ! Si personne ne comprend ce qu'on veut dire, c'est peut-être qu'on s'est gouré quelque part. Moi personnellement, je trouve mon entrée parfaite et merveilleuse, elle me plairait bien, si j'étais toute seule ! Mais personne ne semble entendre ce que j'entends, moi, dans "compliment". Alors, je montre - pour une fois - que je sais m'adapter. Profites-en, je ne le ferai pas tous les jours ! Smile

En tous cas, Compliment dans le dico signifie félicitations et louanges. Je ne vois rien, là, d'hypocrite pour ma part. Mais les gens projettent ce qu'ils portent en eux dans les mots, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 21:22

ha mais lubie! .. je ne cèderai pas ma place!



... je pense que tu penses en prof ...



Et pour faire court (parce que ce glmfngfkdeur de mac m'a perdu le reste de mon message), éveiller la motivation et complimenter, s'ils sont cousins, ne crèchent pas au même râtelier.



Ainsi, en exemple : si mon mari reprend quelques-unes de mes idées pour les faire siennes, s'il me regarde avec admiration lorsque je développe publiquement un concept quelconque, cela me motive et m'encourage. J'ose plus et j'avance ......

.... parce je dois vous avouer qu'il m'arrive de bégayer un chouia.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 21:34

Je ne parle pas non plus d'éveiller simplement la motivation ! Je parle de reconnaisance. Je trouve qu'il est bien difficile aujourd'hui, pour bien des gens, de dire qu'ils ont reconnu la valeur de quelqu'un ; de faire ce que j'appelle des compliments. Et je trouve cela infiniment dommage. Je pense qu'il faut être assez bien dans sa peau et sûr de soi pour faire, dans le sens où je l'entends, un compliment à quelqu'un. Et ma question était : qu'est-ce que vous en pensez ? Ce n'était pas de disserter sur le mot compliment.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 21:45

Je ne crois pas que les compliments constituent la meilleure façon de reconnaitre la valeur d'un individu. La simple constatation d'un travail bien fait ou les conséquences positives d'un accomplissement devraient pourtant suffire.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyJeu 5 Oct 2006 - 22:30

Bon, je vais juste prendre un exemple personnel. Mais je commence à croire que l’impossibilité à faire des compliments est très liée à ma branche professionnelle.
Il y a quelques temps, nous nous sommes réunis, entre profs, pour parler de trucs de profs. On a abordé le cas d’une très jeune femme, étudiante, absente à notre réunion, qui intervient normalement dans l’établissement pour aider les deux enfants handicapés que nous accueillons. En fait, elle se montre très efficace, serviable et dépasse de loin ce pour quoi elle a été embauchée. Tout le monde a reconnu sa valeur et ses compétences.
Personnellement, quand je l’ai vue plus tard, je lui ai dit que l’ensemble des enseignants reconnaissaient son excellent boulot, que beaucoup d’éloges avaient été faits sur elle. Et bien elle a été étonnée et très contente. Elle ne savait pas qu’on pensait cela d’elle. Et moi, j’ai été contente d’être celle qui lui apprenais.
Je trouve simplement dommage d’avoir été la seule à penser à lui dire.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyVen 6 Oct 2006 - 6:55

Le tout est de bien définir quel but on suit quand on complimente quelqu'un.

Pour lui gonfler le moral : Alors c'est de la flatterie destinée à son Ego.

Pour être bien vu par lui : Alors c'est de l'hypocrisie.

Pour exprimer notre admiration : Alors c'est une réaction émotive.

Pour lui signaler qu'il est sur la bonne voie : Alors c'est pour lui donner un renseignement utile.

Par politesse : Alors c'est une phrase vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… EmptyVen 6 Oct 2006 - 7:19

Pour faire du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire des compliments… Empty
MessageSujet: Re: Faire des compliments…   Faire des compliments… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des compliments…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire revivre le forum...
» Faire évoluer la religion
» pour vous faire sourire
» dissertation en prépa scientifique: que dois-je faire???
» Faut 'il parfois faire taire la vérité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: