Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 démocratie et république

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

démocratie et république Empty
MessageSujet: démocratie et république   démocratie et république EmptyDim 29 Oct 2006 - 13:44

Insidieusement, à force d'ériger en dogme la Tolérance, on a fini par appeler Démocratie toutes les lacunes et les insuffisances de la République.

Que pensez-vous de cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

démocratie et république Empty
MessageSujet: Re: démocratie et république   démocratie et république EmptyDim 29 Oct 2006 - 15:37

Qu’ elle est juste et parfaitement cohérente.

En fait on donne aujourd’hui tout au moins en France le nom de Démocratie comme synonyme à Laxisme, ce qui autorise toutes les dérives.

C’est ainsi que nous vivons d’un côté ces mouvements de « colère populaire » par moment proches du grand banditisme.
De l’autre côté l’émergence d’un fascisme pour l’instant, mais pour l’instant seulement en phase « oratoire ».

En fait, nous confondons Tolérance et Lâcheté.

Bon Sujet, je suis preneur et je vais tenter : de ne pas être grossier ni vulgaire.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

démocratie et république Empty
MessageSujet: Re: démocratie et république   démocratie et république EmptyDim 29 Oct 2006 - 18:50

Il me semble aussi que l'on considère souvent la Démocratie comme synonyme de droit et que nous oublions, tout aussi souvent, qu'aucun droit n'est possible si l'on ne respecte pas ses devoirs.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi, Ramulus.

Mais j'ai l'impression qu'en ce moment ça pionce chez les sapiens, non ? démocratie et république 001
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démocratie et république Empty
MessageSujet: Re: démocratie et république   démocratie et république Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démocratie et république
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démocratie
» Démocratie vs Liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: