Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Peut on se mentir ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gudruk




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 24/09/2006

Peut on se mentir ? Empty
MessageSujet: Peut on se mentir ?   Peut on se mentir ? EmptyVen 13 Oct 2006 - 19:19

Voila, je sais que vous faites pas les aides à la disserte, mais je penses que les questions quej e traiterais seront plutot interessantes.

Citation :

La problematique : Peut on se mentir ?

1/- qu'est ce que le mensonge ? Précision.
2/ Annonce de plan :
- Constat (oui)
-Interrogation ( non)


Oui/

_C'est un des leitmotiv de la société ! non ?
- Christianisme : nihilisme
=> Nieztsche, L'antéchrist
- morale basée sur christianisme : morale nihiliste
- la société veut qu'on respecte la morale ==> La société veut etre nihiliste
-Ce nihilisme, n'est ce pas se cacher le réel, ce qui est vrai, et donc de se mentir ?

_Les procédés utilisés.
- Perversion de la vérité
- Mauvais liens de cause à effet
=> Nieztsche, Le crépuscule des Idoles
- Peur du vrai
=> Bris de l'équilibre
=> Peur du vide, vertige des grands espaces

Transition : Mais d'après cela, la société serait décadente, étant basée comme démontrée précedemment sur de la perversion, des erreurs et de la peur ? Et une société basée sur des concepts nihilistes n'est elle pas vouée au néant par nature ? Dans ce sens, le mensonge est il chose souhaitable ?
B: Non

Acte nihiliste qui amenerait à l'autodestruction de la personnalité.
Deshumanisation.
Fondation qui vise le néant ==> Le neant sera surement notre futur, l'homme réduit à une machine à sentir.

Acte nihiliste.
Refus-rejet de la réalité, donc irréalisable dans l'idéal, qui voudrait des hommes "vrais", ou au moins qui ne rejettent pas des instincts telle la survie ...

Conclusion

2/ Bilan : On peut se mentir, notre société présente de nombreux exemples de mensonge ( christianisme etc ), de dissimulation. Mais c'est uen attitude nihiliste malsaine qui ne peut permettre l'elevation,"l'approffondissement" de la personnalité.

3/Ouverture : Mais alors, notre société n'est elle pas basé sur le persomensonge ? La société n'est elle pas basé surl a morale ? La morale ne serait elle pas le principal "coupable" du persomensonge ? Autant de questions qui mettent en doute l'equilibre de notre société. Mais la vraie question serait plutot : " Quand ?"

Voila ma première ébauche. J'ai relativement peu d'éléments pour le "Non" ... Si vous pouviez m'aider à développer mon idée ...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Peut on se mentir ? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se mentir ?   Peut on se mentir ? EmptyVen 13 Oct 2006 - 19:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on se mentir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» se mentir
» peut-on choisir sa vie?
» Peut-on rire de tout ?
» Peut-on rire de la mort ?
» Peut-on rire de tout ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: